Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sevordy1

Ou acheter une araignée ou scorpion ?

Messages recommandés

Bonjour alors voila tout est dans le titre du post je voulais savoir ou je pourrais acheter une araignée ou un scorpions ( site internet , boutique , ... ) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'avais trouver mes scorpion dans une animalerie en Allemagne ( koelle zoo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas encore malheureusement par contre je suis entrain de me renseigner sur toute les démarche a faire pour l'obtenir

Après en se qui concerne mes scorpions se sont des Pandinus Imprator (scorpion empereur) "non venimeux" la piqure de se scorpion est équivalente a une piqure de frelon pour l'homme, comme dit je me les suis acheter en Allemagne ou la-bas il sont en vente libre mais c'est vrai qu'il faudrait voir au niveau des lois française se que cela dit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout vu niveau de la loi... CDC + AOE espèce dangereuse (venimeuse).
Même si l'animal est acheté "légalement" dans un pays voisin, dès que ce dernier est ramené sur le territoire français, il est soumis à la législation française.
Voir le lien: http://scorpius.forum-actif.net/t26-lois-francaises-et-certificat-de-capacite-cdc

Si m'a mémoire est bonne, toute personne maintenant ce type d'animal illégalement s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et 9000€ d'amende.
Dans le cadre d'une envenimation provoqué par l'animal, le propriétaire de l'animal voit sa responsabilité civile engagé, et cela peut aller bien au delà des sanctions énoncés au dessus.

Donc, pour répondre a la question de départ... Si tu veux un jour maintenir ce type d'animaux Sevordy, il faudra passer par la case CDC/ AOE... C'est à dire,  suivre une formation spécifique pour ce type d'animaux, valider les heures de pratique, valider les heures de théorie, avoir les installations conformes et sécurisées, déposer les dossiers bien fournis et complets à la DDPP, passer en commission, avoir la visite d'un agent DDPP dans l'établissement... et peut-être avoir l'autorisation pour les espèces demandées.
Pour le venimeux, il me semble qu'il y a des spécificités plus strictes sur le nombre d'années de pratique, afin de pouvoir valider de l'expérience, mais le venimeux ce n'est pas mon domaine, mieux vaut demander à Capa France.

J'ajouterai que l'ONCFS a une unité de surveillance des forum, et qu'ils ont accès aux adresses IP, et donc aux adresses postales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Snake House me voila un-peu plus informer

En tout cas pour moi sa ne change pas grand chose je compte toujours passer par la case CDC/ AOE pour pouvoir me permettre plein de chose dont je rêve mais heureusement je suis patient

Pour revenir a mon Pandinus, ba même que je n'est pas encore le CDC je ne vais pas "le mettre a la poubelle" sa fait 5ans que je l'ai, je ne le manipule pas ( sauf pour nettoyer le terra ), par contre je reconnais que j’étais jeune et c** a l’époque et j'aurais du mieux me renseigner avant :/

( pour ma défense a l’époque j'avais contacter la gendarmerie de mon village et la brigade verte qui eux m'avais dit aucune réglementation tant que l'on peut fournir une facture d'achat fourni par l'animalerie, lol quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, sauf que comme ça fait 5 ans que tu l'as et que cette loi est passée en 2004, ton témoignage accusant la désinformation de ta gendarmerie ne te protégera pas en cas de procès

Bon courage quand même Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol merci Fab , je pense sa devrait aller avant de venir me voir car j'ai acquis un scorpion en étant mal informer sur les réglementation concernant l’espèce, les personne de la DDPP ou de l'ONCFS ou autres département gérant ses affaire il doivent avoir plus urgent a faire avec les personnes qui font du "trafic" , "bizness" ou même des élevage complet de spécimens bien plus dangereux que mon petit Pandinus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas le contraire... Après, j'ai déjà vu des gens qui s'étaient fait contrôlés pour 1 bêtes, une seule...
Ils ont peut être d'autres choses à faire mais si ça tombe sur toi, il ne passeront pas à côté

Moi je m'en moque de ton petit pandinus, mais eux, s'ils ont du temps à perdre et qu'ils veulent passer chez toi, ils le feront. Il y a eu des contrôles pour bien moins que ça lol

Mais t'en fais pas, ça n'arrive pas tous les jours non plus, c'est juste que tu prends un petit risque Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que si y viennent..... no comment
Après comme dit j'ai fait une erreur dans le passer aujourd'hui je m'en rend compte j’espère juste que sa ne nuira pas a l'obtention de mon CDC :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ok merci donc je suppose que c'est pas possible d'avoir ce certifica si on est mineur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kira68 a écrit:
pour ma défense a l’époque j'avais contacter la gendarmerie de mon village et la brigade verte qui eux m'avais dit aucune réglementation tant que l'on peut fournir une facture d'achat fourni par l'animalerie, lolquoi )


ça ne reste que des paroles de leur part. Il aurait fallu avoir une "preuve" papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sevordy a écrit:
C'est pareil pour les araignée ?


