Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

Nourrir au mort ou au vivant ?

Messages recommandés

Je vais faire mon chiant ................. Razz , mais bon, il faut toujours au moins un avis différent des autres pour faire avancer le shmilblick .

Je donne entre 150 et 180 rongeurs par moi pour nourrir l'intégralité de mon cheptel, seulement 5% des proies sont données "décongelées", pour le reste vous l'aurez deviné c'est du vivant .

Donc une moyenne de 1870 rongeurs par an, ça fait mainteant un peu plus d'un an que je procède ainsi et donc sur 1870 norrissages j'ai eu 3 accidents bénins .......... vous me direz : "oui, 3 c'est pas beaucoup mais c'est toujours 3 de trops". Je suis entièrement d'accord, je veux juste insiter sur le fait que même s'il existe un risque de morsure, chez moi/dans mon cheptel/etc .... je n'ai que (3/1870 ) x 100 = 0.16% de chance ou plutot de mal chance d'avoir une morsure et 0% de morsures graves.

Ce ne sont que des chiffres, certe "tronqués" par le nombre de nourrissages que j'effectue à l'année, mais il n'en demeure pas moins que se sont des chiffres qui ont un sens. Pour être clair (ça va peut être en choquer certains) mais j'accepte ce risque de 0.16% d'avoir une morsure bénigne.

Je ne résonne sans doute pas comme tout le monde, j'en sais rien, mais pour moi les serpents sont des prédateurs et un prédateur est agerrit par la chasse avec tous les risques que cela comporte. Vous l'aurez tous remarqué, la grande majorité des ophidiens sont très résistant au manque de nourriture, au manque d'eau etc ........... Il ne faut pas réver, la nature est bien faite ................... et qu'une petite morsures n'aura que peu d'incidence sur la bonne santé de votre serpent.


Je risque d'en choquer certains , je demanderais donc aux personnes complétement en desaccord avec moi et qui me prenne pour un fou, de moderez leurs (futurs) propos, merci ..............


Le conseil que je peux néanmoins donner, c'est : nourrissez vos serpent avec des proies mortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jejein, moi j'ai une chose à te dire........... j'aime bien ta franchise. Wink et surtout le franc parler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pourquoi ne pas assommer la proie avant Jejein ?

je en te suis pas là... :scratch: ça ne prendrait pas plus de temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue jejein,ce ne sont pas les plus facile a nourrir et encore moins facile de les passer au mort,et avec ton cheptel,même le plus patient deviendrais probablement fou au bout d'un mois,mais dans un cas comme notre ami boo,qui possède un couple,tu ne trouves pas que ça vaudrait la peine de diminuer le risque a 0?

Et je te pose une autre question,procèderais tu de la sorte si ton cheptel était entièrement constitué de Boa Constrictor (par exemple)?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec toi Jejein.

Personnellement le passage au mort s'est fait pour des raisons de commodité de ce mode de nourrissage : plus d'élevage de souris qui pue dans l'appartement ou la maison, la possibilité d'avoir des stocks importants et le prix plus attractif des rongeurs achetés congelés.

Pendant très longtemps tout les rongeurs distribuées dans l'élevage l'étaient vivants, sauf les gros rats qu'on assommait. Mais assommé un rat est assez désagréable comme opération et je comprends très bien que l'on s'en passe. Tout ça pour dire que je n'ai aucun souvenir d'accidents liés à des morsures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
oui mais pourquoi ne pas assommer la proie avant Jejein ?

