Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

Fabrication d'un incubateur multi-ponte

Messages recommandés

"Jamais deux sans trois... certains d'entre vous auront déjà lu ce post sur d'autres forums... donc pour les autres, bonne lecture "
Rem: J'ai construit cet incubateur en mars 2011, il a donc incubé les pontes de 2011 et de 2012. Je dois dire que je suis plus que satisfait de ses performances.

Cela faisait quelques années que je cherchais à fabriquer un incubateur qui soit pratique, efficace, et (cerise sur le gateau) si possible esthétique.
Alors un grand merci à:
-Cisco (Ballistik) pour ses précieux conseils en ce qui concerne le type de chauffage et sa répartition dans l'incubateur
-Draco (La caverne de Draco) que je ne connais pas personnellement, mais qui est à l'origine des conseils de Cisco, et qui a testé mille et une façons de procéder pour obtenir la meilleur répartition de chaleur...(si mes sources sont bonnes) Wink
-A Léo, pour s'être occupé de toute l'installation électrique, et pour sa patience face à mon perfectionnisme maladif à la limite du toc compulsif.

Place aux photos:

1. Après avoir fait démonter le moteur par un service agréé et n'avoir gardé que le bloque isotherme, nous avons posé un support pour faire serpenter un cable chauffant en haut et en bas de l'incubateur.
Rem: Il s'agit d'un seul et unique cable de 100W pour le haut et le bas. Entre les deux, il est caché par une baguette.








2. Des plaques isothermes sont placées entre la source de chaleur et l'endroit où vont être les boites pour les oeufs.
3. Des petits ventilateur de 8cm ( LED bleu) sont placés en arrière de la plaque superieur et en avant de la plaque inferieur. Ils soufflent donc dans l'incubateur l'air qui a été chauffé par le cable.
Voici une visu de ceux du haut:




Et ceux du bas:


4. Reste plus qu'a brancher le chauffage sur un bon thermostat. J'ai pris du Habistat Puls... La sonde est placé au centre de l'incubateur entre deux boites (pas dans une boite car les oeufs dégagent de la chaleur en fin d'incubation ce qui fausserait les données).

5. Juste parce-que je suis un "Monk" de l'esthétisme, j'ai masqué les deux coffrages (haut et bas) sur la vitre avec du papier auto-collant que l'on utilise pour les tableaux. On peut donc écrire dessus au marqueur (double emploi: esthétique et pratique).
Avant:

Après:


6. Il n'y a plus qu'a placer les boites plastiques et tester ces dernières en plaçant des thermomètres dans chacune d'elles.
Les testes on donné les mêmes températures dans chaque boites.
Voici le bébé pratiquement fini:




Pour anticiper les éventuelles questions:

-Les LED bleu ne gênent pas les bébés à la sortie de l'oeuf.
L'avantage de ces LED, c'est qu'en cas de panne, soit d'un ventilo, soit coupure de courant, c'est immédiatement visible.
Les photos donnent l'impression que la lumière est forte, mais en réalité c'est très tamisé en journée.

-Les boites sont fermés par un couvercle, six petits trous (trois de chaque cotés de la boite) suffisent à ventiler un minimum l'air dans les boites sans pour autant avoir une perte de l'hygrométrie.
Le mélange vermiculite sèche + eau à un rapport (en poids) de 1g d'eau pour 1g de vermiculite.
J'arrive à 100% d'hygrométrie durant toute la période d'incubation. La condensation ne se forme que sur l'avant de la boite car la face avant de l'incubateur est un peu moins isolante, malgré le double vitrage.

