Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Un CDC pour d'autres animaux non domestiques ? (guépard, ocelot, serval...)

Messages recommandés

Bonjour,
J'ignore si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question, mais la poser sur d'autres forums plus "généraux" aurait été totalement suicidaire compte tenu de l'étroitesse d'esprit ce certain quand il s'agit d'animaux non domestiques (à commencer par les reptiles  ). Plusieurs personnes ont déjà posé ce genre de questions sur d'autres forums et en général les réponses se résumaient par "Mais quel idiot ! Pourquoi pas un ours ? Un animal sauvage doit rester à l'état sauvage etc, etc, etc".

C'est pourquoi je la pose ici sachant que les éleveurs de reptiles sont surement plus ouvert pour ce type de question.

Je suis curieux. Etant donné qu'il est possible d'avoir des serpents venimeux ou géants, des crocodiliens etc avec un CDC + AOE, j'imagine que cela est possible pour d'autres espèces d'animaux.

Donc ma question est assez simple : Certain ici savent si il est possible d'avoir des animaux tels que des ocelots, servals, guépards etc avec une autorisation type "CDC" comme pour les reptiles ? Si oui, savez vous où l'on peut connaitre la législation en vigueur ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...

Je vous rassure tout de suite, je ne compte pas acheter un de ces animaux pour le moment, c'est vraiment par pure curiosité. 

Il parait que les Guépards, Ocelots etc sont très facilement domesticables (contrairement aux léopards, jaguars...) :

(Guépard)


(Ocelot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les animaux domestiques ou non domestiques sont sujet à règlementations . En se qui concerne les animaux non domestiques avec autorisation de maintient ( CDC + AOE ) reptiles ou autres s'est à ta préfecture au service de la DDCSPP qu'il demander Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.
Mais n'y aurait-il pas une page web "officielle" avec un début d'informations pour ces espèces ?

Je pourrais appeler mais étant donné que, pour le moment, je ne compte pas vraiment en avoir un, je n'ai pas vraiment envie de les déranger au téléphone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matthieu : Merci, je vais voir ça et éventuellement les contacter. Wink

Sinon, j'ai contacté le DDPP de mon département pour avoir des renseignements sur la législation. Si j'en crois le responsable que j'ai eu au téléphone, c'est beaucoup plus difficile d'obtenir CDC + AOP pour les félins que pour les reptiles. La détention simple de la part de particulier n'est pas évidente à obtenir (même pour des guépards et ocelot, bien qu'ils soient bien moins dangereux que des tigres, léopards, jaguars, pumas ou lions... et bien plus facilement domesticables). Il semble que les autorisations soient accordées surtout aux personnes qui souhaitent bosser dans un zoo, faire des présentations publiques à but pédagogique etc (un peu comme ceux de ton lien Matthieu ).

Le problème c'est que je vais devenir fonctionnaire d'Etat. Je n'aurai donc pas le droit d'avoir une autre activité en parallèle. Donc cela sera difficilement justifiable devant une commission chargée de juger ma demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couple (du lien) bossait dans un cirque auparavant. Tu as le droit de maintenir des félins dans la mesure où ils font moins de 6Kg adulte. Jusqu'à 6 spécimens, et 1 portée par an....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un félin de 6kg c'est pas grand chose. Tu as même de gros chats domestiques qui font plus de 6kg. Un Ocelot c'est 10kg déjà. C'est comme si on limitait les chiens à 6kg...

Je les ai contacté via facebook. Ils m'ont été bien plus utiles que la DDPP que j'ai appelé. Maintenant j'ai les textes et tout et ma motiv est au top. Je vais regarder tout cela plus en profondeur (et me renseigner sur la législation en Belgique, Suisse... pour voir si je ne peux pas truander en m'installant à la frontière dans le pire des cas pfiou ).

