Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angelique123

Transport de mon boa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question liée au transport de mon boa constrictor.

Je vais être amenée à transporter mon serpent pour une nuit entière. Je me demande quel est le mieux. J'ai récupéré un grand bac en polystyrène hermétique, j'avais pensé mettre dans le fond une chaufferette (le genre de chauferette qui tient au chaud pendant 6h), la recouvrir d'une couverture et poser mon serpent dessus. Et mettre un thermostat pour m'assurer qu'il fasse ni trop chaud ni trop froid.

Mais question bête, faut il que je fasse des trous dans la caisse ? Ce qui perdra de la chaleur ou est ce suffisant sans trous pour respirer ? (question bête peut être mais je prefere ne pas commettre d'erreur).

Ou bien on m'a conseillé dans une grande glaciere en dur, avec chaufferette tjrs ou bouteille d'eau chaude puis une couverture. Mais pareille pour l'air est ce que ça pose un pb ?

Bref que me conseillez-vous, quel est le mieux ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso à chaque fois que j'ai du transporter mes serpents j'ai utilisé une glacière avec une bouteille d'eau chaude (par ce que j''avait une grande glacière qui me servait a rien), après si tu n'as pas de glacière ça ne vaut pas le coup d'investir pour en acheter une, une boite polystyrène fera l'affaire avec une bouteille d'eau chaude ou chaufferette. Et ne va pas trouer ta glacière ou ta boite de polystyrène du moment qu'elles sont suffisamment grande, par contre ne mets pas ton serpent comme ça, met le dans une boite type boite en plastique (celle ci trouée) dans ta glacière.
Et de toute manière vu que je suppose que tu ouvrira de temps en temps ta glacière pour voir si tout ce passe bien ton air ce renouvellera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces conseils.

Il faut que je la mette dans une boite en plastique ? Elle va perdre de la place nan ? Pour quelle raison l'enfermer, pour éviter le stress ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter par exemple qu'elle passe sous la couverture et ce brule avec la chaufferette ou la bouteille d'eau chaude, ou qu'elle ce face écraser par la bouteille, pour éviter aussi le stresse, déjà qu'elle aura été stressé par le voyage si en plus il faut que tu lui "cour" après pour l'attraper. Comme on dit 2 précautions val mieux qu'une Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, il faut que je trouve quand même une boite relativement grande et haute car elle adore se dresser, l'idéal serait de trouver une boite de la grandeur de ma caisse en polystyrène non ? Ou au contraire une petite boite est préférable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite boite serait préférable, rien que pour elle elle s'y sentira plus a l'aise car pls en "sécurité" Wink

Même si elle n'as pas assez d'hauteur pour ce redressée pas grave c'est que pour une nuit, quand tu vois les pro rack qui maintiennent a longeur d'anné du BCI ou du PR dans du 20 cm de haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai ... J'en est 2 une toute petite crevette qui reste "a terre" et ma plus grosse qui regarde tout le temps ce qui se passe la haut et passe son temps à escalader son terrarium. En rack ça doit pas être la grande joie.

Merci pour tes conseils en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angelique123 a écrit:
... et ma plus grosse qui regarde tout le temps ce qui se passe la haut...
Peux-tu développer! Ton Boa regarde souvent vers le haut! La tête part-elle de temps en temps vers l'arrière?
Pourrai-tu faire un petit test avec ce Boa, en la plaçant sur le dos entièrement, elle doit normalement se remettre sur le ventre en moins de 2 secondes.
Tiens nous au courant.

Je confirme ce qui a été conseillé par les collègues concernant le transport:

- Petite boite plastique pour les serpents de petite taille (le serpent doit être calé dans la boite, presque à l'étroit) et sac en toile pour les serpents de taille moyenne ou de grande taille. Si vous devez transporter plusieurs spécimens, optez pour une boite plastique par spécimens. C'est la base d'une prophylaxie de quarantaine! On ne mélange pas les animaux, sauf lors de l'accouplement ...

- Le tout (sac ou boite plastique) doit être placé dans une caisse isotherme.
En hiver ou en période fraiche, on ajoutera une bouillotte ou une chaufferette afin que la température dans la caisse soit entre 25 et 30°C.  Jamais de chauffage en été ou en période chaude.
Il est préférable qu'il fasse trop froid que trop chaud!  Trop froid, on peut récupérer assez facilement le serpent, alors que l'hyper-thermie (trop chaud) est mortelle ou cause des dommages irréversibles au cerveau.

