Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BunizZ

Debats manipulations

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

je lis sur le forum des avis très partager sur la manipulation de vos animaux. Pour moi tout dépend de l'animal en lui même comment est ce qu'il réagi aux manipulations et il craintif, agressif, stresser ou bien au contraire très calme et il n'y a aucun problème sur sa. est ce qu’il y a des soucis pour le nourrissage suite aux manipulations ou non ? si le serpents ne montre aucun signe de faiblesses de stress ou de contrariété lors de fréquente manipulations alors pourquoi ce priver ? pour mon exemple a moi j'ai 2 femelles Elaphe ( Shiva et Shiva 2 ) oui je sais le nom .... ??: ??: Shiva je le manipule quasiment toute les semaines et aucun problèmes quand t'a Shiva 2 ces déjà beaucoup plus compliquer j'évite au maximum les manipulation,quand a Brutus mâle Boa Imperator je le manipule des que l'envie me prend car c'est un animal très docile et placide qui tolère parfaitement les manipulations.



ps : en réalité ce ne sont pas réellement mes animaux mais ceux de mon oncle mais je vous part de mon expérience auprès de ces animaux la.



voila Cordialement Joris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de lancer ce sujet je trouve.

Pour ma part, je les manipule pour le nourrissage et pour le plaisir une fois tous les 15 jours. J'aime voir mes serpents se balader sur moi, voir leur curiosité.
Mes manipulations plaisir durent de 2 à 20 minutes en fonction du moment.
Beaucoup de gens trouvent qu'il ne faut pas manipuler car c'est un manque de respect envers l'animal, que c'est stressant pour eux... J'estime avoir assez d'empathie pour voir si c'est le moment de la manipulation ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble aussi c'est pour sa que j'ai préciser que les manipulations était a adapter en fonction des animaux car pas tous ne réagissent pareil aux manipulations. Oui leur curiosité une fois a l’extérieur de leur terra es vraiment intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manipule très peu les miens, en dehors du nettoyage du terra et du nourrissage (j'en profite pour checker si tout va bien).
Je suis plutôt d'avis de réduire les manipulations au minimum, en incluant quand même des manip' de temps en temps pour habituer l'animal à nous (et inversement), ce qui peut être utile en cas de soins nécessitant des contentions ou non. On est jamais à l'abri d'une mauvaise mue, d'un problème de santé ou rien que pendant une repro pour récupérer les petits, il vaut mieux avoir le maximum de coopération et de confiance possible dans ces moments là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il es vrai Zbi, après débutant dans ce milieu je suis avare de manipulations je ne vais pas mentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça a été le cas de quasi tout le monde à ses débuts lol
Du moment que ça ne nuit pas à l'animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'ai pas de plaisir particulier à les manipuler, donc je leur évite cela. Par la même occasion, ils s'en portent mieux pour ceux que la manipulation dérangent.

Quand bien même je prendrais plaisir à les manipuler, je me limiterais grandement, partant du principe que le serpent n'en tire aucun bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne manipule quasiment jamais mes serpents, sauf déplacements pour nettoyages.
Le seul que je manipule régulièrement (ce qui ne veut pas dire fréquemment) c'est mon viridis que je n'arrive pas à calmer.

En revanche, varan et merianae sont manipulés plus fréquemment, car plus d'interactions et d'intérêt pour sécuriser l'avenir, dans le cas du teju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BunizZ a écrit:

... si le serpents ne montre aucun signe de faiblesses de stress ou de contrariété lors de fréquente manipulations alors pourquoi ce priver ?...
...quand a Brutus mâle Boa Imperator je le manipule des que l'envie me prend car c'est un animal très docile et placide qui tolère parfaitement les manipulations.  

Donc un spécimen nerveux ou contrarié  (peu importe l'espèce, tout en restant chez les non venimeux bien entendu) ne sera pas manipuler, mais un spécimen qui n'a pas de problème au contacte du soigneur aura droit à son quart d'heure hors terra!

De mon point de vu, c'est exactement l'inverse qu'il faut envisager comme approche. Les spécimens qui acceptent naturellement la main du soigneur n'auront pas besoin d'être manipulé en dehors des soins et nettoyage du terra, alors que les spécimens sur la défensive auront besoin d'être mis en confiance, justement pour que les soins et nettoyage se passe sans stresse pour le serpent comme pour le soigneur!

Attention, j'ai lu plus haut que les manipulations permettaient d'habituer le serpent en vu d'éventuelles contentions lors de soins vétérinaire... la contention n'a absolument rien à voir avec les manipulations. Certes les animaux qui tolèrent bien les manipulations "pardonnent" plus facilement, mais une contention reste une contention. Je dirai même que pour briser la confiance, c'est le top. C'est pourquoi, chaque fois qu'un de mes ophidiens subit une contention, je le manipule délicatement après, afin qu'il ne reste pas sur quelque-chose de traumatisant avant de quitter la main de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Snake House si tu a compris sa c'est que je me suis mal exprimer,je manipule tout autant Shiva 2 qui es très stresser sur la défensives et agressives que Brutus qui tolère parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée vis-à-vis des soins.
Je pense que les manip' raisonnées sont utiles pour instaurer une confiance mutuelle, ce qui peut se révéler nécessaire lors de soins médicaux ou autre. Maintenant c'est sûr qu'une contention est très traumatisante pour l'animal, et que même si un long travail a été fait avant, il en faudra beaucoup en post-trauma pour "réparer" la confiance perdue.

