Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Acariens sur BCI - premiers conseils -

Messages recommandés

Malheureusement dernièrement j'ai découvert des tiques ou des acariens dans le terrarium surement dû au substrat de coco.
Erreur de ma part, je l'ai pas fait passer au four avant.
Donc depuis 2 semaines plus de décoration, seulement le journal, eau et cachettes.
nettoyage tout les deux jours:
_ Éponge eau avec un peu de javel diluée.
_ Coton tige imbibé d'alcool à 70° pour faire les angle intérieur du terra histoire de tuer les œufs.
_ et le WE un coup de vapeur d'eau chaude dans le terra avec une décolleuse de tapisserie.

Je continue comme ca pendant un mois si sa persiste j'irais voir un vétérinaire pour qu'il me donne un truc plus radicale.

FAB, désolé mais c'est juste donné des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c'est normale de nous donner des nouvelles de ta bêtes la ou tu a déjà poster sa permet de suivre son évolution Wink

( Du moins c'est se que je pense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de donner des nouvelles de ta bêtes. Ton post est très bien là ou il est . Continue sur se même poste pour donner des news Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est ça !!!
lol Mais tu as bien fait de nous tenir au jus... et quand tu crois faire une bêtise, ne t'excuses pas à l'avance (surtout pas envers moi, je suis le premier à en faire xd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu sur pas mal de forums l'utilisation de la frontline, mais à bonne dose (que apparemment personne ne connait puisque jamais inscrite dans les forums consultés).
Et comme bon BCI est encore petit, je préfère traité tous les 2 jrs pour au moins diminuer les squatteurs.
Pour le BCI il se traite de temps en temps tout seul en faisant des longueurs dans sa piscine. J'en retrouve parfois ds l'eau, mais depuis 2 jours plus rien, pourtant il y va tous les jours (faire ses longueurs).
Par contre toi, peux tu me dire quel type de frontline tu utilise, sous quelle forme, et surtout à quel dose, car en magasin j'ai seulement trouvé pour chien et chat (se qui est normale) sous forme de pipette et non en spray.

Sur ce je vais voir ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves du frontline en spray en pharmacie, il existe aussi le friponile (meme molécule que le frontline mais 10€ moins cher.

tu as plusieurs methode, le plus simple consiste à asperger une feuille de sopalin, que tu prens dans la main et y fait "glisser" ton bci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer les nouvelles:

Je suis aller voir le lien de max321 pas mal du tout, et j'ai traité mon serpent à l'huile (de tournesol) pendant 10 à 15 min pour voir si quelques squatteur aller lacher prise mais je n'en est pas vu ni au rinçage ni au séchage de Mr en parrallèle un coup de vapeur dans le terra et changement du papier journal.... Des nouvelles d'ici 1 à 2 jours...
@+ et bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait qu'il va dans l'eau tout les jours indique qu'il y a encore des bestioles,le frontline que j'utilise est celui chien et chat que j'achète en pharmacie,comme je l'est déjà dit,quand il y en a trop,moi je vais chez le véto et il fait une injection(ivomec bovin) a la bête et me donne pour faire une autre injection 15 jours plus tard,ce qui correspond a un cycle,ponte,éclosion chez les acariens.Ça c'est du radical,rien de meilleur pour moi.Et pendant que je pars chez le véto avec le ou les bêtes ma copine désinfecte les terras ou racks,elle fait tout trempé dans le javel non diluée,laisse un peux agir et ensuite rinçage a fond.Une fois que tout est bien sec,pulvérisation de frontline dans les coins et glissière de fenêtre et on laisse tourner a vide durant les 15 jours suivant,les bêtes quand a elle sont placées en rack de quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu l'occasion d'avoir le même problème que toi a cause du même substrats ....

