Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Les serpents Solénoglyphes , Opistoplyphes et Protéroglyphes

Messages recommandés

Les serpents Solénoglyphes , Opistoplyphes et Protéroglyphes


Les serpents solénoglyphes présentent de longs crochets mobiles, reliés à la glande à venin, à l'avant du maxillaire.

Ces crochets se replient quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais.

Ils se redressent quand le serpent ouvre la gueule pour mordre.



Les autres serpents sont appelés Opistoglyphes , Aglyphes ou protéroglyphes.


Les aglyphes ne disposent pas de crochets à venins (colubridés, boïdés principalement).


Les opistoglyphes possèdent sur la partie postérieur du maxilaire, un ou plusieurs crochets caniculés reliés à la glande à venin.

Le risque d'envenimation faible surtout s'il s'agit de petites espèces. ( Ex : Boiga )



Les protéroglyphes disposent d'un petit crochet fixe et caniculé situé à l'avant du maxilaire. Relié à la glande à venin, ce crochet est suivi de petites dents pleines (élapidés).



( désolé pour la qualité des images .... c'est juste une petite piqûre de rappel ! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi ...j'ai voulu faire ça vite ... et je me suis trompé d'image dans mon PC ....


c'est mieux comme ca hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question dentition des venimeux, j'ai souvent observé sur certaines espèces des crochets "surnuméraires" comme sur la photo ci dessous :

Est ce une anomalie, ou un trait spécifique à certaines espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, quand un serpent venimeux mord, si un crochet se brise il lui en faut un de secours! Il y en a toujours un qui repousse derrière en fait! C'est fréquent qu'ils les cassent en mordant une proie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay !! A les p'tits malins.....un truc que je ne savais pas du tout concernant les venoms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que ces crochets peuvent être digérés avec la proie, et que des cas d'envenimation ont été observé a la suite de la collecte de déjection.
Le soigneur ramasse une selle, se pique sur le crochet présent dans la selle, et une toute petite quantité de venin résiduelle dans le crochet envenime la personne.
Bien entendu, la dose de venin est très faible, mais les effets local sont là (début de nécrose, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:O  Autrement dit, même pour la maintenance du terra des venimeux, la plus grande prudence est de mise ! Même vide le danger est toujours présent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...