Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bast35111

Fabrication terrarium

Messages recommandés


Alors voila j'aimerai me faire moi même un terra genre arboricole de 70x50x40
Je me suis fait quelques plans et des calculs, mais je ne sais pas si ils sont exacte.
Par exemple en bois 15mm, j'ai alors trouver :
2 joues de 40x67
1 sol 40x50
1 plafond 40x50
Et 2 bandeau de 47x 7
Les côtes sont en cms.
D'après vous sont elles bonnes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous passer les plans pour visualiser le positionnement de tes planches, ca sera plus simple pour nous de te confirmer tes calculs Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je visualise, mais c'est un 50/40/70 (L/l/h) du coup
Parce qu si tu ne mets pas les dimensions dans le bon ordre, c'est un peu compliqué de se représenter la chose

Tu ne nous a pas donné les dimensions de ton fond. Pour le reste ça semble ok, tout dépends de la manière dont tu comptes positionner tes planches ! Wink

Personnellement J'aurais plutôt fais des côtes de 38.5 x 67, afin de positionner le fond sur toute la longueur. Le fond ferait donc 67 X 50.
En gardant des côtes de 40 X 67 comme tu l'as mis, ton fond devra faire 67 X 47 du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon terrarium sera soit en osb 3 soit en mélaminé, quel bois est le mieux pour un environnement un peu humide.
-D'après vous puis-je mettre un chauffage par ampoule en céramique dans un bac en bois? Ou faut il mieu que je colle un tapis au plafond?
- lorsque l'on veut utiliser de la céramique c'est bien un culot en porcelaine qu'il faut? Car je préférerai utiliser la porcelaine pour avoir un chauffage qui n'émet pas de lumière à moins qu'il y en ai d'autre sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question dans le cas d'une terrarium arboricole, quel type d'ouverture utiliser vous?car cela fait de toute petite vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a quel type de bois tu prend... Certains type de bois supporte mal l'hygrométrie et l'épaisseur de tes panneaux va varier en fonction du type de bois; 12mm/16mm/18mm/20mm, etc (et donc ça va influer sur la taille des découpes de panneaux). Ca n'a l'air de rien mais si tu part sur des calculs en 15mm et que tu retrouve avec des panneaux de 18mm tu va te retrouver avec des écarts de 6mm par endroit.
Choisi déjà ton type de bois et l'épaisseur et ensuite tu fera les calcul des panneaux (presque 10 ans que je me fait mes propres terra, je commence à être habitué aux calculs Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend bien sud reptile mais c'était pour exemple, savoir comment faire les calcules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
je suis d'accord avec Sud, quelque mm c'est pas grand chose mais une fois monter sa fait toute la déférence.
Je le sais bien, j'ai failli me faire avoir quand j'ai monter ma batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi avec tes mesures, partant du principe que tu vas utiliser de l'osb3 de 15 mm d'épaisseur, j'aurais fait sa comme ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu souhaite placer une aération sur le devant, il faudra placer la seconde a l'arrière du terrarium en t'assurant que l'espace entre le terra et le mur soit suffisant pour assurer une bonne circulation d'air.

Tes deux aérations devront êtres excentrées dans l'idéal, l'une vers la gauche, l'autre vers la droite. L'aération basse, sur le devant, du côté du point chaud, l'aération haute, sur l'arrière, vers la zone fraîche, avec l'aération haute plus importante que la basse.

Ainsi, tu peux coller plusieurs terras cote à cote sans boucher les aérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, je vais essayer de poster des photos de mon aventure.

Les découpes

L'assemblage

Le test de décoration, avec un futur rocher.

Il y aura une lumière plus un chauffage par le haut.
Apres je ne sais pas si je vais recouvrir la mousse à la terre de bruyère ou à la colle à carrelage peinte. Quel est le mieu d'après vous?
Ensuite niveau chauffage, quel est la différence entre lampe céramique et lampe chauffante? À part que la chauffante fasse de la lumière?
Avec de l'osb il y a t-il un risque avec la chaleur émise de la lampe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche un peu de ton cote plutot que de poser ce genre de question, tu trouvera tes réponse ce le forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, très simple, céramique = espèce désertique (car assèche énormément l'air), chauffante = le reste....
Ce sont des choses basiques que tout le monde est sensé savoir ça, tout comme le coup du tapis chauffant au plafond qui, oui, peu petre transformé en plafond chauffant avec un peu de bricolage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PePour les ampoules je ne m'y était jamais interreser dufait d'utiliser des tapis d'habitude. 
Mais j'avoue que jetait perdu entre infrarouge, céramique et chauffante. 
Je pensai just que la chauffante fesai de la lumière et pas les autres. 
Je ne sais pas tout, sinon je ne poserai pas mes questions. 

