Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sianaroche

Malade ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous avons fait l’acquisition d'une petite elaphe aujourd'hui. Elle étais en train de muer et donc dans sa fauna box ou elle n'avais rien pour se gratter à l'animalerie ça à du être dur et avais des lambeaux de peau qui sont partis cette après midi dans son terra. Mais sur son oeil il y a quelque chose de bizarre, et je voulais savoir si il y avais un rapport avec une mauvaise mue ?



Nous avons aussi vu tout à l'heure une tache bleu sur son ventre, on a vu que ca pouvais être une maladie mortelle ... Votre avis ?


(désolé ce n'est pas très net mais on vois bien le bleu)

Edit Zezette épouse X : post déplacé dans la section santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peau sur la tête, c'est visiblement une mauvaise mue qu'ils n'ont pas pris soin de retirer.
Les conditions stressantes de maintenance, le manque de cachettes et de supports rugueux est peut-être à l'origine de ça! C'est une négligence de la part de l'animalerie.
Vérifies que ça parte à la prochaine mue et si c'est pas le cas retires le manuellement (regarde au passage les vidéos de Fab : La Terrario Pour Les Nuls sur Youtube, qui t'apprendront des bases, et notamment comment faire pour retirer la mauvaise mue).

La tache bleue c'est beaucoup plus inquiétant. Ca peut être signe d'une nécrose dans le corps, d'un organe ou de tissus quelconques, ça peut être un hématome dû à un choc et un accident, ça peut être une parasitose, une infection, une occlusion intestinale, bref : là, c'est vraiment inquiétant ! Prélèves un échantillon de selles chez toi, emmène-le au véto et demande une coprologie fissa. Si ce n'est pas ça il faudra surveiller la piste de l'hématome (ancienne hémorragie donc), et de la nécrose. Si c'est une occlusion, tu vas vite le savoir malheureusement... chez toi je te conseille de le placer en quarantaine (deux cachettes, une gamelle d'eau, du sopalin ou du papier journal en substrat) et de le laisser vraiment tranquille.

En conclusion : malheureusement, là, tu as intérêt à te magner d'aller voir un véto spé reptiles pour qu'il te diagnostique l'origine de cet oedème sous le ventre ! Et mets ce serpent en quarantaine, top chrono !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la quarantaine on n'a pas besoin puisse que nous en avons qu'un seul.

Par contre les conditions de détentions oui pas top, on vas les appeler demain matin, car dés qu'on la mise dans notre terra il a été boire directement pendant un petit moment et à de nombreuse reprise je trouve (j'ai lu que les serpents ne boivent pas énormément), et sa soucoupe là-bas étais vide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véto au plus vite pour cette elaphe , et appelle l'animalerie pour leur souffler dans les bronches et échanger la bête ou le remboursement pour faire l'acquisition cher un autre éleveur ou animalerie , je serais toi appelle dés demain matin l'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bon alors, pour le reste de mue sur son oeil pas de panique ma Python me fait ça de temps en temps et pourtant pas de stresse, paramètre ok ... Prend un bac met de l'eau tiède de dans et fait lui prendre un bain. Doucement a force de lui mouiller la tête passe ton doigt autour de l’œil. Ça va venir doucement Wink

Pour la tâche pas de panique non plus hein ça peut être simplement un repas en train de digérer regarde si dans 2 jours ça y est toujours ou pas ;)Les Gutt juvénile sont assez transparente et on voie leur repas passer jusqu’à que ça sort par l'autre côté

Après si la tâche ne c'est pas du tout déplacer ça voudra dire que malheureusement Tunderstorm44 a raison et qu'il va falloir s’inquiéter :/

Voilà tien nous aux jus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont dis qu'ils ont donner le repas dans la semaine. Et qu'on pouvais lui donner nous la semaine prochaine.  Elle/il nous a fait un "pipi-caca" tout à l'heure mais on l'a déjà jeté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est a quelle niveau? Tu pourrais me faire une photo d'ensemble du dessous de la bête stp? C'est quoi une albinos c'est bien ça? Je reviens voire la mienne car les albinos sont très transparente et on peut y voire certain organes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rept' Idyll a écrit:
Salut bon alors, pour le reste de mue sur son oeil pas de panique ma Python me fait ça de temps en temps et pourtant pas de stresse, paramètre ok ... Prend un bac met de l'eau tiède de dans et fait lui prendre un bain. Doucement a force de lui mouiller la tête passe ton doigt autour de l’œil. Ça va venir doucement Wink

