Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev60GsA11

Bothrochilus albertisii

Messages recommandés

Je sais pas si j'ai les connaissance pour crée ma propre fiche en tout cas je vais essayer de partager mes 2 années d'expérience avec cette espèce!

Bothrochilus albertisii




Classification


Famille: Pythonidae
Genre: Bothrochilus (anc: Leiopython)
Nom vernaculaire: Python à lèvre blanche ( White lipped python)
Nom scientifique: Bothrochilus albertisii

Législation

Annexe 2B de la Convention de Washington
CE n°338/97
CDC non domestique élevage et détention à partir de 10 spécimens adultes

Description

Taille : entre 180cm et 250cm
Morphologie : Ce python est svelte avec une tête triangulaire bien démarquée du reste du corps. Il possède une queue assez longue et bien articuler lui permettant de pouvoir grimper aisément quand il le souhaite. Il possèdes des fossettes thermosensible très développées sur les mâchoires inférieures de chaque cotés. La pupille est verticale qui indique que se serpent vit principalement la nuit
Poids : Je n'es pas d'adulte actuellement mais on peut estimer le poids à 5-6kg adulte
Paterne : La tête est noire et ses lèvres blanche , le reste du corps est unicolore soit doré pour la forme "gold" qui serait les B.albertisii de Nord Nouvelle guinée sois plus foncé comme ceux du sud..



Vie sauvage

Répartition: Nouvelle Guinée
Biotope: Près des cours d'eau
Régime alimentaire : Petits mammifères, oiseaux
Mœurs : Principalement terrestre et nocturne. Il peut très bien faire quelques grimpettes Wink


Vie en captivité

Taille terrarium : 150x60x60
Températures point chaud jour / nuit : 34°c / 26°c
Températures point froid jour / nuit : 26°c / 24°c
Hygrométrie : 65% Constant
                                    85% en periode de mue ( à l'aide d'une boite humide garnie de sphaigne)
                                    Il a besoin d'une forte hygrométrie en période de mue car les ecailles sont très fragiles et très fines

Type de "terrarium pour un juvénile


Entretiens : Changé l'eau régulièrement et enlever les déjection si il y a besoin
nourrissage: Juv: 1x par semaine
                                Adulte 3x par mois
Comportement : Toujours sur la défensive, très speed. Sa réputation est fondé malgrès que je me sois quasiment jamais mordre ( je manipule très peu) j'ai déjà esquivé quelque tentative Wink
                            Ce serpent adopte une position spéciale dite de "repos" en imitant "la mort" c'est à dire qu'il se met sur le dos exposant ainsi son ventral couleur crème
                            Il à aussi la particularité de ne pas digéré les poils/plume et de se faite régurgite des pelotes de réjection
Prix moyens NC 300€ tout dépend de l'age et du sexe
Prix moyen sauvage 250€ tout dépend de l'age et du sexe
Mutation existante : albinos

Photo d'une pelote de réjection


Reproduction

Maturité sexuelle : Mâle 3-4ans
                                Femelle 5-8ans
pas encore réalisé je développerai donc pas cette partie
les bébé sont gris et prennent leur couleur en grandissant

Bébé B.albertisii




Photos d'un spécimen nc adoptant la position de repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par croire que tu es sadique et que tu aimes me torturer psychologiquement mdr

Belle fiche pour un MAGNIFIQUE serpent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut

Je me suis permis de reprendre la fiche sans aucune modification de ma part dans le contenu pour la mettre au format PDF.
Je mets le lien de téléchargement si ça intéresse du monde

Lien de la fiche en PDF => http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/23/b-albertisii/b-albertisii.pdf

Si ça dérange l'auteur ou le staff du forum je m'en excuse et mon message peu-être supprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque truc à rajouter sur ta fiche depuis sa création?
Une tes belle fiche!
Ça serait sympa d'avoir quelque nouvelles et quelques photos.
Tu les a acquéris chez qui?
(Si le detterage de post gène supprimé mon commentaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche

J'en ai un depuis 2 semaines, je ne l'ai pas encore vu faire le mort, je ne savais pas qu'il fesait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous
ça fait un moment que je ne suis pas venu

alors effectivement il ne font pas souvent le mort mais alors pas souvent du tout j'ai du voir juste mon mâle le faire 2 fois en 4ans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la législation, je n'ai rien trouvé d'intéressant ni de concret concernant sa détention. Quelqu'un sait s'il est soumis ou CD ou pas car tout le monde me dit que oui, alors que ce n'est écrit nulle part.

Merci d'éclairer ma lanterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris ça dépend des DDPP. Normalement j'aurai tendance à dire que non, mais par exemple celle de Béthune considère que si, du coup cette espèce est réglementée sur la bourse aux reptiles de Béthune

Dans le règlement de celle-ci:
" 6 – Cas particulier du Leiopython albertisii

Le cas de cette espèce fait toujours débat et la discussion peut être longue et douloureuse, même si…. Pour la bourse de Béthune, la chose est claire comme l’avis de la DDPP pour cette espèce : SOUMISE ! Et ce dès le premier spécimen. Elle fait partie des espèces soumises à l’annexe 3 de l’arrêté du 10 Aout 2004, classé dangereuse, réservé au titulaire d’un CDC et d’une AOE. Il est donc interdit de présenter ou transporter cette espèce au sein de l’exposition."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignes toi auprès de ta DDPP mais normalement ils n'ont pas être soumis, ça ne fait pas 3m et ce n'est pas dangereux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agree! De toute façon il est en vente on ne peut plus libre, et c'est looooin d'être un cas délicat à la C. caninus/batesii, ici c'est juste une DDPP qui a jugé qu'il était soumis et qui a soulevé le débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...