Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Les escargots de mon fils...

Messages recommandés

A mon tours de vous présenter quelques baveux.
Pour aider mon petit bout de quatre ans à débuter tranquillement dans la terrario (puisqu'il s'est déjà approprié mon gutt...) nous avons décidé de ramasser quelques escargots dans le jardin, et leur avons fait un petit terrarium de fortune.
Voici les photos à leur arrivée il y a trois mois Wink





Aujourd'hui, j'ai tout vidé, tout nettoyé, et je souhaiterais refaire un habitat tout beau pour faire une surprise a mon fils, que je récupère demain soir après 5 semaines de séparation. (C'est loooooong )
J'aimerais mettre des petites plantes, le souci c'est qu'il n'y a pas beacoup de place, très peu de hauteur, une forte humidité, très peu de lumière, et... DES ESCARGOTS AFFAMÉS !!!
Donc, si certains ont quelques idées de plantes qui pourrait survivre à tout ça... Ou d'autres idées de décor un peu sympa pour faire un joli petit terra Wink . Je passerais a Jardiprout tout a l'heure pour voir ce que je peux trouver Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avait fait un truk comme sa pour ma fille et ma nièce il y a 15 ans . elles ont 18 ans aujourd'hui .

on a pris des têtards dans une petite rivière qui passe au bout du jardin . elles ont pu voir la transformation en petite grenouille . de mémoire elles ont bien suivi et aimé .

WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça aussi quand j'étais gamine ! J'avais mis des têtards dans un seau et m'en été occupé le temps de leur transformation, avant de les relâcher dans la marre du jardin... Après quoi la plupart on fini par passer à la tondeuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Jarditruc.
J'ai pris ça :


Et ça qui s'appelle "mini plante à 2€50 la troisième gratuite"


Bien sur les précieux conseils des vendeurs m'ont beaucoup aidé à prendre au pif, donc on verra bien si une plante survit sur les quartes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, sûrement...
De toute façon, à part l'helexine (a droite sur la première photo), je ne pense pas que ça tienne... Mais bon, j'espère au moins que mon fils sera content de voir son terra tout beau en rentrant demain ! C'est le but, après si ça tient pas, tant pis, j'aurais testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont de quoi se cacher dans les plantes (de toute façon, ce qu'ils préfèrent c'est se coller en dessous du couvercle), et pour l'eau, je vaporise, ils risqueraient de se noyer dans une gamelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans une gamelle, pas sur . et sa apprend a changer l eau tout les 2 jours . si tu met un pot retourné ils vont aller de dans , dans le noir .

avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il apprends déjà à nettoyer la coupelle de nourriture pour en remettre de la fraîche et à vaporiser tout les soir... Pour les cachettes, je vais voir ce que j'ai sous la main .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la il est petit encore pour faire tout seul, mais je le fais participer un maximum. Il participe aussi à l'entretien des terra des serpents quand j'en ai l'occasion... Je lui ai dis que lorsqu'il saurait s'occuper seul de mon gutt, il serait à lui ! (J'ai encore un peu de temps, mais bien sur, il se l'est déjà approprié tout comme mon chat d'ailleurs...)