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas Wink

Et voici une dernière photo de cet incubateur lorsqu'il chauffait la cuvée 2012:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja vu ,mais très bon boulot .

quel est le % de réussite ?

peut tu mettre les oeufs de touts éspéces ?

merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

-iceman01, non je ne prend pas de commande... on a déjà souffert pour faire celui-ci. Sans compter que le plus dure c'est de trouver le bloque iso en bon état. Wink

-damien37700, 100% sur tout ce qui était viable. Les seules oeufs qui ne sont pas arrivés à terme n'étaient pas liés au fonctionnement de l'incubateur, mais soit a une erreur humaine, ou soit lié a un problème de développement du petit lié aux parents (mais je ferai un autre post là dessus).
Pour ce qui est d'incuber différentes espèces en même temps, la réponse est oui, si il s'agit de pontes qui ont les mêmes besoins en terme de température.

Nous utilisons le système d'incubation sèche. Les oeufs sont sur une grille surélevé au dessus d'un substrat humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses .

il y a quelque temps que je lis tous se que je trouve sur se style d incubateur .
j ai récupéré 2 vitrines et je pense me lancer dans se projet en janvier (si j ai le temps)

pour la méthode sèche
s est la mieux a mon gout . avis perso .

pour les LED BLEU , s est juste pour le FUN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, propre et apparemment efficace.

Question :

Le fait que ton incubateur soit verticale, est-ce un choix pratique et technique, ou est-ce parce que les congélateurs horizontaux ne font pas l'affaire ?

Et pour finir félicitation pour se bon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:

Pour la méthode sèche
c'est la mieux a mon goût . Avis perso.
Pour les LED BLEU , c'est juste pour le fun?

Au départ, ce n'était que pour avoir un incubateur de type "laboratoire de pointe"... mais au final ce système d'éclairage s'est avéré très utile comme alarme visuelle en cas de coupure d'alimentation électrique de l'incubateur pour X raison.

La méthode sèche est effectivement la plus sure d'après mon expérience. Perso je préfère utiliser de la vermiculite humide en substrat, mais certains utilisent de perlite, ou tout simplement de l'eau distillé...
La seule chose, c'est qu'avec ce système de grille, dès que les petits percent, je retire la grille, place de la sphègne très légèrement humide directement sur la vermiculite, puis je replace les oeuf dans la sphègne, referme la boite et la replace dans l'incubateur pour laisser les petits sortir a leur rythme... je fais cela car je ne veux pas qu'un petit se coince dans la grille plastique, tout simplement.

-Philcelow, ce même type d'incubateur à l'horizontale fonctionnera tout aussi bien... la répartition homogène de la chaleur sera même certainement plus facile a obtenir.

Il faut savoir qu'il y a plus grand comme incubateur... C'est le model où l'on peut marcher dedans. C'est une pièce chauffée de façon homogène à 31/32°C, et on y place les boites sur des étagères... ainsi il est possible de vérifier les oeufs sans qu'il n'y ait aucun choc thermique.
Sachez tout de même que pour qu'une variation de température ait une impacte sur un oeuf, il faut qu'elle soit prolongé... ce n'est pas quelques minutes en dehors de l'incubateur qui va endommager vos oeufs, du moment que vous ne les retournez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé d être curieux .

_ il est pas utile de trouer les 2 planches du haut et en bas qui protége ton câble chauffant.
_il est pas utile de faire passer un câble chauffant dans le fond de l incubateur .
_il est pas utile de mettre un grand bac d eau en bas de l incubateur .
_pourquoi mettre un couvercle sur les boites si la température est la même dans tout l incubateur .

bravo pour le % de résultat . on vois que se style d incubateur est bien réfléchis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
désolé d être curieux .
Au contraire, c'est une qualité je trouve... la curiosité est un très bon moteur d'accumulation de connaissances Wink

_ il est pas utile de trouer les 2 planches du haut et en bas qui protége ton câble chauffant.
Elles servent à former un "coffrage" en haut et en bas. Dans ces deux coffrages il y a ma (mes) source(s) de chaleur... une en haut et une en bas... cette accumulation de chaleur est ensuite diffusée dans l'incubateur de façon homogène par les 4 ventilateurs qui vont brasser l'air chaud.