Pour la tâche pas de panique non plus hein ça peut être simplement un repas en train de digérer regarde si dans 2 jours ça y est toujours ou pas ;)Les Gutt juvénile sont assez transparente et on voie leur repas passer jusqu’à que ça sort par l'autre côté

Après si la tâche ne c'est pas du tout déplacer ça voudra dire que malheureusement Tunderstorm44 a raison et qu'il va falloir s’inquiéter :/

Voilà tien nous aux jus Wink


Heu...pour info sur les trois gutts que j'ai eu, et sur les deux qui me restent, qui sont en digestion en ce moment même encore, je n'ai jamais vu de tâche, on peut distinguer quelque chose, mais ça ne forme pas une tâche aussi sombre et localisée ! Si ça forme une tâche pareille c'est que quelque chose déc**ne à mort !

Demande à papireque, tiens, si sa première snow avait ça en se nourrissant, elle est morte quelques jours après.

A quel niveau du corps se trouve cette tâche précisément ?!

Pour ce qui est de la quarantaine, même si tu n'as qu'un spécimen, et au vu de ce qu'il a, places-le sur du sopalin, ou du journal. Que ce soit le premier ou pas on s'en fout un peu, ce qui est important là dans le direct c'est de pouvoir mieux voir son comportement, qu'il ait un support plus hygiénique et surtout de pouvoir constater l'état des selles et tout le reste, donc sopalin ou journal oblige, quand on a un cas qui arrive chez soi avec ce genre de choses on ne doit même pas se poser de question !

Ton serpent devait être déshydraté, ce qui a enclenché cette mue merdique, tout simplement. Comme dit Rept'Ydill tu la baigneras si besoin pour enlever l'exuvie collée, pour l'instant laisses-la se réhydrater.

Et oui, c'est une amela (albi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , c'est pas nette , un ami a eu un cas simillaire et résultas décé de la bête peut de temps aprés et la cause était un organe qui était abimer et qui pourrisser , c'est pour cela que je dit d'appler l'animalerie et de pousser un cout de geule car les frais de véto ne sont pas donner , je comprend pas que l'on peut vendre une bête dans cet état     .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je peux te garantire que je vois une boule sombrâtre dans le bide de ma candy cane qui lui grossit le gosier, mais pas de tâche sombre sous le ventre. Une tâche quand il y a une proie c'est possible (je le sais, t'as pas plus translucide qu'une gutt candy cane, hormis un ver de terre   ) mais ça n'a rien à voir.

Papireque a eu un cas comme ça un jour, une snow juv achetée en animalerie, elle est morte quelques jours après.

Vu la tronche que ça a, c'est pas une proie, tu peux me croire : ce serait bien plus gros, bien moins localisé et surtout bien moins foncé.

Ou alors : ils n'ont pas mis de chauffage, et elle est en train de moisir.

Dans tous les cas c'est mauvais signe, et pour moi ça nécessite un véto, mieux vaut prévenir que guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non je ne dis pas a 100% que c'est ça je dis juste que c'était possible mais vue quelle a fait caca j'ai du mal a croie maintenant que ça soit une proie :/

Après animal acheter en animalerie je sais également ce que j'en pense et c'est pas du bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thom a écrit:
Véto au plus vite pour cette elaphe , et appelle l'animalerie pour leur souffler dans les bronches et échanger la bête ou le remboursement pour faire l'acquisition cher un autre éleveur ou animalerie , je serais toi appelle dés demain matin l'animalerie.


Mouais, pas cool ça, comme ça si elle est malade, elle crèvera dans son coin, parce qu'ils ne la soigneront pas...

Quand on achète un animal, on l'assume jusqu'au bout, même si on l'a acheté déjà malade.