( -> Mon fils s'est approprié mon chat, et non pas, mon chat s'est approprié mon gutt . )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smaug pour la cachette, si tu as une chute d'OSB ça peut aider, tu le met de façon à ce qui sache se mettre en dessous. Et franchement chapeau pour l'apprentissage à ton petiaux, ca le rendra un peu plus responsable envers les animaux qu'il sera plus grand, pas comme certaine personne que je connais et qui , excuser moi de l'expression,  mérite des baffe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Biob, mais pas besoin, j'ai fuiné un peu et j'ai retrouvé 3 mini pots en terre cuite d'un lot que j'avais acheté à l'époque où je faisait de l'aquarium, c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes plantes sont d'une jardinerie si j'ai bien compris , attention faut enlever toute terre et bien rincer les racines , car en jardineries les plantes sont toute plus que remplie d'engrais qui est très mauvais pour les escargots et peuvent en mourir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon Kilinou, je l'ai fait ! Enfin, j'ai fait au mieux parceque que j'avoue que j'ai galéré, j'espère que ça sera bon Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rend super bien!! Félicitation, j'espère que ton petit aimera, et que les plantes tiendront le mieux possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a dit "pourquoi c'est comme ça maman ?" !
Cache ta joie surtout .
Donc surpris, mais je lui ai demandé si ca lui plaisait et il a dit oui, il était content de s'en occuper avec moi ce soir Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déc**ne pas Tork, c'est ce qui était prévu à la base !
Mais au final je me suis dis que j'allais le laisser se faire un peu la main sur ceux là pour le moment, j'aviserais après pour la taille au dessus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends des gros comme les miens , c'est des simples mais les enfants aiment la taille et peut bien remarquer comment ils mangent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me faire exploser par reno encore une fois mais.....
put*** il me donne faim!! Je le vois avec un peu d'ail et de persil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chéri a dis a mon fils ce soir que si il avait des escargots, c'était pour qu'on les fasses grossir pour pouvoir les manger a Noël !

Pauv' bout de chou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie collection, ils sont très beau qui plus est ! Il faudrait que je vois si j'arrive à en trouver... ils sont tout petits les "miens" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patoux !
Aujourd'hui on va aller a la cueillette, cueillir de bon légumes tout frais, on va pouvoir tester ce qu'ils aiment ou non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles looooongtemps aprés la création du post.
Beaucoup de choses on changé. Déjà, peu de surprise mais les plantes n'ont pas tenus, donc je suis revenue à un décors minimaliste.

Ensuite, on a attendu le printemps pour prendre une nouvelle génération d'escargot, et aujourd'hui, en nettoyant le bac, j'ai trouvé ça :




C'était pas prévu, je n'avait pas repéré la ponte, mon fils est tout content, c'est ça première reproduction
Je les est séparé des adultes pour pouvoir mieux les observé, ils sont dans la petite boite provisoirement. Quand ils auront grandis un peu, ils referont peut être un séjour auprès de leur parents avant de finir dans le jardin. Pas prévu de garder tout ça moi (j'en ai trouvé 26)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peut me permettre un conseil, très mauvaise idée le sopalin, risque de moisissure rapide, ils risquent également de croquer dedans (avec toute les complications que ça peut induire).
Un des substrat idéal étant l'humus ou la fibre de coco (évite la tourbe blonde, très acide qui va ternir la couleur des coquilles). Avec un peu de sphaigne pour que les juv puissent se cacher tout étant bien humide.
Je pourrait faire des photo de mes installations à juvéniles pour te donner une idée (plus de 1200 jeunes de différentes espèce avec une mortalité proche de 0 même sur des espèces dites sensibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ! J'ai fait vite fait avec ce que j'avais sous la main sur le coup pour pouvoir les montrer à mon fils, (comme je l'ai dit, c'était pas prévu ) mais les gros sont sur de la coco. Je vais changer tout ça du coup . Apres je me doutais que ça risquait de moisir, mais c'était provisoire de toute façon, d'autant que pour les photos c'était plus pratique de les mettre sur du blanc Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sudreptiles a écrit:
(plus de 1200 jeunes de différentes espèce avec une mortalité proche de 0 même sur des espèces dites sensibles).


Et moi qui trouve que j'en ai plein avec mes 26

Je ne sais pas si il me reste de la fibre de coco... J'ai de la vermiculite sous la main, tu penses que ça pourrait faire l'affaire provisoirement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça m'aura appris le gabarit d'un Cepaea nouveau nés, c'est petit! très petit !! lol
J'ai une ponte qui s'incube dans mon terra 100% naturel (avec collemboles, cloportes, iule et 3 espèces d'escargots, tout en sauvage), il va falloir que je prenne des précautions sinon ils risque de sortir par les trous des aération ! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ca doit être du petit gris la, j'en avais qu'un de cepaea au moment de la naissance, donc peut de risque qu'il soit à l'origine de la ponte

Pareil, j'ai peur qu'ils passent par les trous que j'ai fait dans la boîte... Je pense pas mais bon, pas sûre sûre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...