je en te suis pas là... :scratch: ça ne prendrait pas plus de temps Wink


Bin en fait simplement ............... par ce que le regius est con (pardonnez) ma vulgarité mais pour la plupart c'est vrai, pas tous oui, mais pour une bonne partie c'est quand même galère. Ce qui fait qu'il va accepter une proie "vivante" qui "bouge" mais pas une proie "assomée" que "je ferais bouger". Tu vas me dire : "oui, mais patiente quelques minutes, essais de lui bouger la proie d'une autre manière etc ...... ", ok mais voila j'ai un nombre conséquent de regius (pour ceux qui aime les maths vous pourrez toujours calculer avec les chiffres du post précedent sur le nb de rongeurs mensuel que je donne en prenant compte : 1 rongeur par semaine pour les femelles et 1 tous les quinze jours pour les mâles, mais bon, comme vous ne savez pas combien j'ai de mâles et de femelles , ça ne sert à rien ), on disait donc un nombre conséquent de regius et très sincèrement, même si le regius c'est ma passion, à partir du moment ou les contraintes sont plus importantes que les bons moments et bien je n'y prend plus plaisir. C'est très égoiste comme raisonnement (mais ça le mérite d'être le mien), mais voila, si je dois nourrir 15 bêtes aujourd'hui et que j'en ai pour 15 minutes par têtes ,15 x 15 = 225 min, soit près de 4 heures, et bien je pense que j'aurais plus de mauvais moments que de bons.

Je m'amuse quelques fois à changer leurs habitudes (quel sadique ce Jejein quand même Razz) , pour me rendre compte que je perd du temps (mon temps, pas le votre, le mien on est bien d'accord ........ Wink ) . Alors oui effectivement, dans certains cas ça fonctionne, puis pour X raisons, 10 nourrissages plus tard, ce même animal qui était passé du vivant au mort, repasse au vivant , puis pour une raison encore plus obscure, ce même animal qui n'acceptais que des rats veut maintenant que des souris ................. de 35 gr, pas 30 ni 40gr, non 35 gr et pas blanche (bin non se serait trop facile ) mais une souris bi-color. Bon j'exagère un peu (surtout sur la fin) mais quelques fois on est pas si loin de cette fausse vérité (fausse vérité ???? c'est pas un non sens ???) Mes animaux ont une habitude de nourrissage qui est comme cela, moi j'ai l'habitude de les nourrir de cette façon et puis ...................... ça fonction très bien ansi (rappelon le quand même, 0.16% de malchance de se fais mordre sans gravité ).


Pour répondre à max321, je crois que tu auras eu la réponse au travers des quelques lignes écrites ci-dessus ................. je rève de regius se nourrissant aux morts posés ....................... puis je me réveil ............... et je pleure. Trève de plaisanterie, si le bci est plus enclin à être nourris au décongelés et que j'y trouve mon compte temps/logistique/PLAISIR ( toujours égoiste le Jejein ) et bien je nourrirais mes bci aux décongelés ............ Donc oui, je conseil vivement à Boo de s'arracher les cheveux pendant 10/15 jours même 3 mois pour arriver à passer ses regius au mort ................ après, moi je considère que 0.16% c'est un risque acceptable (j'ai plus de chance de tromper ma femme en sortant de chez moi le dimanche matin pour aller acheter le journal, qu'est ce que je raconte moi !!!! , ............... de me faire ecraser en sortant de chez moi le dimache matin etc .....) On prend constamment des risques dans la vie et tant mieux si on se rapproche du risque 0 et pour moi, 0 ou 0.16 c'est kif kif bourricot.

Malgré tout ça, je renouvelle mon conseil: Nourrissez au mort/fraichement tué/ décongelé tant que vous le pouvez !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Royal17 a écrit:
C'est très risqué quand meme. Sans chiffre juste comme ca :
Tu viens de rentrer un desert ou un champagne qui t'a couté une roubignole.
Après 2 semaines à le bader avant/pendant le nourrissage, tu lui donnes un rongeur sans trop faire gaffe car c'est devenu la routine tout se passait bien et là, gniak, il te se fait choper à la tete et il cane.
Certe ca représente que 0,3 % de morsure mais t'as perdu 3500€ en 0,3 sec. Après un régius se nourri de petite proie donc ca va mais imagine un éleveur de rétic/BCI ou autre. Les risques avec des rats ou lapin sont assez différents...



