Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Projet CDC Elevage

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je fais un post qui me permettra de faire le suivi de mon projet CDC Elevage et de pouvoir compiler les infos et tips que nous partagerons ensemble.

A noter un point j'ai déjà récupéré la Trame à la DDPP et suis en train de bosser sur le dossier (je suuis pas à Zéro )
J'ai déjà déposé également mon dossier CDC Vente et Transit pour le travail, dossier dont j'ai eu le retour récemment "Complet et Recevable",
prochaine étape le rendez vous avec mon interlocuteur de la DDPP 59 qui aura lieu à la maison, le magasin où je travaille ne dépendant pas de la DDPP 59.

Voila!

Le projet est surtout orienté vers les Boïdés, la  liste sera donc très courte:

Sanzinia sp
Corallus sp
Epicrates sp
Chilabothrus sp
Eunectes sp
Boa constrictor sp
( pour l'occidentalis et au cas où ce groupe passe en espèce dangereuse....rumeur)

Pas de venimeux pour l'instant, pas d'envie particulière la dessus pour le moment.

Je rajouterais peut être les autres familles de boïdés (Candoia / Lichanura / Eryx/ ...) afin de couvrir le risque des espèces futures pouvant passer sous CDC.
Pour les espèces non soumises, notamment celle que je possède déjà, on m'a indiqué le texte d'une circulaire à ajouter afin d'inclure tous les reptiles non soumis, histoire de pas être coincé le jour où un gamin me ramène des EM à la maison .

Niveau des Heures et Expérience:
- Expérience : 3 mois (titulaire d'un DEUG Biologie) ça c'est donc ok ! CHECK !
- Théorie: 20h
- Pratique : 50h

J'ai actuellement un attestation de formation de 40h réalisés dans le cadre de ma formation au taff faites par un capacitaire Elevage / Vente / Transit, elle comptera surement pour moins vis à vis de la partie "élevage" pure, mais c'est un début, et il me sera possible de faire encore quelques heures. Si parmi vous il y a des capa sur ces espèces pas trop loin et qui peuvent me recevoir Wink .

Mes questions :

Qui est autorisé à fournir les formations théoriques pour les 20h, je sais que je peux par CAPA France (je bossais lors de la dernière formation (T_T) mais y a t'il d'autres personnes qui peuvent les faire?
J'ai entendu pas mal de choses contradictoires "seulement des personnes habilitées..." ou "n'importe quel capacitaire peut te faire la théorie" sachant que je dois aborder l'ensemble de la réglementation et la biologie des reptiles (anat / physio / repro / soin particulier ....).
Je suis un peu dans le flou la dessus.

Je souhaite massivement le Sanzinia, un boïdé arboricole annexe I/A, je souhaite donc faire un max d'heure avec des capacitaires sur cette espèce (au cœur du projet), par contre dois je posséder une espèce proche pour avoir de l'expérience sur ce type d'animaux?
Je pose celle ci car je n'ai pas forcément envie de partir sur un gros BCI juste pour avoir l'expérience si ce n'est pas une bête que je souhaite maintenir, n'ayant pas forcément une place extensible dans ma pièce,  je veux dire par la du BCI nain (nica, hogg...) ok mais pas du BCI colombien par exemple. Vos avis sur le sujet me seraient utile !


Si vous avez des questions, des tuyaux, des remarques ou autres, allez y c'est fait pour partager, discuter dialoguer concrètement sur un projet que je souhaite mener à bien. et qui me tiens à cœur !
Voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, super tout ça !! Je ne vais pas pouvoir me rendre très utile sur le sujet, mais en tout cas tu peux être sur que je vais suivre ce post avec attention !

