Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabeleven06

Mais dans ce cas précis ???

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets de poster pour vous poser une question que je n'ai jamais pensé à aborder...
En imaginant, je compte acquérir un serpent présent en Turquie, Iran, Italie, Espagne ET... sud de la France... je suis toujours soumis au CDC ?
je pense à la couleuvre d'esculape car je viens de lire qu'il arrivait que l'on en trouve dans les Pyrénées ou régions du sud de la France... C'est pas un animal endémique de chez nous mais elle doit être protégée tout de même par les lois françaises...
Bizarre non ?

(exemple : les molures dans les Everglades qui copulent à fond et sont devenus communs en Floride.)
Ce que je veux dire c'est : un animal qui par manque de place arrive sur notre territoire (déforestation, expansion de l'urbanisme etc) devient-il forcément illégal à maintenir ? où y a t'il une alternative possible pour maintenir des espèces d'autres pays mais présents également en France ?

ce que je veux dire... Un jour, à force de relâcher des guttata partout en France, celle ci se fait à notre écosystème et devient un résidant de notre territoire... elle sera par la suite (moyennant l'évolution de dizaines d'années admettons) un serpent commun français et sera donc aussi soumise au CDC ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question .

J'aurais tenance à dire non. Non car dans ton exemple la guttata n'est pas une espèce menacée du fait de sa population élevé alors que pour les espèces française c'est plutot le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cas je dirais non aussi.

Les espèces française reste française par contre les populations issues de relâches et de prolifération dans notre éco-système sont pour certain cas des espèces invasives et notoirement destructrices de population local. Elle "serons protégé" dans le sens où l'on pourra pas à mon sens les capturé dans la nature mais pourrons tout de même être vendu si NC.

Pour la petite histoire , 2 ami terrario , on eu la désagréable aventure de retrouver 3 Gutt + 1 BCI dans la région de Montpellier. ( 3 dans la foret et le BCI dans un marais ).

Les espèces française non endémique au territoire peuvent être vendu sans CDC si les papier prouve le caractère NC de l'individu . Exception sur les tortue si je dis pas de bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'esculape ne peut être comparée au molure de Floride. L'aire de répartition de l'esculape comprend naturellement la france. Rien à voir avec des lâchers contre-nature. L'esculape est soumis au cdc car c'est une espèce française point!
Pour info cette espèce ne vit pas que dans le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, il faut vraiment se référer au texte de lois en fait... car même les espèces non endémiques à la France sont soumises au CDC.
(je prenais l'Esculape en exemple.)
Y a t'il des espèces que l'on retrouve sur le territoire français et qui sont légalement détenables ? (ce n'est pas pour moi mais je cherche à compléter "mes connaissances CDC" pour mieux comprendre les lois et tout ce qui tourne autour... pas facile de tout bien cerner :oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les espèces éxistantes et recensées sur le territoire français sont interdite en captivité sauf dérogation préfectorale accordée le plus rarement possible à des personnes obligatoirement capacitaires.

"il y a des esculapes en normandie (j'en ai prise en photo en pleine dégustation de taupes, lol)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Esculapes, c'est cool, on ira voir ça ensemble

La situation a été plus claire tantôt avec JérômeB qui m'a vraiment tout expliqué sur la législation en vigueur. Je le remercie encore de m'avoir accueilli Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien

Oui, je suis encore vivant mais pas mal chargé.

Petite précision :
- territoire français = métropole +DOM TOM.
- la législation ne prend pas en compte les sous-espèces.
Ces 2 petites choses font que certaines sous-espèces absolument pas présentes sur le terriroire français sont tout de même soumises au CdC... Méfiance...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...