Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G2K_Snake-

Problème températures

Messages recommandés

J'ai fait un plancher chauffant dans mon terrarium avec une planche de medium 10mm que j'ai défoncé pour un cable chauffant de 80w sur thermostat habistat,le tout recouvert d'une planche de PVC de 2mm.
Et le problème c'est que j'obtiens pas du tout les bonnes températures,elles montent jusqu'a 35° pour redescendre a 31° et la le thermostat se remet en chauffe pour remonter a 35°
PS:thermostat réglé a 32°
Auriez vous une solution? Peut-etre une autre matière que le PVC? Du plexi?
Voila quel sont vos avis pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pvc chauffe peut etre trop et ne garde pas la chaleur ? ( je sais pas comment expliqué .. )

mais genre le plastique sa chauffe vite et si tu coupe le chauffage sa refroidie très vite aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il chauffe trop vu que ça monte a 35° voir 35,5° par contre ça garde bien la chaleur c'est très long a descendre a 31°.Donc je sais pas peut-etre mettre plus épais genre 5mm en plexi :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ta sonde de thermostat est placée à quel endroit ?

si elle est sur la plaque PVC, il y a un soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Guitou, ou est placé ta sonde? Car un thermostat régler à 32° qui chauffe jusqu’à 35°

C'est que la sonde doit être mal placé.

Puis ta plaque de médium est trop épaisse à mon avis, tu aurais du partir sur du 6 mm.

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma sonde du thermostat comme celle du thermomètre(qui sont cote a cote) sont directement sur la plaque de PVC(a coter de la caverne au point chaud)puisque dans la caverne les snake se retrouve a meme la plaque vu qu'ils repoussent le substrat en s'enroulant dedans.Donc je comprend pas trop :scratch:
Et ma plaque de medium ne peut pas faire 6mm puisque je doit la défoncer de 6mm de profondeur(diamètre du cable 5-6mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaque en 8 mm alors Wink, Et fab à pas tord, le problème vient peut être du thermostat qui à une sonde un peu capricieuse ..... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est tout simple. Si la sonde passe près d'un câble mais pas dessus et que le thermomètre lui est sur un passage du câble, le câble chauffe toujours plus que ce que le thermostat indique car il faut faire parvenir les 32 degrés la ou y'a la sonde thermostat.
Donc le câble qui est sondé par le thermomètre affichera 35 alors que la sonde thermostat elle captera que 32. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Pourquoi ne pas baisse ton thermostat à 30 ? Tu auras 32/33...

ça peut etre la solution mais la température descendra jusqu'a 29°,j'aimerai que les température fassent entre 31 et 33 maximum ce que j'obtenai sans faux plancher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Plaque en 8 mm alors Wink, Et fab à pas tord, le problème vient peut être du thermostat qui à une sonde un peu capricieuse ..... :scratch:

le probleme ne viens pas de la plaque de bois a mon avis c'est juste un support pour encastrer le cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Le fait est tout simple. Si la sonde passe près d'un câble mais pas dessus et que le thermomètre lui est sur un passage du câble, le câble chauffe toujours plus que ce que le thermostat indique car il faut faire parvenir les 32 degrés la ou y'a la sonde thermostat.
Donc le câble qui est sondé par le thermomètre affichera 35 alors que la sonde thermostat elle captera que 32. CQFD.

Oui j'y ai pensé et je vais résoudre cette énigme lol puisque ma plaque de plexi est transparente contrairement au PVC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le thermostat réglé a 32° j'obtiens 30,8° au plus bas et la le thermostat se remet a chauffer pour remonter a 35,8° ça jongle donc en permanence entre 30,8° et 35,8°.
Donc si je règle le thermostat a 30° les température jongle entre 28,8-29° et 33° deja testé lol,c'est le bordel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la repro (dans les années a suivre) ça poserai pas de problème d'avoir des températures aussi peu constante.
Jusqu'ici je faisais sans faux plancher donc le cable dans une bonne couche de substrat les température étaient constante(31,5°/32,5°) nikel quoi.
Mais connaissant les risque meme en ayant jamais eu de problème j'ai voulu tester le faux plancher mais c'est pas terrible aux premières impressions lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G2K_Snake- a écrit:
Philcelow a écrit:
Plaque en 8 mm alors Wink, Et fab à pas tord, le problème vient peut être du thermostat qui à une sonde un peu capricieuse ..... :scratch:

le problème ne viens pas de la plaque de bois a mon avis c'est juste un support pour encastrer le câble


Il y a quand même une importance, car sur une plaque de 10 mm tu défonce 6 mm donc reste 4 mm de chaleur ou la chaleur doit passer au travers.

En passant à une planche de 8 mm moins d'épaisseur à la suite du défonçage, donc la chaleur passera plus facilement.

N'oublie pas que le bois est un bon isolant de chaleur ( pour ne pas en perdre) en grosse épaisseur et bon conducteur de chaleur en fine épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Pour la planche d'en dessous ce n'est pas important mon Phil Wink


Je parle de la planche du dessus (in terra, celle défoncé pour mettre le câble) en contact avec le substrat ou journal, donc oui c'est important.

Edit: J'avais pas bien lu, j'ai oublié la plaque en plexiglas de 2 mm . Donc oui tu as raison Fab

Petite question: sous ta plaque en plexiglas on voit bien le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien ta plaque en médium est à l’extérieur du terra ??

As tu une photo de ton installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Fab a écrit:
Pour la planche d'en dessous ce n'est pas important mon Phil Wink


Je parle de la planche du dessus (in terra, celle défoncé pour mettre le câble) en contact avec le substrat ou journal, donc oui c'est important.

