Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Gavage d'un serpent : ATTENTION

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post-it car je constate de plus en plus et avec effroi cette nouvelle "tendance" qui est de gaver son serpent passé un mois ou deux de jeûn.

Je souhaitais donc rappeler quelques règles élémentaires qui permettront, je l'espère, d'éviter le pire.

D'abord, il est bon de rappeler car on l'oublie trop souvent : un serpent est capable de passer plusieurs mois sans manger, et ce pour plusieurs raisons : régulation, hivernage, période de rut, etc.

Ce qu'il faut donc s'assurer, avant même d'envisager (et j'insiste sur le "envisager") le gavage :

- Les paramètres de maintenance sont les mêmes
- Il a été démarré correctement
- Je suis certain(e) que rien n'a changé dans son terrarium
- Son activité est toujours sensiblement la même
- Il n'est pas parasité
- Il n'a pas perdu de poids

=> alors pas d'inquiétude ! La raison est sans doute ailleurs (je vous renvoie à celles citées plus haut, entre autres).

Si la perte de poids est significative, on peut envisager les techniques habituelles : changer de type de proie, ouvrir le crâne de la proie, laisser le serpent une nuit dans une boîte avec la proie, proposer du fraîchement tué, ou du vivant, etc.

Si cela ne fonctionne pas, une consultation vétérinaire spécialisée reptiles s'impose, et seul le vétérinaire décidera de l'option gavage.

Le gavage est une épreuve délicate, qui ne peut être réalisée que par un vétérinaire ou un terrariophile compétent, qui a plusieurs années d'expérience, et qui a appris à réaliser ce geste. C'est une épreuve réellement  traumatisante pour un serpent, qui ne se conclut pas toujours par un succès (animal qui peut ne jamais se réalimenter seul, par exemple). C'est donc une technique à n'envisager qu'en dernier recours.

En espérant que le message passe, et n'hésitez pas à compléter si j'ai oublié certaines choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce qui m'a définitivement motivée à faire ce post-it, parce que parmi les nombreuses aberrations et autres modes véhiculées par les forums en matière de terrariophilie, celle-ci s'avère des plus dangereuses. On en a eu la preuve.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le gavage avec sonde il y a aussi le semi-gavage à tenter (ouvrir la gueule du serpent et placer la tête de la proie dedans, ça déclenche une déglutition automatique chez certains).

Enfin je sais pas si par gavage tu entendais cette technique mais j'en ai longuement parlé avec mon vétérinaire pour Bob, et visiblement il y a gavage et semi gavage  A PRATIQUER LA PREMIERE FOIS AVEC UN VETO

Post très intéressant et constructif en tout cas Wink! Tout à été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Oui, c'est ce qui m'a définitivement motivée à faire ce post-it, parce que parmi les nombreuses aberrations et autres modes véhiculées par les forums en matière de terrariophilie, celle-ci s'avère des plus dangereuses. On en a eu la preuve.
j'imagine que tu as du encore leur rabacher plein de fois de ne pas s'y risquer ?  

c'est quand même bizarre de constater ce phénomène fluctuant de modes, d'idées reçues, de phobies collectives sur les forums.... (remarque quand j'ai vu mes premiers posts il y a peu j'étais pliée de rire >
vive l'hiver et son lot de frayeurs pour débutants Rolling Eyes j'avouerais que j'ai moi même eu un peu peur pour mon premier serpent lors de l'hiver mais pas de là à tenter un gavage, sans l'avoir appris auprès d'un pro en plus...


EDIT : ah ouais quand même...je viens de voir ledit post.... d'accord je comprends mieux... le mec a voulu tenter un gavage ou semi gavage sans se référer à qui que ce soit  perso j'avais vu ça avec mon vétérinaire, et j'ai essayé toutes autres techniques pour retaper Bob avant de faire ça (j'ai eu beau casquer dans les traitements au profender depuis le début il n'a pas survécu a sa parasitose interne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...