Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Terrarium pour Morelia spilota var. adulte

Messages recommandés

Hello ! 
Je suis en train de me casser la tête pour définir le terra de ma Morelia spilota variegata une fois adulte. 
Je voudrais lui faire un truc assez sympa et je voulais voir si ce que j'avais prévu sera correcte ou pas, si vous aviez des avis, commentaires, suggestions  .

Voila le topo :

Terra : 
MDF 20mm résiné en 100 Largeur*50 Profondeur*100 Hauteur, porte verre en 6mm ? (je sais pas si il faudrait plus)
Joint en silicone sur l'ensemble des raccords plus bâche au fond pour l'étanchéité.
Un éventuel renfort central pour éviter l'affaissement du haut.
Le tout sur des roulettes pour simplifier.
L'intérieur sera peint en noir ou gris pour simplifier le nettoyage. 
L'extérieur je pensais arrondir les angles, mastiquer l'ensemble de l'extérieur et peinture.

Gestion:
Eclairage néon LED (toujours dans ma fichu pièce aveugle) pour le jour , je réfléchis à y mettre également une ou deux LED bleu pour la nuit voir ce qu'il se passe dedans.
Brumisation auto pour être dans les 70-80% d'hygro en moyenne.
Aération frontal en haut et en bas
Éventuellement un venti 12v pour le brassage de l'air si trop chaud.

Chauffage : 
PC : 32°C PF:28°C   Nuit : 26°C partout
Alors la je need vos conseils, suis pas fan des lampes chauffantes (mais si il faut ok) je pensais à un cordon/tapis sur les 2/3 haut du terra, sur le fond, derrière du plexi bien étanche ? correct? risque de brûlure si se colle au plexi? puissance ? 

Déco :
Substrat tourbe + écorce de pin 
Plein de liane en travers pour la faire grimper, feuillage pour cachette
Je ne prévois pas de vrai cachette car ne l'utilise pas et vu la taille adulte à env 2m...
Quelques grosses branches au sol et des pierres.

Voila, je préfère voir ça tôt je sais mais ça me laissera le temps de bien peaufiner les détails  .
Je suis parti sur l'idée du tropical humide, car en lisant max de renseignement sur ma Morelia, je tombe sur 2 tendances :
- Ceux qui prennent le parti du 100*60*60 sans gestion de paramètre autre que la température.
- ceux qui prennent le parti du 100*50*100 en gérant l'ensemble des paramètres. Je suis parti sur celui également. Je n'ai que 2 serpents (pour l'instant....), le temps que je mettrais dessus ça devrait être gérable.

Voilou! Si vous avez des idées et autres je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dimensions sont bien, niveau éclairage tu peux meme mettre de l'UV 2.0 en interne ou du 5.0 en externe filtré par grille.
Ta brumi auto ne sert a rien, a part si tu veux faire crever ton snake d'une IR.
Pour de l'arbo (plutôt semi arbo ici) on travaille avec:
-Plafond chauffant (souvent faut avec des tapis chauffants Neerhof, de 90 w)
-Lampe chauffante (céramique ou autre)
-Paroi chauffante, un simple tapis fixé sur une des parois. Cette technique on l utilise plutôt quand on travaille avec du verre. A toi de faire tes choix
Tu met des branches qui proposent plusieurs hauteur, avec quelque cachette en l'air. Je te conseille d'utiliser une cachette au sol, que le snake utilisera beaucoup, c est un serpent semi arbo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'UV pour un serpent?
Pour le reste ok mais l'UV je vois pas trop en fait.
Les branche oui, ça fera des croisement de haut en bat, bien stable.
La cachette il y en avait une dans son terra que j'ai viré elle aller jamais dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la cachette.
Oui, de l'UV pour un serpent. C'est une pratique qui se développe de plus en plus, notamment pour des espèces exposé aux UV in natura. Du 2.0 ne lui fera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les UV ne sont pas interdit tant que l'animal peut s'y soustraire sans que ça empiète sur sa sécurité ou sa thermorégulation.
Ce n'est bien évidemment pas une obligation.

