Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hornth

Les CDC, qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Voilà, pour éviter de pourrir le topic "40, après CDC", j'ouvre ce topic pour savoir votre avis là dessus.

Pensez vous que la nécessité du CDC pour certes espèce a lieu d'être ? Pour un certain quota ?
Que changeriez vous là dessus ?

J'attends vos avis !

Pour moi, je trouve que certains CDC sont inutiles, comme pour les Uromastyx par exemple. Il faudrait aussi peut être revoir les quotas pour les grands serpents par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d'élargir le débat et de rajouter, certificat d'agrément (ou plus communément appelé "demande d'agrément") et AOE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen a écrit:
Je pense avant tous qu'il faudrait simplifier les démarches pour l'obtention du CDC désiré ( sans pour cela le délivrer à n'importe qui ) mais aussi faire en sorte que tout les régions soient au même niveau car j'ai souvent entendu dire, que certaine régions trainent un peu dans ce genre de démarche . Maintenant n'ayant jamais entamé de démarche, je ne sais pas ce que donne une demande de CDC en région Pays de Loire .
Si le CDC était plus accessible, je pense que cela éviterais bien des désagrément a nos chère reptiles .

Gwen

N'ayant jamais fait de démarches pour l'obtention d'un CDC, je ne pourrai pas te dire les différences quant à la procédure pour avoir son CDC entre ma région et la tienne.
Effectivement j'ai vu que les démarches sont lourdes, ce qui a comme conséquence que beaucoup de personnes se trouvent dans l'illégalité sans pour autant détenir des bêtes dans de mauvaises conditions.
A mon avis, les démarches actuelles à suivre pour le CDC devraient rester telles quelles pour les espèces les plus difficiles de maintien ou les plus dangereuses. Pour les autres, la simplification est de mise comme tu le dis.

Jejein a écrit:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d'élargir le débat et de rajouter, certificat d'agrément (ou plus communément appelé "demande d'agrément") et AOE.


Merci de le préciser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDC: Certificat De Capacité. C'est un certificat qui vous reconnait les compétences necessaire au maintien d'une espèce (pour celles soumises directement au CDC des le premier specimen) ou de plusieurs (dans le cas des quotas). Mais ne vous autorise pas à maintenir ces (cette) espèces. Pour cela il vous faut l'AOE.

AOE: Autorisation d'Ouverture d'Etablissement. Vous permet de maintenir l'(es) espèce(s) pour laquelle vous avez fait votre demande de CDC.

L'agrément: Vous donne l'autorisation d'ouvrir un élevage à caractère non professionnel, mais n'exclut en rien le CDC. Ex: Si vous voulez un molure, il faut obligatoirement le CDC molure avec votre agrément, idem si vous voulez 26 regius.

L'agrément est une façon "d'officialiser" votre élevage tout en respectant la legislation. Le CDC vous reconnait des compétences et l'AOE vous autorise le maintien d'espèces. Il est possible de faire une demande de CDC sans faire la demande de l'AOE, mais pas l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais il faut avoir que faire un énorme boulot pour avoir le droit de maintenir une espèce relativement simple de maintien, ça démotive aussi. De plus, on a pas forcément le temps.

Par contre je te rejoins parfaitement pour la faune française !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout se que je peut vous dire sa reste théorique.

Moi après se que je sait c'est que les démarche sont très lourde et que dans le départemet Loire-Atlantique on est en france le département ou il est le plus difficile d'avoir un CDC.

Je sait de quoi je parle, un de mes profs fait passer les CDC et pour avoir fait beaucoup de stage en animalerie il est une vrai peau de vache à se niveau la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m appercois que beaucoup de personne donne leur avis sans avoir fait la moidre demarche comment le savez vous ??un copain d un copain d un prof de ma cousine ma dit " le cdc c est dur!!!!!!!!!!!!!!!!!" je pense qu il est tout a fait legitime que la capa soit difficile nous maintenons des betes qui ne sont pas communes ( mais qui commence a l etre ) un minimum de connaissance est requise pour les detenir jusqu ici nous somme tous d accords ??? combien d entre vous ont eté a hamm dans la salle des venoms et combien on entendu parlé des peignes c.l tout juste majeur dire ouais c a va etre mon premier serpent et tendre 80 euro a un type pour acheter un naja palida ???? moi a chaque fois que j y vais !!! mais je parle ici de venimeux c est l extreme et je l admet volontier alors parlons des retic ou de molure j en ai recuperer 5 en 4 ans fouré dans des clapiers a lapins ils resemblé a des branches de noisetier que j ai du remonté avant de les replacer chez des gens competent .
j en suis a ma 459 pages de mon dossier cdc ( je demande tout ophidiens sauf dangereux(venom et plus de trois metre sauf morelia boelen) je ferais une extention quand j aurait un local hors de la maison) et si il faut en faire le double je les ferrait car ca montre un minimum de determination et de bon sens et la je rejoins les mots d hatchetman qui c est dans son dexieme paragraphe et bien plus comprehesible et adoucis dans ces propos maintenant oui il y a des gens capable ( et bien heureusement ) de faire sans cdc mais il y a des lois dans ce pays qui sont a mon sens fondées
voila le fond de ma pensée ( j en ai entendu dire culotte bande de depravés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hornth a écrit:
Oui elles sont fondées, mais pourquoi pas les assouplir et les modifier ?


tout simplement car trop de branl....s pourrait l avoir mais egalement avoir des betes malheureuses et mal entretenue ce qui n est pas a souhaiter a la terrario francaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les branleurs ne se donneraient même pas la peine de passer leurs cdc si tu veux mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, l'onbtention du CDC et AOE ne fera pas obligatoirement de vous une personne compétente. Et la réciproque est vraie également, une personne qui ne la pas n'est pas forcement incompétente.