Franchement, un guépard c'est super-domesticable (bien plus facile qu'un tigre  ) :
-



Si le chat domestique était une gutt, le tigre un python réticulé, alors le guépard serait un BCI... impressionnant mais pas vraiment dangereux si bien maintenu, surement moins qu'un gros chien nerveux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
Franchement, un guépard c'est super-domesticable (bien plus facile qu'un tigre  )

Là, tu pars mal en réfléchissant comme ça.... Tu pars très mal, et tu vas droit dans le mur.
C'est plus de l'imprégnation que de la domestication. Les animaux que tu regarde sur tes liens Youtube sont certainement des animaux élevés dès le plus jeune âge au biberon. Ensuite, dis toi que le jour où l'animal s'en prendra à toi, ça fera de sacrés dégâts. Il faut garder un rôle de dominance sur lui. Et gardes à l'esprit que ce sont des animaux sauvages avant tout. Que la simple morsure sera bien plus sérieuse qu'avec du Bci de 3m...
Tu peux regarder du coté du Serval, qui lui est plus ou moins domestiqué en Afrique du Nord.
Tu as un éleveur en France (dans le 95) qui en a, et qui n'a pas hésité à faire 2 mois de "stage" au Canada : http://www.felinebeauty.fr/qui_sommes_nous___073.htm
Un éleveur de Serval au Canada (francophone qui plus est) : http://www.a1savannahs.com/
Ensuite il faut réfléchir au coût. Un Serval t'en coutera en moyenne 8000€. Et ça bouffe pas mal ces choses là.... Sans compter le coût des installations... Le véto à trouver bien avant....
Ton projet est viable, mais il faut bien y réfléchir avant....
Je ne vais pas dire le contraire, je compte bien avoir mon couple d'Ocelots  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le guépard, il est évident qu'il reste sauvage. Cependant, tu parles du Serval, mais le Guépard est tout aussi facilement domesticable. Bien que plus impresionnant, il est peut être même moins farouche. Je me suis pas mal renseigné sur la question. Le guépard a été, depuis très longtemps, domestiqué, pas les Egyptiens, Mongols etc qui l'utilisaient comme chien de chasse ultra-rapide. Il aurait très bien pu devenir un animal domestique classique au même titre que nos gros chiens actuels (qui sont eux aussi très dangereux d'un point de vu morphologie). La seule chose qui a fait que ce n'est pas arrivé c'est que le guépard est EXTREMEMENT difficile à reproduire en captivité...

D'ailleurs, sur le net, tu peux même voir des gens aller dans la brousse pour caresser des guépards sauvage (avec approche progressive) ! Si même ceux qui sont 100% sauvages se laissent caresser alors imagine un "domestiqué". Tu ne verras certainement pas ça avec un tigre, lion, jaguar, léopad ou puma.

Après oui, Guépard, Serval ou Ocelot, cela reste du sauvage avec son lot de risques et donc de précautions. J'ai été un peu provocateur mais c'est surtout dû au fait que je comprends pas pourquoi on applique les mêmes contraintes pour un guépard ou ocelot que pour un tigre.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années 68, je connaissait le directeur du zoo de Fréjus, qui d'ailleurs s'est fait tué par un de ses lion qu'il avait l'habitude de le voir entrer dans l'enclos. Il me parlait d'une panthère rare qu'il avait et m'expliquait son histoire, ce sont des gens qui étaient revenu du Viet-nam avec leur panthère qu'ils avaient nourri au biberon, mais après s'être fait attaquer à 2 reprises, ils ont été obligés de s'en séparer, ils venaient la voir régulièrement, mais derrière des grilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les panthères, léopards etc sont très, très lunatiques / instables. De plus quand ils attaquent ils visent directement la george avec leurs crocs. C'est vraiment dangereux ça ! Hors de question que je m'achète une bombe à retardement pareil un jour.

Perso dans l'idéal c'est Guépard, sinon Ocelot. Le serval ne m'intéresse pas. Pour les autres félins sauvages, je les trouve trop dangereux pour la plupart. J'aime vivre dangereusement mais pas à ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...