Perso, le CDC, je m'y pencherais peut être un de ces jours : il y a quand même une paire d'espèces qui intéresseraient et que je ne peux pas maintenir sans... à réfléchir donc. La ou ça m'enquiquine, c'est qu'a partir du moment ou tu es capacitaire, il faut que tu le sois pour toutes les espèces que tu maintiens, ou souhaite maintenir par la suite, même si ils ne nécessitent pas de CDC; et ça ça gave vraiment parce que en cas de coup de coeur sur une espèce imprévue, ben tu l'as dans l'os...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol !

Pour info j ai pas un super bon feeling avec l AFT car j ai envoyé le papillon et le cheque d adhesion et depuis plus rien. Pas un message pas in Situla ....que dalle. Le cheque lui a bien ete tiré par contre. Donc très deçu .....

Je suis adherent Capa France a voir avec eux.

Apres je ne souhaite pas me mettre dans l illegalité. Notamment pour essayer de faire avancer les choses qui sait a force de pousser on arrivera peut etre a faire trembler les tours d argent.

A noter que j ai eu reponse ce matin meme de la DDPP 2h apres avoir envoyé mes questions ce que je trouve pas mal. Je vous ferais un copier coller ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton soucis Smaug je te copierai le texte de la circulaire qui permet plus de souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila !!

Voici la réponse de ma DDPP sur mes 2 questions :

DDPP 59 a écrit:
pour les 20 heures d'enseignement théorique, voilà ce que dit l'arrêté :
"La formation doit être dispensée par une ou plusieurs personnes physiques compétentes dans les sujets abordés ou titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien des espèces ou des groupes d'espèces considérés."
Un organisme de formation n'est pas obligatoire, l'attestation d'une personne compétente suffit, capacitaire ou non selon l'arrêté.

Pour le Sanzinia madagascarensis, il vous faut les mêmes conditions d'expérience citées précédemment, c'est-à-dire que vous devez effectuer au moins 50 heures de pratiques sur cette espèce dans un établissement d'élevage en présence du capacitaire de cette espèce. Donc vous ne devez pas maintenir l'espèce chez vous pour avoir un justificatif d'expérience.


Concernant le point que tu évoques Smaug, il y a une parade, la voici :

la circulaire ministérielle n° DNP/CFF N°2008-02 du 11 avril 2008 :
"Il convient ainsi de recommander au requérant d’un certificat de capacité pour l’élevage d’espèces mentionnées aux annexes 1 et 2 de l’arrêté du 10 août 2004 relatif aux installations d’élevage d’agrément, de solliciter également le certificat de capacité pour l’élevage des espèces de la même classe zoologique non mentionnées aux annexes 1 et 2." (attention, écrivez bien qu'il s'agit des annexes 1 et 2 des arrêtés du 10 août 2004, et non pas des annexes I et II, que l'on pourrait confondre avec celles de la Cites)

Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant! Je vais suivre aussi un jour ça me servira peut être! Et sinon bon courage et bon chance pour l'obtention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour les Situla encore c'est pas le plus important, quand j'ai contacté des membres de l'asso, ou envoyé des mails : pas de réponses. J'ai l'impression de m'être fait enflé sur ce coup la...enfin bref.....

Pour ma liste si c'était pour poser des espèces qui ne nécessitent pas de CDC/AOE, il n'y aurait aucun intérêt à passer son CDC.
Je sais que le Sanzinia, un des derniers à être passé en commission ce l'est vu refusé car "ces bases n'étaient pas assez solides". Donc à moi à faire ce qu'il faut pour pouvoir me blinder sur le sujet.
La je suis à l'étape "tête dans les bouquins" pour en apprendre un maximum sur ces espèces.
J'ai récupéré un très bon livre (en anglais) sur les Boidés :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiou y'a des sacrés sp dans ton projets (je pense aux eunectes par exemple)
c'est des sacrés gros bébé au sale caractère non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui, de gros et beaux bébés, niveau caractère , on est sur du classé dangereux donc il faut être vigilant même si certains spécimens ont l'air calme. Il y a un capa pas très loin de chez moi qui dispensent des formations et qui est capa sur les eunectes(toutes ophidiens si je dis pas de connerie d'ailleur!) et qui a une superbe murinus. J'espère pouvoir faire un stage chez lui