J'ai utilisé la même technique que toi au niveau du sol et de nettoiement de terrarium le petit truc en plus c'est que toutes les semaines j'utilise un traitement au fronteline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-seb 76 a écrit:
le petit truc en plus c'est que toutes les semaines j'utilise un traitement au fronteline.


toutes les semaines tu traites tes bêtes au frontline ??? :shock: :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max321 a écrit:
le fait qu'il va dans l'eau tout les jours indique qu'il y a encore des bestioles,le frontline que j'utilise est celui chien et chat que j'achète en pharmacie,comme je l'est déjà dit,quand il y en a trop,moi je vais chez le véto et il fait une injection(ivomec bovin) a la bête et me donne pour faire une autre injection 15 jours plus tard,ce qui correspond a un cycle,ponte,éclosion chez les acariens.Ça c'est du radical,rien de meilleur pour moi.Et pendant que je pars chez le véto avec le ou les bêtes ma copine désinfecte les terras ou racks,elle fait tout trempé dans le javel non diluée,laisse un peux agir et ensuite rinçage a fond.Une fois que tout est bien sec,pulvérisation de frontline dans les coins et glissière de fenêtre et on laisse tourner a vide durant les 15 jours suivant,les bêtes quand a elle sont placées en rack de quarantaine.


Max je suis d'accord avec toi je fait de la prévention en se moment, il est encore jeune et j'ai pas envie de le tuer avec de la frontline que j'utiliserai maladroitement.
Pour se qui est du vétérinaire, j'irais aussi sans faute si je suis envahi, ou si je vois que mon protégé tourne de l'œil.

Il va tous les jours dans l'eau, oui mais de moins en moins longtemps, samedi et dimanche il à fait un arrêt au stand juste histoire de faire trompète je pense, alors qu'avant sa pouvait être une journée entière. De plus depuis 3 jrs plus rien Wink.
hier en fin de matiné traitement corporel à l'huile et depuis plus de baignade (coïncidence !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite précision,

Le substrat n'amène PAS d'acarien,il favorise la prolifération,mais quand vous achetez du repti b** ou autre il ne saurais pas avoir des acariens tel que nous les connaissons dans le sac,ce sont des acariens qui vivent et se développe sur le serpent,elles sont amenées dans nos terra par des serpents contaminés.

Ils se peux que vous trouviez des insectes ou autre dans les sacs mais en aucun cas des acariens tel que Ophionyssus natricis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison max

Voici se que je retrouve dans l'eau et quelque fois se promenant dans le terra



Photo prise sur internet, mais grosse ressemblance avec les bestioles trouvées dans le terra.

Qu'en pensez vous !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui ce sont bien ces s*******!!! si tu regardes bien,sur le dos il y une légère croix blanche. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu cette étude,intéressante.
C'est a essayer Marc & Soazick sont de très bon éleveurs dont la réputation n'est plus a faire,tu peux donc leur faire confiance et essayé.Si tu traite avec Lomerax,je te serais reconnaissant de nous faire suivre l'évolution,ca peux toujours servir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'est pas vu de croix blanche sur le dos, par contre j'avais trouvé aussi de plus petites bêtes ( vraiment petites) sur les parois du terra du style les bestioles rouge que l'on voit desfois sur les rocher en forêt.

Je vais voir ou l'on peu se procurer du LOMERAX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information sur le LOMERAX (Insecticide et Répulsif Naturel):




Le Lomerax insecticide écologique de contact élimine efficacement les insectes et les acariens en les desséchant.

La protection est instantanée et rémanente environ 8 semaines.

Il supprime les insectes volants, rampants et les acariens.

Il fait office de barrage à insectes.

Le Lomerax
Insecticide et Répulsif Naturel assainit, ne laisse pas de trace et contribue à la protection de l’environnement.

Sans solvant, à base d'actifs naturels, biodégradable à plus de 95%, il ne tache pas et n’est pas toxique pour les utilisateurs.

Avantages appréciables, le Lomerax insecticide et répulsif naturel est très économique (peu de produit suffit) et diffuse un très léger parfum frais.