Edit: J'avais pas bien lu, j'ai oublié la plaque en plexiglas de 2 mm . Donc oui tu as raison Fab

Petite question: sous ta plaque en plexiglas on voit bien le câble.

Voila vous avez compris
Le 1er essais fait avec du PVC blanc donc aucune transparence,2ème essais en ce moment meme avec du plexi de 5mm transparent donc la j'ai bien placé la sonde du thermostat au-dessus du cable chauffant et de meme pour la sonde du thermomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Donc si je comprend bien ta plaque en médium est à l’extérieur du terra ??

As tu une photo de ton installation ?

j'ai sup mon message après ton edit lol.
Tout est dans le terra.Je te fait une photo avec le plexi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Donc si je comprend bien ta plaque en médium est à l’extérieur du terra ??

As tu une photo de ton installation ?


re

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:

Edit: J'avais pas bien lu, j'ai oublié la plaque en plexiglas de 2 mm . Donc oui tu as raison Fab


Comme d'habitudeeeeeeuh.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Philcelow a écrit:

Edit: J'avais pas bien lu, j'ai oublié la plaque en plexiglas de 2 mm . Donc oui tu as raison Fab


Comme d'habitudeeeeeeuh.....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel ton instal, bizarre que tu n'ai pas de bonne température.

Fait un test prend la température avec un autre thermomètre muni d'une sonde si tu as 1° d'écart avec ton thermostat pas d'inquiétude, par contre si tu as plus ben change de thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Nickel ton instal, bizarre que tu n'ai pas de bonne température.

Fait un test prend la température avec un autre thermomètre muni d'une sonde si tu as 1° d'écart avec ton thermostat pas d'inquiétude, par contre si tu as plus ben change de thermostat.

J'ai une dizaine de thermomètres lol qui disent la meme température a 0,2° près,je vais tester avec un TCP2 qui je doute me donnera plus de satisfaction qu'un habistat enfin on verra,je comprend vraiment pas
Sinon pour Fab le point chaud fait un peu moins de la moitié de la surface(environ 35cm de profondeur sur une profondeur totale de 80cm) et j'obtiens donc un point froid de plus ou moins 24°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kev60GsA a écrit:
sa fait propre ton installe

c'est un combien de watt ton cable ?

Merci c'est un 80w moins aurait suffi mais les 80w sont plus long.
Sinon pour sentenza normalement ce genre d'installe fonctionne elle est utilisé par plein de terrariophiles mais moi j'arrive a rien de bien a mon gout avec cette installe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sentenza a écrit:
pour moi c'est le positionnement du cable qui ne va pas non plus . il est mis

uniformément sur le fond . pour un bon gradient il est préférable de raprocher les

spirales sur 1/3 du terra puis de les espacer .

j'ai la même install et no soucis ! sauf qu'a la place du plexi j'ai mis une planche de

contre-plaque de 5 mm percées .

Je suis d'accord avec toi pour le gradient mais en rack par ex il n'y a pas de gradient donc je trouve pas l'utilité d'en avoir il se régulent tout seul normalement après je peut avoir tort ,mais bon je devrais quand meme obtenir des températures constantes au point chaud
Pour la planche percée j'y ai pensé et on m'en a deja parlé mais pour le nettoyage je trouve pas ça top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou tu as un point chaud et un point froid il y a forcément un gradient puis ils se régulent en allant du point chaud au point froid,du point froid au point chaud tout simplement d'ou l'utilité d'avoir une cachette aux deux points mais ça je te l'apprend pas mais ça répond a ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Senteza:
Je pense, au vue de la photo, que le point chaud et au fond du terra et le point froid en avant du terra.

Maintenant à confirmer par G2K_Snake-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait,bien vu phil ,c'est un Hp terra de 120*80*50 que j'ai séparé en deux,du coup le point chaud se trouve au fond du terra et le point froid en avant du terra.Ca fait un peu de modif mais c'est un choix que j'ai fait par rapport a ma pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un plaque de je sais pas trop quoi enfaite , c'est lisse d'un coté et comme du carton de l'autre mais en 3mm d'epaisseur et sa tiens bien la chaleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kev60GsA a écrit:
moi j'ai un plaque de je sais pas trop quoi enfaite , c'est lisse d'un coté et comme du carton de l'autre mais en 3mm d'epaisseur et sa tiens bien la chaleur Wink


Oui ça coûte 2/3€ la plaque de 60/80... Cest ce que j'utiliserai à l'avenir, j'ai découvert ce matériel la dernière fois que j'ai fait coupé des planches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Kev60GsA a écrit:
moi j'ai un plaque de je sais pas trop quoi enfaite , c'est lisse d'un coté et comme du carton de l'autre mais en 3mm d'epaisseur et sa tiens bien la chaleur Wink


Oui ça coûte 2/3€ la plaque de 60/80... Cest ce que j'utiliserai à l'avenir, j'ai découvert ce matériel la dernière fois que j'ai fait coupé des planches


C'est quoi le nom, vous avez une photo ou un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G2K_Snake- a écrit:
Oui tout a fait,bien vu phil ,c'est un Hp terra de 120*80*50 que j'ai séparé en deux,du coup le point chaud se trouve au fond du terra et le point froid en avant du terra.Ca fait un peu de modif mais c'est un choix que j'ai fait par rapport a ma pièce.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça, c'est de l'isorel perforé mais. C'est mieux d'en prendre du non perforé car le résultat est le même mais sans substrat qui passe en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait en passant que la chaleur passerai mieux d'ou le fait que se soit beaucoup perforé d'un coté et moin de l'autre pour fair pont chaud pod froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...