Le CDC et AOE, c'est un peu le permis de la terrario, il les faut obligatoirement si on veut certaines espèces mais ils ne feront pas pour autant de vous des terrarios hors paire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptiwest a écrit:

en tant qu asso on a pris un rdv avec la ddsv de Nantes il y a quelques mois de ca
je peux vous garantir qu en Loire atlantique accroche toi pour avoir un cdc
le travail sur le cdc se détermine selon le niveau d étude !

je m explique :
un gars ( comme moi ) qui a un simple CAP ca va jusqu a 5 ans de stage avant d obtenir son cdc
un gars ( comme mon secrétaire qui est en deug ) lui n a que 2 mois de stage a faire avant d être capacitaire

je trouve ca complètement nul de jouer sur le niveau d étude ! car le gars peux avoir un deug de lettre ( par ex ) et obtenir un cdc en un rien de temps
alors que moi qui suit passionné de bêtes depuis toujours il ma faudrait 5 ans de stage ..... heureusement les stages marches avec tout ce qui touche des animaux ( avec l asso ca me fait du stage pas cher ! )

Alors là c'est carrément honteux comme démarche! Le niveau d'étude ! j'y crois pas. J'espère qu'en Rhône-Alpes ils sont moins cons!
même nous en tant qu asso c est le même tarif

Je vois pas pourquoi ça changerait seulement parce que tu es dans une asso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lois ne sont elles pas les memes pour tout le monde en france??? le cdc est national donc lois nationales mais geré pas les regions d ou l exemplaire au prefet a la ddsv office des eaux et foret etc...ce qui me chifonne un peut dans les propos que j ai lus plus haut c est" il me faut 5 ans de stage pour avoir ma capa "??????? je n ai qu un cap et pour une capa d elevage ( pas de vente pro) il me faut un stage d une semaine ( c est ecrit dans les textes de lois ) quelques soit les etudes si je peut prouvé que j ai des reptiles depuis plus de 3 ans ( facture bon de cession ou meme photo sans cheuveux blanc )ce qui vaut tout les dug du monde et si je veus passé pro il me faut 2 mois de stage avec un capacitaire ayant cette meme capa donc si les "troudddd" de la ddsv de loire atlantique sont retissant ils sont bien obligé de se plier a la lois francaise donc pour le conseil monté un dossier beton pour l aoe et la capa et faite votre stage d une semaine (20h theorique 50h pratique il me semble) et personne ne pourrat vous empecher de passer en commission apres la commission rique d etre plus dure que dans d autre departement ca oui je peut l admettre mais rien n est infaisable il suffit d etre incollable et de se bouffer tout les textes de lois concernant les assurrances etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nina a écrit:
Tout à fait cid. Il est clair que les lois sont nationales et chaque ddsv doit se conformer mais encore il y a des écarts entre celles des différents départements qui sont plus ou moins tolérantes (par exemple vis-à-vis d'une mise en conformité lorsque on maintien des espèces sans cdc et l'on veut se mettre en règle en le demandant).

Pour ma part, quand je dis "dur", je veux dire qu'il faut vraiment montrer patte blanche et être incollables sur tout pour éviter de se faire "chercher et trouver des poux".

Pour ce qui est des stages et formations, j'ai fait un copier coller du mail qui m'a été envoyé par la responsable de la faune sauvage de la ddsv :
...
Suite à notre conversation téléphonique je vous transmets la notice sur
> la constitution du dossier.
> Il vous faudra toutefois 3 ans d'expérience personnelle, complétée par :
> - soit au moins 2 mois d'expérience dans un établissement autorisé (en 1
> ou plusieurs périodes dans 1 ou plusieurs établissements d'élevage)
> - soit une formation comprenant un enseignement théorique d'au moins 20
> heures, complétée par une expérience d'au moins 50 heures acquise dans
> un établissement autorisé (en 1 ou plusieurs périodes dans 1 ou
> plusieurs établissements d'élevage ou de présentation au public
> d'animaux d'espèces ou de groupe d'espèces non domestiques faisant
> l'objet de la demande)

Je peux confirmer ce que tu dis : il suffit de prouver, par le biais d'une facture (achat de matériel, de reptiles, frais vétérinaires, ...) l'ancienneté de sa propre expérience en terrariophilie.



le troud que tu as eu au tel ephone n a rien d un texte de lois et quand au stage de 2 mois tout depend ce que tu demandes comme je l ai explique plus haut et l experience se justifie avec la premiere facture d elaphe que tu a eu il y a 3-4-5-6- 50 ans voila tout moi aussi j ai pris peur a lexplication quand j y suis passé la premiere fois mais ca na rien de si terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul texte de loi et 10 000 interprétations , ça résume un peu ce que vous avez écrit. C'est assez navrant comme constat et je rejoint votre indignation.

