Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Le serpent a t-il un "brain" d'intélligence

Messages recommandés

Petit question pour avoir les avis de tout le monde, selon les espèces détenus et les expériences de chacun.

Le serpent a t-il un "brain" d'intelligence ? (petit jeu de mot au passage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question!!!

Moi je dirais non,ils fonctionnent a l'instinct et par automatisme,surtout pour beaucoup de boidés qui sont les serpents les plus primitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense cela aussi, mais qd un serpent t'observe, tu pense que c'est par curiosité ou instinct animale.

Après la même chose pour rétic ou un molure il y a de quoi d’inquiété :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
pour temps il repère son térra et le mémorise ??

sais ou se trouve eau ,la cachette ,etc .......


Y'a du vrai dans se que tu dis .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
damien37700 a écrit:
pour temps il repère son térra et le mémorise ??

sais ou se trouve eau ,la cachette ,etc .......


Y'a du vrai dans se que tu dis .....


Rien ne nous le prouve,leur terra ils ont vite fait le tour,le point chaud,il le détecte,l'eau ils peuvent très bien tomber dessus par hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le serpent sent chaque particule avec sa langue les amis, si vous avez l'impression qu'il va dans son terra et voit l'eau etc, c'est parce qu'il la sent, comme sa propre odeur...

déplacez le terra pendant la manip et il retournera dedans car il sentira ses particules en suspension et celles dans le terra... pas d'intelligence... juste des sens super aiguisés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sure, il reconnait (enfin du moins, avec son super sens aiguisé) son terra, car à la suite de chaque manipulation, dès que je le présente devant le terra, même vitre fermé, il colle le bout de son nez sur les vitres et cherche par ou rentré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais aller un peu à l'encontre de ce qui s'est dit...
Je ne crois pas effectivement que "reconnaitre" son terrarium soit une preuve d'intelligence. Mais qu'entend-on par intelligence?

Ce qui est sûr c'est qu'il existe, et je l'ai observé, des différences de comportement entre les individus d'une même espèce. Même si il existe de grands traits comportementaux communs intra-spécifiques chaque individu aura sa propre personnalité. Tous les animaux d'un même groupe par exemple ne sont pas tous aussi bon chasseurs les uns que les autres. Il ya donc bien des manières différentes d'aborder et d'appréhender le monde qui entoure le serpent d'un individu à l'autre.

Par ailleurs j'ai aussi pu observer que des animaux n'ayant jamais consommer de proies vivantes perdent les réflexes de constriction à l'attaque. C'est une forme d'apprentissage, une modification du comportement "instinctif".

Je peux aussi citer le cas d'animaux ayant subi de lourds traitements pour des abcès buccaux, ou des brulures, et dont le comportement vis à vis du soigneur se modifie suite à cette expérience désagréable preuve d'une mémorisation à moyen, voir à long terme.

Tout le problème de l'évaluation de l'intelligence animale repose sur les critères d'évaluation de cette intelligence. Plus l'animal présente des comportements proches des nôtres et facilement interprétables, plus les critères anthropomorphiques d'évaluation sont faciles à appliquer, plus ces animaux sont dits "intelligents". Comment évaluer l'intelligence d'animaux aussi éloignés de nous que les reptiles?

Pendant longtemps les crocodiles ou les varans étaient considérés comme des animaux "primitifs" et à ce titre toute intelligence leur était niée. Mais des études récentes et un certain nombre de faits divers (comme ce costa-ricain qui a sauvé un crocodile de 3m d'une mort certaine en le soignant et qui l'a gardé avec lui ; aujourd'hui le crocodile fait plus de 4m et il joue dans l'eau avec son soigneur comme un chien le ferait) tendent à montrer qu'on s'était tromper.
Primitif veut dire que l'ensemble des traits physiques, physiologiques, sont fixés depuis très longtemps, mais ça ne permet pas de préjuger de l'intelligence d'un animal. Bien sûr un serpent ne dispose pas d'une intelligence comparable à celle d'un certain nombre de mammifères, mais je ne pense pas qu'il ne soit que "pur instinct", plus elle est loin de nos modes de représentations plus l'intelligence animale est difficile à quantifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cocot je trouve t'as façon de voir la chose très intéressante, de plus t'as façon de l'exprimer rend la lecture de ton commentaire très agréable.

Personnellement je n'est pas vraiment d'avis fixé sur la question par manque de recule. Cependant on dit souvent qu'un serpent avec le temps, peut finir par accepter les manipulations alors qu'il été agressif.

J'ai rencontré le cas avec mon pituophis, au début il soufflait à chaque fois que je le prenait, pour le nourrir ou le manipuler. Avec le temps il s'y est habitué, aujourd'hui il est rare qu'il souffle et encore plus qu'il tape. Pourquoi il s'y est habitué? Peut être qu'il a compris que je n'étais pas une menace? Si c'est cela, c'est qu'il sait faire la différence entre menace ou non.