Apres j'ai mis les Eunectes sp mais pour l'instant je ne le demanderais pas forcément dans l'AOE, question de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes il faut prévoir un salon en conséquence pour ces bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila également des lignes directrices données par CAPA France pour une première demande:

Voici une ligne directrice CLAIRE à suivre pour vos dossiers et surtout pour votre liste d'espèces sollicitées :
1° Pas d'ophidiens venimeux en 1ère demande (sauf cas exceptionnels en relation avec les diplômes et/ou de très grosses expériences pratiques)
2° Pas de réticulé en 1ère demande (sauf si le demandeur prodigue des formations aux SDIS (avec preuve à l'appui) & qu'il en a besoin dans ce cadre-là !)
3° Pas de molure en 1ère demande
4° Lister les animaux souhaités (QUE ceux qui sont soumis à CDC)
5° Et rajouter la phrase : "je sollicite également toutes les espèces animales (de la même classe zoologique) non annexées en 1 & 2 de l'Arrêté du 10.08.2004 (et donc non soumises au Certificat de capacité), et ce tel que le précise la circulaire ministérielle n° DNP/CFF N°2008-02 du 11 avril 2008"...

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, RDV Lundi avec la DDPP, avant la Commission
Passage en revue de mon dossier et petite évaluation théorique et pratique
Donc assez bien partie pour le Vente et Transit, il va inspecter en prime mes installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça, ça m'a l'air d'avancer bien vite, tu ne perds pas de temps dis donc Wink !
Tiens nous au courant du verdict.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, la liste me semble très allégée. De ce que j'ai entendu, il est très difficile de demander, par la suite, une extension de son CDC à d'autres espèces, plus difficile que de monter son dossier initial.

De ce fait, si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête : je demanderais tous les ophidiens (excepté les vénoms) comme ça c'est fait une fois pour toutes, et ça n'engage à rien en plus (au pire ils ne te donneront pas l'accord pour certaines sp de plus de 3 mètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait avec le texte de la circulaire, je mentionne dans ma liste les espèces clés de ma demande (acrantho, sanzinia, eunectes...) par contre si je craque sur un non classé dans l'arrêté de 2004, je peux sans problème en intégrer dans mon élevage à la condition de bien sure le faire apparaître dans mes registres. Du moins c'est comme ça que ça m'a été donné.
A voir lundi l'avis de la DDPP.

Pour les grands constricteurs, en soit, je pourrais attendre 3 ans pour déposer une extension car au jour d'aujourd'hui je n'ai pas du tout la place pour ce genre de bébé (bien dommage d'ailleurs).

Pour les venoms, me sent encore trop frais, non pas que je galère avec les manip mais avec un problème de santé récent qui m'a collé 1 semaine à l'hosto il semblerait que je dois fuir toute bête pouvant avoir des effet sur la coagulations sanguines, mon sang a la fâcheuse tendance à vouloir coaguler tout seul, l'effet de certain venin serait donc amplifié sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les eunectes matirent vraiment pas c'est bizarre je pense j'en est un peux la frousse mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maintenance est casse gueule parait il il faut être au taquet sur le nettoyage de la gamelle pour éviter odeur et maladie car vue les "bouses" que ça lâche c'est une horreur.
Mais pareil pour ce genre de bestiole faudra avoir une "instal de compet" et pour l'instant c'est plus un projet futur qu'un projet à court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update :

- Passé ce jour en commission Vente et Transit à la DDTM de Lille, bien passé dans l'ensemble, j'attend mon petit papier pour être officiellement Capa vente et Transit, avec une liste assez classique SAUF pour la partie Ophidien qui a été "un peu" agrémenté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà dit . mais félicitation . tu a mis un pied dans le truk . suis bien le reste est tout va bien se passer .

content pour toi pour cette première étape .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:
L'association francaise de terrario faisait la formation théorique 20 heures dans le temps ,genre 150 euros ,sur un week end .

