Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DocteurReptile

Les Cobras Royaux

Messages recommandés

Ces derniers temps,j'ai une question qui me turlupine un tantinet:j'aimerais savoir si les cobras pouvaient être maintenues en terra?
Ceci est parfaitement théorique car je ne souhaite pas en avoir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça demande beaucoup de travail: Un CDC pour cette espèce, des installations spécialement c*nçues pour du venimeux (ici je suppose, car je ne m'en suis jamais renseignée): pièce avec un SAS, terrarium avec trappe, hôpitaux prévenus et prêts à dégainer un anti-venin en cas de morsure, possiblement un élevage de petits serpents type serpent des blés (car le cobra royal est strictement ophiophage)...

En gros oui c'est possible mais vraiment très laborieux
Et plutôt fait par les professionnels de la santé pour développer des anti venin que par des particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDC / AOE cela va de soit. Ensuite la pièce à venimeux ne sera pas forcément équipée d'un sas et le terrarium n'aura pas forcément de trappe. J'irai même jusqu'à dire que cette trappe peut s'avérer dangereuse à la fin car les manipulation seront réduites voir même supprimées, réduisant ainsi l'expérience du soigneur jusqu'au jour fatidique où la manipulation sera inévitable entre un serpent qui ne sera pas habitué au crochet et un soigneur pas habitué à manipuler son cobra. Étincelles garanties !

Les anti-venins sont quand à eux stockés dans les centres antipoisons (Angers, Lyon, Nancy). Mais le cobra royal étant un serpent Asiatique, il n'y a pas d'anti venin disponible en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, question un peu débile, mais les capa vénimeux sont-ils connus de ces centres ? Ça se passe comment concrètement si tu te fais mordre ? On t’affrète un hélico ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marche à suivre est la suivante (en.théorie hein, dans la pratique bcp ne le font pas): Une fois le cdc et aoe obtenus, il faut se rapprocher de la BSA (Banque de sérum antivenimeux). L'adhésion n'est possible que si l'on détient le cdc et aoe. La cotisation est de 150 € par an. Il est nécessaire de donner ses coordonnées et les espèces maintenues ainsi que leur nombre.

En cas d'envenimation les antivenins seront acheminés vers le centre hospitalier où est traitée la victime. Les stocks d'antivenins sont dans les centres antipoison (Lyon,Angers..).

Ensuite la logique veut que le particulier se rapproche de son centre hospitalier afin.d'organiser les choses en.cas d'envenimation. Présenter les espèces à son anesthésiste reanimateur, lui amener un dossier avec coordonnées de la BSA, des centres antipoison, du temps d'acheminement des ampoules, des publications scientifiques sur des cas d'envenimation, des protocoles de sécurité, etc...

C'est ce que j'avais fait en tous cas. Dossier papier mais aussi sur clé usb ou cd gravé.

Je me suis également rapproché du responsable des urgences et des saveurs pompiers qui ont les plans d'accès chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton post! Merci du partage!
Et bien je ne savais pas tout ça!
C'est bien qu'il y ai un protocole à faire ou cas où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour le partage, merci Johannes pour tes info !
Si sa vous intéresse voici une petite video (6 min) sur un centre de fabrication et collecteur d'anti-venin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi est (était) membre du forum Reptilia dont je suis administrateur. Il fût d'une grande aide pour pas mal de mes étapes dans le milieu du venimeux. Il est par ailleurs secrétaire (il me semble) de la BSA également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zoo de Londres en ont un, donc oui c'est possible (au passage le leur a le record de taille, 5m71)

J'en avais parlé avec un soigneur dans un reptilarium, le nourrissage est technique, il me parlait de mélanger des morceaux de Gut avec du rat, un truc un peu dégueu mais qui apparement fonctionnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas nourrir avec des proies entières? Parce que ça n'a pas l'air d'être très pratique
(dit comme ça ça fait visualiser une sortie de bouillasse avec des morceaux, je doute qu'ils nourrissent un mâle adulte à la seringue donc dans une sorte de boyaux pour faire une "saucisse"?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, comme cité plus haut, c'est que comme son nom l'indique, Ophiophagus hannah est un animal qui dans la nature est exclusivement ophiophage. En captivité certains arrivent à se fournir en serpent sans soucis, en élevant des gutt et des lampro au large. Mais certains passent leur Ophiophagus hannah au rongeur. Dans e cas on procède ainsi : On attache des "darnes" de serpents (des tranches donc) à des rongeurs à l'aide de fils chirurgicaux résorbables qui peuvent donc être digérés sans soucis.

Il n'y a donc point de bouillie comme vous pouvez l'imaginer. Et au fur et à mesure l'animal accepte les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions
Il n'y a pas de problème à long terme à nourrir un serpent ophiophage aux rongeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais foutre rien ! Pour certains serpents opportunistes qui mangent entre autre des serpents non, mais pour un Ophiophagus hannah je ne sais pas. Je ne suis pas fan des Elapidae en fait.... Donc je connais certains choses ,mais pas trop en maintien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en sais déjà énormément

Ptet aussi que le maintien en captivité des cobra royaux est trop récent (aucune idée de quand le premier date) et qu'on a pas assez de recul dessus pour savoir si ça a un impact ou non sur leur santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pense que y a du recul pas de soucis....

Mais bon faut surtout se dire que y a pas 100 000 gars qu'on ça chez eux, c'est un serpent qui, il faut bien le dire quelque part dans ce sujet quand même, est juste EXTRÊMEMENT DANGEREUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui a un serpent qui ne se nourrit que de lézard, je ne sais plus le nom de l'éspèce, elle le nourrit que de gecko, et elle m'a dit que certains ont déjà nourrit cette espèce de rongeurs, et que le serpent en est mort.


