Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phyldam1

Question maintenance BCI

Messages recommandés

oui je vennais de vapo avant de remettre la fifi dans son terra on m'a conseillé en vente une très forte hygro , mais sur forum les gens me conseil une hygro moindre ce que je fait comme tu peu le voir sur la première photo l ecorce est seche , j ai vapo ce soir dans son terra 400ml d'eau sur toute la surface confondu .

Peu etre la coco qui donne cet effet , car je suis a 77% après vapo donc pic d hygro et a l heure ou j écris je suis a 71 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment un demi litre d'eau !!! :O

Surtout pas malheureux ! Ne vaporise qu'un peu pendant la mue et jamais sur le serpent.

Sinon pas touche à l'hygrométrie. À 50 ça suffit largement ! Sinon tu vas au devant de problèmes plutôt graves :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheuresment ce que l'on m'a dit de faire quand je l ai acheter et demandé les spécificité de l espèce et en parlant avec d autre personne je me rend compte que l'on m'a mal conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais complètement... Les vendeurs... Je les fouetterai moi même... Trop d'humidité peut entraîner pas mal de pathologie dont des sévères... Moi je ne pulvérise qu'en cas de mue ET ENCORE je préfère ne pas pulvériser (mais les serpents ont toujours un point d'eau, et s'il y'a mauvaise mue, je corrige le tir car je sais le faire Wink)

Ne pulvérises plus après cette fois, ta bébête ne s'en portera que mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas pour le moment elle se porte très bien selon les signes

Une première mue après avoir été achetée assez rapide et d après ce que j ai pu voir elle est niquel ( sans trou ) par contre pas pu déroulé correctement la partie haurte de la tête ( pour vérifié les yeux ) , je l ai déchiré

Aucun problème a se nourir , et elle va partout dans son terra donc , c est que ça lui plait , je vais écouté ton conseil et diminué l hygro .

J avais déjà baissé l hygro en discutant avec phil , pour info le vendeur qui est a le certificat soit dit en passant , avec la taille du terra m'avais conseillé 1L le soir et 500ml le matin en pulvérisation afin de gardé les condition tropicale de mousson durant 9 mois de l'année a 90% d'hygro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils confondent bon maintient et mauvais maintient... Pas de différence dans les mots mais dans leur signification

Mauvais maintient :
Je m'explique. Dans leur milieu naturel, les animaux SURvivent à des conditions climatiques autres que chez nous. ILS N'ONT PAS LE CHOIX
- Ils chassent des proies vivantes, ce qui peut entraîner des blessures parfois très graves et lourdes de conséquences. 
- Pareil, tu penses qu'un serpent semi arbo préfèrera un sol trempé ou une branche sèche ? Bah dans son milieu naturel, il a pas trop le choix. alors quand il pleut pendant 6 mois (et non 9 comme il l'a dit) il cherche à se camoufler à l'abris, au sec. (et ça pleut pas non plus H24 )
- Ils sont aussi parasités à mort... Y'a plein d'acariens et de tiques qui les bouffent à longueur d'années et donc résultat ?

Espérance de vie in natura : 10/15 ans (c'est déjà pas mal)

Ensuite, tu as le bon maintient :

- Un terra chauffé suffisamment avec un pont d'eau constant au poit froid si le serpent veut se baigner ou s'abreuver (pas trop d'humidité, s'il a besoin d'eau il sait où en trouver !)
- Des proies décongelées ou fraîchement tuées pour qu'il se nourrisse sans risques
- Peu de parasites et possibilité de la traiter au cas où

Espérance de vie in terra : 20/30 ans, tu as doublé ta plage... En gros, c'est comme si tu comparais l'espérance de vie d'un neandertal (25/30 ans) avec ceux du moyens âge (50/60 ans)

Maintenant, quel est ton choix ? 

Écouter un capacitaire qui pense devoir maintenir ses bêtes comme dans leurs habitats d'origine OU des gens qui en élèvent depuis pas mal de temps (et qui les garde longtemps, pas que qques semaines, le temps de les vendre) ?

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu relis ma présentation , mon choix est vite fait et surtout je ne serai pas la

Depuis que j ai ma BCI , je multiplie les lecture forum car la théorique que j ai est pas forcément suffisante il me faut aussi des conseils de personnes expérimentée . Quand ta base de théorique a l achat est pollué par des conseils erronés au final je me pose encore + de questions .

