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Guttus111

Morelia spilota harrisoni (HOSER-2000)

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Morelia spilota harrisoni (variegata "Irian Jaya") HOSER-2000










Classification:
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Pythonidae
Genre : Morelia
Espèce : spilota
Sous-espèces :harrisoni
Nom scientifique : Morelia spilota harrissoni  (HOSER-2000)
Nom vernaculaire :Python tapis du nord

Description :

C'est un serpent de taille moyenne (entre 1m50 et 2m adulte, voir 2m30 pour de grandes femelles), qui a une tête bien démarquée du corps. Alimenté correctement,ce serpent aura une silhouette fine.
Les fossettes thermos-sensibles sont, comme chez les autres Morelia spilota, séparé en trois parties qui ne se rejoigne pas ; une partie frontale en dessous des deux narines et deux parties latérales des deux cotés de la gueule.


Sa robe est très différentes selon les individus, généralement ce serpent arbore un blanc crème/jaune et des ocelles allant du noir profond au brun.
Les juvéniles ont une couleur marron claire.
Cela ira donc d'un blanc crème/jaune avec des ocelles noirs ou brunes.
Le ventre est blanc tachetés de noir.
Ce serpent peut vivre entre 10 et 15 ans.

Spécimen de deux ans femelle :



Le même spécimen juvénile cette fois :


Photos par Goliathus

Comportement:

Les juvéniles auront un caractère différent selon les individus, allant du spécimen placide au spécimen sur la défensive, tout comme les adultes qui sont, en règle générale, calmes.



Législation:

Cette espèce faisant moins de 3 m a l'age adulte, ne faisant pas partie de la faune guyanaise et n'étant pas classées en annexe I de la convention de Washington, elle ne fait pas l'objet d'interdiction particulière.
Cependant, comme toutes les espèces de pythons elle fait parti de l'annexe II de la convention de Washington (sauf Python molurus molurus qui lui est en annexe I de cette même convention).Il vous seras donc fournis une facture avec un numéro de CITES si votre animale est WC ou né en ferme. Sinon une simple facture mentionnant l’espèce, le nom du cessionnaire et votre nom, avec la date d'achat et la provenance de l'animal suffira. On pourras utiliser pour ceci le modèle CERFA:

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do

Elle est soumise a CDC a partir de 10 spécimens adulte en raison de sa taille (plus de 1 m 50).

Répartition géographique:

On peut trouver la sous espèce harrisoni au sud de l'Indonésie et la sous espèce variegata  au nord de l’Australie, ce serpent étant semi arboricole il arrive de le trouver au sol mais il est plus souvent dans les creux des arbres et même plus hauts. C'est une des sous espèces de Morelia spilota les plus arboricoles.



Maintenance









Maintenance des juvéniles:

Terrarium:
Durant les premiers mois de leur vie, on utiliseras des petits terras de 30/30/30.
Puis on passeras sur du 60/45/60 environ.On peut sino directement commencé par un  45/45/60 et ensuite passer sur de plus grandes tailles.Il est possible d'utiliser une boite en plastique tant qu'elle respectent les conditions de maintien optimales (taille identique a celle d'un terra, aerations hautes/basses, temperatures optimales).

45/45/60, par Lilou Grz


Photos par Lilou Grz


20/20/30, par Goliathus :


Photos par Goliathus

Chauffage:

Les températures de maintien seront de:
JOUR:Point chaud: 30-32 et point froid: 24-25
NUIT:Point chaud : deux solutions : soit on maintien a 26° constamment, soit on effectue des variations de 24° a 28° selon les saisons et point froid : 23°-24°

Etant donné qu'il s'agit de serpent semi-arboricole, on chaufferas par le haut. L'utilisation de tapis chauffants neerhof modifié de manière a ce qu'il serve de plafond chauffand reste la meilleur option.
Tuto pour faire un plafond chauffant :
http://www.lesdragonsdasgard.com/t26790-realisation-d-un-plafond-chauffant
On branchera tout ça sur un thermostat jour/nuit.

Éclairage:

A venir

Hygrométrie:

Pas d'hygrométrie particulière à maintenir, pulvériser le substrat pendant la mue si vous n'employez pas de boite à humidité.

Substrat:

Du sopalin pour les juvéniles et la quarantaine, on pourras ensuite utiliser de l'humus de coco et de la tourbe blonde.

Alimentation:

Des rosés de souris au début,puis blanchons et sauteuse. On essayera de leur faire manger des rats le plus tôt possible.

Aménagement:

Perches:
Des perches adaptées a la taille de l'animal, surtout pas de bambou (glissant).
On privilégieras des lianes naturelles et des branche de chêne liège.
Les perches sont des éléments primordiales de l'aménagement d'un terrarium.

Cachettes :
Même si elle passera du temps en hauteur, il est important de lui fournir une ou deux cachettes au sol afin qu'elle (morceau de chene liège par exemple).
Les cachettes arboricoles pourront être fourni par des plantes bien disposé



Maintenance des adultes:

Terrarium:

Un minimum de 100/60/100 pour un individu de taille normale, on privilégieras 120/60/100 pour un couple.


Photo par Lilou Grz
Alimentation:

Un rat adulte tout les mois ou plusieurs souris/poussin toute les deux semaines.
A noter que les individus adulte ont du mal a passer de la souris au rat, c'est pour quoi il faudra les habituer le plus tôt possible avec des petits rats.
Le reste du maintien est sensiblement identique à celui d'un juvénile.

©️Guttus/Avril 2014/pour Les Dragons D'Asgard/tous droits réservés
J'interdis toute reproduction, meme partielle de cette fiche.

