Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
longissimatoms1

L'ouverture de reptilarium/parc animalier

Messages recommandés

Salut,
après avoir commencer à lire un document sur le CDC (http://s1.e-monsite.com/2009/03/30/39894437guide-certificat-capacite-pdf.pdf) je me demande, et ai une idée qui me trotte dans la tête, comment est-ce que l'on ouvre ce genre d'établisement.

Je me présente donc un peu :

Sexe : Homme
Age : 21
Diplomes : licence biologie des organisme et 1er année de master recherche en écologie, comportement et évolution (en cour)
Stages : observation durant 1 semaine en centre de recherche sur l'ablation des glandes à venin des viperidé et un stage que je ferai au printemps.
Expérience terrariophile : Possède une E.schrencki depuis juillet 2010, élève des coléoptères depuis 1 ans et demis plus un peu d'aquariophilie.

Pour ce qui est du projet à terme, je souhaiterai ouvrir un établissement du type zoo avec des "spectacles"/présentation des animaux au public, avec une autorisation d’élevage et vente permettant de réaliser des repro avec suivi généalogique et pouvoir garantir au terrario particulier un suivi et une identification des souche sure! De plus une formation au CDC serai aussi un objectif.
A coté de cela, un restaurant et boutique souvenir comme un peu partout et pourquoi pas faire office de centre de soins de la faune sauvage.

D'après ce que j'ai lu, il faudrait donc :
un établissement (=permis de construction/local loué)
un CDC vente
un CDC présentation au public pour toute personne réalisant les présentations
Un CDC classique pour moi et tout personnel en contact avec les animaux
une AOE présentation au public


Il faudrait donc monter un projet de construction (terra, zonation...), obtenir un financement, obtenir un terrain et un permis de construction, obtenir ses CDC (ces deux derniers pouvant être fait simultanément).

De là, je ne suis pas crédule et sait que ce n'est pas comme ça que j'obtiendrai l'argent nécessaire et toutes les autorisation, mais la démarche est elle correct?
Ces différents CDC présentes ils les même stages (chez des particuliers, zoo, ferme tropicale...)?
De plus, faut t-il des autorisations supplémentaire pour réaliser les formation CDC par la suite?

Merci beaucoup! Wink

Sachant qu'un de mes cousins est architecte, une tante est décoratrice d’intérieur, un pote plombier sanitaire . . . ce projet prend suffisament d'importance pour que j'en parle ouvertement sur le net.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je suis Roi des Reptiles Razz

Non plus sérieusement ... il faut commencer par une bonne grosse étude de marché ...
pour trouver un secteur ou implanter ton réptilarium ... c'est pas un plombier qui va te faire tous ton chantier ... tu va avoir besoin d'autres entreprise donc des devis !!!

ensuite combien de personnes a l'année pour les entrées d'argents et les sorties avec les employés ...

bref beaucoup de questions a ce poser ...

tien nous au jus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un délai de 20 ans ça te va? Razz
Pour le moment, je serai au point de l’acquisition des CDC et de l'expérience nécessaire.

Cependant je sais que la création d'entreprise est facilité (subvention pour les moins de 26 ans) et qu'une élève de l'année dernière viens d'ouvrir une ferme comportementale équestre. Même si les domaines sont bien distinct, cela prouve que la réalisation de petites structure est possible dès maintenant.


Mais qu’appel tu une étude de marché, ou plutôt comment réalise tu cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un endroit où la ville, ou la commune soutienne le projet. En effet si il son contre, c'est ce mettre des bâtons dans les roues pour commencer, à l'inverse un soutiens peut être très utile (d'un point de vu financier, et même publicitaire).
Tu trouvera je pense sans problème un lieu ou les élus local te donnerons leurs soutiens, en effet c'est une activité de plus dans la ville.

Sinon j'espère qu'on aura une ristourne sur l'entrée, ou au moins un tarif de groupe pour les membres de reptile ouest .

J'aime ce genre de projet, bon courage dans ta démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si ça se passe chez toi comme dans mon coin, la DDSV (ou le nouvel acronyme que j'ai déjà oublié) va te demander une progressivité dans la liste des animaux demandés.
Le CdC peut être demandé sans être en possession des animaux et donc rester tout à fait théorique.
L'AOE par contre oblige à présenter des locaux aux normes.
Vu ton cas, le stage pratique devant se faire dans un établissement privé ou pro possédant les espèces convoitées, tu auras sûrement à passer par un zoo ou un reptilarium.
Prends contact avec le président de l'AFT qui est directeur d'Aligator Bay dans la Manche (si tu es dans l'ouest bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, je viens donc de le contacter pour en apprendre un peu plus.