_il est pas utile de faire passer un câble chauffant dans le fond de l incubateur .
Pas si tu veux une chaleur homogène. En passant un cable sur uniquement un des cotés de l'incubateur, tes boites seront exposées sur un seul coté, et donc il en sera de même pour les oeufs.

_il est pas utile de mettre un grand bac d eau en bas de l incubateur .
Pour quoi faire? C'est l'hygrométrie dans les boites qui est importante, pas celle dans l'incubateur.

_pourquoi mettre un couvercle sur les boites si la température est la même dans tout l incubateur .
Les deux facteurs qui favorisent et accélèrent l'évaporation sont: chaleur et ventilation. Les deux sont regroupés dans l'incubateur, et donc si les boites sont ouvertes ces deux facteurs sont regroupés au niveau du substrat des oeufs ainsi que des oeufs eux mêmes. On obtiendra rapidement un assèchement du substrat et des oeufs.
Avec une boite fermé il ne reste que le facteur chaleur... et le volume de la boite permet de contenir cette évaporation, c'est d'ailleurs elle qui est a l'origine de l'hygrométrie à 100%.

Tu peux toujours saturer en hygrométrie le volume d'air de l'incubateur... mais tu vas avoir de la condensation sur ta porte vitré, donc plus aucun intérêt d'avoir une vitre si on ne peut pas voir au travers... et l'idée d'avoir une installation électrique (ventilateur, cordon chauffant, thermostat) dans un milieu saturé en humidité, où ça goûte de partout, perso je passe.


bravo pour le % de résultat . on vois que se style d incubateur est bien réfléchis .
Ce système n'est pas né de ma propre réflexion. C'est le regroupement des informations que j'ai pu avoir au près de plusieurs personnes qui ont testés plusieurs types d'incubations... Boite ouverte et cable dans le fond font parti des méthodes testés et non approuvées car les résultats n'étaient pas proche de 100% d'éclosions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute tes explication .

il me reste plus qu a faire . et si j ai des problème ,je sais ou me renseigner .

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question coté électrique: comment avez vous raccorder les ventilos au 220V.

et une petite 2ème: que pensez vous du même systeme instalé dans 2 grosse boite en ploy collé l'une sur l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ventilateurs sont raccordés à une alim, qui elle est raccordé à une prise de 220V.
Pour ce qui est de fabriquer le même système en collant deux boites l'une à l'autre pourquoi pas. Le même principe fonctionnera dans n'importe quelle contenant isotherme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser n'importe quel transfo en fait pour relier les ventilos au 220v
un vieux chargeur de portable,de visseuse,de pc portable, etc...
après tout depend de la puissance des ventilos il faut quand meme adapter,mais avec un bon transfo on peut en mettre au moins 4 facile...
c'est plu simple à trouver et moins couteux qu'une alim de pc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien verifier quand meme que le transfo passe en 12v, car certains envoient du 6v ou du 24v,
mais c'est pas trop dur à verifier, c'est ecrit dessus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurai pas trop dire puisque ce n'est pas moi qui me suis occupé de cette partie. En revanche, ce que je sais, c'est qu'il faut quelque-chose de solide et d'endurant, car il va tourner non stop durant minimum deux mois... Mon alim tourne durant 4 mois parfois plus lorsque les pontes arrivent en décalés... (Il suffit de deux pontes qui arrivent avec deux mois d'intervalle et vous êtes bon pour que l'incube tourne 1/3 de l'année.)

