Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

L'euthanasie des rongeurs pour votre reptile !

Messages recommandés

Salut a tous Salut ,

Donc voilà après avoir pris des informations sur le nourrissage au fraîchement tué, je me suis décidé à donner de temps en temps ce genre de repas à ma Morelia et par la suite aux autres pensionnaires.
J'ai même dans le projet de me faire un petit élevage de rongeurs, quand j'aurai plus de reptiles à nourrir et de les congeler moi même, ça me permettra de suivre et choisir l'alimentation des rongeurs, de sélectionner idéalement les tailles et d'avoir un stock quasi permanent, .....
Bref personnellement je pense y trouver mon compte au long terme, je tiens à préciser que c'est ma façon de voir les choses et quelle peut ne pas être comprise ou approuver par tout le monde
J'ai vue que certains ici sont également intéressé par cette pratique, et j'ai donc décidé de créer un sujet pour partager les informations que j'ai pue recueillir sur le net, en espérant que ce sujet ne gêne pas.

Donc pour "élaborer mon projet" futur je me suis pencher sérieusement sur les méthodes d'euthanasie. Je cherche avant tout à ne pas faire souffrir le rongeur, le stresser de trop, ....

Au travers de mes recherches, je suis arrivé sur le site du CNRS qui parle de l'éthique de l'euthanasie des animaux. J'en ai donc fait un résumé pour mettre sur R'O.

1/ Principe de base de l'étique appliqué à l'euthanasie:

Le terme euthanasie désigne une mort douce.
La méthode utilisée pour euthanasier doit être éthique : c'est-à-dire qu'elle doit être « sans douleur et engendrer un minimum de peur et d'anxiété, être fiable, reproductible, irréversible, simple, sûre et rapide ». De façon idéale, elle doit être aussi le moins choquante possible pour la personne qui la pratique ou pour d’éventuels spectateurs.

La convention Européenne nous précise seulement que "les animaux doivent être sacrifiés selon une méthode humanitaire".

Les 9 critères d'une mort humanitaire:

1- La mort doit survenir sans signe de panique, de douleur ou de détresse
2- Il doit y avoir perte de connaissance dans les plus brefs délais
3- La méthode doit être sure et reproductible
4- La sécurité des personnels doit être assurée
5- Elle doit produire le minimum d'effets physiologiques et psychologiques sur l'animal
6- Elle doit produire un minimum d'effets émotifs sur l'observateur et sur le personnel qui effectue l'euthanasie
7- Elle doit avoir un impact minimum sur le milieu ou sur l'écologie
8- L'équipent doit être simple, peu coûteux et requérir relativement peu d'entretien
9- Le lieu ou se pratique l'euthanasie doit être éloigné et séparé des locaux d'hébergement des animaux

2/ Méthodes d'euthanasie

A) Méthodes Physiques

- Choc cranial : Peu esthétique mais efficace avec perte immédiate de conscience. Le coup doit être asséné sur le milieu du crâne avec suffisamment de force pour produire une hémorragie cérébrale massive, et par conséquent une dépression immédiate du système nerveux, produisant une inconscience quasi-instantanée et donc une insensibilité rapide à la douleur.

Si cette méthode n’était pas exécutée correctement elle pourrait entraîner des souffrances à l’animal.

- Dislocation cervicale : Séparation de la moelle du cerveau - Ne doit être pratiquée que sur des animaux dont la masse musculaire est faible : Souris, Rats de moins de 200g et éventuellement oiseaux. Sur des sujets de plus de 200g il faut la pratiquer de préférence un sujet inconscient.

Pour cette technique il faut également vraiment être sur de son coup, si elle est mal exercée non seulement l'animal risque de souffrir énormément mais également le rongeur peu chercher à se débattre et se défendre, et un rat de 200g qui plante ses chicos et griffe vos mains c'est pas très cool.

Il y a également les méthodes physiques "acceptable", mais qui ne sont pas applicables en terrariophilie :

- Décapitation : Il faut utiliser des guillotine spécifique et le rongeur doit subir une sédation préalable. De plus le fait que la tête soit séparée du corps n'est pas une méthode adaptée pour la terrariophilie.

- Décérébration : Technique essentiellement utilisée chez les amphibiens après anesthésie. Nécessité absolue d'atteindre les bonnes régions cérébrales.