Concernant les dimensions, c'est un peu petit.
Comptes au minimum 120/70 avec une hauteur entre 70 et 100cm.
Bien qu'il s'agisse d'un des plus petits spilota, certains adultes peuvent dépasser les deux mètres.
Même avec un petit adulte, il faut qu'il est de quoi bouger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les UV je verrais ce point en fonction des options prises pour la hauteur et le chauffage, histoire de pas multiplier les watt à mort et les truc qui pandouillent. Les plafonds chauffant Neerhof ont pas l'air mal et pas très cher à voir ce que cela donne car j'ai vu plusieurs choses équivalentes dans les sections DIY de certains fofo.
Pour la sécurité, en effet faut pas que je me loupe sinon j'ai l'air d'un NooB...c'est mon taff    ! Je pensais mettre éventuellement un petit tableau élec pour isoler la partie terrario du reste histoire qu'en cas de pépin ça coupe l'alim assez vite pour éviter les feux de joie. 

J'imagine pour la porte vitrée du 6mm cela ne sera pas de trop ?*

Pour la taille je vais voir comment je fais car à 120 je pense peut être à "transmogrifier" un caisson d'élément de cuisine en terrarium, genre meuble sous évier en 120*80*80, juste à blinder l'intérieur et le  fond pour l'humidité, fermer le dessus et le devant. L'avantage c'est "censé" résister à l'humidité. 

Par contre je ne sais si cela aura beaucoup d'importance à termes mais précision sur l'espèce c'est une Morelia spilota variegata x bredli. Je ne sais pas si cela à beaucoup d'importance. Un des Bredli que j'ai vu chez le fournisseur est dans un terra de 150L*120l*250H, avec un beau gros bébé dedans perché sur les branches.

*= Je suis tellement doué qu'il faudra que je prévois dans un coin des portes d'avance....histoire de pas avoir à faire comme cette aprem à courir chez Lemagicien-Arthur pour un porte de terra...pété par un malheureux coup de balais.......... ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un hybride... Bof. Tu pourrais trouver du pure souche pour bien moins cher. C'est dommage.....
Effectivement ton animal a de bonne chance de dépasser les deux mètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses:
- C'est un coup de cœur, elle a un très beau pattern, de belles couleurs, un corps de rêve et ne me destinant pas à l'élevage de toute façon, que ce soit une pure souche ou pas....perso.....En plus pas aussi agressive qu'on le dit donc...
- Au prix que me l'a fait l'éleveur.......franchement pur souche osef

Perso c'est la beauté de mes bêtes et leur santé qui m'importent le plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comptes plutôt un terra de 150/70 (toujours avec 70 à 100cm de hauteur) pour ce type d'hybride.

Il ne s'agit pas d'un intergrade (hybride entre sous-espèce) mais d'un hybride entre deux espèces de Morelia (bredli n'appartenant pas à spilota)... c'est important de comprendre cette différence, pour ne pas faire l'erreur d'appeler ce spécimen par ce qu'il n'est pas, à savoir Morelia spilota (et encore moins Morelia spilota variegata ou harrisoni).

Après concernant les questions d'éthiques, j'ai envie de dire, chacun voit midi à sa porte à partir du moment ou l'on est très claire sur la génétique de l'animal... et cela passe par l'appellation de ce dernier. Hors, ce spécimen ne peut, et ne doit en aucun cas être qualifié de Morelia spilota (et encore moins de Morelia spilota variegata ou harrisoni).

A vérifier sur la facture et/ou le Cerfa, si erreur il y a, il faut redemander un document officiel avec l'appellation Morelia sp "hybride", et la nature de l'hybridation dans la case Description.
Il faut savoir que le Cerfa (ou facture) correspond à la pièce d'identité du reptile. Si cette pièce d'identité ne correspond pas au serpent, c'est une infraction.

