Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Serpent venimeux sans CDC ?

Messages recommandés

Bonjour,
Existe t-il des espèces de serpents venimeux mais avec un venin considéré suffisamment bénin pour ne pas avoir l'obligation d'avoir un CDC ?

Je suis bien d'accords que pour la plupart un CDC est largement justifié et que même certain venins considérés "peu puissants" peuvent causer des allergies qui sont, elles, mortelles. Mais cela m'étonne que tous les serpents venimeux soient considérés de la même manière alors que certain ont surement un venin encore moins puissant que celui d'une abeille commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrysopelea ornata n'a pas besoin d'avoir le CDC no plus mais il faut une certaine experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien le but de la question. 
Tu veux absolument maintenir du venimeux sans CDC/AOE? Choisir l'espèce en fonction du fait qu'elle est venimeuse avec une réglementation souple, mais pas parce-que l'espèce te plait!?!

Tous les venimeux sont potentiellement mortel. Lors d'une envenimation il y a quatre critères qui vont être déterminant pour la survie de la personne envenimé.
-La toxicité du venin
-La dose injecté
-L'endroit de l'injection du venin (ex: artère ou veine, pas bon!)
-Et la façon dont le métabolisme de la victime va réagir face à l'envenimation.

Ajoutons à cela que parfois ce n'est pas le venin qui pose problème, mais le traitement qui provoque une réaction allergique, comme ce fut le cas pour Nicole Viloteau qui a été l'une des première victime de morsure de crotale traité à l'héparine.

Bref, je ne comprend pas trop le but de ce post, si ce n'est de dresser une liste des ophidiens qui ont échappés à la règlementation, pour les classer comme venimeux dans un avenir proche.  
Si c'est dans cette démarche administrative qu'est orienté la question, je prends l'exemple de l'Heterodon nasicus, pour être envenimé, il faudrait laisser ce petit asticot machouiller votre doigt durant une bonne minute, en enfonçant l'auriculaire le plus loins possible dans sa bouche, et même là, vous n'arriveriez pas à faire un malaise.

Si le but est de pouvoir avoir un serpent chez sois en disant qu'il a dans sa salive des traces de venin, alors un Python fera l'affaire  : http://www.reptilouest.com/t7391-trace-de-venin-dans-la-salive-des-pythons
Je ne compte plus le nombre de morsures (j'appel ça des bisous) de pythons que j'ai eu, mais jamais je n'ai eu de réaction. Et je ne désinfecte pas pourtant. Voilà donc le venimeux non venimeux idéal!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question "par curiosité". Il ne faut pas forcément voir là une intention cachée. Sur un autre poste j'ai vu que quelqu'un avait un Heterodon sans CDC (je ne connaissais même pas cette espèce avant   ). Or je pensais que toute espèce venimeuse, quelque soit la puissance de son venin, était strictement interdite à la détention sans CDC.

Je suis nouveau en terrario, je connais très peu de chose donc je pose beaucoup de questions... mais c'est seulement par simple curiosité.

Pour le moment je n'ai nullement l'intention de maintenir un venimeux. Ma future Schrenkii sera déjà un bon début.

Donc si tu en connais d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu n'as pas besoin de CDC/AOE pour détenir une ruche dans ton jardin...donc ce n'est pas l'aspect venimeux de l'espèce qui est pris en compte mais sa dangerosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant à chaque fois que j'ai lu des textes sur la législations, ils mettaient "Espèces de plus de 3m00, or BCI, ou espèces venimeuses". D'où ma curiosité.

Bon après je n'ai pas été chercher dans les textes de lois originaux mais seulement sur des sites d'élevages, animaleries, livres et forums. Donc j'imagine qu'ils vont au plus simple.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la législation, il ne faut pas se contenter de survoler le sujet lorsqu'on veut des réponses. Il faut aller voir directement le texte, et les listes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on puisse parler de serpent venimeux pour ces espèces ni pour Heterodon. Bcp de Colubridae ont des glandes de duvernoy avec ce que nous appellerons des "sécrétions toxiques". Gonyosoma oxycephala, Nerodia, Thamnophis, ... et si on va plus loin, des crotoxines ont été retrouvées chez Pogona vitticeps ! Il y a même fort à parier que c'est le cas chez Elaphe schrenckii.
Hors ces animaux n'ont pas de moyens d’inoculation.

