Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JérômeB111

Le ver de terre (VDT)

Messages recommandés

:merci: :merci:

Je vous jure que j'ai fais, du coup, des petites recherches "vite fait" sur les vers de terre et c'est dingue ! Il y aurait quantité de choses à dires tant, quand on y regarde de plus près, ils emblent venir d'ailleur. 7 paires de coeurs... non mais fou comme truc.

Hormis les 3 espèces que j'ai cité et qui sont les plus féquement rencontrée, il faut compter 140 espèces en France (sans compter celles qui ne seraient pas officiellement décrites.

Les vers de terre jouent un rôle écologique majeur : aération du sol, micridrainage, enrichissement du sol (du fait de leur alimentation et de leur biologie), etc. Certaine études ont montrées qu'une plantation de légumineuses peut gagner 35% de productivité du simple fait de la présence de vers de terre !
L'importance de ces petites bêtes est connue scientifiquement de longue date : C. Darwin y consacre un essai en 1881.

Même si on a l'impression d'en voir partout, le nombre de vers de terre au m2 à fortement diminué sur la fin du 20ème siècle ! Certains terrains sont passés de 2 tonnes de vers de terre à l'hectare à 50 kg de vers de terre à l'hectare soit 40 fois moins. 3 raisons pricipales :
- la réduction de l'habitat. Et oui, le béton et le goudron prennent de plus en plus de place au sol !
- l'agriculture intensive.
- l'utilisation massive de pesticides sont c*nçus pour spécialement tuer les lombrics (lombricides) sur des zonnes comme les terrains de golf, de football, etc.

Heureusement, on commence à utiliser les vers de terre pour certaine type d'agriculture.

Bon, je nevais pas faire une thèse sur le sous-ordre Lumbricina Mais j'ai découvert plein de chose sur un animal que l'on a sous nos pied et que l'on connait si mal ! Comme quoi...

Et pourquoi pas des vers de terre en terrario ! Avec des tailles allant jusqu'à 3 mètres, ils n'ont pas à rougir les "petits" vers. Et quand on voit le mode de vie de certain ophidiens (Xenopeltis, etc) on peut se dire "Pourquoi pas ?" :scratch:

NB : pour ceux que ça intéresse, Wikipédia à un super article sur les vers de terre (que j'ai lu et dont sont issues le infos).

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est typiquement le type de chose que j'adore lire ......

Super et merci !!!

j'adore les animaux de façon générale c'est trop bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:oops: :oops:

En plus c'est pas pas commun en terrario

...

Encore que c'est une proie très très riche en protéines et non grasse. Le tout est de trouver un éleveur... mais c'est jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt4492 a écrit:
Faudrait un grand terrarium quand même


ah non, dans ces cas là, il faut un grand "verdeterrarium"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire un film avec des vers de 3 mètres qui mangent les humains comme sa après le "commun des mortels" ( :lol: ) aura aussi peur des vers de terre que des serpents :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux pas car, après, ceux qui élèvent des vers de terre risqueraient d'être en galère : ils pondraient bien une législation du genre...
=> CdC pour les espèces dangereuses : vers de terre de plus de 3m à taille adulte
=> CdC si plus de 25 spécimens de moins de 1m50 à taille adulte ou plus de 10 spécimens de plus de 1m50 à taille adulte ou plus de 3 Megascolides australis (moyenne de 80cm mais certaines sous-espèces mesurent plus de 3 mètres) ou plus de 40 spécimens.
=> CdC pour les vers de terre français... attention, on a tous des vers de terre français chez nous !

Vous imaginez si c'était la même chose pour les reptile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:

=> CdC pour les vers de terre français... attention, on a tous des vers de terre français chez nous !


Bin v'la que je suis hors quota avec tout mon terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites photos vite fait :






Je n'ai pas trouvé de belle photo de Trigaster ou d'autres vers de terre très colorés. Ils peuvent être très jolis ces "petits" trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
=> CdC pour les espèces dangereuses : vers de terre de plus de 3m à taille adulte


C'est des vers de terre constricteur

Mais sa fait quand même de sacrés bêtes :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas puissant à la constriction mais à la poussée... et encore, tout est relatif.

Belles bêtes, non ? Et ce sont de "petits" vers de terre. Celui du haut fait aux environs de 1m15 (merci la règle). J'aime bien le gris acier du second. C'est c*n qu'il n'y ait pas plus de photos sur le net, mais je vais tenter de vous montrer qu'il n'y a pas que des vers de terre moches...