Au delà de ça (car pour identifier un hybride, et reconnaitre le génotype d'un simple coup d'oeil sur le phénotype, il faut se lever de bonne heure...), la personne qui a créé cet hybride doit être conscient de sa responsabilité, et donc, doit savoir le nom et la spécificité qu'il faut impérativement indiquer sur le document qui accompagne le spécimen. Il doit également expliquer tout ceci à la personne à qui il cède le spécimen, de façon à ce que le nouveau propriétaire n'appel pas son spécimen Morelia spilota variegata...  Wink 

Je suis contre les extrêmes, que ce soit dans un sens comme dans l'autre, pure souche ou hybride, mutation ou classique, rack ou terras décorés... je trouve tous ces débats d'une grande stérilité, et trop souvent mené dans une grande ignorance (volontaire ou involontaire) des sujets.
Par contre, je suis pour le respect des opinions... qu'on fasse de l'hybride, peu m'importe, du moment que les animaux sont en bonne santé et n'en souffre pas.
Par contre, il y a quelques règles à suivre, relativement simples, afin de ne pas diluer sa décision de définitivement transformer une génétique qui a mis un temps considérable à se formater "in natura"... Au delà de la transparence, le vendeur se doit d'être très précis dans l'appellation de ce qu'il a produit!

Je ferme la parenthèse!    


Concernant le sujet de départ:

-Oui le 6mm pour le verre devrait être suffisant.

-Les plafonds chauffant commencent à être conseillés un peu partout. C'est un système de chauffage intéressant, mais uniquement dans une pièce déjà bien chauffée (26/27°C). Ce système de chauffage n'aura jamais le rayonnement d'une lampe céramique (voir tout simplement d'un spot).

Donc si la pièce est fraiche, je conseil une lampe céramique (protégé), avec un support (branche ou étagère) à 20/30cm en dessous. Et la sonde du thermostat doit être fixé à ce support.

Note: Si le serpent est posé sur la sonde, ce n'est pas très grave... s'agissant d'un animal ectotherme, il va retransmettre la température qu'il reçoit, comme un conducteur. Simplement, il peut se passer un peu de temps durant l'opération, surtout si le serpent est froid lorsqu'il se pose sous le chauffage, donc je conseil de régler le thermostat sur 28/29°C, de tester en augmentant progressivement si besoin est.

Ne jamais se fier à ce qu'on demande au thermostat... la valeur importante est la température du serpent. Pour cela, on utilise un thermomètre infrarouge, et on prend la température sur le serpent.

D'après mon expérience, une lampe céramique entre 60 et 100w (correctement thermostaté) est largement suffisant.
Pas de problème de deshydratation avec Morelia spilota harrisoni (variegata) ou même Morelia bredli. Il faut simplement changer l'eau régulièrement (2 à 3 fois par semaine).
On peut pulvériser de temps en temps (bien que bredli n'en ait pas besoin... d'où la complexité lorsqu'on est face à une hybridation dont les espèces n'ont pas les mêmes besoins!  pfiou ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Humm....

Alors....
1 - sur la facture du vendeur il figure bien  "Morelia spilota variegata x bredli
Donc en effet hybride, est il possible d'être mis en porte a faux par la suite, niveau légal, car par répertorié CITES j'imagine? (il n'y a pas de N° CITES sur la facture).Et le "pas plus de 2m" je peux me le mettre la où la lumière ne va pas   ...
Bref pour la taille de mon serpent du terra, ça sera complexe mais ça je pourrais encore m'arranger sauf si problème légal, auquel cas je verrais avec le vendeur pour voir ce qu'il sera possible de faire (MAJ facture?).  