Par ailleurs et pour revenir sur une partie du message de Snake house, les progrès sur les anti venins sont énormes et ce depuis de nombreuses années. La vieille pensée qui veut que des réactions allergiques soient courantes lors d'une sérothérapie n'a plus lieux d'être. Les sérums eux mêmes n'existent plus, il s'agit désormais d'anti venin. Et ceux ci sont particulièrement purifiés et sont composés principalement de fragment d'immunoglobuline.
Les chocs anaphylactiques et anaphylactoïdes sont donc quasi absent. Et quand bien même si cela devait arriver, ce sont des choses qui sont maîtrisés en milieu hospitalier depuis belle lurette.
Pas d'inquiétude donc à ce niveau là.

En Asie, où certains anti venin ne sont pas forcément d'une qualité exceptionnelle (il en existe cependant des très très efficaces), on injecte souvent de l'adrénaline pré sérothérapie afin de limiter les risques de réactions allergique.

Les traîtement à l'héparine lors de morsure de Viperidae ne sont utiles que lors de risques de thrombose, ce qui est quand même très rare. La majorité de ces serpents induisent une coagulopathie (bien sûr il ya quand même une paire d'exceptions) et l'héparine n'est plus très conseillée.

Je pense que la curiosité orientait cette question. Effectivement il y a Chrysopelea sp, et probablement quelques espèces opisto encore pas très bien connues..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple question de curiosité (qui peu paraître bête): Si l'on retire les glandes a venins d'un serpent est ce qu'il faut tout de même le cdc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne retire pas les glandes à venin d'un serpent. C'est interdit et cela peut-être considéré comme de la cruauté.
C'est uniquement fait pour certains buts scientifiques. Je suis totalement CONTRE.
Et si on prend un serpent venimeux, on le prend dans son entièreté, et avec les risques que cela comporte.

C'est la porte ouverte à la barbarie si le moindre petit capricieux veut un Naja mais sans le moindre risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis amplement d'accord avec toi. Je posais cette question par simple curiosité. Je n'ai aucune envie de prendre du venimeux de toute manière. Je ne savais pas que l'on ne retirait jamais les glandes a venin d'un serpent (sauf cas exceptionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Ça peut y contribuer, mais il à été prouvé que des venimoides (serpents venimeux dont les glandes secretrices ont été retirées) digèrent leurs proies sans soucis. Un exemple : Les venimoides que l'on voit dans les reportages à la ferme tropicale sont toujours vivants et en bonne santé.

À noter que les opérations visant à retirer ces glandes ne sont pas forcement efficaces. Sur 5 venimoides donnés au Zoo du Kentucky, 3 avaient du venin. On ne peut donc pas vraiment faire confiance à cette pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thrasops est un genre dangereux qui a déjà causé des décès et qui n'est pas sous cdc... Une erreur de l'administration je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première nouvelle !??? Ou alors ça vient d'arriver ??? (aucune agressivité mais ce serait très étonnant) Thrasops est un serpent à la denture ambiguë mais il me semble qu'il est aglyphe. Et responsable de quelques envenimations, dont une au MNHN, mais sans gravité généralement. As-tu stp une publication relatant un décès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un premier lien :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17962207

Je crois que c'est le CNRS

Un second lien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fprofile%2FOlivier_Pauwels%2Fpublication%2F236333923_First_documented_record_of_Thrasops_jacksonii_Gnther_1895_%28Squamata_Colubridae%29_in_Gabon%2Ffile%2F3deec517aab1f7a98d.pdf%3Forigin%3Dpublication_detail&ei=mPDlU4HjCceP0AW6rYCIBg&usg=AFQjCNFl3w42vCiSL0ltiYD2KzbJpi4fZQ&bvm=bv.72676100,d.d2k

Après de décès avérés par des organismes scientifiques difficile à dire en effet je ne crois pas, cela serait sur la population locale, il peut être confondu avec le boomslang du coup... Il n'empêche qu'il reste un serpent dangereux, assez grand jusqu'à 1m80 et assez massif et plutôt impressionnant (pour en avoir vu en vrai en bourse!), il grimpe et est rapide avec un venin plutôt actif... Pourtant pas de CDC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...