Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Les serpents venimeux français

Messages recommandés

En France il existe 5 sortes de serpents venimeux : 1 couleuvre : la couleuvre de Montpellier (Malpolon Monspessulanus), 4 vipères.


La couleuvre de Montpellier :

Mesurant jusqu'à 2,50m de long, capable de se dresser comme un cobra, elle est présente en zone méditerranéenne. Elle possède un appareil venimeux avec crochets à implantation postérieur, donc présentant un moindre danger en cas de morsure.



La vipère aspic (Vipera aspis):

Comme la vipère péliade, elle est largement répandue sur l'ensemble du territoire français, mais avec une préférence pour les régions situées au sud de la Seine : Bire, Forêt de Fontainebleau Bourgogne, Alpes, Vallée du Rhône ...
Dans la région méditerranéenne, la vipère aspic est plus fréquente en montagne où elle peut vivre jusqu'à 3000m d'altitude.
Dans le Sud-Ouest, la sous-espèce Vipera aspis zinnikeri possède un venin neuro-toxique.
Le biotope de la vipère aspic est plutôt sec.



La vipère péliade (Vipera berus):

Elle peut se rencontrer en altitude, même au-delà de 2500m.
Elle est plutôt présente en Normandie, Picardie, Nord de la France et Bretagne, avec une aire aussi dans le Massif Central, où elle cohabite avec la vipère aspic.
La vipère péliade préfère les endroits humides.

La vipère aspic et la vipère péliade se ressemblent avec, cependant, un museau légèrement retroussé pour la vipère aspic.
La composition , ainsi que les effets de leur venin sont très proches, et les sérums anti-venimeux sont préparés à partir de ces deux espèces.



La vipère d'Orsini (vipera ursnii) :

Elle est présente uniquement dans les prairies sub-alpines des Alpes du Sud.
De petite taille, on la trouve entre 1500 et 2000m d'altitude.

La vipère de Séoane (vipera seoanei) :

Elle affectionne particulièrement les régions à climat humide, en France c'est au pays basque qu'on peuet la rencontrer.

Vipera aspis et vipera berus sont aussi présentes dans d'autres pays européens, notamment en Italie et en suisse. On trouve vipera berus également en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et dans les pays du Nord de l'Europe. Vipera aspis se rencontre aussi en Espagne et au Pays basque espagnol ainsi que vipera seoanei.

( un petit document trouvé sur le net Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question m'dame : Y a t'il eu en France un cas ou plus recensé , d'envenimation mortel chez l'Homme avec ces espèces là ? ( Sans parler d'une hypothétique morsure mortel lié à un choque anaphylactique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quand date le dernier recensement de la Malpolon monspessulanus ?

Je pose la question par ce qu'en fait j'habite proche de Lyon et il m'arrive d'en apercevoir très fréquement, enfin suffisament pour supposer que son aire de répartition ne se limite plus à la zone mideterranéenne. Il m'est même arriver d'en trouver à Bourg-en-Bresse et Oyonnax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un ami qui ces fait morde par une viper aspic et sa fait 5 ans maintenant mes il garde le bras et la main ou il a été enfellé avec les vaines qui ressorte comme si il avait un garaux en continu merci l'antivenin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi dans le Cantal (Auvergne), il y a l'aspic et la péliade! Les aspic bien rouge sont magnifiques! Bon c'est illégal de les attraper mais celle ci a été immédiatement relâchée, j'avais pris une photo pour montrer que l'aspic n'a pas le même nombre d'écailles entre l'œil et la mâchoire que la péliade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...