C'est parti (on peut ajouter le rouge et noir du message précédant) :






C'est une reproduction mais il existe bien ! Il y a son cousin plus bas.








Alors... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-seb 76 a écrit:
ouahhhhhhhhh

je suis sur le c*l ...


Bin normal, t'es assit sur un fauteuil



(suis trop fort !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que sa fait penser au dendro. J'avoue que le petit bleu ou le noir et jaune sa me plairait bien. Si un jour c'est possible je pense que j'étudierai la chose :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas : parti d'une connerie, j'en arrive à en convertir certains aux vers de terre !

C'est vrai que le fait qu'ils soient mouillés en permanence (vital pour leur respiration) leur donne un petit côté Dendrobates. Et certaines couleurs sont à tomber.

Il peut être unportant de noter que, bien que beaucoup d'espèces soient fouisseuse, certaines espèces ne sont que semi fouisseuses et passe une partie de leur temps à la surface du sol. Ce sont les plus colorées, en général. Le but est bien sur dissuasif. Pas exemple, le ver noir et jaune (photo 3) et une espèce asiatique qui arbore les couleurs de la face ventrale d'un serpent corail dont il partage l'aire de répartition.
Pourquoi la face ventrale ? Parce que le serpent n'est pas très coloré mais quand il se sent menacé, il se retourne pour montrer ses couleurs et prévenir du danger à continuer à lui chercher des noises.

Voilà : des vers de terre, on repasse aux serpent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas c*n Gwen ! En plus, avec les colorés, ça doit bien marcher

Question, que pêcher avec un ver de 2m80 ? . . . Et comment ? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros doute sur le fait que ce soit tous de vers de terre dans le sens appartenant a la famille des lumbricidé! y'a pas des sangsues...? des amphisbènes? ...

Franchement! un verre de terre de 1,50m, gros comme le point alors qu'il n'ont pas de poumon, ni circulation sanguine (ce ne sont pas des coeurs à proprement dit, mais plus des zones contractile ou la lymphe circule un peu dans tout les sens!)

J'ai du mal a y croire... :suspect:


enfin il y en a des sympa!
ce sera peut être une nouvelle branche de la terrario un de ces jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'y a pas que des Lumbricidae. J'ai un peu tapé dans les autres familles de vers de terre : Glossoscolecidae, Almidae et/ou autres.

Je ne suis pas pro des vers de terre, attention ! C'est parti d'une blague (ver de terre en titre d'un post de photo de bébé M. viridis) : j'ai fais des recherches en speed et j'ai appris des trucs dont je ne me doutais pas sur ces bêtes là. J'ai donc mis quelques trucs en Fab à remis ça en sujet à part entière.

Donc, rien de pointu. Juste une petite blague qui a dévié sur une petite recherche d'infos partagées ici.


Je n'ai pas regardé s'il y avait déjà des personne élevant des espèces "exotiques" de vers de terre mais il semble de certains les collectionnent déjà un peu en "ver-de-terrariums". Certaines photos que j'ai postées viennent d'un même site d'un passionné de vers de terre (US, de mémoire) qui a une belle collection de vers vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas y, on te suit

Sérieux, je pense que ça ne doit pas être super facile à trouver ! Je parle des belles espèces asiatique ou sud-américaines. Si certains voient passer ce genre de bestiolles en bourses (pas en France, je me doute bien), faites passer le mot car certains peuvent être intéressés... Même si c'est juste pour la curiosité du truc.

Pour ma part, je pense que l'on en connait jamais assez. c'est pour cela que j'ai fortement apprécié le post de Longissimatoms sur les Coléo : encore merci pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le sujet lombriques et autres annélides.
Des bijoux il y en a dans tous les recoins du vivant, c'est vraiment passionant!

Vers Magny-en-Vexin il y a une lombriculture qui se visite il me semble.
Avis aux amateurs.

Merci Jérôme, encore une fois tu nous sers le savoir sur un plateau d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :oops: :oops:

Je garde le tuyau sur la lombriculture !

Au passage, les vers de terre sont TOP pour les apports en protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super, je vais me renseigné si je peut pas en avoir, genre le beau bleu ou le noir et jaune a la tête bizarre me plairai bien =) je fais des recherche et si je peut en avoir je vous tien au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...