J'aimerai aussi faire un petit sondage des choses que vous attendriez d'un reptilarium. Quels genres d'animation serai intéressante?

- J'avais pensé à des nourrissage (rien de bien compliqué jusque la),
- Une vue sur le fonctionnement des neurrseries (observer les gens travailler)
- présentation d'une zone reproduction/incubation naturelle
- une zone de comparaison évolutive pour amener les notions de convergence évolutive et de spéciation (M.viridis vs C.caninus par exemple) et d'histoire de l'évolution des serpents
- une zone sur le mimétisme (serpent corail vs lampro, Bitis vs Dasypeltis)

-Une grande diversité ou des animaux énormes/dangereux?
- des terrarium vaste ou l'on recherche l'animal caché ou bien où l'on repère rapidement l'animal?

... (il y a tellement de choses a présenter et je ne cherche que des idées qui serai des projet potentiel à long terme)

Il reste des lacune niveau lézard, amphibien ou tortues car je ne connai presque que les serpents.

Après la lecture du document cité plus haut, je vois que la nécessité d'expérience sera réduite au minimum pour moi avant de passer le CDC ce qui me trotte de plus en plus dans la tête.(2 mois pour un CDC vente, 18 pour une ouverture au public)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à ta question à mon avis, car un reptilarium généraliste cible d'abord les "curieux" de reptiles plus que les terrariophiles, et ceux-là veulent du spectaculaire, du rare, de la variété. Sur le forum, ton sondage sera faussé.
Parle de serpents "phasés" à JP Macé d'Aligator Bay, il va bien se marrer.

Si ton but est l'ouverture d'un reptilarium ouvert au public, ton cursus universitaire est bien choisi. Il te permettrait de trouver un job dans un zoo ou un reptilarium pour acquérir le côté pratique après la théorie et te permettre de te lancer dans cette belle aventure avec toutes les chances de ton côté.
Présenter du venimeux au public (ouais, je sais, c'est plus 'in" de dire du venom mais je m'en tape Razz ), doit nécessiter un dossier béton auprès de la DDCSPP (à vos souhaits !) et un bon paquet d'Euros pour les installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:
Difficile de répondre à ta question à mon avis, car un reptilarium généraliste cible d'abord les "curieux" de reptiles plus que les terrariophiles, et ceux-là veulent du spectaculaire, du rare, de la variété. Sur le forum, ton sondage sera faussé.


+1

Si ta pas de réticulé de 5m de long ou encore du cobra, tu n'aura pas l'intérêt de la majorité. C'est pas que ce serait pas intéressant. Disons que les non connaisseurs viendrons le samedi pour se sortir la tête du boulot, ils voudrons voir du grand, jolie, coloré, dangereux .

Il faudra tous le temps des nouvelles choses à voire, de plus en plus spectaculaire, du crocro etc...


Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que zaltys et greg72 ont bien résumé si tu fait pas des les varan croco ou serpent vraiment rare les gent vont se dire ouais a jardi il y la même chose et je suis pas obligé de payer pour entrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, je comprend bien. déjà en commencent par du rétic, molure et en ayant des espèces très coloré, des jeux (du genre qui trouvera le viridis dans toute cette végétation) je pense que ce peut etre un bon début.

Après quelques recherche, le CDC présentation au public inclus des stage en structures professionel ce qui implique d'avoir dans un premier temps le CDC classique.

Chaque chose en son temps, et on verra ou l'avenir me conduira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
longissimatoms a écrit:
Ouai, je comprend bien. déjà en commencent par du rétic, molure et en ayant des espèces très coloré, des jeux (du genre qui trouvera le viridis dans toute cette végétation) je pense que ce peut etre un bon début.


Le coup des jeux n'est pas bête du tout. En extrapolant, l'idée serait d'inventer un concept original, une idée qui attire le public, qui le motive, qui le sorte de la routine des reptilariums classiques.
Un truc polyvalent, qui vise les écoles comme le font les fermes pédagogiques, les passionnés avec formation au CDC, le grand public, les passionnés avec des stages... Tout reste à inventer en sortant des sentiers battus. En bref, proposer ce que les autres ne proposent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...