Une petite précision, il n'est écrit nulle part qu'il faut X années d'ancienneté pour pouvoir passer le CDC et AOE (sauf CDC pour pro du genre animalerie et CDC transit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er partie de ma reponce.

Alors !!!

Je vais vous donner mon avis personnel .... Je m'en tape complètement le c*l de leur foutue papier a la c*n ....

Maintenant j'explique pourquoi je dis ça ...

Tous les animaux chez moi sont en règles. Tous mes achat on toujours été réfléchis et j'ai toujours mis les moyens pour recevoir mes bêtes. Si demain je décide d'acquérir un coralus caninus ou un python molure c'est pas une loi qui va me faire changer d'avis.


2nd partie.

celle ci va être un peu contradictoire.
J'aménage une pièce a l'étage dans ma maison pour mes petits protégé. le but a long terme est bien sur de passer mon CDC ...
Car étant dans les règles je pourrais bien sur acquérir les animaux qui me plait sans prendre le risque de me les faire retirer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hatchetman a écrit:
jean-seb 76 a écrit:
Tous mes achat on toujours été réfléchis et j'ai toujours mis les moyens pour recevoir mes bêtes.

Pour moi le cdc fait partie des moyens à mettre en œuvre lorsqu'on souhaite acquérir une espèce qui y est soumise.

jean-seb 76 a écrit:
Si demain je décide d'acquérir un coralus caninus ou un python molure c'est pas une loi qui va me faire changer d'avis.


A ce moment là tu peux conduire sans permis ce n'est qu'une loi et un bout de papier comme le cdc. Après ce genre de propos n'aident pas à améliorer l'image de la terrario notamment au niveau des dsv...



Je suis ok avec ce que tu dis.
vue de ce coté c'est pas faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
Un seul texte de loi et 10 000 interprétations , ça résume un peu ce que vous avez écrit. C'est assez navrant comme constat et je rejoint votre indignation.

Une petite précision, il n'est écrit nulle part qu'il faut X années d'ancienneté pour pouvoir passer le CDC et AOE (sauf CDC pour pro du genre animalerie et CDC transit).


et si mon grand jejein voici le texte qui normalement et un tableau mais ca ne veut pas en copier coller



À L’ARRÊTÉ FIXANT LES DIPLÔMES ET LES CONDITIONS D’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS PAR L’ARTICLE R. 213-4 DU CODE RURAL POUR LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT DE CAPACITÉ POUR L’ENTRETIEN D’ANIMAUX D’ESPÈCES NON DOMESTIQUES

Durée minimale d’expérience requise dans le type d’activité et dans l’entretien d’animaux d’espèces ou de groupes d’espèces faisant l’objet de la demande


TYPE D’ACTIVITÉ



AUCUN DES TITRES

ou diplômes mentionnés
aux (1), (2), (3)
TITRE OU DIPLÔME

Niveau V (1)
Niveau IV bac (2)
Niveau postsecondaire (3)

Elevage à caractère non professionnel.

3 ans
1 an

6 mois

2 mois

Elevage à caractère professionnel.
3 ans

1 an

6 mois

2 mois

Présentation au public telle que définie au (4)
de la présente annexe (sans spectacles itinérants).
3 ans

1 an

6 mois

2 mois

Présentation au public telle que définie au (4)
de la présente annexe (avec spectacles itinérants).
3 ans

1 an

6 mois

2 mois

Autre présentation au public que celle définie au
(4) (sans spectacles itinérants).
5 ans

4 ans
3 ans

18 mois

Autre présentation au public que celle définie au
(4) (avec spectacles itinérants).
5 ans

4 ans
3 ans

18 mois

Vente, location, transit.
3 ans

1 an (5)
6 mois

2 mois

Soins à la faune sauvage.
2 ans
2 ans
2 ans
2 ans (6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
mais quelle honte...


tu peut avoir honte mais c est comme ca !!! maintenant je pense que le type qui passe son cdc meme sans exam c est ce qu il fait !!!et tu ne compte pas devenir pro car tu maintien deux EM trois pog et 5 gutt depuis 6 mois donc je reste pour le cdc tel qu il est sur les texte de lois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les années d'ancienneté n'ont pas étaient remplacé par le stage de 70h de théorie et de pratique ???? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cid a écrit:
Fab a écrit:
mais quelle honte...


tu peut avoir honte mais c est comme ca !!!


ce n'est pas la peine de réagir ainsi 🇳🇴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
squizz a écrit:
Les années d'ancienneté n'ont pas étaient remplacé par le stage de 70h de théorie et de pratique ???? :scratch:



Merci pour les précisions cid, mais tout comme squizz, il me semble qu'une partie à été remplacer par le stage théorique et pratique, car justement c'était un non sens de demander à une personne 3 ans d'ancienneté pour une espèce comme le molure par exemple alors que justement il faut le CDC et AOE des l'aquisition du premier spécimen.

Je n'affirme plus rien :oops: , mais je vais faire une petite recherche et je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
cid a écrit:
Fab a écrit:
mais quelle honte...


tu peut avoir honte mais c est comme ca !!!


ce n'est pas la peine de réagir ainsi 🇳🇴


desolé :oops: c est juste maniere de dire je suis tres fataliste et on ne peut rien faire pour changer les lois il ne fallait pas le prendre dans le sens aggressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
squizz a écrit:
Les années d'ancienneté n'ont pas étaient remplacé par le stage de 70h de théorie et de pratique ???? :scratch:



Merci pour les précisions cid, mais tout comme squizz, il me semble qu'une partie à été remplacer par le stage théorique et pratique, car justement c'était un non sens de demander à une personne 3 ans d'ancienneté pour une espèce comme le molure par exemple alors que justement il faut le CDC et AOE des l'aquisition du premier spécimen.