Et heuresement que je croise des gens comme toi ou phil qui directement me reprenne en m expliquant que de me laissé dans la continuité de l erreurs . Peu être que ce que j ai mis a propos de l hygro conseillé fera sourir des personnes a la lecture mais je suis avant tout ici pour apprendre et partagé l expérience que je vais acquérir et qui sais un jour je serait peu être connecté a 6H du mat en expliquant aussi certains acquis a d'autre nouveau

Ce post aura non seulement pour but de vous montrer l'évolution de la fifi , mais aussi a ce que je puisse apprendre et pour cela je remerci toute personne a l avance de ce que vous pourriez m apprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien fait de nous rejoindre

Et on est là pour ça Wink

À plus tard sur le fofo, me reste 6h de sommeil à rattraper, let's goooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldam,

Tu as enfin créer ton post, jolie fifille en passant, tu as déjà pas mal partagé avec FAB (créateur du forum Wink ), vu certain point d'on on avait déjà parlé comme l'hygrométrie.

Comme je te l'ai dit tu auras bcp de bon conseil ici, bcp de capacitaire et de personnes attentionnés avec leurs bêtes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pas simple , tout ça entre des forum qui te dise de maintenir une bonne hygro est d autre l inverse , en meme tps je pense que 60% n est pas bcp pour un animal de milieu tropical sachant qu une maison lambda en moyenne chez nous est de 50% voir 55% après il est vrais que je pense qu il faut être vigilent sur les points d eau ,changer régulièrement ... mais bon il faut accorder vos violons car on sait plus qui écouter ... stockel ( Allemagne ) grand éleveur , préconise une bonne hygro... mais bon qui a tord ou raison...
pour ma par simba a un bac d eau au point chaud et un système de vaporisation auto deux a trois fois par jour par projection par buses... mais le terra sèche relativement vite et comme substrat je mes du copos de coco qui absorbe bien l humidité et garde une bonne hygiène il se porte bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour toi lol. Faire des fautes, ce n'est pas grave, ça arrive à beaucoup de gens. Par contre, parler en sms, c'est plus gênant

Sinon, Greg, pour ton maintien, si ta méthode te va, pourquoi pas. Perso, depuis les années que je fais de la terrario, je te garantis que la méthode sèche est la plus fiable. 
Sinon, évite quand même l'eau au point chaud constamment. Même avec une bonne hygiène, les bactéries prolifèrent à mort et ça serait dommage qu'il nous fasse une tite maladie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des pulvérisations quotidiennes pour du bci??? :scratch:

retires la pulvé. de suite!!
de meme que le sol doit être sec surtout pas humide

afin d'éviter toute infection respiratoire et Blister Disease. (une petite recherche s'impose)

c'est quoi ce capa qui préconise 1L de flotte quotidien pour du bc...........

en 10 ans je n'ai jamais "arrosé" de bc, un grand bac d'eau est largement suffisant pour maintenir une bonne hygro permetant à la bête de muer correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé je vais faire de mon mieux pour bien écrire... Wink
pour ma par c est un BCC ( la maintenance est la même )
mais le problème est que les avis entre éleveurs divergent souvent sur certain point est il est donc dur pour nous de ce positionner , la pulvérisation pour ma par est pour aider a l hygrométrie a monter, sans sa je tombe facile a 40% et pour avoir déjà fait le teste absence lors d une mue d un de mes bci seul et unique mue partielle de mes boas... donc ... il faut une hygrométrie minimum je pense... après je vais diminuer légèrement pour éviter les risques,après le terrarium joue beaucoup sur l hygrométrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mesures comment ton hygro ?
Car en France, tu es entre 50 et 55%... Donc 40, je ne vois pas comment tu fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai deux hygromètre mécanique de marque exoterra un au point chaud et lautre point froid...mon terrarium est visible sur youtube donné vos avis , je vais créer un poste pour tout vous montrer et vous me donnerez vos avis, pour le moment simba est en période de mue donc je vais garder les pulvérisations , par la suite je vais retenter sans pour voir... a combien je retombe, comme j ai effectué des modifications avec de la chance j aurais une meilleur hygrométrie mais j y crois pas trop... je vous tiens au courant . voila le lien vers la vidéo de mon terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné ta vidéo. Ton terra est joli, ça rend bien mais... Il va vite devenir trop petit pour ton BCC. Pour l'aération, on ne voir pas comment elle s'effectue.

