Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

Oreocryptophis porphyraceus

Messages recommandés

Salut à tous Salut

Je n'ai que peu de recul sur cette espèce, mais je vais essayer de donner les "principes généreaux" pour maintenir cette espèce et aussi mon ressenti, ma manière de faire, .... Je mettrai la fiche à jour au fur et à mesure des nouvelles expériences. Je tiens à préciser que c'est ma manière de faire et vous trouverez sans doute d'autres avis et façon de procéder
Si à la suite de cette "fiche" vous avez des questions, suggestions, avis, ..... n'hésitez pas Wink

Dernière petite chose, je fait une fiche commune pour toutes les sous-espèce, en effet vue l'aire de répartition le maintien sera quasi identique pour toutes les sous-espèce ! En revanche mes observation personnelle seront faite sur Oreocryptophis porphyraceus laticincta que je maintiens personnelement.

Oreocryptophis porphyraceus




Règne : Animal
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Famille : Colubridae
Genre : Oreocryptophis
Nom scientifique : Oreocryptophis porphyraceus
Nom commun français : serpent rouge des bambous
Nom commun anglais : Red Bamboo Snake

Les sous-espèce:

Oreocryptophis porphyraceus porphyraceus
Oreocryptophis porphyraceus coxi
Oreocryptophis porphyraceus laticincta
Oreocryptophis porphyraceus kawakamii
Oreocryptophis porphyraceus pulchra
Oreocryptophis porphyraceus vaillanti

Description:

Description générale
: C’est une petite couleuvre dont la couleur varie selon les sous-espèce, mais reste dans les tons orange/rouge. La partie ventrale est blanche, débutant au niveau de la mâchoire inférieure.
Taille adulte : 70 à 100 cm
Longévité: Elle serai de 12 à 15 ans

Aire de répartition:

L'aire de répartition est assez vaste en fonction des sous-espèces (Indonésie,nord de la Thailande,sud de la chine,Vietnam, ....)

Vue d'ensemble de l'aire de répartion toutes sous-espèce confondues:


Biotope:

On trouve essentiellement ces spécimens dans le périmètre des forêts tropicales secondaires où la majorité de la végétation est en bambou et les herbes hautes. Elles affectionnent les bambouseraies et les sols humides à base de feuilles mortes et humus. L'altitude vari selon les sous-espèce et leur aire de répartition. Ces altitudes se situent en moyenne entre 300m et 1500m.



En captivité:

Le maintien de ces espèces est souvent qualifier de complexe, j'ai envi de dire que c'est faux et harchi faux. Je ne le conseillerai pas forcément pour un premier serpent car très vif, craintif et qui peu s'avérer compliquer à manipuler si on a pas l'habitude. En revanche vous verrez plus bas que le maintien en lui même ne pose aucun problème du moment que l'ont prend bien en compte tous les paramètres nécessaire à l'espèce.

Comportement:



Cette espèce est souvent qualifier de timide et secrète ou parfois même de complètement innactif. Mon ressenti personnel n'est pas du tout le même, bien entendu ils passent la majeur partie de la journée enfoui, mais au levé et au couché du soleil, mon trio est très actif. J'évite tout de même de trop les manipuler (mais je fait de même avec tous me serpents donc ...) quand ils se sentent menacer ils n'hésitent pas à mordre (totalement indolore vue leur taille) étant juvéniles, mais ils se calment rapidement avec l'age. Une fois en confiance ils sont relativement calme en main, mais attention car ils sont très vif et n'hésiterons pas à se jeter dans le vide pour s'échapper. Sur mon trio un est une vraie agrafeuse, alors que les 2 autres n'ont même jamais tenté de mordre.

Terrarium:


Ces espèces sont considérés comme étant presque exclusiment terrestre et ne grimpe quasi jamais, MAIS j'ai pu constater que depuis que j'ai rajouter un petit montage de branche dans leur boite de croissance, mes 3 spécimens sont régulièrement dessus pendant leurs sorties et y reste de longues heures, de plus j'ai également constater que depuis ils sortent plus régulièrement. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des espèces arboricole ou même semi-arboricole, je penses que de grimper leur conviend très bien. Pour les dimensions du terrarium actuellement j'ai mes juvéniles dans une boite adaptée à leur taille, qui évolura durant la croissance. Une fois adulte j'opterai personnellement pour un terra de 90x60x60 et seront maintenu séparément.