- L'électrocution : La procédure se fait en deux temps: un premier choc au cerveau, pour assommer l'animal; un second choc, une fraction de seconde plus tard, produit une crise cardiaque, tuant ainsi l'animal.
Cependant vu la quasi impossibilité de doser les décharges et effets de celles-ci dans une installation artisanale, cette méthode est a déconseiller fortement aux particuliers

- L'irradiation par micro-ondes : Il ne faut pas utiliser un micro-onde classique mais un appareil c*nçu spécialement qui possède la puissance requise

B) Méthdes chimiques

Plusieurs gaz peuvent servir à tuer des animaux : Dioxyde de carbone, Monoxyde de carbone, Argon, Azote …
Parmi ces gaz, seul le dioxyde de carbone (CO²) est considéré comme acceptable pour l'euthanasie. Les autres gaz pouvant être dangereux pour la personne pratiquant l'euthanasie, mais également mettre votre reprile en danger lors de l'ingestion.

- Le CO2: Le gaz Carbonique à basse concentration (jusqu'à 10%) est un stimulateur des centres respiratoires et de ce fait augmente le taux de ventilation et provoque une détresse respiratoire. A la concentration de 40% il produit une anesthésie qui se manifeste lentement et qui est accompagnée d'excitation. Le CO2 est peu efficace sur les nouveaux nés ou les animaux plongeurs. Il faut atteindre optimalement une concentration de CO2 de 70% ou plus. Le CO2 à l'état pur étant plus lourd que l'air, il se concentre dans la partie basse du récipient d'euthanasie, les rats et autres petits animaux ont donc leur nez dans la zone la plus basse qui contient des concentrations adéquates du gaz.

Donc voilà pour ce petit résumé, il faut donc retenir que seul 3 méthodes sont acceptable et praticable en thérarriophilie. Je tiens encore une fois à préciser que ma démarche et les informations que j'apporte ne sont pas là pour jouer les petits barbares, faire des expérimentation, .... mais simplement d'apporter quelques informations aux personnes qui comme moi veulent alimenter leur reptile au fraîchement tué ou qui décide de créer un élevage.

Je mettrai à la suite de ce sujet un petit reportage photo sur la réalisation artisanale d'une "chambre d'euthanasie", que j'ai moi même confectionnée et testée. Le temps de faire l'écriture et la mise en page et je le post.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit reportage photo sur la fabrication artisanale, d'une "chambre d'euthanasie".
Je rappel encore une fois, que je mets à disposition cette expérience personnelle n'ont pas dans le but de jouer les petits babares, les exterminateurs, .... mais simplement de partager cette expérience avec des personnes qui sont intéressé tout comme moi par le fait de nourrir son reptile au fraîchement tué ou de se constituer son propre stock de rongeur à partir d'un élevage.

Avant de commencer une mise en garde est nécessaire:

Comme tout gaz le CO2 peut comporter certains risque. Assurez-vous d'effectuer les manipulations dans un endroit bien ventilé, de toujours bien refermer la vanne de la bonbonne de Co2, .... Bref assurez-vous d'avoir pris tous les renseignement sur ce gaz et d'appliquer les consignes strict de manipulation.


Place au petit reportage photo, je tiens à préciser que les photos sont faite lors de la fabrication d'un model adapté pour l'euthanasie d'une voir deux souris maximum, la taille qu'il me faut pour le moment. Après la fabrication j'ai fait un test chez un ami qui possède un élevage de rongeurs pour ses reptiles, on a également fait le test avec un récipient plus grand qui contenait 7 gros rat de plus de 300g, et le résultat à été tout aussi concluant une euthanasie qui à pris exactement 35 secondes.

Prix de reviens de la fabrication:

15€, CO2 compris. J'avoue avoir de la chance de faire un métier qui m'a permis de fabriquer moi même les raccords, mais je penses que dans le commerce ces raccords ne doivent pas coûter très chers.

Matériels nécessaire:


1/ Collier de serrage pour fixer le tuyau sur le raccord
2/ Écrou ou raccord qui se placera à l'intérieur du récipient pour serrer le raccord et les joints sur le récipient
3/ Raccord qui ferra la liaison entre la tuyau branché sur la cartouche de Co2 et le récipient
4/ Joints pour permettre l’étanchéité au niveau du perçage dans le récipient


Un récipient qui se fermera hermétiquement


Une cartouche de Co2. Moi comme on peu le voir j'utilise un extincteur au CO2, après renseignements pris il n'y aucun soucis à l'utilisation d'extincteur. On peu en trouver comme moi sur le bon coin, j'ai eu la chance de trouver ce 5Kg pour seulement 12€. Il est réformé pour l'utilisation en incendie mais pour l'utilisation que je veux en faire il est très bien, avant de l'acheter j'ai vérifier le poid et il y a bien un peu plus de 5Kg de Co2 dedans, j'ai fait ça pour vérifier qu'il n'y ai pas de fuite. Pour infos suivant les information que j'ai pu obtenir il pourra me servir pour environs 200 fois pour une boite contenant 10 rats environs, donc ça me laisse le temps de voir venir lol. On peu aussi trouver les cartouches de CO2 sur internet, en animalerie dans le rayon aqua, .... Vous pouvez oublier les cartouches de siphons à chantilly qui sont du N2O (protoxyde d'azote), plus souvent connu sous le nom de gaz hilarant.