Le chat sur la table de déballage ET le terra : :suspect:
Quand ton monstre fera 2m... Tu n'auras pas le droit à cela où en une minute ton chat pourra dans ses anneaux !
Si ce n'est pas le chat qui le blessera avant évidemment !

Pas d'animaux domestique près des reptiles pour éviter tous conflits ou "jeux" entre eux. Ton animal jouera, le serpent lui, non... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le terra je pense que l'aération est en façade sur les coté droit et gauche en verticale.

Oui belle réalisation du terra, par contre il fait quel dimension ?

Je pense que comme moi tu as acheté ton terra sur internet, tout OSB, 12 mm épaisseurs, etc ......, mais tu airais du prendre avec les aérations latérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iannne a écrit:

afin d'éviter toute infection respiratoire et Blister Disease. (une petite recherche s'impose)


Merci Iannne, j'ai fait ma petite recherche pour le Blister Disease, on voit là l'importance d'un bon maintien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour le chat aucun souci il est habitué a avoir des animaux il joue régulièrement avec mon perroquet , reste regarder mon combattant pendant des heur sans jamais mètre la patte et bien sur tu te doute bien qu a ce jour le chat n a pas le droit d approcher Simba et il est enfermé dans la chambre ...a l époque Simba était trop petit pour tenter quelque chose, aujourd’hui encore d ailleurs...
pour le terra c est un 120x60x60 avec deux grande grottes une point chaud l autre point froid , je vous montrerai tous ça , tout est fait en mousse expansive, oui la taille du terra a long terme sera trop juste , surtout avec sa copine je le changerai a ce moment la...pour info dans mon terra l hygro est a 50% coté chaud et 60 coté froid donc pas énorme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregcopy a écrit:
pour info dans mon terra l hygro est a 50% coté chaud et 60 coté froid donc pas énorme ...


et pourtant largement suffisant.
désolé pour mes réponses seches, mais déjà que pour viridis, c'est une absurdité de les pulveriser quotidiennement alors pour bc...

je peu comprendre qu'avec toutes les conneries que l'on trouve sur le net, on puisse être un peu perdu et ne te demande pas de me croire sur parole (ce serai trop facile)
je te conseil simplement d'aller à la rencontre d'éleveurs de bc pour voir de tes yeux la maintenance.

un ophidien peut mettre des mois avant de déclarer des symptomes et bien souvent quand les symptomes sont là ce sont de long mois de traitement, quand ce n'est pas trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aérations, non il y en avait une de chaque coté sur sur les 3\4 de la hauteur et une sur toute la longueur du terra en haut , mais j ai bouché une parti des aérations , car j avais de grosse perte de chaleur , donc il reste la moitié de l aération coté chaud en bas et tous le coté froid plus une petite partie de l aération du haut au point chaud pour une bonne circulation de l aire chaud qui monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement il y a 50% en vaporisant ... si je coupe je vais facilement descendre a 40% voir moins et tombé a un climat désertique qui pour un boa est loin d être top... pour ce qui est de son état de santé, il mange ( une poubelle sur pattes) , pousse et mue très bien en une fois... mais je vais voir si je peux pas baisser la fréquence de vaporisations quand il aura mué, je veux pas descendre sous 50% qui me semble être un minimum, faudrait pas l assécher le pauvre ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais tester avec un autre et voir ce que sa donne... vous avez quel % d hygrométrie pour votre par dans vos terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tourne entre 45 et ~55 pour une température "ambiante" de 26° à 28° ( attention j'ai dit ambiante et non au sol).

PS: je contrôle ma température avec un thermomètre qui fait aussi hygromètre électronique de marque quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comparaison depuis le changement hygro :

Avant chagement et mue , un maintiens a 80 . BCI active dormais pas tant que ça et ne se cachais pas , allait dans son bac a eau et y passait du temps aucun problème pour se nourir .



Après changement et mue , 1 pulvérisation légére le soir uniquement histoire d humidifié le terra donc pic a la pulvérisation en moyenne je passe quasi al totalitée de la journée a 50 / 60 . Changement de comportement BCI , elle se cache beaucoup notamment sous le substrat et ne le faisait pas avant . N'a pas déféqué depuis 10j a peu prés , beaucoup de mal a l'attraper je dois attendre qu'elle sois en zone dégagée et dans une position sans risque de morsure car sinon elle se met en boule coup en S face a moi . A manger une fois depuis et sans problème prochain repas dimanche .