Enfin, ce n'est que ma vision des choses, mais désolée ça me choque toujours de lire ce genre de conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
thom a écrit:
Véto au plus vite pour cette elaphe , et appelle l'animalerie pour leur souffler dans les bronches et échanger la bête ou le remboursement pour faire l'acquisition cher un autre éleveur ou animalerie , je serais toi appelle dés demain matin l'animalerie.


Mouais, pas cool ça, comme ça si elle est malade, elle crèvera dans son coin, parce qu'ils ne la soigneront pas...

Quand on achète un animal, on l'assume jusqu'au bout, même si on l'a acheté déjà malade.

Enfin, ce n'est que ma vision des choses, mais désolée ça me choque toujours de lire ce genre de conseils.


Là, je suis carrément d'accord ! J'allais y venir, il vaut mieux sauver une vie que la rendre et la laisser crever dans son coin sous prétexte que le véto coûte un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois l'expérience devient malheureuse... Je sais de quoi je parle, j'ai déjà tenté de sauver une bête d'animalerie, bah la loose!

Pour ce qui est de la tâche, certaines mutations nous offrent la possibilité d'observer le transit. Ainsi, une tâche sombre apparaît (par transparence) tout le long du corps entre l'estomac et le cloaque.
Ceci étant, cette tâche dans ce cas précis me semble bien trop marquée. Je te conseille de suivre l'évolution de cette dernière, et si elle reste immobile durant les 2 prochains jours, veto!

Pour le reste tout a été dit

Bien cordialement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop envie de la déranger, elle est assez stressée. =/

Mais on dirait que c'étais entre le milieu et le 3/4 en partant de la tête.

Je vais appeler un véto demain, surement sur Bordeaux, si certains en connaissent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis pas de la laisser crever dans un coin , j'ai eu le cas avec mon premier bci et j'ai déboursé 700 euro pour le sauvé ( et croyer moi cette somme n'est rien comparer aux autres frais que j'ai fait pour mes autres animeaux plusieurs milliers d'euros ), je pense pas que beaucoup de monde aurait dépenser cette somme pour un bci acquis d'une journée , c'est trés mal me connaitre , je dis juste de s'arranger avec l'animalerie pour qu'il prennent les frais de véto , et dans ce cas il proposeront l'échange ou le remboursement de la bête pour ne pas faire les frais vétèrinnaire et oui malheuresement il l'à laisseron mourire , en revenche ce qui est  moins cool c'est de laisser sianaroche commencer dans la terrario sur cette base et de lui conseiller de dépenser une fortune pour essayer de sauvé cette elaphe plutôt d'avoir la possibilité d'échanger ça gutt contre une en bonne santé et de repartir sur de bonne base... mais ce n'est que mon avis , mais croyer moi j'adore les bêtes elles compte énormement dans ma vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, c'est peut être pas très éthique, et peut être même un peu cruel, mais bander des bêtes malades n'a rien de plus honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mue, fais comme indiqué par Rept'Idyll. Un peu d'eau à 27°C dans le fond d'un bac, un gants de toilette et on pose le serpent dedans une petite demi-heure. Le niveau de l'eau ne doit pas dépasser la moitié du diamètre du corps du serpent (quelques mm dans le cas présent).

Sur tes photos on voit bien qu'il reste la lunette plus un bout de mue sur la tête. Je te conseil d'utiliser un gants de caoutchouc et de frotter doucement vers l'arrière, sans forcer, après le bain si ce n'est pas déjà parti.

Concernant la tache foncé, il s'agit très certainement de la vésicule biliaire... Elle est foncé pour deux raisons:
-La couleur claire et le jeune âge du serpent qui permet d'entre-voir les organes par translucidité...
- La déshydratation provoque ce type de phénomène...  
De mon point de vu il n'y a rien d'alarmant pour le moment... il faut simplement réhydrater le serpent, et tout rentrera dans l'ordre.

Je suppose que les urines et selles étaient d'apparence normales!?