Ducoup je vais opter pour lampe infrarouge.
Autre question l'allumage extinction de la lampe, ne gêne t elle pas le serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il une réelle différence entre un tapis chauffant désertique et tropical ou est-ce juste un coup marketing?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des thermostats habistat "dimmable".
Dimmable en anglais signifie variable.
Cela signifie que le contact n'est pas en ouvert/fermé (On/off) mais laisse passer le courant juste ce qu'il faut pour obtenir la bonne température en faisant varier la puissance d'allumage de ta lampe.
En revanche, je ne sais pas si il ne faut dans ce cas pas le coupler à une prise programmable pour couper complètement la lumière/chauffage la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde, je me posai une question et je me demandais, si l'un d'entre vous aurais la reponse. 
D'après vous, est il possible de mettre de la terre de jardin dans la colle à carrelage pour obtenir une teinte vraiment naturelle ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux mais essayer de la nettoyer au maximum et utilise la uniquement si elle n'a pas etait traiter (pas d'engrais, pas d'insecticide, pas de désherbant,...)
Si tu n'est pas sur, ne tente pas le diable, au long terme je suis pas sûr que se soit bon pour le reptile que tu compte mettre dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sait pas si ça se fait, mais en tout cas rien ne t'empêche de peindre avec la teinte de peinture ton choix.
Il se fait aussi d'appliquer de la tourbe sur les décors pour avoir la teinte et la texture, sur la couche de vernis par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir trouver des pigments, que tu pourrais mélanger à ta colle a carrelage pour obtenir précisément la couleur que tu veux, ça sera certainement plus efficace que de la terre. Renseigne toi en magasin de bricolage Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zbi a écrit:
Je ne sait pas si ça se fait, mais en tout cas rien ne t'empêche de peindre avec la teinte de peinture ton choix.
Il se fait aussi d'appliquer de la tourbe sur les décors pour avoir la teinte et la texture, sur la couche de vernis par exemple

Je n'avais pas pènser à mettre la tourbe sur le vernie. 
Merci pour les autres réponses. 
Pour les pigments, j'en ai certains, mais je voulais le plus proche de la nature. Mais je vais quand même aller voir en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la lumière, la colle passée, manque quelques plantes. 
Alors vos avis pour cette première expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est sympas, bravo ! Tu n'as pas proteger le sol ?
Ta penser à mettre des joints entre les planches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup,
Oui alors j'avais bien vernie avant et appliquer des joints. Le sol, je l'ai laisser libre pour les éclats de coco,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, colle à carrelage avec du pigment noire et marron foncé. 
Puis que noire vers le bas, car je voulais faire un cailloux gris foncé, mais c'est rester noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau rendu ! Au passage, quand tu prends du sable ou encore de la terre pense à faire chauffer ( four) histoire de détruire les bactéries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitres, il faut absolument mettre du verre? Car j'ai vu sur un Tuto, le mec met du plexi en 4mm??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du plexi c'est que ça va mal vieillir, et avec le temps devenir plus opaque (c'est également plus sensible aux rayures)
De même je ne sais pas si le plexi glisse aussi bien que le verre dans les rainures et aussi longtemps, après je n'ai pas expérimenté donc je ne pourrai pas dire.
Mais du coup pour toutes ces raisons je préfère payer un peu plus cher du verre qui sera plus durable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de ta reponse. C'était ma question, car en faite Jai mît la même hauteur de rail en haut et en bas, et Ducoup, je peut légèrement plier le plexi pour qu'il rentre. 
Et le problème, c'est que ma vitre ne tiendrai pas. Je vais changer de rail Ducoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que le verre coûte plus cher que du bon plexi ... pour avoir acheté les 2 , le verre est meilleur marché . Bastien je pourrais te montré ma façon de faire Samedi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec grand plaisir, j'aurai sûrement plein de question, car j'ai beaucoup my sur le net, mais rien de mieu que les info venant de quelqu'un qui maintient l'espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...