Utilisation :

Spécialement c*nçu pour lutter contre les volants et les rampants, l’application du Lomerax insecticide et répulsif naturel est efficace contre tous les insectes et araignées tels que les termites, blattes, cafards, fourmis, mites, mouches, moustiques, punaises, puces, tiques, frelons, guêpes, pucerons, cochenilles de plantes et acariens. Son emploi est particulièrement recommandé pour supprimer les acariens de la poussiére domestique, sources importantes d'allergies. L'effet barrière à insectes est immédiat et rémanent pendant une durée de 4 semaines.



Mode d’emploi :


- Bien agiter avant emploi

- Pulvériser directement sur l’insecte et sur tapis, moquette, rideaux, matelas, etc…

- Effet Barrière à insectes pulvériser les lieux de passage tels que fenêtres, plinthes, ...

- Dans un lave linge, en cycle rinçage, le dosage préconisé est de 100 à 150 ml pour une machine de 3 à 5 kg.



Caractéristiques :

- Vaporisateur de 500 ml

- Sans solvant et exempt de perméthrine et de pyréthroïdes, le Lomerax insecticide naturel n’est pas toxique pour les utilisateurs.

- Liquide blanc qui diffuse un très léger parfum frais.

- Composition : Géraniol (CAS 106-24-1), p menthane 3,8 diol (CAS 42822-86-6)-0,33%(m/m). Contient du parfum dont allergène géraniol.

- Biodégradable à + de 95%

- Ininflammable

- Ph à 20° : 3,6



Sécurité :


- En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l’eau

- Ne pas mettre en contact avec les aliments lors de la pulvérisation

- A conserver à l’abri de la chaleur dans son emballage d’origine

- Tenir hors de portée des enfants

- Consulter l'étiquette avant utilisation

- Fiche de données de sécurité disponible sur demande.

Au prix de 18€70 sans promotion

* Pas contre ne dit pas si non toxique pour les animaux types reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles de mon VDT:

Plus d'apparition d'acariens ni dans l'eau, ni sur lui, sachant que je ne l'ai pas vu dedans depuis 2 jrs, sauf hier soir pour y faire ses besoins.

Je continue mes soins terra et serpent (prévention Wink ) jusqu'à la fin du mois.

Je recherche toujours des infos sur le LOMERAX ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme le fipronil (Frontline) me fichait un peu la trouille sur des "sang froid", je me suis rabattu sur du naturel et ça marche à 100% sur BCI et regius.
La recette:
Huile de neem margousier fluidifiée sans dépasser 50° C. (ça fige sous 25°)
En option, car le neem suffit seul en général,huiles essentielles de cryptomeria japonica, tageta minuta, melaleuca alternifolia à raison de 2 gouttes de chaque pour 3 càs de neem, pas plus.
Je trouve ça sur aroma-zone.fr.
Le serpent atteint est changé de bac et de substrat et l'ancien javellisé généreusement.
A renouveler 8 - 10 jours plus tard pour achever ceux qui ont éclos après le 1 er traitement, et pas de bain les deux jours qui suivent l'application d'huile.
Pas besoin d'en mettre beaucoup.
Juste pour info, si ça peut aider...

Sat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saturnin a écrit:
Salut,
Comme le fipronil (Frontline) me fichait un peu la trouille sur des "sang froid", je me suis rabattu sur du naturel et ça marche à 100% sur BCI et regius.
La recette:
Huile de neem margousier fluidifiée sans dépasser 50° C. (ça fige sous 25°)
En option, car le neem suffit seul en général,huiles essentielles de cryptomeria japonica, tageta minuta, melaleuca alternifolia à raison de 2 gouttes de chaque pour 3 càs de neem, pas plus.
Je trouve ça sur aroma-zone.fr.
Le serpent atteint est changé de bac et de substrat et l'ancien javellisé généreusement.
A renouveler 8 - 10 jours plus tard pour achever ceux qui ont éclos après le 1 er traitement, et pas de bain les deux jours qui suivent l'application d'huile.
Pas besoin d'en mettre beaucoup.
Juste pour info, si ça peut aider...

Sat.


