Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
th-Antaresia

Bétadine

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai pu voir que des personnes pouvaient avoir recours à la bétadine lorsque leur serpent avait de légères blessures (ex: égratignure sur le bout du "nez" etc ... ) je m'attarde bien sûr "légères blessures" car en cas de blessures importantes il est clair que c'est direction le vétérinaire !

J'aurais aimé avoir des avis sur la bétadine et notamment laquelle est utilisé rouge (scrub 4%) ou jaune ( dermique 10%) ?

Avez-vous déjà eu recours à ce genre d'interventions ? Si oui, une petite explication est la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé du désinfectant préventivement au coton tige sur une gutt qui s'était érafflée (ma première, ce c## s'est coupé sur le dos, je l'ai trouvé comme ça un matin je ne savais pas ce qu'il avait fait), ça a cicatrisé tout seul et c'est parti en peu de temps.

Personnellement j'affectionne plus la chlorhexidine (ex : désinfectant mercurochrome). Le soluté à l'iode concentré (bétadine) peut être risqué pour les animaux qui gratteront trop leurs croutes au point de les arracher, ce qui peut approfondir la plaie initiale. C'est moins le cas pour des serpents, plus pour des lézards évidemment. Après, la béta peut tout à fait convenir à un serpent. Si c'est une blessure large on peut même faire prendre des bains dilués à la bétadine pour palier à l'assèchement direct de la plaie, c'est même plutôt conseillé et je suis d'accord sur ce point.

Il y a des désinfectants à éviter sur les reptiles, je pense bien sûr à l'hexomédine qui contient beaucoup d'alcool, ce qui va brûler et élargir les tissus au niveau de la lésion, l'alcool médical à 70 aussi, à ne surtout pas employer.

La bétadine et la chlorhexidine font partie des désinfectants innofensifs pour les reptiles. Le fait d'assécher rapidement une plaie ne fait pas partie des effets nocifs, mais ça peut juste porter préjudice si l'animal s'y gratte beaucoup. D'où le fait d'effectuer des bains à la bétadine diluée, ça aide beaucoup.


Si c'est juste une "rayure à la carosserie", genre des écailles un peu boursouflées et déformées, ça ne nécessite pas vraiment de désinfection. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je te remercie, pour le moment je n'ai pas à utiliser ce genre de produit c'est juste à titre informatif et pour nourrir ma curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu recour a la bétadine , on m'avais conseiller celle en gel , et je dois dire que ça a était éfficace Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon expérience, la bétadine est un excellent désinfectant, mais comme expliqué plus haut, il assèche les tissus, ce qui provoque une croute, et le serpent en se frottant fait souvent sauter cette croute prématurément.

Je conseil plutôt l'utilisation de pommades cicatrisantes et désinfectantes grasses.
Personnellement j'utilise le Sulmidol, mais votre véto peut vous préscrire une autre pommade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...