Donc si l'on me pose la question, je répondrai, que pour moi il est possible que certains serpents aient un brain d'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
débat intéressant selon les point de vu de chacun..

moi je dirais qu'ils on quand même une conscience et une intelligence au vu de mes propres observations...
d’après vous comment assimilent t'ils et trouve t'ils le moyen d'ouvrir leur terra quand il n'y a pas de verrouillage.. j'ai une gutt à partir du moment ou elle avait trouvé la faille elle n’arrêtait plus de s’échappée c'est donc une forme d'apprentissage et connaissance de son milieu..non ?

autre exemple avec mon curtus black que j'ai eu et que certain on suivi ici par post... c'est un animal que j'ai eu malade et blessé..il avait vraiment un comportement atypique , très calme et docile , a partir du moment ou il a rencontrer le vétérinaire j'ai remarqué un changement de comportement ... dans le sens ou pourtant je lui avait déjà fait pas mal de soins et plutôt désagréable pourtant il le tolérai très bien.. par contre le veto la touché une fois et la c’était plus pareil... des qu'il s'en approché ensuite il le fuyait directement en me regardant systématiquement et en cherchant un moyen de se réfugié dans mes bras ou autre ..il n'a jamais fui dans une autre direction.. pareil avec les étrangers..des que je le donnai a manipuler par d'autre il cherchai systématiquement a revenir vers moi donc d’où lui venait t'il cette forme d'attachement ou d’où lui venait ce truc qui lui faisait penser qu'il trouverai refuge avec moi..? je pense qu'il avait conscience que je ne voulais que son bien ..donc qui dit conscience dit intelligence..non ?

autre exemple..avec mes petits moreillias ..certes ils se calme tous plus ou moins en grandissant..mais a leur arrivée ils étaient hyper agressif surtout mon mâle ( a la naissance il avait encore la moitié du corps dans l’œuf qu'il tapait déjà..) aux premières manipulations je n’exagère rien j'ai eu le droit a une vingtaine de morsures en moins d'une minute ... au bout d'un ans et quelques manipulations ils ne tapent plus ...d’où leur viens ce truc qui a fait qu'ils aient compris et assimilé que j’étais leur soigneur et non une menace ou de la nourriture..ceci démontre bien une forme d'apprentissage et d'assimilation ..donc forme d'intelligence...non ?

moi perso je part du principe que tout être vivant sur terre et doué d'intelligence de n'importe quelle forme que ce soit... même une bactérie ou un virus va démontrer un forme d'intelligence dans le fait de s'adapter a un milieu... les plantes c'est pareil il a été démontré qu'elles sont capable de comprendre et communiqué entre elles par micro signaux électriques...(j'explique brièvement..deux plantes on été mise face a face ..la première a été massacrée par un gars alors que la deuxième était munie d’électrode..pendant le massacre de la première , la deuxième a émis des signaux électrique...ensuite quand le gars s'est approché de la deuxième alors les signaux électriques on très fortement augmenter elle était toute affolée donc compréhension et communication ..)donc forme d'intelligence..

après tout dépend comment on interprète et comment on évalue "l'intelligence"... (la dessus je rejoins un peu Cocot..)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais apporter ce que j'ai appris pendant mes études de biologie.

En comportement animal l'intelligence est dissociée de l'apprentissage, il s'agit simplement et uniquement de la capacité à trouver une solution à un problème nouveau.
Les serpents ont peu d'intelligence, d'après des résultats expérimentaux.
Il existe 3 autres types de comportements. Le premier est "archaïque" et a disparu chez les espèces les plus évoluées, les serpents notamment (Ou alors c'est vraiment infime, je ne me souviens plus vraiment).
Les deux autres sont présents en grand pourcentage chez les serpents.
Il s'agit de se qu'on pourrait associer à "l'instinct", ou la "mémoire génétique" de l'espèce. Le second est, pour simplifier, l'apprentissage, issu de l'expérience personnelle de l'animal. Et les serpents ont cette faculté, même si le comportement instinctif prend une place majoritaire (il me semble... je vérifierai les pourcentages dans mes cours)

Scientifiquement parlant un serpent n'est donc que peu intelligent.
Il répond surtout à son instinct, peut "apprendre" un peu, mais ne peut pas, ou rarement, trouver une solution instantanée à un problème nouveau (définition scientifique de l'intelligence).

Bien entendu au sein même des individus cela peut varier plus ou moins.
C'est doublement lié à la génétique.
Dans un premier temps parce que le comportement est inscrit dans le génome, en partie (hormis tout ce qui est lié à l'expérience de l'individu etc...). Il est donc possible de sélectionner des animaux plus doués que d'autres en croisant les meilleurs entre eux.
Dans un second temps parce que plus un animal a un taux d'homozygotie élevé pour ses gènes, moins il est apte à survivre. La nature a tendu à rendre ces animaux plus faibles (Moins intelligents, moins de succès reproducteur etc...) car, pour résumer, ils nuisent à la santé génétique de l'espèce.

C'est du résumé, du vite fait, issu de bribes de souvenirs de licence, mais voila en gros ce que j'ai appris d'un chercheur très qualifié en comportement animal, en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...