Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev60GsA11

Le déroulement de la mue chez le serpent

Messages recommandés

salut a tous =)


j'ai eu l'occasion de photographier mon morelia spilota ssp lors de sa mue

je vais donc vous montré comment les serpents procèdent pour effectuer une mue



ce phenomene es du a la croissance du serpent , les juveniles mue une fois tout les 1 a 3 mois



Avant la mue



Avant de muer ,

_ On peut observer un changement de couleurs , elles deviennent terne et les yeux deviennent gris/opaque






photo datent de septembre 2011 ( Python morelia spilota ssp)




photo d'aujourd'hui meme ( Python regius spider )



la couleur reste terne tandis que les yeux deviennent moins opaque





photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)  on peut voir sur cette photo des cercle autour des yeux , signe que c'est pour très bientot !



_ On peut observer un changement de comportement , le serpent voit mal en règle generale , lors d'une periode de mue il voit encore moins bien donc il cherche a se cacher pour gardes des forces pour éxécuté sa mue correctement

  Evité de le nourrir durant cette periode car il se peut deja qu'il refuse la proie , mais si il accepte la proie , cela lui ferai faire un gros effort ! il se peut que le serpent regurgite !




photo du 26/03/12 ( Python morelia spilota ssp )


n'hésitez pas a pulverisé d'eau votre terrarium pour augmenté l'humidité ! ça aide le serpent pour muer le mieux possible

evité tout de meme de pulveriser la tete du serpent !




Début de l'effort


une fois qu'il se sent pres , le serpent sort de sa cachette pour chercher un endrois pour muer




photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



il observe autour de lui voir si il es en securité puis frotte le bout de son nez contre des branches





photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



c'est parti !


apres avoir frotté le bout de son nez il décroche l'exuvie ("ancienne peau") de sa "nouvelle peau"




photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



il continu de frotté son corp contre des paroies pour decrocher son exuvie





photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



une fois qu'il a reussi a accrocher son exuvie quelque part il a plus qu'a avancer et l'exuvie se détache facilement






photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


Apres l'effort


une fois fini , debarasser de son exuvie , le serpent reccupère de belle couleur





photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


de plus pres



photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 27/03/12 ( Python morelia spilota ssp)



photo du 28/03/12 ( Python morelia spilota ssp)





L'éxuvie


l'ancienne peau du serpent :  

      _ elle est plus grande que la taille exacte du serpent la elle mesure 1metre 15 , le serpent mesure environ 1 metre .





photo du 28/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


      _ le serpent se debarasse de son exuvie comme on se debarasse de nos chaussettes ( du moins our certain lol) , elle est retroussé .  On y retrouve le patern ( les dessins ) ainsi que les yeux et le cloaque ( a confirmé)





photo du 28/03/12 ( Python morelia spilota ssp)


photo du 28/03/12 ( Python morelia spilota ssp)






il se peut tout de meme qu'un serpent est du mal a muer du a un faible taux d'humidité

je vais vous donner quelques astuces  

j'ai eu le cas avec mes deux Python regius

pour mon Python regius classique  , il fait ses mue en plusieurs morceau et desfois il reste des bout sur lui , souvent au niveau de la tete .

on m'avait conseiller de l'enlever a l'aide d'un gant , donc j'ai tenté l'experience , pour enlever sur le corp cette astuce est plutot pas mal mais pour enlver sur la tete c'est pas facile du tout!

j'ai donc préparé un bain tiede dans une fauna box de 45*27*18* pour aider a enlever les restes , j'ai deposer une branche dans le bain et un gant resutat il reste toujour des reste sur la tete




photo du 11/07/11  ( python regius classique)



pas très bonne qualité mais on voit des reste de mue sur la tete


donc j'ai decider de faire un autre style qui est pour moi la meilleur solution pour enlever tout les reste !

j'ai humidifier une serviette a l'eau tiede et mis dans un fauna avec un tapis chauffant pour pas que la serviette deviennent trop fraiche!

je depose le serpent dans le fauna et je laisse toute la nuit ! le lendemain surprise , un serpent sans aucun reste Wink





photo du 27/03/12 ( Python regius classique)


j'ai le cas aussi avec mon Python regius spider qui n'arrive pas du tout a muer seul , j'ai failler le perdre d'ailleur car j'attendait qu'il mue mais au bout de 2 semaine ou il aurait du muer toujours rien .. je pulverisait tout les jours et rien ! j'ai donc refait le meme experience avec la serviette  

je n'ai pas de photo de ce moment .. je mais donc une photo d'aujourd'hui





photo du 28/03/12 (Python regius spider)


voici le resultat !  




photo du 01/02/12 (Python regius spider)






Voila =) j'espere pouvoir en aider plus d'un Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne, il faut enlever 20 % sur la taille de la mue " fraîche " pour obtenir la taille du serpent à peu de choses près !
Chez moi, ça se confirme souvent Wink

super cette petite fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette fiche.
Merci Kevin.
On peut ajouter que le ternissement des couleurs et l'opacité des yeux sont dus à la lymphe qui se diffuse entre l'ancienne et la nouvelle couche d'écailles facilitant le décollement de l'éxuvie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...