Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel73

Pourquoi mes serpents se baignent tout le temps

Messages recommandés

Bonsoir a tous...... j'ai une petite question ! Mes deux Morelia, une femelle Cheynei de 3 ans et mon jeune male Bredli passent tout leur temps depuis 2 jours, dans leur bac d eau...... je precise qu ils sont dans des terra séparés. Serait ce un signe d une prochaine mue difficile ? Ils ne m ont jamais fait ça avant......

Merci pour vos éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut-être un signe de présence de parasites externes (acariens)... ou bien il fait trop chaud dans le terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau temperature, je suis à 31degres et mon hygro à environ 65 % en moyenne..... que me conseilles tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31°C au point chaud? Ou dans tout le terra!?

Si tes températures sont bonnes, et que ça ne vient pas d'un coup de chaud , je te conseillerai de faire glisser tes serpents dans un linge blanc humide, et de vérifier qu'il n'y ait pas de points noir qui se retrouvent sur le linge.
Ou tout simplement regarder si il n'y a pas des points noir dans l'eau, en surface et/ou dans le fond du bol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 au point chaud...... Pour les faire glisser dans un linge blanc, ça va être du sport, mes Morelia ne sont pas du genre coopératifs. Mais si il faut le faire pour en être sur, et bien je vais me preparer à me faire croquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu les sort du bol avec un crochet... tu récupères les deux bols, et tu regardes si il y des acariens (petits points noir) dedans! Comme ça, pas de croc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête comme idée !!! Je vais plutôt faire ça.... j espere ne pas en trouver sinon ça va etre galère à endiguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux serpents... c'est gérable! C'est plus pour le décors que c'est un peu coton. Tout dépend des terras que tu as. Si ce sont des terrariums en verre ou en plastique, ça va... Si c'est des terra en bois, c'est plus délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, j ai deux terra de 150X60X60 en osb..... Remplis de branches et de feuillages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha.. Non c'est pas cool. J'espère que c'est pas le cas parce que c'est très embêtant.. Le mot est faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben le resultat est tombé...... petites bêtes noire sur ma femelle ....... Je crois que je suis pas sorti d affaire ....
Petite précision, elle est en période de mue. Est ce que ça change quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça ne change rien. Tout retard dans la mise en place du traitement est une porte ouverte à la prolifération d'acariens.
Le serpent peut être traité durant son cycle de mue sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la réponse. Je commence dès aujourd hui le traitement de ma bête et la désinfection du terra.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage ! et tiens nous au courant ! les acariens sont les bêtes noires des terrarios !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.... J ai commandé du Fronline pour avoir du stock pour mon preventif et j ai decouvert un nouveau produit pour traiter contre les acariens. Il s appelle Taurus.... c est un produit 100% naturel a base de petites bêtes qui se nourissent exclusivement d acariens et qui meurent d elles mêmes quand il n y en a plus....... Quelqu'un connaît il se produit et m en parler ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser le Taurrus. Mais ce produit n'est pas fiable et de nombreux cas de récidives ont été enregistrés.
Ce produit permet de réguler un fléau qui peut véhiculer de dangereux virus d'un reptile à un autre reptile. Il n'élimine pas le problème.
Un vétérinaire a fait un très bon article sur le sujet, et a expliqué pourquoi ce produit ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait de l'article du Dr Jérémie Lefebvre:
Ref: Article original ici: http://www.academia.edu/5753991/Les_Acarioses_des_Reptiles_-_Inventaire_des_moyens_de_luttes_in_Newsletter_de_Capa-France_Janvier_2014_Acariasis_of_reptiles_-_An_inventory_of_treatments_in_french_p.14

La lutte sur les Reptiles : les moyens biologiques

La lutte biologique consiste en l’utilisation d’acariens prédateurs se nourrissant d’autres acariens.
Ses résultats restent largement controversés.

Historiquement, l’acarien prédateur utilisé était du genre Hypoaspis (et un essai d’Androlaelaps casalis, rapidement abandonné), d’abord aux Etats-Unis vers le milieu des années 2000, puis aux Pays-Bas (DUTCHY’S ND).
Ces produits se sont montrés décevants au point de n’être pratiquement plus utilisés.

