Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Liste d'espèces pour vos CDC... Comment procèdent vos ddpp?

Messages recommandés

Salut,

Nos DDPP n'étant pas toutes sur la même rigueur, ou la même tolérance, comment avez vous établi vos liste d'espèces pour vos CDC?
J'entends dans certains départements des validations de dossiers avec en demande "colubridés, boides, pythonides", et dans d'autres, des refus avec le détails des espèces et sous espèces!

Du coup, la question que je me pose est si la liste d'origine présente les 2 ou 3 projets pour lesquels on souhaite absolument notre CDC, plus la liste des espèces fréquemment rencontrées sur nos bourses françaises ou allemande et non soumises au CDC, a-t-on un risque plus élevé de se voir refuser une partie ou toute la liste pour manque de sérieux?
Même si on explique que cette liste contient les espèces que l'on détient déjà, et celle pouvant provoquer un éventuel cou de cœur?

Dans le cas contraire, le minimum est de deux ns il me semble avant de soumettre son dossier pour une extension, que se passe t il si une opportunité en or s'offre à nous lors de la première année? On est dans l'illégalité jusqu'à la mise a jour?

Merci de vos explications, elles me seront très précieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au niveau de la DDPP de Lille, cela semble assez "souple", on m'a conseillé de mettre plutôt des groupes d'espèce au lieu de détailler chaque espèces précisément.
Par contre pour les espèces que l'on maintient déjà, la liste doit être clairement établie ainsi que les fiches de maintient.
Après cela dépend des DDPP car certaines se montrent de ce que j'ai pu lire beaucoup plus strict, ou il faut limite faire la fiche des espèces identifié dans ta liste (quid des personnes demandant 250 espèces? donc 250 fiches....).

Pour ce qui est du coup de coeur, il me semble que oui malheureusement on se met dans l'illégallité.

Mon délégué CAPA France me conseille vivement de faire la liste la plus complète possible afin de ne pas me retrouver bloquer par la suite.
Par contre j'ai un doute sur le passage en commission où je craint de me faire épingler sur tel ou tel espèces.
D'un autre côté on me conseille de déposer en premier lieu la liste des Non-Dom du Bac-Pro Vente en animalerie (donc j'ai obligatoirement besoin) et d'ajouter mes espèces en vue, celle que je maîtrise, et de voir pour l’extension par la suite.

Toutefois une parade existe, il semble qu'une circulaire dont je chercherais le N° précise que l'on peut faire une demande "exhaustive" en précisant : "....., y compris les espèces et groupes d'espèces non soumis à l'arrêté de 2004..." c'est à dire tout ce qui n'est pas sur notre liste ni en annexe de la fameuse loi de 2004.

A voir vos retours / avis sur ce point. Je sais aussi que souvent on craque sur des espèces soumises à CDC. Mon kiff est toujours la maintenance de Sanzinia, Corallus, ... et à beaucoup plus long terme une petite jaune aux dents longues... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le var (83) Il faut tout détaillé en fiche bien distinctive chaque genre - espèce - sous espèce que l'on souhaite tant au niveau du CDC élevage que du Vente & Transit.

Pour ton coup de cœur tu peux être effectivement dans l'illégalité . Même capacitaire pour cette espèce si elle ne figure pas dans ta liste AOE tu ne peux pas l'avoir dans ton élevage et ceux même si il s’agit d'un reptile qui n'est pas soumis à l'arrêté du 10 aout 2004.

@Torkmeda -> le soucis avec l' Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques et que justement il ne peux y avoir d’animaux non domestique ( reptiles ) pouvant être maintenue est sortant de cette liste .
Dans notre département cette pirouette n'est pas pensable car sans précision pas d'instruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, merci à vous deux.
Du coup, cela va prendre un peu plus de temps, pour mûrement réfléchir les projets, puis les éventuels coups de cœur, puis enfin voir la place qu'il restera dans ma tête pour apprendre par cœur les fiches de chaque espèce, afin de les rajouter au cas où.
C'est couillon quand même! Ça signifie que tu craques pour un simple lampro hyper banal, jamais envisagé, mais qui "s'offre à toi" et tu refuses!
Finalement, c'est ma dame qui va être heureuse!!! Elle sera fixé sur ce que je veux, et qu'elle aura forcément validé par avance, et n'aura plus de risque de (mauvaise pour elle) surprise!

Bref, il y a encore du boulot, tant mieux!!!

Merci;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu peux toujours acheter des bêtes avec son nom sur les certif de session
Pirouette cacahuète pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c'est quand on veut nous donner les bêtes ! C'est en encore plus dure de refuser!
Oh rage Oh désespoir....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
Dans le var (83) Il faut tout détaillé en fiche bien distinctive chaque genre - espèce - sous espèce que l'on souhaite tant au niveau du CDC élevage que du Vente & Transit.


Je ne me suis pas encore ré-attaqué au CDC/AOE.... Donc au lieu de demander Boa constrictor ssp je dois demander Bc imperator/longicauda/amarali/occidentalis/etc..... Pour les arachnides je dois demander Brachypelma euathlus/smithi/vagans/albopilosa au lieu de Brachypelma sp ? Pareil pour les Eublepharis ??? Y'a du taff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon la plus rapide de passer son cdc et de savoir ce que notre département souhaite à ce niveau c'est de les contacter directement.

Ceci n'est pas un reproche envers ce sujet, car on en voit des tonnes similaires dans plusieurs forums. Mais la seule réponse plausible est : Coup de fil à la DSV pour avoir soit le renseignement soit un RDV.

De toutes manières il faudra prendre contact avec eux à un moment ou a un autre. Et le plus tôt sera le mieux. La DDCSPP est théoriquement là pour vous accompagner dans votre démarche, pas pour juger et trancher.

Ils sont sensés vous guider, vous orienter pour la structure de votre dossier. Bien entendu ils ne mâcheront pas votre travail, car ils demandent à voir de la motivation, et vont même mettre celle ci à l'épreuve bien sûr. Mais le CDC est bel et bien une collaboration.

Selon les DSV le dossier comprendra la liste des espèces demandées en liste, ou en tableau, puis les fiches de maintenance vous seront demandées par genre ou par espèces, ou par je ne sais quoi...

Il est important de préciser qu'un contact régulier avec la DDCSPP est important. Une fois le contact pris et les démarches commencées, des petits coups de fil ou email afin d'avoir des précisions sur différentes lois ou autre est important et prouve la motivation du demandeur.

Bien entendu il y a des DDCSPP complètement fermées, mais le fait est que le CDC vous le passez AVEC elle, les questions c'est pour eux, moins pour les forums Wink

Sur les forums vous obtiendrez les conditions des départements des membres, et vous aurez une vue d'ensemble, qui ne sera probablement pas celle de votre département. Vous prenez du retard avec des démarches pas très très utiles car vous avez 1 chance sur deux qu'on vous demande un truc qui n'a rien à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johannes,
Ce sujet est plus pour savoir comment chacun a fait, avec les règles de chaque ddpp, pour gérer les espèces à la base non soumises au certif.
Je ferai de toute façon le point avec ma ddpp une fois mon stage réalisé, pour me plier aux règles et à leur volonté, ce qui reste normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...