Au passage, pour le cobra royal:



Et il y a toute une fiche d'élevage de plusieurs page dans un des magazine Situla (le magazine édité par Mr Jean-Pierre Macé, le directeur de l'Alligator Bay).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de saurophages les rongeurs sont beaucoup trop riches et ne conviennent pas pour les nourrir, d'où ma question plus haut Wink
(certaines espèces arrivent à s'en accommoder avec le temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Docteurreptile: Un mec en vends à Hamm Wink

Edit. Photo retirée pour d'évidentes raisons. Johannes pour la modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urza excuse moi mais c'est quoi ce post ? DocteurReptile n'a que 11 ans !!!!! Alors certes, j'imagine que ton message était pour montrer que de tels animaux pouvaient être vendus (ce qui effectivement est le cas, bien entendu) mais fais gaffe, cela pourrait être mal interprété !

La contribution à 2 balles d'un modo quasi absent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris qu'il ne voulait pas en acquérir^^ (sinon, je lui aurais envoyé par MP, et puis dans l'annonce c'est bien précisé "only serious")

C'est juste pour montrer que certains en élèvent en captivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
urza99 a écrit:
J'avais bien compris qu'il ne voulait pas en acquérir^^ (sinon, je lui aurais envoyé par MP, et puis dans l'annonce c'est bien précisé "only serious")

Et tu trouves ça sérieux?
On parle pas d'une gutt là. On parle d'un serpent EXTRÊMEMENT DANGEREUX, que tu aurais proposé par mp à un enfant de 11ans SI il en avait voulu?!

Alors c'est sûr que lui mettre l'annonce sous le nez n'aurait pas suffit à lui en faire avoir un, ptet que je fais partie des vieux c*ns et que j'en fais des tonnes, mais c'est pas du tout une attitude responsable (même si à la base c'était pour lui montrer qu'on en vendait sans mauvaises intentions). D'autant plus d'un adulte (qui connait la dangerosité de l'animal) à un enfant.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, dans l'annonce c'est écrit "only serious" donc on se doute bien que seuls les gens sérieux vont la regarder, c'est bien connu...

C'est effectivement pas très responsable de ta part d'aller agiter sous le nez d'un enfant une annonce qui lui permettrais éventuellement d'acquérir un serpent en mesure de le tuer... Fais attention à la manière dont tu présente les choses : tu aurais pu préciser "effectivement, certains en maintiennent en captivité, j'ai même trouvé quelqu'un qui en vendait sur Hamm !" rien que ça ça fait déjà un peu moins "tiens vas y, achete le si tu veux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'Urza a compris. Je suis d'accord avec vous, d'ailleurs je me permets de virer cette photo d'annonce.

La mention "Only serious" ne garanti absolument rien. C'est pas ça qui va arrêté quelqu'un.
On arrête là et si le topic re-dérape je lock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas qu'il y aurais un débat sur une simple photo.

Je cherche régulièrement des Eunectes en ventes sur internet, pourtant je n'en achète pas.
Je vais également souvent regarder les vitrines des magasins de fringues de luxe.
On peut simplement regarder par plaisir visuel et par curiosité, c'est pour ça que j'ai posté l'annonce.

Il a posté un sujet pour savoir si c'était une éspèce qui existait en captivité, je n'ai pas fais gaffe à son age, mais ça n'a pas d'importance, j'ai répondu à ses questions en mettant tout ce que j'avais déjà recherché sur cette espèce. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Urza, qu'on peut regarder des annonces ou autre sans acheter, la seule chose qui à fait débat au final, c'est la manière dont l'annonce a été présentée, ça faisait vraiment "si tu en cherches, regarde, y'en a la !".

C'est uniquement sur ce point que tu as été repris, une explication sur tes intentions ou un avertissement au moment ou tu as posté l'annonce aurait permis d'éviter les méprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais je n'ai pas posté ça dans le but que le mec vende son cobra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urza, on a bien compris ça. Néanmoins toi tu ne veux absolument pas comprendre comment ce milieu fonctionne. Sans vouloir en dévoiler le contenu, nous avons conversé par MP sur les venimeux et ce milieu. Le fait est que tous les ans des gens non expérimentés, qui n'ont pas le CDC ou qui sont bien trop jeunes, achètent des serpents venimeux à Hamm ou Houten. Je peux te l'affirmer car je l'ai vu.

Alors on voit tout de suite à sa façon de parler que DocteurReptile est plutôt mature pour son âge, mais dans aucun cas tu ne dois poster ce genre d'annonce. Car d'autres sont à même de la lire !
Je sais bien qu'un type qui décide d'avoir un cobra royal alors qu'il n'a pas le droit fera de toutes manières les démarches pour s'en procurer un, et que ça ne sera pas Reptilouest le responsable, mais en postant ce genre d'annonce on peut contribuer à certaines choses malgré nous, et je refuse que ce soit le cas quitte à vexer un de nos membres. Mais rassure moi, il t'en faut plus je pense non ? Wink

Il ne s'agit pas ici de jouer à celui qui doit clouer le bec à l'autre. Ce n'est pas un rapport de force qu'on veut t'imposer histoire de marquer notre territoire. Tu es un membre à part entière de ce forum mais notre expérience nous pousse à réagir de la sorte pour des raisons qui devraient être compréhensibles et logiques. Je me sens personnellement concerné car bien que capacitaire mais n'ayant pas d'animaux solenoglyphes ou proteroglyphes, je connais bien ce milieu et sait comment il fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...