Température et Hygrométrie:


Ces espèces vivent dans leur milieu naturel en forêt tropicale, il faudra donc avoir une hygrométrie en adéquation entre 70% et 85% me parraît une bonne moyenne. Pour ma part j'utilise une autre technique qui à fait ses preuves, à savoir que je propose une partie du terrarium (ou boite de croissance) avec de la sphaigne en permanance humide et que je vaporise une fois tous les 2 jours les paroies du terrarium, on mettra également à disposition une gamelle d'au en fonction de la taille du spécimen. Pour les températures, toujours au vue de leur milieu naturel on gardera des températures relativement basses, elles seront comprises idéalement entre 20°C et 25°C maximum, personnellement je les maintiens à température ambiente de ma pièce qui est à environs 22°C, une fois adulte je mettrai un système de chauffage par tapis (je déconseil de chauffer par lampes pour éviter d'assécher l'air) ce système de chauffage me permettra surtout de gérer plus efficacement et facilement les baisses de températures pour la mise au repos. Il est vital pour ces espèce de ne jamais excéder 26/27°C il faudra donc s'assurer d'avoir une pièce qui reste fraiche en été ou de pouvoir faire baisser les températures au besoin !!!

Substrat:


Cette espèce étant en partie fouisseuse, il faudra utiliser un substrat meuble. Pour ma part j'utilises sur une partie de la boîte d'élevage (env.3/4 de la surface) de la tourbe blonde ou tourbe de coco cette dernière étant moins poussiéreuse Wink et sur le reste de la surface j'utilise de la spaigne que je maintien en permanence mouillée (pas détremper à dégouliner sinon la tourbe va absorber l'eau également et n'aura plus ou peu de partie sèche dans la boîte. Quand ils seront adultes, je mettrai également de la tourbe en substrat mais cette fois-ci sur toute la surface et placerai des boîte humide rempli de sphaine. Cette méthode a pour moi 2 atouts principaux ! Premièrement une humidité permanente est dans la boîte et un point très humide est à disposition en cas de besoin. Deuxièmement je n'utilise aucune cachette et gagne de la place dans le terra ( certains vous dirons que c'est une erreur car c'est un serpent timide, .... mais perso comme je l'ai déjà dit je vois régulièrement mes spécimens ils ne montre pas de signe de stress, s'allimente à merveille, ..... En fait ils se font leurs propres cachettes en fouissant et ils ont le choix non pas entre oint chaud ou froid comme d'autres espèces vue qu'ils sont maintenuent à température ambiente, mais entre point sec et point humide !!

Aménagement du terrarium:


Cette partie reste une vision personnel suivant votre imagination, mais pour respecter son milieu naturel on peu partir sur par exemple sur des plant de bambous, recréer une "mini forêt" avec branche, mousse, .... bref libre à vous d'imaginer un décor, mais au vue de son biotope on peu faire de très belles choses qui aideront en plus de maintenir une bonne hygrométrie, créer des cachettes "naturelles" ....

Maintien en groupe:


Même si le risque d'ophiophagie est quasi nul, je préconise un maintien séparé. Premièrement car je suis adepte du spécimen= terra, et si vous maintenez un couple ensemble, le mâle va cherche à se reproduire tout au long de l'année et de ce fait épuiser la femelle.

Alimentation:


En captivité le régime alimentaire de cette espèce, va se composer comme pour beaucoup d'espèce de rongeurs. ATTENTION à bien adapté la taille des proies, cette espèces préfère prendre plusieurs petites proies qu'une seule plus grosse ! Il n'est pas rare de voir des spécmen adulte refuser de la souris adulte et préfèrera 2 sauteuses. J'en ai fait l'expérience avec ma femelle qui n'a pas manger un rosé légèrement trop gros, elle a commencé à entamer la tête mais à immédiatement arrêté et ressorti la proie de sa gueule, par chance il n'y a eu aucune conséquence je lui ai immédiatement proposé 2 autres rosé de plus petite taille, qu'elle à mangé avec appétit ! Pour la fréquence, les miens étant juve je les nourris une fois tous les 7 jours environs, une fois adulte une fois tous les 10 à 15 jours sot suffisant, vue les température de maintien relativement basses, cette espèce possède un cycle de digestion relativement lent ! Contrairement à certaines idées reçues, le démarrage des petits n'est pas un parcours du combattant, ils se nourrissent relativement bien rapidement et le gavage ne se montre presque jamais utile.