Je n'affirme plus rien :oops: , mais je vais faire une petite recherche et je vous tiens au jus.


la derniere revision en date est de 2006 et il me semble qu aucune modif n a et&ient apportées sur ce sujet si jamais merci d en faire part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour car avec un bon dossier et des connaissance c'est pas compliquer de l'avoir aprés suivant les ddsv c'est peut-etre plus ou moins compliqué il ne font pas tous le même boulot ...et n'ont pas tous les même connaissance des reptiles en general !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrive après la "bataille"... encore... mais je vais y aller de mon petit avis.

Etant capa, je suis déja passé pas les cases : expérience à jsutifier (6 mois, donc ça va), stage, dossier, visite des installations, pré-commission, commission, avis par recommandé.

La loi est la même partout, il y a des recours en cas de non respect de celle-ci par une DDSV ou autre ! Après, c'est en fonction de ce qui pose problème... Aller en guerre contre une DDSV qui n'applique pas la loi correctement peut mener à des tentions (contrôles plus réguliers, plus durs, refus de papiers, etc). Il est plus simple de faire appel à un tribunal en tant qu'association, du coup.
Pour exemple : la seule espèce qui m'a été refusée est Natrix maura ce qui n'est absolument pas justifié ! Pourquoi la refuser :
- pour sa difficulté ? Pourquoi avoir accordé Dasypeltis sp...
- Pour sa taille ? Pourquoi avoir accordé Python reticulatus...
- Pour sa dangerosité ? Pourquoi avoir accordé Eunectes sp...
- Pour son niveau de protection ? Pourquoi avoir accordé A. dumerili...
- Pour le principe "faune française" ? Pourquoi avoir accordé Corallus hortulanus et Z. longissimum...
De fait, ce refus ne tiendrait pas 2 minutes au tribunal administratif ! Mais partir au tribunal pour ça serait se mettre toute une administration à dos... et ils le savent bien. D'où l'importance des associations.

Pour en revenir au sujet même : je suis du même avis que certains. Oui à la règlementation comme elle est ÉCRITE (et pas forcément appliquée). Je m'explique sur les points qui ont été soulevés :

- l'ancienneté : si on ne veut pas faire de venimeux ou d'établissement spécialisé (présentation, soin à la faune,etc), on demande 3 ans maximum (sans diplôme). Vu ce qu'il est possible d'avoir sans CdC, il y a de quoi se faire plaisir sur ces 3 ans, non ? La plupart auront besoin d'un an d'expérience... ça passe vitre ! Entre le moment où l'on achète son premier reptile et le dépôt du dossier, il y aura souvent bien plus qu'un an. Je ne vois donc pas où est le problème ! Ha si... le gars qui veut un crotale ou un rétic comme premier serpent

- l'expérience en fonction du niveau d'étude : il y a une explication. Si on a un certain niveau d'étude dans des domaines scientifiques ou animaliers, cela est considéré comme de l'expérience. A noter qu'un BAC (3 ans) ne fait gagner que 2 ans et qu'un BAC+BTS (3 ans + 2 ans) ne fait gagner que 2,5 ans. Seules les études vétérinaires dispensent d'expérience. Et, quoi qu'il en soit, le stage CdC reste obligatoire.

- le stage : oui, c'est peut-être ce qui freine beaucoup de monde ! Soit c'est cher et pas loin, soit c'est pas trop cher mais loin. Il faut bien sélectionner le lieu où l'on souhaite faire sa formation et la voir comme une occasion de voir et manipuler de nombreuses bêtes, de rencontrer d'autres passionnés, d'apprendre encore des choses. pour ma part, mon stage CdC reste un excellent souvenir ! C'est pour ça que j'y retourne tous les ans Razz

- le dossier : tout est une question de liste. plus la liste des animaux demandés est longue, plus le dossier devra être blindé... ce qui est LOGIQUE. C'est sur cette seule pièce que les personnes vont statuer. Autant leur en mettre plein la tête. Et, comme pour le stage CdC, ça peut être une occasion de chercher des infos, demander des conseils et donc de "progresser". Oui, c'est long et c'est de la paperasse. Mais une fois que c'est fait, on y revient pas. Moi qui suis pas fan, je savais que c'était ce qui me séparait de mes beautés réticulées. Maitenant, j'ai mes rétic et ça m'a pas tué de faire ce dossier. Je remet même le couvert cette année

- le délai : là, c'est vraiment en fonction de l'administration qui traite et de la quantité de demandes. Pour moi : dépôt de dossier le 5 juin, avis émis le 5 décembre et recommandé reçu le 14 décembre. Et encore, il fallait attendre un cernier dossier rendu avec 2 mois de retard. Au final : 6 mois et 10 jours avec les vacances d'été et un retard de dossier... pas mal. Je sais que certains département sont loin d'être aussi performants, mais là...

