Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caelastrasz

Pituophis, repas et froussarde

Messages recommandés

Hello à tous !

Une petite question pour vous, apprentis éthologues du monde des reptiles qui êtes à la recherche d'énigmes à résoudre !

Ce post concerne l'une de mes pituophis : une dame de juin 2014, 285g à la balance. Voilà 6 mois, je me suis dis qu'elle était assez grande pour passer à la sauteuse et effectivement, elle a joyeusement accepté d'en bouloter quelques-unes.

Seulement, depuis 2 mois et demi, mademoiselle n'accepte plus ses proies. Pas de panique, je laisse couler car on est quand même en hiver et elle voulait surement se reposer un tantinet. Je lui proposais régulièrement des sauteuses (dans le doute, ça peut passer) mais elle les boudait toujours, avec même des réflexes de recul quand j'agitais ce poids mort devant son rostre.
Ne me décourageant pas, je suis repassée au blanchon, et elle les accepte plus ou moins bien (en se faisant un peu désirer quand même, il faut la laisser plusieurs dizaines de minutes dans sa boite, dans le noir).
Je n'ai pas observé de perte de poids significative. Concernant son activité en journée, je ne peux pas contrôler très souvent.

Mais comment expliquer qu'elle refuse des proies plus grosses, sachant qu'elle les assimile très bien ? Une idée ? J'ai quand même envie qu'elle pousse à un rythme normal et ne pas la rendre sous-alimentée.
Merci pour les réponses Wink

Les paramètres :

Terrarium de 120*60*50 depuis octobre : substrat terre végétale sèche sur 10 cm, légères couches de fibre de coco et pouzzolane pour le fond.
Température : point chaud entre 26 et 28°C.
Eclairage à la lumière naturelle.
Relativement peu de passage devant le terrarium.
Co-habitation avec une autre femelle de 3 ans depuis novembre (aucun signe d'agressivité, de compétition ou autre, elles se lovent l'une sur l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mon expérience personnelle, mon gutt m'a fait un coup dans le même genre lorsque je l'ai passé des rosés aux blanchons. Il a accepté quelques repas, puis plus rien jusqu'à ce que je le repasse aux rosés pendant quelques temps. Quand je lui ai finalement reproposé des blanchons, je n'ai pas eut de souci.

Le truc c'est que l'écart de taille entre les proies est quand même assez conséquent d'un stade à un autre. Ça mériterais parfois d'un entre deux pour passer de l'un à l'autre je trouve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quand je vois le poids de ta bestiole, c'est assez surprenant quand même qu'elle n'accepte que des proies de si petite taille... L'hiver joue peut être, l'arrivée de sa congénère aussi mais si ça lui posait vraiment un problème, j'imagine qu'elle refuserais toute taille de proie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour l'écart de taille : les sauteuses sont de vrais monstres à coté des blanchons je trouve, mais à ce niveau là, je dépend de ce que me donne mon animalerie hélas Wink.

Vu sa taille et son poids, en effet elle devrait les accepter :/ Au moins elle ne refuse pas des proies plus petites, estimons nous heureux.

Si un proprio de Pituo passe par là, j'aimerais bien avoir son avis aussi :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que tu fais avec ce que ton animalerie propose, j'ai le même soucis a ce niveau, et je doute qu'on soit les seuls...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur ! Quand j'y repense, la fois ou j'ai été rechercher des blanchons, j'ai failli lui dire "Non mais je veux pas des foetus hein" >_>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as essayé de le laisser dans le noir avec la proie ? Certains de mes Pituo n'ont mangé que dans le noir total pendant quelques semaines avant de recommencer à s'alimenter normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage Doom, aurais-tu des idées sur les gabarits (taille, poids) de P.c sayi à cet âge là vu ton impressionnant cheptel ? Ou tu ne pèses pas vraiment tes serpents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour être honnête je ne fais pas partie des gens qui font de la terrario comme des mathématiques.

Je ne nourris pas mes bêtes à intervalle fixe, tous les 3 ou 5 jours. Je nourris en fonction de l'activité de chaque bête, des mues, des phases de chasse, bref j'observe et je fais en fonction de chaque bête. Certains de mes Pituo par exemple ont un métabolisme plus rapide de d'autres donc nourris plus souvent.

Du coupe je ne suis pas toujours en train de peser ou mesure mes bêtes ni à faire tout pour avoir un monstre obèse. Du moment que la bête pousse correctement et est bien active, pas de pb pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doom, il y a un monde entre être des stats sur les gabarits de nos bêtes, et faire de la surveillance.

Après quelques mois de refus, il y a tout intérêt à regarder le poids du serpent afin de ne pas passer à coté d'un problème autrement plus grave. De même, comparer avec éventuellement un autre spécimen du même âge et se rendre compte qu'il y a par exemple 40% de poids de différence peut être le signe d'un individu famélique ou fragile.

Bref, ce n'était qu'une question comme une autre Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était absolument pas une critique sur ta façon de faire, loin de là même. Désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était absolument pas le but.

Dans ton cas oui il y a intérêt à peser ta bête. Je t'expliquais juste ma manière de faire avec des bêtes qui s'alimentent correctement depuis leur arrivée chez moi.

Si j'avais une bestiole qui refusait de manger depuis des semaines bien sûr que je m'inquiéterais et que je la pèserais.

Il n' avait aucune critique ou agressivité dans mon dernier message, encore désolé si tu t'es senti visé, il n'y avait vraiment rien contre toi.

Tu as fait de nouveaux essais ? Elle ne veut toujours rien manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris .
Désolée que ma réponse t'en ai donné l'impression :/

Alors, j'ai refait un essai avant de partir en déplacement dimanche dernier, je lui ai laissé deux blanchons (histoire de la bourrer un peu, même si je n'aime pas vraiment le concept de leur donner deux proies d'affilée...) et elle les a mangé en toute discrétion, donc affaire à suivre. Je rentre demain donc je verrais si elle semble chaude ou non pour manger.

Etrangement, elle ne bougeait pas son cloaque de la cachette et après son casse-dalle et la remise dans le terra, elle farfouillait partout. Visiblement, elle cherchait peut-être un 3e en-cas pour le dessert Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est cool que ta bestiole se soit enfin décidée.

Encore un Pituo qui aime manger au calme lol.

Bien content de lire ça en tous cas.

Refais des photos du monstre dès que tu as 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine ça marche Wink.

Oui, au moins elle remange, même si c'est toujours que deux blanchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...