- La taille de la caisse va influer sur le choix du chauffage (température de l'eau de la bouillotte... type de chaufferette...).
Notez que les chaufferettes peuvent monter à des températures proches de 60°C, et que le serpent ne doit jamais être en contacte directe avec.
Une bouillotte sous forme de bouteille d'eau doit impérativement être "arrimée" ou au moins correctement calée dans la caisse.
Dans tous les cas, si vous n'êtes pas habitué à juger des conditions de transport, n'hésitez pas à placer un thermomètre dans votre caisse durant une vingtaine de minutes avant d'y placer le serpent. Et corrigez si nécessaire avant de procéder au transfère et au transport du serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vraiment ! Ce forum m'apporte pleins de conseil.

Quand je disait elle regarde vers le haut j'ai du mal m'exprimer c'est qu'en réalité c'est une vrai cascadeuse, elle grimpe tout le temps, quand je veux la remettre dans son terra elle s'etire de tout son long vers le haut pour grimper au dessus du térra, des la nuit sortit elle grimpe ....

Je vais mettre d'ailleurs un post car c'est un vrai cascadeuse et elle se ramasse souvent ..... J'ai peur qu'elle se blesse parfois. Je demanderais les avis sur un autre poste.

Mais dès que j'aurais l'occasion, je ferais ton test.

J'ai une grande caisse isotherme donné par l'animalerie ou une glaciere .... L'avantage de la glaciere elle à une poignée. J'avais surtout très peur pour l'air, je craignais que ça ne soit pas suffisant.

Elles seront 2, une crevette de 60cm et une d'1m30.

Je compte mettre un thermomètre dedans et surveiller bien comme il faut les tempréature que tu m'as indiquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fait toujours un trou du diamètre d'un stylo afin que la caisse ne soit pas entièrement étanche. Ainsi le Co2 peut s'échapper. Certaines glacières sont complètement étanches, hors suivant la taille des animaux, et proportionnellement à la taille de la glacière, le volume d'air disponible, se pose le problème du CO2 expiré par les animaux qui vont respirer ce même CO2 encore et encore.
C'est le principe de l'enfant qui se met un sac plastique sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une glacière percé avec une mèche à bois (7mm). Ca ne pose pas de problème. Une glacière (solide) c'est une plaque de polystyrène entre deux plaques de plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision, je pensais que dans les parois d'une glacière il aurait pu y'avoir des produits chimiques pour conserver le froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'isolation des glacières "coque" est en polystyrène, et pour les glacières "souples", c'est de la feuille de polystyrène, avec parfois une feuille d'aluminium en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une derniere petite question encore .

Je dois les transporter ce week-end. J'ai acheté une glaciere, ni trop grande ni trop petite (que j'ai toute nettoyée et désinfectée), mais pas de boite plastique pour les mettre dedans ..... . Alors j'ai essayer autre chose et je demande vos avis.

Depuis hier je fais des tests déjà avec un thermostat et ma bouteille. Je suis monté à 30c, donc je suppose que c'est trop car je vais les transporter de nuit et la nuit elles sont à 23 dans leur terra, donc je vais mettre de l'eau tiède, pour rester dans les 25c. (Est ce que j'ai bon jusque la ?)

Ensuite je met la bouteille au fond couchée que j'enroule auparavant dans une grosse serviette pour éviter tout contact.
Ensuite je la cale avec 3 gros coussins. Rien ne bouge, ça diminue considérablement déjà la profondeur de la glaciere (vu que j'ai pas de boite plastique c'est peut etre mieux), et ensuite je pensais recouvrir le tout d'un drap, ou d'une couverture ou quelque chose de plus adaptée je ne sais pas ? Pour cela j'attend vos conseil .....

En tout cas merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boites plastiques, c'est pour isolé tes serpent l'un de l'autre. Au cas ou l'un d'eux urine, l'autre ne sera pas en contacte avec.

Si tu transporte tes deux Boas en même temps, tu peux mettre la plus grande en sac en toile (taie d'oreiller par exemple) et l'autre dans une boite plastique.

Pour tes cousins, ils risquent d'être ruinés si la plus grosse urine dessus. Mais une serviette pour caler la bouteille c'est une bonne idée.

Les serpents sont stressés durant un transport... Hors qui dit stress dit chute du système immunitaire. Leur métabolisme va donc avoir besoin de chaleur... Il est donc préférable de maintenir une température proche de 28/30°C durant le transport, et d'éviter de descendre en dessous de 25°C.
Il est impératif de ne pas maintenir une température trop élevé >33°C pour éviter une hyperthermie qui peut avoir de graves conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est pour son bien, mais j'ai du mal à me résoudre d'enfermer la plus grosse d'1m30 dans une taie d'oreiller :-( .

Est ce que si je réduit la taille de la glaciere et que je met la petite dans une boite à sa taille (j'en est une), est ce que je suis toujours obligé de saucissonner la grosse dans une taie d'oreiller ? Vu qu'avec les serviettes la hauteur qu'il reste entre la couverture et le couvercle sera moindre ?

Et pour la température j'ai bien fait de demander conseil, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...