Pour ce qui est de rapporter un animal malade à la boutique ou à l'éleveur, lorsque le spécimen a clairement été vendu malade... c'est une décision qui est propre à chacun, mais assumer la responsabilité du vendeur, c'est l'encourager à continuer ce type de vente irresponsable. Et de mon point de vu, un animal ce n'est pas comme un enfant... On peut être extrêmement attaché à la vie animal, sans tomber dans l'extrême. Mais cela n'engage que moi.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas l'animal à l'enfant, c'est uniquement pour l'exemple....c'est peut être pas un gosse mais il s'agit d'un être vivant dont on a la charge après tout et on a des devoirs en vers eux, on ne parle pas là d'une robe qui ne nous va pas et qu'il faut rendre le lendemain au magasin même si j'entends bien le côté "ne pas encourager ce marché".

Je ne considère pas mes reptiles comme mes gosses loin de là, mais lorsque j'achète un animal, j'y tiens.

Pour reprendre ce que tu dis Papireque, j'observe ce phénomène chez moi sur la candy cane, mais ça n'a rien à voir avec ça bien entendu

Pour ce qui est de la vésicule, à voir dans quelques jours... mais pour moi ça mériterait quand même une visite chez le véto dans quelques temps, même pour voir au passage si la bête n'est pas parasitée. Je sais de quoi je parle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait c'étais un petit bloc blanc puis un marron.

J'ai vu que les serpents retirent l'eau de leurs urines et que ça donne ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sianaroche a écrit:
Alors en fait c'étais un petit bloc blanc puis un marron.


Donc tout ce qu'il y a de plus normal de ce coté là  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sianaroche a écrit:
Alors en fait c'étais un petit bloc blanc puis un marron.

J'ai vu que les serpents retirent l'eau de leurs urines et que ça donne ça ?


Ah, oui ça c'est normal Wink.

C'est plus rare chez les gutts mais ça existe chez tous les serpents, on appelle ça des Urolithes. C'est de l' "urine" solidifiée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui j'ai de bonnes nouvelles.
Dimanche soir la tâche d'étais bien estompé.
Nous avons donc décider de lui donner sont premier repas mercredi. Je me suis dis que si il étais déshydraté ça lui apporterai beaucoup d'eau. Et donc aucun soucis, il n'y a pas eu de constriction mais elle l'a avaler tout rond. Ce qui est plutôt bon signe en général non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :)c'est rassurant surtout, cette tâche n'était pas d'origine grave, t'as du bol, souvent les tâches sur le ventre sont un mauvais signe.

En effet tu viens de découvrir, que tous les serpents ne font pas une constriction ^^il y en a beaucoup pour qui ça ne semble pas être bien utile. Tu donnes bien du mort je pense ?

En tout cas pour l'instant tout a l'air arrangé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:

Concernant la tache foncé, il s'agit très certainement de la vésicule biliaire... Elle est foncé pour deux raisons:
-La couleur claire et le jeune âge du serpent qui permet d'entre-voir les organes par translucidité...
- La déshydratation provoque ce type de phénomène...  
De mon point de vu il n'y a rien d'alarmant pour le moment... il faut simplement réhydrater le serpent, et tout rentrera dans l'ordre.
Je suppose que les urines et selles étaient d'apparence normales!?

 Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeeet ouais Snake House, un point pour toi !

'Fin moi une tâche sous le ventre d'un de mes protégés ça me foutrait les boules quand même

La leçon du jour : si votre petit a une tâche sous le ventre mais mange bien, et ch## bien, réhydratez le. Merci Snake House  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue à surveiller quand même, mais bon le fait qu'il est manger m'a beaucoup rassurée.

Et oui on lui a donné un rosé congelé ( enfin décongelé hein ). J'ai vu dans un bouquin que pour les juvénile c'est tout les 4-5 jours, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du tout pitit juvénile tous les 4-5 jours c'est bon en effet.

Tant qu'il digère bien, qu'il ne fait pas de selles verdâtres et nauséabondes, c'est bon.

Si ses selles sont un peu liquides c'est normal, il ne mange que du rosé après tout.

Nourrir un serpent au mort est un GROS avantage de toute façon, je te conseille de nourrir au mort toutes tes futures bêtes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, de toute façon je ne me vois pas donner un animal vivant et le voir mourir sous mes yeux

D'accord donc on lui redonnera dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...