Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Avez-vous des méduses ?

Messages recommandés

Bonjour  
En ce moment je me renseigne sur la possibilité d'élever des méduses. 

J'ai toujours été en admiration devant ces fantastiques créatures (d'ailleurs mon pseudo vient de Chironex Fleckeri, le nom scientifique la cuboméduse d'Australie).

J'ai découvert l'Aurelia aurita, une petite méduse relativement robuste, non dangereuse et pouvant vivre 1 an :


(Aurelia aurita)

Cela m'intéresserait beaucoup d'aménager mon futur appart avec quelques aquariums cylindriques à néons (de conception perso vu les prix...  ). Cela pourrait, à mon avis, permettre de créer une atmosphère vraiment plaisante et relaxante (link : https://www.youtube.com/watch?v=uQ59Tn3Gw1I&feature=player_embedded )

Donc, si certain d'entre vous ont des méduses, je suis ouvert à tous les conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir entendu un jour que pour l'élevage de meduses, une des premières choses à prendre en compte est le format de l'aquarium.
Si je ne dis pas de bêtise, il est préférable qu'il soit "Tubulaire", à confirmer.

Ensuite, à réfléchir sur du long terme, car si tu t'orientes vers des méduses de mer, la période de préparation d'un aquarium "marin" est assez longue... Par contre après, je trouve que cela donne les plus beaux aquarium.
De plus, l'observation est assez sympa et intéressante, même pendant la période "vide".
La formation de l'éco système est incroyable!

Bonne chance si tu te lances dans ce (beau) projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 1 an en captivité d'après ce que j'ai compris. Mais dans les faits c'est très variable, de 6 mois à 2 ans semble t-il, en fonction des paramètres et de la nourriture (les méduses sous-nourries vivraient plus longtemps...)

Oui, c'est pour cela que je parle d'aquariums cylindriques. 

Merci beaucoup. Wink 

Pour le moment ça reste qu'à l'état de projet. Je ne fais que me renseigner pour dans 1-2 ans, quand j'aurai mon propre appart, mon boulot etc, bref quand je serai autonome. 

C'est assez difficile de trouver des info sur l'élevage de méduses. Je n'ai trouvé aucun livre pour le moment... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai entendu parler récemment, paraît que ça devient tendance. Ils disaient qu'évidemment, les 3/4 des gens qui prenaient ça, les élevaient dans des conditions plus que douteuses. Et ça me faisait penser à l'élevage des bernard-l'Hermite, très tendance fut une époque aussi, prélevés dans la nature, maintenus dans des conditions pitoyables donc grosse mortalité et aucune chance de repro en captivité, résultat bonjour le désastre écologique...

Bref, je sais que ça ne sera pas ton cas, juste pour dire que ça doit nécessiter pas mal de lectures je pense, et d'investissements dans le matériel adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est justement pour cela que je commence à me renseigner aussi tôt à l'avance. Je veux faire les choses bien (comme avec mes serpents). Il est probable que je fasse quelques erreurs au début mais si je peux limiter les dégâts, ce serait déjà pas mal. 

Mon but serait d'en avoir pas mal (par exemple 4 aquariums de 6-8 méduses chacun). Donc tout racheter tous les 2 mois entre 20€ et 50€ pièce...  

Je pense effectivement essayer de les reproduire pour rentabiliser l'investissement sur le long terme. Pour les aquariums, je les bricolerai moi même car les prix sont franchement excessifs pour ce type d'aquarium.

Je vois ça comme un challenge ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'investissement de tube ( obligatoire pour la maintenance des méduse qui ne supporte pas les angles et tombe au sol ) est un gouffre financier , sans parler de la chimie de l'eau pour la préparation et la maintenance . Franchement si tu as 3000€ à perdre lance toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je réussi certain concours, j'aurai surement 3000€ à perdre. Mais ce n'est pas gagné pour le moment.  

J'ai vu sur le site d'un musée avec ces méduses que l'entretien était plutôt important :

Le Compa a écrit:
Contenance totale : 2900l dont 400l en régie. 
Nettoyage intégral : 2 fois par semaine. 
Diamètre du hublot : 1,50m. 
Quantité de sels synthétiques pour 18 mois d’exposition : 1,5 tonne 
Contenance maximale en méduses : 50 méduses de type Aurelia aurita 
Paramètres physiques et chimiques de l’eau à contrôler : 
Quotidiennement sont contrôlées latempérature (17°C à 18°C) et la densité (1.024), 
Hebdomadairement sont effectués les tests d’ammonium, nitrites, nitrates, PH (entre 8 et 8,2), oxygène.
Pour les tubes, en bricolant, je pense qu'il y a moyen de s'en tirer pour ta trop cher. Mais c'est plus l'entretien qui semble problématique. Il va falloir que j'étudie ça de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas le mail te ton ami en MP par hasard ? 
Pour le PVC, c'est également ce que je pensais utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais beaucoup. Merci. 
Demande lui aussi des info sur l'entretien si tu veux bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...