Ce changement de comportement pour vous est liés a quoi ? comportement après mue ? changement hygro ? peu être une simple habitude prise du terra et donc de territoire acquis ?

Avant je pouvais la manipuler tout les jours si je le souhaitai mais je ne le faisait pas longtemps , maintenant c est quasi tout les 3 jours si toute les conditions son réuni

Dans l'attente de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi le fait quelle reste caché, n'est pas un comportement bizarre, surtout si tu là nourri ya pas longtemps.

Ensuite pour le reste c'est une femelle, elle doit avoir ses passages d'humeur .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté nourriture elle est nourri tout les 6 a 7 jours actuellement avec de la souris 25g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait quel taille ? car un BCI Juv de 6 mois mange déjà des rats de 80grs !!!

tu fais, un Boa peut avaler quasiment 2 fois plus gros que son ventre le plus gros

(pas très clair mais explicite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
un Boa peut avaler quasiment 2 fois plus gros que son ventre le plus gros


moi j'évite de jouer à ça.... avec du Python pourquoi pas, mais du Bc ssp, j'ai des doutes (peut-être que je me trompe aussi)... Il vaut mieux donner plus petit et en quantité que de donner des grosses proies qui sont plus difficiles à digérer. De plus, en général, les "localités" de Bc ssp ont tendance à régurgiter lorsque les proies sont trop volumineuses...
Pour ce qui est de l'hygrométrie, je crois que beaucoup de terrario se prennent le tête pour rien, il n'y a qu'à voir ceux qui élèvent du Morelia viridis en méthode sèche... Perso, je pulvérise 1 à 2 fois par semaine suivant la saison, et je laisse l'abreuvoir du coté froid (du coté chaud cela devient un vrai bouillon de culture)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les BCC oui, je partage ton avis, je donne une proie légèrement plus grosse que le corps de mon bébé, par contre, pour les BCI, il y a une tite différence et ils peuvent avalercréé plus grosses proies. Bien sur, le mieux étant une proie de 1.5fois la taille du BCI et attendre que celui ci ait déféqué avant chaque nouveau repas Wink

Merci pour ces prévisions dont je n'ai pas parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa dernière mue mesurai 88 cm , elle doit donc être a 70/72 cm , le vendeur a un male de la même portée fesant la même taille et le nourris de souris 25g actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton vendeur n'est pas au point sur ce coup

Crois moi, de cette taille, il faut passer au rat de 80grs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas la souris en elle même a déjà une bonne taille comparé au début du corp de ùa petite , + 1,5 en ratio taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, je te ferai des photos s'il le faut. Mais il ne faut surtout pas te fier au cou de ton serpent !
Sa mâchoire de disloque complément grâce à des membranes et des os non fixés. Il faut prendre le plus gros de son cors et multiplié par 1,5 Wink

Donc je te confirme que tu peux proposer du rat de 80grs, tu nourriras moins souvent et ton serpent grandira plus vite car le rat est légèrement plus nutritif que la souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement je filme son prochain repas , ledernier ayant été filmé par appareil photo était pas de bonne qualitée , je t enverrai le fichier et tu me dira ce que tu en pense déjà que la souris 25G me parraissait grosse

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part qd j'ai eu mon BCI il mesuré environ 70cm pour 750 gr, je lui donné 2 souris de 60/70gr.

Je vais essayé de retrouver mes notes et je te fais un point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste, regarde son corps derrière, la souris fait à peine ça. Mais vu sa grosseur, elle fait pas 25grs, c'est une adulte de 35/45grs... Si t'as peur, donne lui en deux, sinon, passe au petit rat de 80 comme je t'ai dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
C'était quoi tes souris ? Les plus grosses souris classique que j'ai eu faisaient 40grs :O


Autant pour moi, après relecture de mes notes c’était du rat Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a fred qui devrai passé chez moi voir mon instal et me conseillé en réel , cela pourrai faire parti des point abordé et a confirmé , la de toute façon faut qu'elle sorte de sa cachette cela fait 48H quasiment qu'elle est caché sous le substrat , elle a juste sorti un peu sa tête hier après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prend pas la tête pur ça, elle sortira qd elle voudra !!

Je viens de m'apercevoir que mon post de 20 lignes est pas passé rebelote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement phil , je la laisse se reposer cela lui retirera peu être un peu de stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu qd raison, Il faut toujours laisser ses animaux en paix Wink

Tu verras que Fred te confirmera tout ça, niveau BC, il s'y connaît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...