En France depuis peu est sorti un produit différent (TAURRUS ND), basé sur Cheyletus eruditus, un acarien prédateur d’une famille différente.
Cet acarien est présent dans l’environnement et est très utilisé dans la lutte contre les nuisibles attaquant les réserves alimentaires.

A ce jour, une seule étude a été publiée sur cet acarien, qui montre une excellente efficacité à très court terme, mais ne contredit pas les remontées terrains sur les problèmes à long terme car elle étudie l’efficacité sur deux lots d’animaux infestés, l’un après 48 heures, l’autre après 15 jours, montrant en fait la capacité de contrôle de l’infestation (moins de parasites si le lot est traité), mais pas d’éradication (d’ailleurs l’étude s’intitule «un candidat efficace pour le contrôle de l’acarien des serpents»).

Cette étude confirme les failles théoriques associées à ce genre de lutte. Tout d’abord, il faut bien évoquer que dans la lutte contre les nuisibles, les systèmes « prédateurs de parasites » ne sont jamais des moyens d’éradication, mais simplement un moyen de contrôle par élimination de la majeure partie des parasites : ils aboutissent à une situation d’équilibre avec une diminution des parasites, qui entraîne par absence relative de nourriture une diminution du nombre de prédateurs, qui permet aux parasites de se multiplier à nouveau, et ainsi de suite...

Les systèmes proies prédateurs sont bien connus et font l’objet d’études poussées avec des théorèmes et des calculs complexes. Ils sont en général définis, s’ils sont à l’équilibre, par une période, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre deux augmentations successives du nombre de parasites.

En cas de déséquilibre, si la population de parasites est trop prolifique, les deux populations finissent par augmenter ... si au contraire les prédateurs sont trop efficaces, le système aboutit à un essoufflement, c’est-à-dire une disparition totale ou presque du nombre de prédateurs, et des parasites qui se réinstallent durablement et sans être dérangés, et ce, même en milieu fermé comme un terrarium.

Or, tous les stades de Cheyletus eruditus pratiquent le cannibalisme en l’absence d’un nombre suffisant de leurs proies préférées, qui appartiennent aux familles des Acaridés et des Glycyphagidés, et non aux Dermanyssidés ; le risque est donc que lorsqu’il ne reste que quelques Ophionyssus, les Cheyletus ne s’en nourrissent pas et se nourrissent de leur propre espèce, favorisant cette deuxième situation de déséquilibre.

Deuxième problème : si Hypoaspis sp. était un mauvais candidat car ses populations décroissent au-dessus de 26°C, il semble que Cheyletus eruditus ne puisse pas non plus s’établir durablement car ses populations sont également sensibles à la températures et décroissent au-dessus de 24°C pour atteindre un niveau zéro vers 32°C (délicat pour des terrariums à point chaud dans ces températures ou supérieures, d’autant que les œufs d’Ophionyssus natricis résistent jusqu’à 40°C), contrairement aux valeurs idéales de 27-28°C annoncés par la société APPI.

Et enfin, c’est plus accessoire, mais il est recommandé d’avoir un terrarium fourni en éléments de décors et substrats gardant l’humidité comme fibre de coco, vermiculite ou tourbe, ce qui limite son utilisation aux seuls terrariums décoratifs et en fait un produit difficile ou impossible d’utilisation dans les racks, et les terrariums minimalistes (comme ceux de quarantaine – or comment traiter le nouvel animal qui,  justement, est en quarantaine ?) ou désertiques.


L'avis personnel du Dr Jérémie Lefebvre sur le Taurrus:
Le TAURRUS ND semblait au départ avoir toutes les qualités requises mais il s’est avéré, pour moi, être une fausse bonne idée : en dehors de toute considération théorique, je connais 16 cas d’utilisation de TAURRUS ND : l’un d’entre eux ne m’a pas donné de nouvelles, un en est à deux mois post-traitement, deux ont eu des boites avec des Cheyletus eruditus manifestement morts ou inactifs, sur les 12 autres, cela se répartit comme suit :
1 récidive dans le mois qui a suivi
8 entre 3 et 5 mois
2 entre 6 et 8 mois
et 1 à 10 mois.
Il devrait donc rester un moyen non toxique de maîtriser à peu près l’infestation, à condition d’en réintroduire régulièrement, mais cela ne devrait pas être la marche à suivre au vu des maladies potentiellement propagées par les parasites ; l’infestation 0 devrait être le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pénible avec Snake House, c'est que ses posts ne sont jamais assez clairs ou détaillés... lol

Toujours un plaisir à te lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que ça fait 2 ans que je me tue à dire que ce produit ne fonctionne pas...