- attendre avant d'acheter : ça peut être frustrant de ne pas pouvoir se faire plaisir tout de suite. Quand on est dingue d'une espèce soumise au CdC, c'est parfois chiant de voir passer des occasions sans pouvoir craquer dessus. Mais une fois capacitaire, c'est le bonheur de pourvoir lorgner sur plein de bêtes sans, justement, se dire "merde, c'est soumis au CdC" ET de pouvoir acheter son espèce rêvée. Je vous assure que même avec le temps, c'est toujours un petit plaisir quand on se prend une bête soumise au CdC (je me suis pris un couple de Duméril la semaine dernière). Perso, je n'ai jamais été hors quota ou avec une bête nécessitant le CdC avant d'avoir obtenu celui-ci. Même si certaines DDSV sont assez cool sur les "mise en règle", Certaines n'hésitent pas à cartonner ! Il fat avouer que j'imagine mal un gars faire une demande ce CdC et dire "Par contre, j'ai déjà un couple de rétic, un trio de crotales et un Naja palida... c'est pas grave ?" :scratch:

- l'utilité même du CdC : que dire... Pour déjà avoir vu pas mal de choses (comme certains ici), je le trouve utile et même vital dans certains cas ! Le point le plus positif, c'est qu'il "oblige" à acquérir des connaissances et une certaine expérience. Quand on parle de réticulés (par exemple), il faut savoir de quoi on parle RÉELLEMENT !!! J'en ai vu un parfait exemple jeudi dernier (qui veut une histoire Wink ) :
Nettoyage du terra d'un trio de rétic adultes (la petite femelle a été mesurée à 5m20 et la grosse femelle est bien plus grande) très très cools. On laisse la petite femelle dans le terra avec une proie vivante pour voir si elle mange, et elle ne mange pas. Un stagiaire va ouvrir un terra pour déplacer la fifille et quand on va pour la rentrer, je me rend compte qu'on va la mettre avec la grosse femelle ! Ce qui devait arriver arrive : la grosse cartonne la petite (erreur 1 : même cool, ça réagit comme tout serpent). Le stagiaire panique est tente de retirer la grosse en tirant (erreur 2 : pas de panique et si tu tire, ça tranche). Bref, bêtes sorties, un peu d'(alcool à 70° et tout va bien (mais avec un stagiaire en panique, j'ai eu du mal). Sans stage, ça se passe comment pour le gars ? Car, au passage, c'est lui qui à retiré la proie du terra et qui ne c'est pas lavé les mains (erreur 3 : tu sent la bouffe = tu deviens la bouffe) ! Une chance que la mémère ai senti l'autre rétic avant le stagiaire
Je sais que ce sont des erreurs de débutant, mais tout de même. J'ai aussi vu un non capa ramener un trentaine de venimeux maintenus sur une étagère IKEA en boites plastique sans aucune sécurité... mais, comme il disait, "J'ai jamais eu de problème, je sais ce que je fais.". Et certains auront bien d'autres exemples.

Le problème, c'est que ce sont plus les capacitaires qui sont contrôlés que les autres... Normal : étant capa, on se met à la disposition des autorités pour tout contrôle. Mais pour aller chez un particulier, c'est une autre histoire ! Il faut un motif (dénonciation, appel de "détresse", etc), les autorisations pour intervenir, le personnel (police, huisier, etc). Bref, pas simple. ce qui serait faisable, serait d'effectuer des contrôles lors des bourses et autres expos... MAIS là, je sent déjà le vent de révolte et de colère qui arrive ! => CA VA PAS ! ON VA PLUS POUVOIR ACHETER CE QUE L'ON VEUT ! ON VA PLUS POUVOIR VENDRE NOS REPROS ! ... mais c'est bien pour ça qu'il y a le CdC


Pour conclure :
Au début, j'étais comme tout le monde, à critiquer la règlementation. Avec le temps et la formation, je me suis rendu compte que c'était nécessaire aussi bien pour les personnes autour que pour le propriétaire lui même. Je suis resté raisonnable, j'ai fait mes démarches, j'ai mon CdC et mon AOE et je n'en suis pas mort. Je vais même lorgner su de l'améthyste si j'en vois aux JDP.

Plus on fera montre de sérieux et de respect, plus l'image de la terrario sera bonne et peut-être que les administrations seront moins dures avec ceux qui veulent faire les choses bien.

PS : désolé pour la longueur de ce message :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila des mots d une personne saine d esprit ,je vois un peut comme ca egalement, mais n ai pas le temp d ecrire des chapitres qui sont d ailleurs tres plaisant a lire en tout cas merci pour l appuis argumenté comme il faut et de quoi permettre a certains de changer leur facon de voir le cdc ,qui en mon sens est une tres bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :oops:
J'ai toujours tendance à e mettre des tartines quand je suis lancé...

Le plus important, c'est qu'il faut voir les démarches comme un nouvel apport de connaissances et de contacts. Le CdC n'est pas une finalité, c'est ce qui va permettre d'avoir les bêtes dont on rêve... c'est plutôt positif. Je garde de bpns souvenir de mes démarches : rencontre avec Pierre (La Ferme des reptiles) et de 2 vétos belges (je reviens d'une semaine chez Pierre avec les 2 vétos... comme tous les ans en février), rencontre avec des éleveurs pros, recherche d'info pour être au top lors des commissions, etc.