Il y a certaines especes sans cdc, mais pas les mygalomorphe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques genres sympa sans CDC :

Nephila
Viridasius
Sparassidae
Cupiennius
Phidippus

Après tu as les mantes qui sont très sympa à observer et sans CDC. Wink

Sinon petit point le CDC reste le CDC qu'on parle de venum ou pas, il n'existe pas un CDC spécial vénimeux, il suffit de faire son stage avec un capa  qui possède les espèces demandés si on parle des mygales il faudra un capa en Mygalomorphe, si on parle de cerastes il faudra un capacitaire en cerastes point.
Cela ne va pas plus loin, si je crois qu'il faut un casier judiciaire vierge.
Il faudra une ouverture AOE dès le premier spécimen mais cela ne concerne pas que les venum, il concerne aussi le python molure par exemple, qui est en annexe 3 de l'arrêté au même titre que du venum, pas de distinction pour la loi.

Il existe même des "venum" qui ne sont pas sous CDC : Heterodon nasicus, Chrysopelea, Thrasops, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sevordy a écrit:
Ah dommage je vais devoir etre hors la loi alors ...


Bah non pourquoi... tu as plusieurs alternatives plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis mineur je ne peux pas le passer :/


@mejdinho : je serai plus partant pour un scorpion finalement mais vu qu'il n'existe pas d'espece sans CDC j'attendrai mais je me suis deja renseigner sur l'espece : pandinus imperator j'ai lu que c'etait un scorpion plus adapter pour debutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons claire...

1- Nous sommes sur un forum publique. Donc accessible par tout le monde... Terrariophiles, non terrariophiles, autorités chargées de surveiller et faire appliquer la réglementation française...

2- Le sujet concerne des animaux venimeux... et peu importe la toxicité du venin, n'importe quel terrariophile un minimum instruit sur le sujet, sait qu'il est impossible de connaitre à l'avance la réaction de son organisme face à un venin, même considéré comme peu toxique.

3- Et la conclusion lorsqu'on explique que ce type de spécimen ne peut être maintenu légalement qu'en possession d'un CDC/AOE, et que l'intéressé doit attendre d'être majeur pour passer ce précieux certificat, la réponse qu'on obtient c'est:  "Ah dommage je vais devoir etre hors la loi alors..."!  

Voilà le genre d'attitude  qui donne des arguments et de la matière aux personnes qui critiquent la terrariophilie en nous traitant d'irresponsables, et qui alimente les phobies des personnes ayant peur de ces animaux.

Lorsque je vois le nombre de posts traitant d'évasions, et cela avec des animaux parfaitement inoffensifs, ça fait déjà peur... mais si cela devait arriver avec des animaux venimeux, on est plus du tout dans le même schéma d'irresponsabilité.

Tout ce qui est écris sur les forums est accessible aux cellules de surveillance internet de l'ONCFS. Autrement dit, ce post peut parfaitement permettre, grâce à l'adresse IP, de conduire les autorités à ton domicile et perquisitionner chez toi (ou chez tes parents si tu es mineur).
Le post en lui même est une preuve que tu as été informé de l'aspect illégale de la maintenance de tels animaux.

A toi de voir maintenant! Il faudra assumer les conséquences de tes actes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout est dit, moi même en vacances en Italie j ai failli craqué pour des tortue sur le marché. Mes filles avait repérées tortue et pythons à des prix défiant toute concurrence. Mais la, je me suis dit que cela sert à alimenter le commerce parallèle et au bout du compte ne sert pas l'animal et son bien être. Rien ne vaut le contact entre passionnés et éleveurs. Il est vrai que financièrement c est tentant, mais je préfère bien m informer. bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne ferais pas un post aussi détaillé que Snakehouse, je pense que tout est dit .

