Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred3501

Une question

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une petite question qui peut paraitre stupide mais bon la réponse m’intéresse .
Un serpent peut se dresser sur quelle hauteur de son corps ( sans s'appuyer sur un objet quelconque bien sur )? c'est à dire il doit conserver 1/3, 1/2, 3/4 de son corps au sol plus ou moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il peut lever les 2/3 de son corp , lorsque tu tien un serpent par la queue il arriver bien a se relever et ne pas tomber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple, et en mettant en preuve la loi de la gravité, un serpent ne peut lever plus de la moitié de son corps et encore selon certaines conditions. Sauf avec élan, où là, sur qques secondes voir, qques mètres, il peut lever 2/3 de son corps mais pas plus.
c'est simple, analyse pratique :
Un serpent, c'est un "tube" où le poids est donc réparti réciproquement tout le long pour faciliter la motricité.

S'il fait 5kg, il ne pourra pas lever plus de 2.5kg, de peur de tomber, on est d'accord ? c'est logique... donc le serpent ne peut lever plus de la moitié de son corps, sinon, c'est la chute (regardez dans nos terras quand ils vont trop loin sur les vitres)

par contre, le Naja, le Boomslang ou le Mamba noir ont une vitesse de déplacement rapide (en moyenne 8 à 11km/h), donc, pour effrayer, en se déplaçant, ils vont pouvoir pousser sur 1/3 de leurs corps les 2/3 restants. MAIS SEULEMENT en mouvement, sinon, c'est la chute. (et donc c'est très très court...)

d'autres espèces comme le curtus ne peuvent lever (adulte) plus d'1/3 de leur corps du à leur massivité.

Après ça devient, de la légende urbaine Wink

par contre, là où je reprends Wedj', c'est sur les arbo, il est faux qu'un arbo puisse se lever plus haut qu'un terrestre, pour la simple et bonne raison que sa forme lui permet d’être à l'aise dans les arbres mais comme ils sont sveltes, ils ont moins de force de poussée dans la queue que les terrestres, par contre, ils ont une force de traction énorme et beaucoup de terrario sont surpris par leurs prouesses.

En gros, un regius aura tendance à pouvoir se lever plus haut (à plat) qu'un C.hortulanus faisant la même taille mais étant moins trapu. (Bah oui, moins de surface, moins de puissance, CQFD). mais l'hortu le dépasse dans tout dès qu'il est accroché à une branche Wink

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la théorie du tube peut marcher.
ça reste aussi un être vivant, avec des muscles donc.
Prenons un humain, en position sur le dos, on peut lever notre dos, avec nos bras et notre tête, ce qui est plus lourd que seulement nos jambes si je ne m'abuse, et pourtant, avec nos abdominaux et d'autres muscles, nos pieds ne partent pas dans tous les sens.
Mais je suis globalement d'accord sur les données avancées, même si, pour moi, ce n'est pas à cause de l'équilibre, mais plutôt juste à cause de leurs forces musculaires.
D'ailleurs, je crois bien que les serpents de type naja se mettent légèrement en arrière quand ils se dressent, peut être pour pallier à ce manque d'équilibre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est vrai que la plupart des serpents ne le font pas. Ils lèvent leur corps d'un poids égal au poids resté à terre. Ce n'est pas une question de muscles ou quoi mais seulement de surface restée au sol. On sait qu'ils peuvent s'aplatir pour proposer une plus grande surface de poussée mais après, celle ci ne leur permet pas de faire n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...