Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beaftek

Fauna box (Pantherophis guttatus)

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais accueillir un Pantherophis guttatus "noir ligné"(juvénile).

Après avoir farfouillé sur le forum j'ai décidé de commencer par une fauna box, pour la quarantaine (pendant 1 mois) et de réutiliser celle-ci en terra le temps que la bête grandisse .

Pour la quarantaine je pense me dirigé vers une fauna box "exo Terra : Faunarium 46x31x17 cm".
-Une écuelle à eau 10 × 2,5 × 7,5 cm (en résine de chez "Trexie")
-Une caverne pour reptile 16 × 7 × 11 cm (en résine de chez "Trexie" pour le point chaud).
-Une noix de coco pour le point froid ( même si j'ai lu sur le "fofo" que si celle-ci était parasitée c'était directe poubelle ).
-Un thermomètre basique, made in china à trois balles...
-Un tapis chauffant 5W 14 X 15 Cm de chez "Reptiles planet". (voir un peu plus grand ?)
-Un thermostat "ATC-300" j'ai vu que plusieurs personnes en sont tout à fait contentes.
Et du sopalin en substrat.

Faut-il plusieurs points d'eau ou un seul au point froid suffit ?

Après la quarantaine, puis-je réutilisé la "fauna box" le temps que le petit protégé grandisse ? (en remplacent le sopalin par des copeaux de hêtre) et en y ajoutant des fausses plantes et autre décoration ? si oui pendant combien de temps ?
Et je voulais savoir si la nuit, je pouvais éteindre le tapis chauffant où faut-il que je prenne un thermostat jour-nuit ?

Merci d'avance pour les réponses Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!  Salut 

Pour ce qui est de l'ensemble du matériel ça me paraît bien, sauf le tapis qui me semble trop petit. On conseil un tiers de la surface du terra, soit dans ton cas, 15 x 30 par exemple.

Un seul bac d'eau au point froid suffit.

Ensuite, oui tu peux utiliser ta fauna après la quarantaine, et jusqu'à ce que ton serpent mesure environs 80cm (longueur + largeur de ta boîte). Ensuite tu pourras le passer dans son terra définitif.

Pour ton thermostat, je ne connais pas ce modèle, mais si tu ne veux pas de thermostat jour nuit tu peux soit chauffer ta pièce à 23/24° et couper ton thermostat la nuit, soit baisser ton thermostat le soir et le remonter le matin mais c'est un peu fastidieux.  Rolling Eyes 

Et enfin, un petit détour par la case présentation ne serais pas de refus ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour la réponse Wink

Chauffer la pièce à 24° j'oublie et effectivement, baisser le thermostat le soir et le remonter le matin, ça risque d'être lassant à force. Du coup connais-tu un bon thermostat jour-nuit ?
Ah ! est aussi...le tapis chauffant,( même si l'extérieur me semble le plus logique    ) je le mets à l'intérieur ou à l'extérieur du fauna /terra... ? Je n'ai pas envie de bruler le petit

Et pour la présentation je vais la faire de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien !

Le miens de thermostat, c'est le microclimate b2me. C'est apparemment une bonne marque, en tout cas je n'ai pas de souci avec.   

Pour le tapis, oui, plutôt à l'extérieur, mais tu peux le mettre à l'intérieur si tu le protège avec une plaque de Plexiglas par exemple.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit, 20°C vont très bien à une gutt.
Je t'invite à regarder le post en section débutant sur "le 1er gutt".

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(déterrage ?)
En tout cas merci beaucoup pour ces informations Beaftek, car elle ne seront pas que précieuses pour toi !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mr.oni, oui je me doute je n'ai pas trouvé énormément de sujet sur les fauna box  Razz 
(finalement je pris un thermostat de chez trexie jour/nuit, je ferai un petit retour sur ce thermostat le temps de le tester  Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serais super en effet, si tu pouvais nous tenir au courant pour ce thermostat  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un thermostat Trixie tu veux dire , moi c'est ce que j'utilise et franchement je le trouve juste géniale, il gère absolument tout, tu as le 2 ports que gère le chauffage et l'éclairage en mode jour/nuit et tu as le 3 ports qui gère le chauffage, l'éclairage et le brumisateur en mode jour/nuit.

en plus de ça il a une pile pour sauvegarder les réglages en cas de panne de courant, donc dés que le courant reviens l'appareil ce remet en marche avec tout les bons réglages !

puis il y a une alarme (uniquement visuel) en cas de température trop froide ou trop chaude (tu peux régler la fourchette toi), par exemple chez moi dés que ça descend de 5 degrés ou monte de 2 degrés par rapport à mon seuil donc en gros mon seuil est de 32° donc à 27° et à 34° ça clignote !
Ensuite j'ai un seuil de tolérance, mon point chaud est de 32° à la sonde (oui je sais certain trouve ça chaud, mais mon serpent aime bien et ce régule bien) donc grâce à cette fourchette arriver à 32° le chauffage ce coupe et j'ai mis 3 degrés de battement, donc mon chauffage ne ce rallume qu'arriver à 29° à la sonde.

bref pour moi c'est le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoues, tu essayes de revendre le tien en fait de thermostat là, non ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne veux pas vendre le miens, il est trop bien
mais j'ai des actions chez eux alors prenez du trixie !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout reçu et installer.   
Mais y a un petit problème, la chaleur oscille de 28.4° à 30.6° au point chaud (sous le substrat ) sachant que j'ai réglé le thermo sur 29° pour commencer.
J'ai fait d'autres mesures j'ai placer la sonde (du thermomètre) sur le substrat (sopalin) les oscillations sont de 26.3° à 27.2° au point chaud et 23.3°constant au point froid.
Du coup faut il que j'augmente le thermo à 34/35° sous le substrat pour être a environ 30°/32° sur le substrat, ou je laisse comme ça avec 26° à 27° ?   

(Niveau installation, j'ai placé les sondes directement sous le substrat (sopalin), coller au plexiglas et le tapis chauffant en dessous de la faunabox).

Édit : comme un c** je me suis trompé dans les dimensions du tapis chauffant il dépasse de 6 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah déjà met ta sonde sur le substrat ! (quand ce sera du vrai substrat)

après une légère oscillation comme ça n'est pas dramatique, dans la nature ça ne reste pas fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous !!!!

J ai egalement le thermostat hygrostat de chez Trixie et c est juste royal ....... il gere tout avec la marge que tu decides .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  Salut 
Je viens faire mon petit retour après plus d'un mois d'utilisation sur le "thermostat Trixie".  
je confirme les dires de domos et Michel73 le thermo et juste top  , une fois régler plus rien à faire hormis surveiller, j'ai aussi acheté un deuxième thermomètre pour contrôler le point froid et j'ai trouvé une mini-noix de coco en animalerie, quand je l'ai installé au point froid de la faunabox mon élaphe s'est précipité dedans et elle ne voulais plus la quitter. Elle m'a obligé à en racheter une deuxième pour aller dans son point chaud. 
Résultat j'ai une grosse noix de coco en inutile.   

Voilà, j'espère que ce retour sera utile .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon retour parmi nous !  Salut 

Oui c'est super, ça confirme mon futur achat pour le thermostat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...