Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aaren111

Les malheurs de début 2012 avec ma thamno

Messages recommandés

Voilà, début 2012, j'achète 2 liasis, malgré la quarantaine, il s'est avéré que le mâle était mité mais comme sur conseil du vendeur je les manipulaient au gant, bah pas vu ... J'ai vu ces encul*s d'acariens sur ma thamno Sérapis et j'ai vite compris ... En traitement à l'huile d'olive pour tous ( 2 liasis et 4 thamnos ). Malheureusement, 3 de mes thamnos sont morts ( ils étaient déjà pas gros et faiblard alors le temps que je vois les acariens a suffit à les affaiblir jusqu'à la mort ... ), dégoutée, ma dernière thamno Sérapis, femelle en meilleur état de forme mais pleine était elle aussi super faible et j'ai cru la voir mourir de nombreuses fois. Mais ce n'était que le début du cauchemar pour elle.

Elle a réagi aux acariens et a fait une infection intra-cutanée ... j'ai dû cureter sa peau littéralement pourrie à la main pour enlever et retrouver la peau saine dessous. Je n'ai pas de photos de cette période car sérieux j'ai pas d'odorat mais j'ai bien failli en gerber quand je l'ai grattée ... Aussitôt après le curetage je lui ai fait prendre un bain, puis désinfection à l'alcool à 70°C ( je n'avais que ça ). Ses yeux semblaient morts ... Une véritable horreur. Je l'ai maintenu en box stérile isolée, changée à la moindre salissure, avec soins 2-3 fois/ jour à l'alcool sur le dos et collyre dans les yeux. Elle refusait toute nourriture et ne bougeait pas ( avec une perte de poids impressionnante pour sa taille plus la mise bas de 13 slugs ... )

Et finalement une lueur d'espoir ! Elle a mué, ses yeux étaient toujours comme séchés et elle remangeait, mais son corps avait des plaies ouvertes suite à la mue ( attention aux âmes sensibles ) :



Les muscles et la colonne étaient apparents, vraiment pas beau. Je l'ai traitée au collyre pour les yeux et j'ai appliqué de l'ophtalon sur les plaies pour qu'elles cicatrisent.
Et à la mue suivante, la peau était reconstituée bien que fragile, les yeux impecs :





Et aujourd'hui après une autre mue la peau est renforcée et les écailles se reforment :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée histoire. . . en tout cas tu as beaucoup de courage avec tout ce que tu as fait, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros respect pour toi, et pour tout ce que tu fais pour tes bêtes, j'imagine qu'elles te le rendent bien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous du courage ouais on peut dire c'est assez gore de gratter la peau infectée à l'ongle :S surtout avec le père en stress parce qu'il y avait du sang mêlé à la crasse --'

Ouais elle me l'a bien rendu ... pendant 1 mois au moindre contact -> sbaf morsure !!! Obligée de la contentionner , quand elle a retrouvé la vue elle était en mode attaque et là ça va mieux elle remange et reprends du poids =)

Bravo aussi à elle d'avoir montré un ptin d'instinct de survie ( parce que quand t'a le dos pourri désinfecté à l'alcool j'imagine très bien la douleur ( ainsi que le stress des gouttes de collyre posée sur les yeux à la seringue ... ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je n'ai pas posté avant car j'ai longtemps douté de sa survie, ajd elle est tirée d'affaire et je pense que ça peut être intéressant comme post =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à vous deux pour ce dur combat et votre sang froid.

Je vous souhaite de nouvelles aventures mais joyeuses celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui joyeuse elle bouffe comme un gouffre, la semaine dernière 4 blanchons de mastomys + 1 gardon =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites news, la miss est pas totalement tirée d'affaire car les 2 semaines précédentes j'ai trouvé une tache de sang sur son sopalin, j'ai deux possibilités :

-Soit elle prépare une 2ème portée ( qui devrait se composer de slugs ), ce qui co-incidérait avec sa bonne reprise de poids ce mois-ci ( 10g )

-Soit elle est irritée au niveau de l'eosophage après avoir régurgité il y a 2 semaines car les taches de sang sont apparues les lendemains de ses repas

Donc pour le moment surveillance à fond, j'attends avant de renourrir et j'y vais petit à petit.

Ah lala elle en aura eu des soucis cette année ma pov louloutte =')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça craint... Félicitations pour ce que tu as fait !
J'espère que cette nouvelle alerte n'est rien de grave
Bon courage pour la suite, du fond du cœur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin d'être une critique c'est un conseil : Il ne faut surtout pas mettre de l'alcool à 70° sur une plaie. Tu essayera lorsque tu aura une plaie et tu comprendra. Et au vue de l'étendue de la plaie de la première photo la douleur a du être terrible.

Pour ce genre de chose le mieux reste encore la bethadine, ou l'équivalent vétérinaire que tu trouvera dans n'importe quelle clinique et qui est identique (vethedine). A appliquer matin et soir.

Je pense aussi qu'une visite chez le vétérinaire est souvent bine meilleure qu'un diagnostique perso. Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage à toi et à ta petite thamno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercià vous, j'espère aussi que ce n'est pas grand chose, oui je sais bien ce que tu me dit et d'ordinaire j'aurais foncé chez le vétérinaire pour avoir des produits adaptés mais ce mois-là avait été difficile et du coup plus de tunes en fin de mois =S j'ai dû faire avec les moyens du bord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de plaies ce qui est pas mal (testé sur brulure chez un boa), en complément de la bétadine, ce sont les crèmes antibiotiques à base d'acide fusidique et la crème cicatrisante cicalfat.

En tout cas beau boulot et merde pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'ai appliqué de l'ophtalon prescrit par mon véto sur une plaie ouverte sur une bci

Merci bien, elle va mieux en ce moment, malgré une petite perte d'appêtit ( trop chaud à son goût ) mais elle a repris son poids, elle s'est évadée puis je l'ai retrouvée et ses cicatrices ont bien tendance à disparaître =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...