Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptisad

Help besoin d un expert!

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un terrarium en verre d'une marque très connue et j'ai l'ambition d'adopter un elaphe schrenkii d'ici fin mars.
Mon terra est en verre ,il mesure 60/45/45h,et il est équipé d'un tapis chauffant de 16w mesurant 18/16.5 environ.
Comme conseillé dans les forums ,et même dans la logique, je fais des tests de température pour accueillir ce nouveau venu dans les meilleures conditions .
Seulement j'ai un problème. J'ai posé la sonde de mon thérmostat au milieu du tapis et il ne dépasse pas les 25 degrés et je vous raconte pas le froid de canard qu'il fait dans mon terra. Je précise que la pièce où il se trouve oscille entre 18 et 20 l hiver.
Je suis bien conscient qu'il faut changer de chauffage et mes questions sont les suivantes.
Quel chauffage utiliser a compter que ça sera la seule source de chaleur? Tapis ou cordon?
J'ai entendu parler des tapis à rayon infrarouge.Est ce adapté?
Le tapis fait un tiers du terra si je monte en puissance j agrandirai forcément la surface est ce grave?
Quelle puissance je dois viser pour un terra com celui-là et quelle marque me conseilleriez vous pour etre tranquille?
Aidez moi je suis perdu
En vous remerciant d'avance
Reptisad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton tapis ne fait absolument pas un tiers de la surface de ton terra, il fait seulement un neuvième. Si tu pars sur un tapis de 20 cm de large, il devras faire 45 cm de long pour couvrir un tiers de la surface de ton terra. (Surface = longueur x largeur, il faut donc que l(tapis) x L(tapis) = [l(terra) x L(terra)]/3.

Je déconseille les câbles sous les terra en verre, le verre en contacte avec le câble risque de claquer . Tu peux soit rester sur un tapis de bonnes dimensions, soit prendre une lampe chauffante (je ne suis pas très fan à cause du risque de brûlure) soit coupler les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je me suis trompé dans les dimensions du tapis c'est plutot 26,5/28 pour 16 w et là ça fait quasiment un tiers.
Dois je augmenter la surface?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fais combien de temps  que tu la allumer ? ?? As tu déjà mis ton substrat ????? Je sais que quand j'ai mis mon premier terra en route il a fallu trois jours pour prendre la bonne température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n ai pas encore mis le substrat vu que je suis encore en phase de test et je l ai laissé tourné une nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton tapis est il en contact avec le verre ? Les tapis fonctionnent en chauffant la surface de contact, l'idéal est donc que le tapis soit en contact avec le verre, et de mettre un isolant en dessous (carton ou plaque de polystyrène). Fait aussi un test avec du substrat, ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci des conseils je vais essayer tout ça je reviendrai vers vous dans quelques jours si c est pas bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce normal aussi qu il y ait 2degrés de différence entre le millieu du tapis et les bords? Quelle est la marque que vous affectionnez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , pense à réduire l aération de ton exoterra, avec une plaque isolante tu n'as pas besoin de toute la surface du haut grillagée, déjà la tu chaufferas bien mieux. Pour une shkrenki, très bon choix d ailleurs, il ne faut pas une température trop élevée, tu dois avoir une fiche sur le forum à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 
 bah après trois jours de chauffe à fond mon tapis n a pas dépassé les 25 degrés. Je pense qu'il a mal vieilli..
J'en ai recommandé un autre 
Vaut-il mieux le mettre à l'intérieur recouvert d une plaque de plexiglas comme certains terrariophiles ou le laisser sous le verre du terra?
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, tu n'es pas obligé de le coller, c'est encore plus simple pour changer d'install . Souvent on le mets à l'intérieur pour les terra en bois, parce que le bois étant isolant, ça ne chaufferais jamais de l'extérieur, mais pour un terra en verre, peut importe que tu le mettes dessous ou dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc selon toi un tapis a face collante n'est pas obligé d'être collé? J'ai lu sur certains forum qu'il était dangereux de laisser le papier de protection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dangereux de laisser la pellicule de protection, mais tu as des tapis qui ne sont pas autocollant, tout simplement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un tapis chauffant sous le terra en verre de mes geckos,je ne l'ai pas collé et il n'y a aucun problème
Pour augmenté ta température joue avec tes aérations,tu peut les réduire si qui diminuera les perte de chaleur
Diminuer déjà de moitié et voie se que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai installé mon nouveau tapis chauffant et après avoir suivi vos conseils,notamment sur l isolation, les tests sont plus que satisfaisant. Donc merci c'est vraiment bien ce forum!
Bref j'ai une énième question concernant la sonde du thermostat. Où faut-il la placer? Il y a plusieurs écoles...
Plutôt dessous le substrat,dessus ou carrément plus haut? Je me dit qu avec les beaux jours les températures vont monter en flèche et je voudrais pas me retrouver avec un four à la place de mon terra.... 
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis de l'école "sous le substrat", d'autant qu'un tapis ne chauffe pas l'air mais le sol. Pour d'autres système de chauffage, ma méthode ne sera cependant pas forcément la plus adaptée, sans compter que selon les mœurs de l'animal, le point chaud devra être deplacé (plus en hauteur pour une espèce arboricole).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok quand on dit point chaud a 30 si on suit ta logique c'est le tapis qui est a 30 et non pas le substrat, c est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton substrat va chauffer naturellement avec le tapis, et si en effet, il fait un ou deux degrés de moins au dessus du substrat par rapport à en dessous, n'e t'inquiètes pas, le serpent saura très bien virer le substrat pour se rapprocher du chauffage Wink . (D'ailleurs chez moi de toute façon, que se soit au point chaud ou au point froid, y a plus de substrat dans les cachettes, ils m'ont tout jarté )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, le fofo sert à ça ! (Et c'est tellement plus sympa d'avoir des gens qui se renseignent et testent leur instal AVANT de prendre un animal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu un thermomètre qui te mesure l'air ambiant dans ton ou tes terra ou tu t en fout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un thermomètre digital avec une sonde que je place à côté de celle du thermostat pour m'assurer que les températures correspondent bien, et un petit thermometre à aiguille sur la vitre a l'opposé en zone froide pour avoir une idée approximative de la température ambiante. Le plus important est d'avoir un gradient thermique, après, si l'air ambiant est un peu frais, il n'y a pas de drame du moment que le serpent à le choix de s'installer là où la température lui convient le mieux.