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Belle fiche! Je m'incline !
Petite question : Pour le passage au rat, on peut alterner sauteuse et rosée de rat (à taille équivalente)? ou une fois passé au rat ne plus donner que ça?

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Chez cette espèce, si on ne passe pas au rat assez tôt elle les refuses totalement dans la plupart des cas. Donc une fois que le serpent a accepté le rat, on l'y laisse en général. Sauf si on souhaite le laisser au souris.
Personellement je nourris mon spécimen d'1m30 pour 800g au rat de 100g de fois par mois. J'ai pas mal hésiter a la repasser a la souris (je la trouve moins grasse) et je laisserai mon viridis a la souris.

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Jolie fiche... Quelques petites erreurs mais rien de bien grave.
Si tu me donnes ton accord je peu corriger ces dernières, et ajouter quelques photos.

Par exemple:

-les juvéniles ne sont pas  marron à la naissance. Ils sont rouge brique, puis progressivement tournent au marron.

Voici la différence entre des bébés harrisoni et des bébés panthère:

C'est une spécificité de la sous-espèce, que l'on retrouve aussi chez Morelia spilota variegata (du continent Australien).

-Au niveau de la législation, le N° de CITES est également valable pour tout spécimen venant d'un pays hors UE. Pas uniquement le WC ou encore ferme d'élevage.
Il y a la convention de Washington, mais également la règlementation Européenne (Annexe B) qu'il faut également énoncer.

-Un serpent agressif, pas sur que ça existe... Personnellement, jamais vu encore.   
J'ai vu des serpents terrorisés, sur la défensive... mais agressif, jamais vu!!! C'est plutôt le contraire qui se passe dans sa tête. Il est agressé par un prédateur 100 fois plus gros que lui, souvent acculé sans possibilité de fuir!
Dans sa tête, il va mourir! C'est qui l'agresseur? Celui qui ne demande rien à personne et reste dans son coin? Ou celui qui vient te choper avec des mains de géant?!
Une fois qu'on a compris ce principe, et qu'on arrête de penser qu'un serpent peut être agressif, on a une toute autre approche des spécimens sur la défensive. Et curieusement, ça se passe bien mieux!

- Concernant les UV... oui il est possible d'en utiliser, mais sous certaines conditions. Hors une seul d'entre elles est cité ici. Les UV peuvent faire du bien, mais peuvent également occasionner de sérieux dégâts irréversible.
Ce chapitre sur l'utilisation d'UV devrait être traité par une personne qui en utilise depuis longtemps avec un descriptif précis. 12h d'UV par exemple, ce n'est absolument pas représentatif de ce qu'on peut trouver dans la nature. Le soleil n'est pas fixe durant 12h... L'exposition est plus importante durant le milieu de journée. Moindre en début et en fin de journée. La canopée filtre également. La source de chaleur et le rayonnement d'UV doit être indépendant. Le serpent ne doit pas avoir à s'exposer aux UV pour se réchauffer.
Bref, je pense que ce chapitre est dangereux si il n'est pas abordé avec plus de détail et de connaissance sur le sujet.

Concernant l'alimentation... d'après ce que j'ai pu observer, Morelia spilota harrisoni ne développe pas de préférence pour la souris. Cette spécificité a été observé chez certains spécimens Morelia spilota cheynei, mais pas harrisoni.  Wink 

Il manque également tout un chapitre sur la reproduction de cette sous-espèce. Le démarrage des petits, etc... Et je suis heureux que tu ne te sois pas aventuré à écrire ce chapitre,  c'est tout à ton honneur.  
Je pense qu'il est préférable que ce dernier soit rédigé par une personne qui a reproduit la sous-espèce.
On peut trouver des fiches dans les livres, mais ce qui est intéressant c'est l'expérience, bonne ou mauvaise. Ce qu'il y a dans les livres, on peut le trouver dans les livres... ce qu'il y a sur les forums (en tout cas, sur celui-ci), c'est ce que chacun observe ou a observé.

Peut-être l'as tu déjà fais, mais n'hésites pas à demander l'autorisation pour l'utilisation des photos. Je suis certain que ça ne posera aucun problème. Steve Schmitt et Goliathus sont des amis donc ça ne devrait pas poser de problème.  Même si tu as bien indiqué de qui vient la photo, c'est toujours mieux de demander.  Wink

En tout cas, merci pour cette fiche. C'est le bon moment pour créer de bonnes fiches (ou remettre à jour pour certaines), avec le nombre de personnes débutants qui rejoignent le forum.   

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Oui oui, j'ai toute les autorisations, les autres sont de Lilou ou de moi.

En effet je n'ai pas plus développé les chapitres sur la reproduction et les pathologies... je ne pense pas être assez qualifié pour ça!

Je sais pour l'agressivité; j ai un peu de tout a la maison, et j'aurai du dire que ce serpent peut réagir au stress par l'intimidation.
Le conditionnement positif est quelque-chose de primordiale. J'aimerais bien faire un stage chez  NH a ce sujet. Il en va de soit que étofferai la fiche par la suite.

Pour les UV, je n'ai pas de retours sur le long terme, mais une connaissance veto avait fait une étude que j essaierai de retrouver.
J'essaierai aussi de développer la partie UV dès que je serai sur mon pc.
A+

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Pour les UV, j'édite tout de suite... Tu corrigera et/ou développera quand tu auras le temps. Mais pour éviter de se retrouver avec des posts où des personnes affirment qu'il faut balancer des UV 5.0 12 heures par jour pour maintenir correctement son serpent, je préfère anticiper.  Wink 

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