C'est la toute la différence, ce n'est pas par ce que je nourris au vivant que je ne surveille pas la prise de nourriture (idem quand je ne nourris pas au vivant). Il faut être vigilant, peu importe la façon dont on nourrit ses serpents.


Je possède plusieur regius dont certain valent plusieurs milliers d'euros (desert, snow, champagne , bumblebee mojave, chocoblast, spinnerblast, clown etc .....) et je procède de la même manière. Ce n'est pas par ce qu'un animal à ou n'a pas de "valeur marchande" que je change mes habitudes. Comme j'ai tanté de l'expliqué plus haut, j'ai calculé un taux de risque que je juge acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit, du moment que chacun de nos protégé se porte bien, c'est l’essentiel ....... après chacun est responsable .....
Je pense que la plupart des éleveurs pro (ou pas), ou des personnes qui n'ont qu'une seule bête, présent sur se forum, fait un maximum pour que son ou ses animaux se porte le mieux du monde, tout le long de leurs séjour chez nous, et se quelque soit la durée.

PS: J'ai nourri une seul fois mon BCI au vivant, avec une souris qu'il a gobé en une fois tellement elle était petite (elle tenait dans sa gueule lol...).
Ben je peux vous dire que j'avais quand même la PRESSION qu'elle lui fasse quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fais d'accord avec jejein, bien que moi je nourris mais gutt's au mort, mais je sais que de temps en temps je leur donnerais du vivant comme dans la nature !!

d'ailleur cher jejein as tu des conseils a donner quand on donne du vivant, que se soit pour le rongeur, le reptile ou bien nous meme, stp !??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour limiter les risques de morsures (chez l'éleveur) j'utilise une pince de nourrissage avec laquelle j'attrape le rongeur par la queue.

Pour limiter les risques de morsures (chez le serpent) j'évite de stresser inutilement le rongeur, j'ai pu remarquer qu'un rongeur "exité" était sur la défensive et donc plus agressif. Je fais en sorte de prévenir le serpent en maintenant pendant 3/4 secondes environ le rongeur par la queue au dessus du rack, mais en règle générale, des l'entrée des rongeurs dans la pièce d'élevage, les serpents sont déjà en alerte. Et pour finir, j'essais de respecter au mieux les moeurs de mes serpents, à savoir que le regius a une période d'activité qui commence en fin d'aprè-midi/ début de soirée et qui se prolonge une bonne partie de la nuit, j'évite donc de les nourrir (sauf cas particulier) en pleine journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ne pas stresser un rongeur ??
dès que celui ci va sentir l'odeur du serpent il va etre en totale panique, non ??
qu'est ce que mes gutt's risque et quel type de blessures peuvent elles avoir par un rongeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrariola a écrit:
comment ne pas stresser un rongeur ??
dès que celui ci va sentir l'odeur du serpent il va etre en totale panique, non ??
qu'est ce que mes gutt's risque et quel type de blessures peuvent elles avoir par un rongeur ?


Tes gutt mangent des proies mortes il n'y a donc aucun intérêt a leur donner des proies vivantes,si ce n'est que pour ton plaisir personnel.

Elles peuvent avoir de légères écorchures du aux griffes durant la constriction,ou un œil crevé,une morsure dans la bouche qui ce terminera en stomatite et bien d'autre chose encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrariola a écrit:
effectivement j'aurais voulu voir comment sa se passait exactement !!


Si ce n'est que ça,il y a pleins de vidéo sur le net qui montre des dizaines de serpents nourri au vivant,tu remarqueras que le serpent ne réagit pas différemment que quand tu lui propose une proie morte au bout d'une pince Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas voir les serpents des autres faire car comme tu dis suffit d'aller sur le net, mais j'aimerais voir le comportement des MES propres serpents, leurs réflexe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...