2 - Sur le plan éthique, gros doute! car de ce que tu me dit et de ce que j'ai pu voir le variegata et le bredli ont des besoins assez différents. L'intérêt d'une reproduction entre ces deux espèces me laisse du coup dubitatif.  
3 - Loin de moi l'idée de rentrer dans une guerre d'opinion.. sorry!    Suis juste un peu abrupte.

Ci dessous photo de la miss : 
 

Un corps fin très typé (à mon sens) arboricole, NC 1° trimestre 2014,et 68,5cm pour 45g.... une couleur qui fait assez penser bredli?!


Pour le reste :
- verre 6mm,  je check, juste prévoir les 3 semaines de délais car il faut le commander.
- pour le chauffage la encore je verrais le moment venu, déjà voir le côté légal de mon"petit" compagnon.
- pour info : je couple déjà les thermostats avec des thermomètres (Merci les vidéos Youtube  ).
- Les thermomètres ont tous été testés (Sondes allignées au même endroit, les écarts sont connus)....boulot quand tu nous tiens...
- Je vais voir pour un thermomètre IR (heu doute : le thermomètre IR c'est le même que pour les bébés ou tu parles de ceux avec un pointeur lazer?), j'imaginais bien que le thermomètre rectal c'était pas la peine..Joke !

Voilou! Je vais voir ce qu'il est possible de faire, si tu as un avis vis à vis des photos....
Merci de ce nouvel éclairage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce qui est indiqué sur la facture, tu es tranquilles. Cela manque un peu de précision, mais ça passe.

Concernant la taille adulte, il y a la génétique comme facteur, mais il y a également la façon dont on alimente les serpent.
Le régime alimentaire est d'ailleurs ce qui provoque le nanisme chez certaines localités (ou sous-espèces). Certes cela ne s'est pas fait sur deux ou trois générations, mais sur plusieurs centaines d'années, dans le milieu naturel, mais c'est le régime alimentaire, avec ses périodes d'abondance, et ses périodes creuses, ainsi que le type et la taille des proies qui fait qu'on peut trouver aujourd'hui des formes qui ont évolués différemment de leurs cousins géants.

Par exemple:
Les Pythons reticulés nains (je parle des véritable localités naines) qui sont alimentés comme des bourrins en captivité sont bien plus grands que les générations qui ont été prélevés puis importés il y a quelques années.

Même chose avec le molure (forme naine)

Même remarque avec certaines localités naines de Bci, qui n'ont plus rien à voir avec les spécimens qu'on trouve dans la nature.

Cela ne veut pas dire qu'en affament un serpent, on peut le garder petit... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis! Cela reviendrait à créer des carences qui peuvent être grave pour la santé de l'animal. Simplement, en l'alimentant correctement, sans donner d'énormes de proies (pas plus que le diamètre du corps du serpent), en espaçant correctement les repas (10 jours pour du juv, deux semaines pour du sub-adulte et trois semaines pour de l'adulte, en lui proposant des périodes de jeûne en hivers, etc... on ne se retrouve pas avec des bêtes "hors-norme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff! Déjà si point de vue réglementaire c'est bon, ça va , ça me rassure!

Pour le reste, on verra en allant, on s'adaptera. Je te rassure loin de moi l'idée d'affamer mes bêtes juste pour les garder petites (heu....ça marche avec les enfants? ok je sort....)
De toute façon la vie est faite d'imprévue  un de plus un de moins.....    
Ce sera surtout le budget terra qui devra être revue, la puissance des éléments de chauffe. Bref ça va le faire! 

Thanks!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis c'est du Morelia bredli qui est mélangé au Morelia spilota harrisoni... pas de l'amthyste !  
Tu vas pas de retrouver avec un monstre de 5 m d'ici deux ou quatre ans (ni même dans dix ans).
Qu'il fasse 2 m ou 2m30 adulte, ça ne changera pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est certain !! la faudrait lui laisser une pièce !! 
Quand on y réfléchit, à partir de 2m on est plus à une 10n de centimètres en plus !
ça va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...