Voila appelle les

Sinon je pense qu'ils te refuseront massivement ben la totalité de ta demande .sauf boa constrictor .

Je suis pas sur que vous ayez bien saisi les copains ,dans les faits le cdc ne sert pas à ce qui est dit dans les textes ,soit assurer une protection des espèces en danger d'extinction en vérifiant qu'on les laisse dans de bonne mains compétentes .

Que nenni ,le seul but réel du cdc ,c'est que vous ne possédiez plus les espèces qui y sont soumises ,aussi simple que ca .

C'est marqué dans l'intitulé des autorités incompétentes qui s'en occupe ,direction de protection des populations ... les ddpp ,sont la pour protéger la population soit 60 millions de français de vous terrario ,eh oui c'est de vous que la France doit être protégée et pas les petites espèces à écailles .

Les espèces en voies d'extinction ,soyez bien sur qu'il n'en ont rien à carrer .

Et pour ce qui du passage de boa constrictor en espèce dangereuse ,les ddpp sont tellement des guignols ,que c'est ainsi qu'ils te me l'ont classés sur ma demande ,et même après recours hiérarchique au près du préfet (qui s'en ventile l'entrejambe) ,ils persistent et signent leur conneries

Je ne peux que te conseiller d’arrêter de te faire mal et de vivre ta passion dans l'illégalité la plus totale ,y a un moment donné ou la sédition est un devoir civique moral ,un acte de citoyenneté !


As tu fait un recours auprès du tribunal administratif pour les BCI ?

Sinon, là j'avoue que tu as presque achevé ma motivation. Ça fait un moment que je me renseigne pour passer le CDC mais si au final c'est ça... ça ne vaut vraiment pas le coup.
Mon but c'était justement de détenir, quand j'aurai la place, le temps etc des espèces de serpents soumises au CDC + AOE car considérées comme dangereuses (Python molurus, Malayopython reticulatus, Eunectes notaeus, Eunectes murinus, Simalia amethistina...), peut être même certain venoms (Trimeresurus albolabris, Boiga...) mais dans un avenir plus lointain (vu les installations nécessaires) ou même du crocodilien dans un avenir encore plus incertain. Je voulais tout faire dans les règles, respecter la législation, les règles de sécurité les plus strictes etc.

Mais là j'avoue que ça me démotive au plus haut point... mon but n'est pas d'avoir un élevage professionnel donc avoir le CDC élevage pour des espèces non soumises au CDC ne m'intéresse pas. Tout ce que je veux c'est maintenir 1-2 indidus des quelques espèces qui m'intéressent.

Faire tout ça dans l'illégalité la plus totale c'est risqué. Je ne pense donc pas que ce soit la solution. .

Torkmeda a écrit:
Voila également des lignes directrices données par CAPA France pour une première demande:

Voici une ligne directrice CLAIRE à suivre pour vos dossiers et surtout pour votre liste d'espèces sollicitées :
1° Pas d'ophidiens venimeux en 1ère demande (sauf cas exceptionnels en relation avec les diplômes et/ou de très grosses expériences pratiques)
2° Pas de réticulé en 1ère demande (sauf si le demandeur prodigue des formations aux SDIS (avec preuve à l'appui) & qu'il en a besoin dans ce cadre-là !)
3° Pas de molure en 1ère demande
4° Lister les animaux souhaités (QUE ceux qui sont soumis à CDC)
5° Et rajouter la phrase : "je sollicite également toutes les espèces animales (de la même classe zoologique) non annexées en 1 & 2 de l'Arrêté du 10.08.2004 (et donc non soumises au Certificat de capacité), et ce tel que le précise la circulaire ministérielle n° DNP/CFF N°2008-02 du 11 avril 2008"...

Voila


En gros interdiction de demander ce qui m'intéresse ou pourrait m'intéresser mais j'ai le droit pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...