Après s'est de l'observation, je ne surveille plus mes températures (un coup d'œil au thermometre digital de temps en temps, c'est tout) je sais qu'elles sont correctes en observant le comportement de mes serpents. Si ils sont scotchés à un endroit précis sans jamais en bouger, hors période de mue ou de digestion, c'est qu'il fait certainement trop chaud ou trop froid (selon l'endroit où il reste) et je vérifie mes réglages le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ça se voit que t un "mordu" de serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ok désolé UNE mordue 
En parlant de sexe tu me conseilles un ou une schenkrii comme premier serpent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de différences notables entre les deux sexes, sinon peut être que comme beaucoup de colubridés le mâle sera un poil plus grand que la femelle (20cm, ptet 30cm de plus en étant très généreuse), j'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet, le mieux serait de se renseigner auprès d'éleveurs ayant les deux.
Après à moins de vouloir constituer un couple pour la repro et de chercher le sexe opposé (et encore), autant prendre un spécimen qui t'as tapé dans l'oeil sans accorder beaucoup d'importance au sexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j imagine que tu fais pas mal de bourses schrenki est-il souvent présent ou plutôt rare?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai fais qu'une seule
Et dans mes souvenirs je crois en avoir vu
Pas autant que des gutt ou des regius c'est sûr, mais faire des bourses sera sans doute le moyen le plus simple d'en trouver, hors grandes firmes et si tu connais des éleveurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zbi, chez les colubridés, les mâles ne sont pas forcément plus grands que les femelles, ça dépends des espèces (un exemple chez les Orthriophis Taeniurus Friesei - au hasard hein - taille moyenne des mâles : 1m80, taille moyenne des femelles : 2m40 !!! - D'aprés la plupart des fiches d'élevage, et c'est bien connue : tout ce qui est écrit sur internet est VRAI ). Bref, pour ce qui est des schenckrii je ne sais pas par contre.

Pour moi, le seul critère à prendre en compte pour le choix du sexe, c'est si tu souhaite ou non faire de la repro. Si oui, on conseille de débuter avec une femelle puisqu'elles arrivent en général à maturité sexuelle plus tardivement que les mâles. Dans le cas contraire, il est bon de savoir qu'une femelle, même non fécondée à un risque (minime mais non nul) de faire un jour ou l'autre une rétention d’œufs, de fait, même si ce n'est absolument pas une obligation, si l'on ne souhaite pas faire de repro j'aurais tendance à conseiller de prendre un mâle.

Après, je rejoins l'avis de Zbi, si tu n'a pas de préférence de sexe, fonctionne au coup de cœur Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smaug, c'est bien pour ça que j'ai dis "beaucoup" de colubridés Razz
Je sais que ça marche relativement bien avec les colu américains, après effectivement sans doute un peu moins avec les asiatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que ça a tendance à se vérifier régulièrement, après je ne connais pas la taille de suffisamment d'espèces pour établir une corrélation quelconque. Je ne sais pas si ce qui est assez vrai chez les américains l'est moins chez les asiatiques, je mènerais ma petite enquête si je m'ennuie Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte pas faire de repro et si j en prend un deuxième ça sera une autre espèce . Alors comme on dit quand on aime la taille ne compte pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De terrarium ??
Euuuuh... Oui oui, c'est ça, je parlais de terrarium pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a combien tu règles la reprise sur ton thermostat à savoir a combien de différence il reprend la chauffe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir le tapis chauffant est a 30 mais le dessus du substrat n est qu a 20. Est ce normal ou est ce grave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal le bois isolé de la chaleur. Pour bien faire là où tu mettra la cachette point chaud, tu y mettre une très fine couche de substrat. Au pire c'est ton serpent qui fera le ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux  moi ce que je fais lors de la mise du substrat je met une couche de deux à trois centimètre par tous et au dessu du tapis qu'un seul centimètres  et mes PR font le nettoyage sous les cachette  surtout ma grosse femelle c'est nickel plus une fibre aspen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...