Repos hivernal:


Cette phase commencera par une raréfaction du nourrissage pour finir sur un jeûne complet de 3 à 4 semaines, puis on baissera progressivement les température pour atteindre 10 à 15°C et on les maintiendra à cette température sur une période de 3 à 4 mois (de novembre à février me parraît une période cohérente). Après le repos on procèdera au processus inverse à savoir tout d'abord remonter progressivement la température et ensuite redémarer le nourrissage avec au départ depetite proies, afin de remetre le métabolisme en route.

Reproduction:


La maturité sexuelle est atteinte aux alentour de 18 moi à 2 ans pour les mâles et 2ans (70 cm) pour les femelles, mais personnellement j'attendrai la troisième année pour les femelles. On mettra le couple reproducteur ensemble au printemps et on ne les laissera que peu de temps ensemble, pour éviter l'épuisement de la femelle. Cette dernière pondra après environs 60 jours (Juin/Juillet) une moyenne de 3 à 5 oeufs (Parfois plus, j'ai pu "assister" à une ponte de 7 oeufs), vue la morphologie de cette espèce, les oeufs sont très étroits et long. On incubera les oeufs à une température de 25/27°C et durera entre 50 et 70 jours en moyenne. A la sorti les nouveaux nés mesureront en moyenne 20 à 25 cm, ils auront une croissance relativement rapide, pour exemple l'un de mes spécimens agés de 8 mois mesure environs 55 cm.

Quelques photos par sous espèces:

Oreocryptophis porphyraceus laticincta (Juvénile)


Oreocryptophis porphyraceus laticincta (Adulte)


On peu constater que les zones jaunes/orange deviennent plus foncées pour donner une couleur uniforme au spécimen, on peu même constater sur certains spécimens la disparitions quasi complète des anneaux noirs !

Oreocryptophis porphyraceus vaillanti


Oreocryptophis porphyraceus coxi


Oreocryptophis porphyraceus pulchra


N'hésitez pas à commenter, donner un avis, suggestions, .....
Merci Salut

Ps: Je vais me relire pour corriger les fautes, mais là je valide le post pour éviter de tout perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe espèce et sacre boulot cette fiche merci et au plaisir de voir leur évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Wink
Effectivement c'est une superbe espèce qui n'est pas hyper présent dans la terrario française et c'est dommage, mais ça commence à venir tout doucement. La cause principale c'est que beaucoup de gens on peur de se lancer car on peu souvent lire que c'est une espèce compliqué à maintenir, mais ce n'est pas vraiment le cas il suffit d'être méticuleux et bien se renseigner avent !
C'est vraiment très sympa à voir évoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe fiche Jer_emy !!
Très complet, documenté etc....
Cela semble être une espèce très intéressante.
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fiche Wink
Tu devrais demander la permission aux auteurs des photos si ce n'est pas fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Pour les photos certaines sont de moi, les autres sont toutes libre de droit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super fiche! Sans doute futur projet, je trouve les laticincta magnifiques...
Petite question: en cherchant des photos de vaillanti, je suis tombée sur ceci:

Pour avoir des couleurs aussi différentes serait-ce un juvénile? Ou une localité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que maintenant, un peu pressé par le temps en ce moment !

Alors pour moi déjà la photo a du être retouchée et "mal" retouchée, on le remarque déjà à la brillance.

Après il peu très bien être "jaune", à par les coxi qui évoluent très peu voir pas du tout, TOUS les autres ont un changement ontogénique relativement important. Même chez les laticinta un jeune juve peu avoir une couleur tirant vers le jaune. Voici un petit juve de 2014 tout juste sorti de l'incub au moment de la photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!
J'ai pensé après coup aussi à de la retouche, surtout que les seuls photos d'un spécimen pareil sont de la même personne, mais sait-on jamais Rolling Eyes
Très beau ce petit au passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ssp sont-elles toutes de la même taille? Ou y en a t il plus grandes que d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je suis tombé sur ta fiche d'élevage et je me pose une question: procèdes tu à une période de repos hivernale avec tes juvéniles et à partir de quelle âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...