Et on me prenait pour un médisant...

Comme quoi, la raison l'emporte une fois de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas avoir honte... Avant de lire l'article il y a deux semaines, je ne le connaissais pas non plus.

Mais j'avoue avoir été bluffé par l'article dans son intégralité.   
J'ai également pu débattre avec lui (sur un autre forum, par personne interposé) sur certains aspects de ce dernier, comme par exemple:

- Concernant l'impossibilité que des acariens soient accidentellement ramenés d'un magasin via le sac de substrat sous un terra infesté. C'est un point de vu que je ne partage pas...
La raison pour laquelle je ne partage pas son point de vu...
...Le facteur "contamination croisé", est d'office écarté dans l'exemple du sac de substrat, alors qu'elle ne l'est pas via les rongeurs achetés dans un magasin où Ophinoyssus sévit.
Les personnes qui s'occupent des terrariums et des animaux contaminés sont les mêmes qui manipulent les sacs de substrat, les rongeurs et qui se baladent partout dans le magasin. Il est donc évident qu'ils peuvent transporter de l'acarien un peu partout. Les acariens ainsi éparpillés peuvent donc se retrouver au sol, ou sur le matériel vendu... vous pouvez donc ramener ce parasite simplement en circulant dans un lieu où il y a des animaux contaminé (vêtements, chaussures, matériel, substrat, etc... ).

Dans tous les cas, voici ce qu'il a expliqué concernant les sacs de substrat stockés sous des terra habités en magasin:
Citation: Un conseil peut néanmoins se révéler utile : si un fournisseur stocke du substrat ou des proies directement sous les terrariums, changez de fournisseur...les études sanitaires montrent généralement une contamination bactérienne pathogène 10 à 20 fois plus importante dans la zone des 50 cm autour de la base des terrariums. Et pour les acariens, plus de problèmes...Wink
Cordialement,
J.


- Concernant le traitement a répétition et relativement rapproché de son protocole au Frontline. Pourquoi une telle exposition lorsqu'avec deux traitements à deux semaines d'intervalle on obtient le même résultat?...
Ceci dit, vu la dose qu'il préconise, et le recule qu'il doit avoir dessus, on peut vraiment considérer que pour intoxiquer son serpent avec ce produit, il faut lui mettre la grosse do-dose! Personnellement, je n'ai jamais vu de récidive avec un protocole de deux traitements à deux semaines d'intervalle.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet article, c'est qu'il est sans tabou:

-Il explique la dangerosité de la Perméthrine (en nomment les produits comme "Provent-a-mite", "parapoux")... enfin un véto qui le fait par écrit, et pas uniquement oralement. Le gros problème vient du fait que des professionnels (éleveurs) ont conseillés ces produits... sur des forums. Aujourd'hui, la majorité ne les utilisent plus (cherchez pourquoi), mais le mal était déjà fait!
Et lorsqu'on voulait mettre en garde les gens, on nous répondait que venant d'éleveurs  qui maintiennent plusieurs centaines de serpents, l'info était forcément béton.
Conclusion: Condoléance aux personnes qui ont payé de leurs animaux les infos en carton!

-Il décrit le Taurrus tel qu'il est, et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit.

Bref, même si je ne connais pas personnellement ce vétérinaire, son article est l'un des meilleurs que j'ai pu lire sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake pour ces précieuses info et cet article au combien passionnant sur le " Taurus ".
Mon traitement en est a son troisième jour et il ne semble plus avoir de point noir sur mon Sopalin........ Je continue de surveiller encore quelques jours puis je donnerai une deuxième dose pour éradiquer définitivement, enfin j espère......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!!!! Les dernières nouvelles sont encourageantes.... Plus de bêtes noires donc j imagine que le traitement a été efficace...... Je respire   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...