Et c'est avec plaisir que je remet ça cette année bounce

Il faut prendre un max de conseils pour ne pas être pris au dépourvu. Lors de mon passage en pré-commission, je m'attendais à ce qu'ils me torturent sur les gros boïdés (j'ai Eunectes sp, P. reticulatus, P. molurus, M. amethystina) et ils m'ont questionné sur la logistique (entretien, bouffe, etc) et Natrix maura ! Comme quoi, il faut être préparé. Après, les commissions sont un peu impressionnantes: la pré-commission c'est faite face à 8 personne dans une salle de la DDSV, la commission c'est faite dans la grande salle de la préfecture et j'ai pas compté les personnes (je dirais 15).
En fin de pré-commission, ils donnent un avis favorable ou non pour la suite. En commission, le dossier est présenté par le responsable "Faunne Sauvage" puis on entre pour les questions éventuelles. On a l'avis définitif par courier recommandé plus ou moins rapidement avec :
- une page avec l'avis favorable ou non.
- l'arrêté pour le CdC avec la liste autorisée.
- l'arrêté pour l'AOE avec la liste autorisée.

ATTENTION : faire une demande de CdC et pas d'AOE signifie que l'on risque d'être capacitaire sans pouvoir accueillir de bête ! Le CdC reconnaite la capacité d'une personne à maintenir un type d'animal. L'AOE reconnait la capacité d'un lieu à accueillir un type d'animal. De même, par exemple, si P. reticulatus est présent sur le CdC mais pas sur l'AOE celà signifie que l'on ait capable de le maitenir mais que le local ne l'est pas => pas de rétic tout simplement ! De manière générale, TOUJOUR faire une demande CdC et AOE.

Si possible, faites les démarches avant d'être "hors la loi" car c'est plus facile => image de sérieux et de respect qui peut être récompenssée. Quand je voit ma liste de CdC j'y croit encore pas qu'elle soit passée pour le CdC ET l'AOE !

Voili, voilou Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok tu vas chez pierre regulierement je fait mon stage la semaine prochaine et donc tu y etais il y a deux semaine car il m a proposé que son pote veto viennent a la maison mais je n ai en se moment aucune bete a soigner il ta peut etre parlé de mes bebes viridis il en recupere un !!! j ai egalement ete le voir ce week end pour lui ammener une souche de mastos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y étais du 13 au 20. David (le véto) avait une galère de voiture et ils sont arrivés seulement le lundi !
Mais c'est loin (770 bornes)... du coup, on se calle avec David et Guillaume (les vétos) pour y aller ensemble, c'est plus sympa youpi
Régulièrement, c'est plus une semaine dans l'année (mais je vais tenter d'y retourner encore cette année). On se contacte par mail car avec les vétos en Belgique, moi dans le 28 et Pierre en Ariège, c'est dur dur.

Cette année, j'ai profité des randos donc je n'ai pas passé toute la semaine à La Ferme. J'ai tout de même tripatouillé Gaia et Goliath (je les adore) et les Naja (qui sont bien... chez les autres Razz ). J'ai vaguement entendu parler de viridis mais je ne savais pas qu'il en reprennait. Quitte à prendre de l'arbo, je vais voir pour de l'actif : ce WE je vais peut-être me lancer sur le l'amethystina. c'est ça le vrai truc positif du CdC : c'est sur ma liste donc pas de problème, si je veux, je peux et en toute légalité... et connaissance de cause. Tu verras l'adulte à Pierre, il est magnifique !

En touts cas, t'as de la chance de pouvoir passer plus souvent que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
J'y étais du 13 au 20. David (le véto) avait une galère de voiture et ils sont arrivés seulement le lundi !
Mais c'est loin (770 bornes)... du coup, on se calle avec David et Guillaume (les vétos) pour y aller ensemble, c'est plus sympa youpi
Régulièrement, c'est plus une semaine dans l'année (mais je vais tenter d'y retourner encore cette année). On se contacte par mail car avec les vétos en Belgique, moi dans le 28 et Pierre en Ariège, c'est dur dur.

Cette année, j'ai profité des randos donc je n'ai pas passé toute la semaine à La Ferme. J'ai tout de même tripatouillé Gaia et Goliath (je les adore) et les Naja (qui sont bien... chez les autres Razz ). J'ai vaguement entendu parler de viridis mais je ne savais pas qu'il en reprennait. Quitte à prendre de l'arbo, je vais voir pour de l'actif : ce WE je vais peut-être me lancer sur le l'amethystina. c'est ça le vrai truc positif du CdC : c'est sur ma liste donc pas de problème, si je veux, je peux et en toute légalité... et connaissance de cause. Tu verras l'adulte à Pierre, il est magnifique !

En touts cas, t'as de la chance de pouvoir passer plus souvent que moi


je connais toutes ses betes j habite a 10min ( a foix) donc c est vrai que c est facile de voir et de comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien un grand merci Jerome, rien de mieux qu'une expérience vécue.

Bon, comme tu maitrises le sujet, je vais t'embéter un peu :oops: , j'ai quelques questions et malheureusement pas de réponses ou alors des réponses contraire. :scratch:

1- Je fais une demande de CD et AOE pour: regius, bci, eunectes et morelia viridis par exemple. Mon dossier est accepté et validé, jusque là c'est ok. Je décide au bout de 2 mois de prendre des pantherophis guttatus par exemple, espèce que je n'ai pas mentionné dans ma demande. Ai-je le droit ou pas de la maintenir ? Si la réponse est non, il y a une chose qui me chagrine jun peu. La gutt n'est pas soumise au CDC (sauf quotas) alors pourquoi n'aurais-je pas le droit d'en posséder ?