Le tuyau de raccord. Comme on peu le voir j'ai pris le tuyau d'origine de l'extincteur car le raccord est adapté et en plus il est renforcé pour le passage du CO2.

Une fois tout le matériels rassemblé, il suffit de faire le montage qui est très simple.

On fixe le raccord sur le tuyau.


On place 1 joint sur le raccord.


Ensuite on fait un trou sur le côté du récipient au diamètre du filetage du raccord, on insert le raccord dans le trou et on remet un joint et on sert le tout avec l'écrou ou le raccord.


Ensuite on fait quelques trous sur le couvercle du récipient. Ces trous permettrons de laisser échapper la pression du gaz injecté dans la boîte. Si vous le les faites pas avec la pression du gaz le couvercle se soulèvera ou sautera carrément.


Ensuite il suffit de relier le tuyau à la cartouche de CO2, mettre le ou les rongeurs dans le récipient et de d'ouvrir la pression de la cartouche doucement, pas trop fort au risque de faire sauter le couvercle.

Certains utilise également des boîtes en polystyrène, mais personnellement je préfère une boîte transparente pour voir la réaction des rongeurs et ajuster la quantité de CO2.

Voilà, j'espère que ça pourra aider certains qui veulent se lancer dans un projet similaire.

Encore une fois vous pouvez ajuster la taille du récipient en fonction de vos besoins. Il faut adapter la taille du récipient au nombre de rongeurs qui y sera logés. Si le récipient est trop grand, le temps pour atteindre les 70% de CO2 va augmenter et, risque d'exciter, stresser, faire souffrir, ... le ou les rongeurs. Et si la boite est trop petite .... bah le rongeur ne rentrera pas

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torkmeda a écrit:
La au moins c'est clair ! Beau travail!


Merci

C'est fait avec plaisir et si ça peu aider du monde à comprendre à mieux comprendre c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée générale a l'air pas mal du tout,

Par contre je dis ça comme ça mais si tu utilises un extincteur....tu risques :
- d'exploser ta boîte avec la pression
- de te congeler les pattes et de les avoir coller sur la boîte 
- gaffes au c*l de l'extincteur, la température avoisine les -50°C, j'en connais plus d'un qui se sont retrouvés les mains collés dessus....
- si ton extincteur se couche la c'est le drame...tu vas balancer du CO2 liquide dans ton tupperware tu pourras jeter tes rats car brûlé par le froid.

Je pense en plus que la cartouche pour aquarium se recharge, un extincteur aussi mais pas au même tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui j'ai pensé à tous ces "petits" risques.

- Pour le fait d'exploser la boîte, c'est vrai qu'avec le récipient en photo c'est très délicat j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour trouver le bon nombre de trous et le bon diamètre et de réussir à bien "doser" la pression. Mais sur un format de boîte plus élevé ça fonctionne pas trop mal.
- La boîte est fixée sur un plan de travail à l'aide de bande velcro, je ne suis donc pas en contact direct avec durant l'opération.
- Pour le c*l de l'extincteur oui va falloir être vigilent, mais vue que c'est un 5Kg il serra de toutes façon posé au sol
- Si l'extincteur se couche oui là c'est pas cool, j'y avait pas pensé je vais voir se que je peux faire pour éviter ça

Dans l'ensemble c'est sur que la cartouche aquarium est bien plus simple et sécurisant au niveau de l'utilisation, en revanche comme je l'ai dit avec 5Kg j'ai de quoi faire environs 200 euthanasie de 10 rats et comme je l'ai eu que pour 12€ ça reste rentable. Mais je pense néanmoins me procurer assez rapidement une cartouche d'aquarium, pour le côté pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé déformation pro  trop jouer au travail avec des extincteurs , entre les formations et co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis bien au contraire, il est important aussi de mettre en garde et de pointer les points faibles d'un projet.
J'hesite meme a supprimer cette partie du sujet pour le moment, pour éviter que certains se blessent ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas

De nos jours, il y a tellement d'atrocités sur les animaux que là le niveau est remonté direct au respect de l'animal.
Merci pour ce partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...