Je n'ai jamais fait de contention à proprement parlé (pour des soins oculaires, mais le serpent de lui même ne bougeait pas la tête et était extrêmement coopérant) mais les manipulations peuvent permettre au le soigneur de mieux connaitre sa bête, ses réactions et d'apprendre à y réagir. Je vois mal quelqu'un essayer de faire une contention à un animal s'il n'a pas un certain "feeling", qu'on acquiert en étant au contact des bêtes (ou que certains ont naturellement!), de surcroit si elle est de taille imposante ou qu'elle est particulièrement sur la défensive. En ce cas les manipulations peuvent "servir" la contention, mais surtout d'un coté en particulier.

Maintenant un terrario aura le temps de s'habituer à sa bête juvénile et de la mettre en confiance le temps qu'elle grandisse, et les besoins réels de contentions sont souvent bien moins nombreux que le nombre de demandes s'y relatant*... A moins d'avoir un maintien discutable, de faire un sauvetage ou de pas avoir de chance, on y est rarement confronté avant d'être un averti chevronné qui généralement saura mieux "improviser" et agir convenablement en gardant son sang froid face à un animal qu'il ne connait pas.

*(je pense notamment à des gens qui par exemple veulent faire des contentions maisons pour gaver un serpent -souvent leur seul et premier- qui ne mange plus depuis quelques semaines et qui s'en affolent...)
Après n'y connaissant pas grand chose je peux bien sûr me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors, j'avais mal compris... Encore une fois, ce n'est que mon point de vu et je peu parfaitement comprendre que l'on soit tenté de manipuler plus facilement un spécimen cool, plutôt qu'un spécimen sur la défensive.

On le voit souvent lors de l'achat... beaucoup de terrariophiles vont se priver d'un animal qui les attire car très beau, mais le caractère peut être rédhibitoire. Alors qu'en quelques séances (parfois il faut tout de même plusieurs mois), si on si prend avec douceur, on obtient un animal tout ce qu'il y a de plus cool!
C'est d'ailleurs ce qui a motivé Nicolas Hussard dans sa démarche de créer des stages sur le conditionnement positif, englobant les techniques d'approches suivant les espèces, pour mettre l'animal en confiance.

Il existe également une "légende urbaine" selon laquelle il faut laisser tranquille un animal sur la défensive et attendre qu'il se calme... ne pas lui imposer de manipulation si il est stressé et lui foutre la paix!
D'après mon expérience, c'est le meilleur moyen pour conditionner son serpent à être toujours stressé et sur la défensive. Action/ Réaction... Action = Je stress /Réaction = on me fout la paix!
Ne pas confondre avec certains moments dans la vie du serpent où il faudra  éviter de le manipuler, comme durant un cycle de mue, après un repas ou lorsqu'une femelle est en gestation.

Concernant les soins, j'ai un exemple très concret et d'actualité, puisque j'ai eu cette discussion hier, en amenant un petit brongersmai pour faire des analyses (protocole quarantaine):
Sandy (ASV) me demande quel est l'intérêt d'avoir ce type de Pythons qui cherche à mordre et vous pisse dessus dès qu'on les manipule.
Description avec laquelle je ne peux pas être d'accord puisque lorsque je manipule mes brongersmai/ breitensteini je ne me fais ni mordre ni pisser dessus...
 Toute la différence vient du fait que chez le véto l'animal n'est pas dans son élément, il vient d'être transporté, et le premier contacte qu'il va avoir avec l'individu en blouse verte c'est qu'on l'attrape derrière la tête pour l'immobiliser. Sans compter tous ce qui suit... pour exemple, hier le petit a eu droit à une prise de sang (piqure directement dans le coeur) et un coton tige dans la bouche et dans le cloac (dans ce sens là, car l'inverse est pas cool, même pour un reptile Rolling Eyes ).

Lorsqu'on est en présence d'une espèce qui est génétiquement programmé pour se défendre en mordant, se débattant et en urinant sur son agresseur, automatiquement l'animal applique la procédure. Et soyons claire, nos serpent n'arriveront jamais à la conclusion que le véto ne veut que leurs bien-être.  

Parallèlement à cela, il est vrai que les animaux conditionnés sont souvent plus cool lors des examens, surtout en présence du soigneur. Ils sont moins rancuniers et cherchent rarement à mordre lorsqu'on lâche la contention.
Je me souviens de la réaction d'un mâle brongersmai adulte, après un traitement sur un hémipénis à la clinique, où nous étions trois pour l'immobilisé lors des soins. Et lorsque j'ai lâché la tête il s'est retourné sur mon bras bien parti pour mordre, mais s'est arrêté net. Je ne sais pas si il m'a reconnu, ou si tout simplement il ne voyait plus l'utilité de se défendre un fois l'étreinte relâché... ce que je sais en revanche, c'est que le même spécimen non conditionné aurait certainement été jusqu'au bout et m'aurait laissé un souvenir.

Pour conclure, je dirai simplement qu'il faut toujours se demander (et pas que dans le cadre des manipulations) si nos actions vont de le sens du bien être de notre serpent, ou de le sens de notre plaisir personnel... C'est bien entendu le premier chemin qu'il faut suivre, et profiter pleinement des moments où les deux conditions sont réunies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemples très constructifs et intéressants!
C'est dommage de se priver d'une espèce ou d'un individu à cause de son caractère... Être en confiance mutuelle avec un tel animal n'en sera que plus fort et intense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...