2- Est-il possible d'étendre sa demande à toutes les sous espèces d'une même espèce: Exemple: je souhaite avoir du lampropeltis Triangulum sinaloe, je fais ma demande et au lieu de marquer le nom de l'espèce je marque simplement: Lampropeltis Triangulum ssp. Est ce que le dossier a une chance de passer ou dois-je obligatoirement préciser chaque sous-espèces ? (Peut être que la décision dépendra des DDSV et de leur interprétation ??) En somme, est-ce qu'il faut construire son CDC et AOE sur les espèces simplement: Python regius, lampropeltis Triangulum, Morelia Spilota ou faut-il l'étendre aux sous-espèces ?

3- Je demande le CDC et AOE pour X nombre d'espèces, 2 sont refusées par exemple, est-ce l'intégralité de la demande qui est refusée ou simplement les deux espèces ?


Merci d'avance pour tes réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cid, t'es un gros chanceux toi


Jejein : Tu ne m'embète pas, si je peux aider c'est avec grand plaisir Guillaume, un ami assistant véto, me disait que quand il avait vu (sur un autre forum) mon pseudo avec des posts et des interventions sur la législation, il s'était dit que ça pouvait être que moi ! .... je vois pas pourquoi :scratch: xd
Bon, c'est parti

1 : C'est très simple : sans CdC, on est soumis à la règlementation "générale". Avec CdC on est soumis à la liste acceptée sur le CdC et l'AOE. Dans ton exemple, tu n'as pas le droit de maintenir de gutt car il n'est pas sur ta liste ! Si je me prend comme exemple : Je suis capa Eunectes, V. salvator, etc... mais je n'ai pas mis le C. calyptratus, je n'ai pas le droit d'en maintenir. Celui que j'ai est à ma femme et est maintenu hors de l'élevage, pour rester dans la légalité.
C'est là toute l'importance de la liste. Il y a une justification : il faut pouvoir limiter les personnes qui pourrait demander trop ou hors de leurs compétences. C'est vrai que c'est copour les espèces non soumisent au CdC. Dans ce cas, ils ne vont généralement pas chercher la petite bête si la liste et longue mais ne comporte presque que des espèces non soumisent au CdC. C'est un point important sur lequel il faut passer du temps pour ne rien oublier.
Il est à noter que l'ouvrage de référence sur la taxonomie pour les DDSV est un livre de 1988 ! Il faut donc bien préciser l'ancienne taxonomie. Ex : Pantherophis sp. (anc. Elaphe). Avec ça, il vont voir que beaucoup de genres demandés étaient regroupés par le passé, ils vont donc accepter sans problèmes.

2: Il n'est pas tenu compte des sous espèces., ça va résoudre ton problème Wink Tu demandes simplement Genre + Espèce, les sous-espèces sont inclusent de fait... c'est pas cool ça ! Pour une premier dossier il faut, par contre, limiter les truc du style "Python sp." car ça risque de pas passer. Ils n'auront pas assez de recul pour juger des compétences et risquent de refuser. Une chose importante sur la construction de la liste sur le point que tu soulève : il faut indiquer le statut des espèces demandée => comme il n'est pas fait de différence pour les sous-espèces, il faut pensé à dire si l'une est protégée. Ex : Python molurus - Annexe II/B et Annexe I/A pour P.m. molurus.

3: seulement les deux. On m'a bien refusé Natrix maura (je l'ai vraiment en travers pour le coup) alors que j'ai tous les dangereux sauf P. segae. En fait, quand tu reçoit l'arrêté pour ton CdC (idem pour l'AOE) il y a ta liste en annexe. Tu peux donc la comparer et voir ce qui a été refusé. Il faut bien penser à vérifier la liste de l'AOE, c'est elle qui dit quelles espèces tu peux maintenir au sein de ton établissement. Comme je disais, ils peuvent autoriser P. molurus (par exemple) sur le CdC mais pas sur l'AOE (dans le cas d'un local trop petit ou d'un élevage dans une pièce d'habitation). Tu pourras redemader ces espèces lors d'une demande d'extention (possible tous les 2 ans).

J'espère que ça va t'aider un peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin de conseils, je refais un dossier pour cette année donc je suis à fond dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur que ça m'aide et je suis plutot satisfais de la réponse n°2.

Une petite question que nous nous sommes posé mais là encore une fois rien de bien claire sur le sujet.