S'il est demandé CDC / AOE pour les animaux venimeux, ce n'est pas pour rien, c'est pour justifier du fait que tu as la compétence, la connaissance et les installations nécessaires à la maintenance de venimeux à ton domicile. Cela va de la simple formation en terrariophilie, biologie des arthropodes à la réalisation d'un sas pour accéder à ta pièce d'élevage etc...car le terra dans le salon ou la chambre avec un venom dedans pour frimer devant les copains  ......ça n'alimente que la database des accidents domestiques). 

Je tiens à faire aussi précision d'un point c'est que si ton animal se fait la malle et mord/pique/... une personne qui finit à l’Hôpital,  ce n'est pas que ta responsabilité civile qui est engagé mais également ta responsabilité pénale.... 

De plus si tu te fais attraper /condamner, tu pourras faire une croix définitive sur toutes demandes éventuels de CDC.

Ce n'est pas pour rien également que des Association comme CAPA France demande de remplir un document sur l'Honneur attestant que dans l'attente de la délivrance de ton CDC/AOE il n'y ai aucune espèce maintenu illégallement. 
Dans le cas contre, cela discrédite entièrement tout leur travail fait depuis des années pour donner une image respectable de la Terrariophilie, beaucoup de Terrariophiles souffrent de cette méconnaissance, car les gens malheureusement ne retiennent que les extrêmes, les accidents du fait des personnes ne respectant ni la réglementation ni les principes de base de la terrario...
Je suis encore sur le c*l quand je dis maintenir des serpents et qu'on on me dit que TOUS les serpents sont venimeux...Que ce sont des animaux agressifs, dangereux, vicieux et qu'il faut être malade et un irresponsable (voir un délinquant ou ex-tolard) pour avoir ça chez soit, qu'un jour un de mes serpent finira par avaler un de mes enfants etc............

Enfin bref j'espère que l'intéressé a compris le message qui lui est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sevordy a écrit:
Je suis mineur je ne peux pas le passer :/


@mejdinho : je serai plus partant pour un scorpion finalement mais vu qu'il n'existe pas d'espece sans CDC j'attendrai mais je me suis deja renseigner sur l'espece : pandinus imperator j'ai lu que c'etait un scorpion plus adapter pour debutant


Et bien tu attends d'être majeur et en attendant tu te fais la main sur des espèces du type de celle que je t'ai cité au dessus (de toute façon il te faut un minimum de 3 ans d'expérience pour pouvoir solliciter le CDC), il y a aussi les ambyplyges qui sont des arachnides et qui s'approche un peu du scorpion... Sans CDC pour la plupart des espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je vais attendre mais quand je dit que tanpis j'allait etre hors la loi c'est une boutade qu'apparament tout le monde n'a pas compris vu vos reactions et l'ampleure que cela prend, il ne faut pas prendre tout au premier degres mesdames et messieurs ( et pas besoin de me prendre de haut comme sa ) ..... Moi meme je n'ai pas envie de prendre le risque d'elever un animale que je ne connais pas et encore moin venimeux! Enfin bref je voulais juste dire a certaines personnes qu'il faudrai se detendre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sevordy a écrit:
Il ne faut pas prendre tout au premier degres mesdames et messieurs ( et pas besoin de me prendre de haut comme sa ) ..... Moi meme je n'ai pas envie de prendre le risque d'elever un animale que je ne connais pas et encore moin venimeux! Enfin bref je voulais juste dire a certaines personnes qu'il faudrai se detendre un peu


Donc le post en lui même est une plaisanterie à laquelle 9 personnes on pris du temps pour répondre sérieusement!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a pas l'aire de comprendre .... Donc je vais te réexpliquer tout: a la base je voulais me procurer une araigné ou un scorpion ensuite j'ai compris que je ne pouvait pas car je n'avais pas de CDC mise a part certaines especes comme me la tres bien expliquer mejdinho. Ensuite ayant tres bien compris que c'etait pas possible j'ai fait cet petite "boutade" que tout le monde n'a pas compris et l'a prise au 1er degres et c'est a ce moment la que sa a pris une assez grosse ampleure pour ce qui a la base etait une plaisanterie. Voila c'est tout c'est aussi simple que sa . ( relis depuis le debut et tu comprendra ce qu'apparament tu n'a pas compris a ta premiere lecture ) bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...