Conclusion, c'est un ami dont le métier est de réparer les PC, qui s'est occupé de cette partie de l'incubateur... sa mission était de trouver du matériel qui ne surchauffe pas et qui puisse tourner plusieurs mois sans griller. Mission qu'il a parfaitement rempli. Nous sommes allé dans une rue du 13em où il n'y a que des boutiques pour PC... il m'a montré plusieurs produits qui tiendraient dans le temps... l'un de ces produits avait comme option les leds bleu sur les ventillo (il y avait également d'autres couleurs) et c'est là que nous avons eu l'idée de l'éclairage en bleu dans l'incubateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'utilisation de transfos 220v/12v précité avant est plus que sur et solide....
en fait c'est presque la même chose que l'alim de pc,en moins cher et moins encombrant,et très simple à brancher en plus.
le problème sur ce genre d'installation provient plu souvent du ventilo lui même, que du système d'alimentation....
je n'est pas ce problème car j'utilise une vieille vitrine de boucherie dont j'ai retiré le moteur ,mais surtout j'ai gardé le système de ventilation par l’arrière(en bas),
qui lui fonctionne en 220v(flux d'air et hygro constant partout dans la vitrine).2 cylindres à ailettes d'environ 20cm chacun qui sont reliés aussi à l'ouverture de la porte,donc très peu de perte de chaleur et hygro quand c'est ouvert...et le top c'est que ça ne fait pas de bruit....
seul bémol, j'ai pas la lumière bleue :pleurs: :pleurs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci "ball" l'idée du transfo me plait bien surtout pour un novice en électricité comme moi, pour ce qui est de la durée de vie d'un ventilo, bah je m’inquiète pas trop surtout vu le prix!!! et pour ce qui des œuf ça serai quand même fort que tous les ventilos lâche en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ballpythons a écrit:
...
...seul bémol, j'ai pas la lumière bleue :pleurs: :pleurs:


C'est pas ça qui changera l'efficacité du système... Wink
J'avais aussi un ventilo dans le haut du frigo lorsque je l'ai eu... mais pour gagner de le place j'ai préféré le démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question (désolé si tu l'as dis mais j'ai cherché sans trouver) : Si ce n'est pas indiscret, à combien te reviens un incubateur comme celui-ci ?
En tout cas, travail de qualité, comme d'habitude j'ai envie de dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-ci m'est revenu à un peu moins de 450€ si mes souvenirs sont bons.
Mais c'est parce-que j'ai du acheté le frigo alors qu'il fonctionnait encore.

Avec un frigo gratuit, en tout tu devrai t'en sortir pour 200/250€ environ... (Thermostat, cable, alim, ventillo, plaques iso, boites, et grilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de te dire ça snake house mais .................. JE VAIS COPIER HAHAHAHAHAHAH
génial, tout y est, rien a modifier!!! si ce n'est l'emplacement du thermostat que je n'arrive encore a déterminer pour ma part !!!

il va quand même falloir que je te trouve une faille, un point faible, à un moment lol .....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Quelle boîte tu utilises ? et pour les files des ventilateurs et du cordon ou tu les passent ? Et pour les planche isothermes c'est du melamine ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des boites plastique (de rangement) tout ce qu'il y a de plus commun... En vente en grande surface, ou en magasin de bricolage.

Les files des ventilateurs sortent par les trous dans le fond et sont reliés à une alim... et le câble chauffant passe dans une règlette, le long du fond et ressort par un trou pour être branché au thermostat à l'extérieur de l'incubateur.
Si tu regardes bien les photos, tu as réponses a toutes ces questions! Wink 

Les plaques utilisées se trouve en magasin de bricolage, au rayon isolation: http://www.castorama.fr/store/Reflecteur-de-chaleur-60-x-80-cm-ep10mm-PRDm950312.html?isSearchResult=true&navAction=jump


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord pour les boîtes les files par contre en gros tu a trois trous un ventilateur du haut, un du bas et l'autre thermostat ? Desole mais j'adore ce que tu as fait c'est largement de ce qui j'ai vue c'est propre, designe et en plus sa finctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais passer les files et les cables comme tu le souhaites. Si tu veux faire un truc propre tu passes soit par une gaine, soit directement par l'extérieur. Wink 

Concernant les grilles, il s'agit de grille optique qu'on trouve en magasin spécialisé en aquariophilie... http://www.aquariophile-services.fr/accessoires/288-grille-optique-60x60.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...