Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benreptile11

Retention d'oeuf pogona

Messages recommandés

Salut les amis,

En quelques ligne je vais vous raconter l'aventure que j'ai eu avec ma femelle pogona.
Cette synthèse s'adresse avant tout aux débutants dans la terrariophilie car ça peut aider Wink

Ma femelle a pondu 27 oeufs en 18 heures mercredi dernier (08/05/13) et le jeudi matin, je remarque que son cloaque est ressorti d'environ 3 centimètres j'ai tout de suite pensé à un prolapsus.

Je lui fais prendre un bain tiède (25 degrès) et en parallèle j'appelle mon véto qui m'attends dans 3/4 d'heure. Avant de partir chez le véto elle expulse 2 oeufs qui étaient collés et son cloaque remis en place.
Pour prévenir les complications éventuelles je me rends quand même chez le véto pour un check-up et tout va pour le mieux.
Vers 18h00 une sécrétion blanche et épaisse sors de son cloaque. Je décide de laisser passer la nuit avec l'accord de mon véto et à l'aube je reprends en main la surveillance.

Le lendemain matin ça continue de s'écouler, je fais prendre un bain et toujours rien. Pour moi son cloaque ne présente pas de signe de gonflement....

En réfléchissant si c'est blanc et épais ça ne peut venir que d'un oeuf.... Je la mets dans une fauna-box rempli d'eau tiède et je commence à lui masser le cloaque et au bout de 30 à 45 minutes un œufs avec juste la membrane sort.

Voila depuis elle repris des forces (criquets + salades + calcium + complément vitamines (granulés))

En aucun cas cette synthèse ne remplace une visite chez votre vétérinaire

@+
Ben

PS: je peux communiquer l'adresse de mon véto en MP qui est au sud de Caen Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, effectivement ça peut servir Wink

PS : j'ai une adresse sur Caen, et curieux de savoir si j'ai eu une bonne info, peux-tu me communiquer ton véto s'il te plait ma poule ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau, par contre, pour un bain pour pogona, il vaut mieux monter à 35/40° (ton véto confirmera)

Merci de l'astuce pour les débutants qui en auront peut être besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...