Alors là, si ça marche, ça serait génial !!!! le genre de recette que j'aime essayer

d'où tiens tu ses infos ? ton travail, ta môman, un oncle reptile ???
sérieux, je suis impressionné que tu saches ce genre de chose, c'est bien la première fois que qqun propose une alternative naturelle autre que la plante là, que certains utilisent contre les acariens (j'ai oublié le nom... mimosa, colza... ya un "a" dedans !!! lol)

Merci :thx:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cité plus haut, le Lomerax (principe actif geraniol), a été testé par les époux Samirant. Pas d'effet secondaires constatés, mais une rémanence de huit semaines et un additif " pour que ça sente bon", j'ai pas osé.
Mais cette alternative au fipronil à l'air fiable.
Comme apparemment les intervenants de ce post ont l'air confrontés aau même type d'acarien (environ 3/10èmes de mm, noir, gorgé de sang à l'écrasement comme montré sur les chouettes photos), ce serait cool de comparer les méthodes et leurs résultats. Voire d'en faire une synthèse. :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
jean-seb 76 a écrit:
le petit truc en plus c'est que toutes les semaines j'utilise un traitement au fronteline.


toutes les semaines tu traites tes bêtes au frontline ??? :shock: :scratch:



parasites durant 3semaines !!!

4 semaines de traitements ... la dernière était par précaution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Seb a écrit :

parasites durant 3semaines !!!

Voui, bon, je cite "à la main" parce que je ne comprends rien à la bonne façon de faire ! :oops:

Le Frontline tue les adultes, pas leurs œufs. Il faut donc en repasser 2 ou 3 fois.

Sat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'info vient de Stéphane Rosselle de Reptilis à qui j'avais demandé conseil.
A ce moment, il m'avait dit de faire un premier traitement au Frontline, puis un second 10 jours plus tard pour éradiquer les nouveaux acariens nés des œufs ayant résisté au premier traitement. (J'avais javellisé copieusement les boxes avant de remettre les serpents dedans).
Mais tu as raison, ça demande à être éclairci. Soit, j'ai mal compris, soit c'est par précaution, soit...
Jean-Seb semble avoir eu besoin de plusieurs traitements pour en venir à bout.
Comme j'ai une nouvelle invasion sur BCI et regius ces jours-ci (je n'ai pas respecté la quarantaine pour des nouveaux venus, bien fait pour moi), je vais retraiter avec ma recette de grand-mère ci-dessus en remettant les bestioles sur du salopin comme substrat temporaire et je te dirai... (j'ai la cosse de faire moitié avec fipronil, moitié avec neem-cryptomeria ce qui serait pourtant un bon test).

A plus.

Sat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi plus d'acariens pour le moment, je reste quand même avec du papier journal et le minimum ( eau et cachettes) jusque fin Octobre.

Par contre j'avais acheté un collier pour chat anti tiques, que j'ai déposé derrière le terra pour éviter l'invasion dans l'appartement pour le moment pas de trace mais je surveille.....

PS:Par contre quelqu'un connais un site de décor en résine ( branche, tronc) pas de plante juste de l'imitation bois. Répondre par MP pour pas pourrir le topique.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exacte j'ai eu besoin de 4 passage pour tuer toutes les bebettes !!!

attention mon frontline était coupé a l'eau a hauteur de 50% car c'est plutôt agressif comme produit !!!

dsl pour toi que sa prolifère !!! Si je peux me permettre je te conseil une grande hygiène des mains entres chaque animaux manipulé !!! par ce que les œufs sont vraiment micro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, car moi, frontline direct sur bêtes adultes, tant que c'est bien fait pas de problème et pour le moment, aucun acarien de revenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui normalement il n'y a pas de soucis mais je suis un peux "psyco"

saturnin -->> le principal c'est de bien sur ne pas s'approcher de trop près des yeux ... et commencer par retirer les acariens infiltrer au tour de l'œil avant d'utiliser le produit ... car les mains chargées de frontline sa pique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...