Les 40 spécimens autorisé par classe zoologique, ce sont 40 spécimens par "personne" ou par "adresse de domicile" ? Exemple: J'ai 38 ophidiens (aucun soumis à CDC en respectant les quotas biensur) avec factures établies à mon nom et mon fils en a également 38 établies à son nom. Sommes-nous dans l'illégalité ou au contraire c'est une faille (que certains s'empresseront d'exploiter et à juste titre ) du système ? En somme c'est un peu comme si j'avis une liste précise d'espèces pour le CDC et AOE à mon nom et que ma femme veut à tout pris ses 10 geckos que moi je n'ai pas demandé, il y a une nuance entre les deux exemples ok, mais en même temps ils sont très proche l'un de l'autre. D'un côté j'ai MES animaux et de l'autre ceux de MA femme. Par conséquent elle a droit a son CDC et AOE comme moi j'y ai droit tout comme elle à le droit à ses 40 spécimens comme moi j'y ai droit aussi , non ? :scratch: (Même si nous avons la même adresse de domicile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu poses ces questions car j'ai un exemple précis : encore moi Razz ... et pour les deux cas en plus !
J'avais 3 BCI et on m'a proposé un BCI "Mexicain" pure souche à très peu cher, ma femme me dit "je le prend à mon nom"... et ça ne marche pas Au passage, c'est c*n pour les B. constrictor car on ne peut pas avoir 2 couple
Dans ton premier exemple, on est hors CdC. Là, il y a un "lien" entre la personne et le lieu. Ta femme doit déménager pour avoir elle aussi 40 spécimens xd C'est cette non séparation propriétaire / établissement qui cause ces incompréhentions. Et se retouver avec un hors quota gigantesque au moment du dépôt de dossier de CdC+AOE, ça le fait vraiment pas.

Dans ton deuxième exemple, on est titulaire du CdC+AOE. Là, c'est les listes CdC et AOE qui comptent mais ça se complique si une autre personne veut prendre des reptiles à la même adresse. Je rappelle que l'AOE est liée au lieu de l'élevage. Je vais essayer de faire simple :
- tu as le CdC et l'AOE et la personne veut prendre des animaux de ta liste : pas de problème, ils peuvent être maintenus au même endroit que l'élevage déclaré mais ils doivent être entrés sur les registres.
- tu as le CdC et l'AOE et la personne veut prendre des animaux qui ne sont pas sur ta liste : ils ne doivent pas être maintenus au même endroit que l'élevage et ne doivent pas entrer sur les registres (logique).
Dans ton exemple, les geckos devront être maintenu hors de l'élevage déclaré. Mon exemple : on m'a donné un C. calyptratus contre du pogo mais j'ai oublié de le mettre sur ma liste => il est à ma femme, il est maintenu en dehors de l'élevage (maison à côté de l'élevage) et il n'est pas sur mes registres. ce n'est pas une faille ou une fraude, c'est tout à fait légal et logique... et ma femme s'en occupe de toutes façons Wink

J'espère que c'est assez clair car il y a des trucs pas super faciles à expliquer par écrit. Si tu as d'autres questions, pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais par rapport aux dates ? on ne peut pas jouer la dessus ?
demain, je me mets en ménage avec Le Ouf, on se pacse... (:lol
il a 22 serpent en légalité...
j'en ai aussi 22...
on est obligé de revendre le surplus meme si la cohabitation précède l'achat ? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a toujours moyen d'expliquer un problème de quota. dans ce cas, il faut faire la demande de CdC en expliquant que c'est pour se mettre en règle. Ca fait sérieux, c'est déjà un bon début. Par contre, on peut facilement expliquer un décallage de 2 ou 3 bêtes, mais c'est plus dur pour 10 ou 20 xd

Le tout, c'est de pouvoir bien justifer les choses et être le plus honnête possible, ça paye toujours. Même si on à tendance à dire que les autorités sont connes, faut pas exagérer et ils peuvent comprendre certaines choses.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
Là, c'est les listes CdC et AOE qui comptent mais ça se complique si une autre personne veut prendre des reptiles à la même adresse.

Ca veut, par extension, dire que tout ceux qui habitent dans mon immeuble au 18bis comptent pour une seule personne au niveau des quota ?
Genre pas plus de 25 bêtes (en gros) dans tout l'immeuble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est par logement.
le mieux est de créer une adresse secondaires pour sa femme et avoir un num 18 et num 18 bis dans une dépendance.

pour un immeuble, chaque appart' autorise la maintenance de 40 reptiles.

(enfin, si j'ai tout compris )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! C'est en logement qu'il faut compter Wink

C'est un peu ce qui pose des problèmes "d'interprétation" : qui a des bêtes, combien, où... autant de choses qui poussent à l'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd

Tout dépend de l'erreur...

A mon avis :
- "J'avais un couple de BCI et j'ai eu l'occaz d'un autre couple magifique, mais j'ai plus pensé au quota. C'est pas trop grave, je vais me mettre en règle de toutes façons ?" => ça, c'est pas trop compliqué à faire passer.

- "Oui, c'est vrai que j'ai du rétic, un couple de crotales et un trio de Trimé... et d'autre bêtes mais 80 en rack, ça prend pas de place dans le salon. S'il devait y avoir un problème je le saurais depuis le temps !" => ça, c'est plus délicat à faire passer


Plus sérieusement, ils ne sont pas complètement c*ns et savent juger du sérieux ou non de la personne. Il est inutile d'allumer un gars qui vient se mettre en règle et qui a 1 BCI en trop mais qui est biien sérieux ! C'est pour ça qu'il est important de bien savoir ce que l'on veut et de faire les démarches "au plus vite" de façon à ne pas se mettre trop dans l'illégalité.

C'est tout à fait fesable. De plus la loi doit être appliquée de la même façon pour tous : vous devez la respecter MAIS les administrations aussi ! Et il y a des recours en cas d'injustice, ne l'oubliez pas.

Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans les démarches !C'est log et chiant (parfois) quand on est dedans, mais après... quelle tranquilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
"au plus vite" !


T'as bien fait de le mettre entre guillemets Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...