Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le sha zelryx1

Thamnophis sirtalis

Messages recommandés




Classification

Classe:
Ordre:
Famille: colubridae
sous famille : Natricinae
Genre: Thamnophis
Espèce: Sirtalis
Sous-espèce: Il y a, à ce jour 13 sous espèces décrites :

Thamnophis sirtalis annectens BROWN, 1950
Thamnophis sirtalis concinnus (HALLOWELL, 1852)
Thamnophis sirtalis dorsalis (BAIRD & GIRARD, 1853)
Thamnophis sirtalis fitchi FOX, 1951
Thamnophis sirtalis infernalis (BLAINVILLE 1835)
Thamnophis sirtalis lowei TANNER 1988
Thamnophis sirtalis pallidulus ALLEN, 1899
Thamnophis sirtalis parietalis (SAY, 1823)
Thamnophis sirtalis pickeringii (BAIRD & GIRARD, 1853)
Thamnophis sirtalis similis ROSSMAN, 1965
Thamnophis sirtalis sirtalis (LINNAEUS, 1758)
Thamnophis sirtalis semifasciatus (COPE 1892)
Thamnophis sirtalis tetrataenia (COPE in YARROW 1875)

Nom vernaculaire: Serpent jarretière commun
Nom scientifique: Thamnophis sirtalis




Législation

sa détention est légale sans CDC/AOE en France

Certaines sous espèces sont activement protégées dans leur région natale: c'est le cas du T. s. tetrataenia qui est considéré en grave danger à cause d’une aire de répartition extrêmement réduite (sans doute un de serpents avec le plus petit territoire du monde)et qui malheureusement se trouve dans une région à très forte activité et développement humain: dans le conté de San Mateo aux alentours de l'aéroport de San Francisco Californie... Autant dire condamné en sursis...


Description

Taille : environ 70 cm ( 50 a 120 ) peut varier suivant les sous especes
Morphologie : Serpent très fin et élancé la queue est relativement longue et encore plus chez les mâles.
évolution du poid :
Paterne : Couleur de fond généralement noir ou vert très foncé, la majorité des sous espèces possèdent des lignes sur toute la longueur du corps. La couleur des lignes et éventuels dessins dépend des sous espèces.
Divers : Leur dentition est aglyphe, ils sont donc incapables d’injecter un quelconque venin. Cependant leur salive semble « active » elle aiderait notamment a la digestion des proies. Des cas de réactions locales suite a une morsure ont été rapportés. Ceci est probablment due à une légère réaction allergique.
Une morsure sera donc totallement innofensive pour quelqu’un non sensible mais pourra avoir des consequences serieuses chez une personne fortement allergique (choc anaphylactique).






Vie sauvage

Répartition: Amérique du Nord. Présent dans 47 états américains, le sud du Canada, le Mexique et les Bahamas.
Biotope:
régime alimentaire : poissons, amphibiens, insectes, vers de terre, petits mammifères, oiseaux, reptiles ( varié donc ) potentiellement ophiophages !!!
Mœurs : Serpent terrestre à tendance semi-aquatique. Animaux de mœurs discrètes,ils passent la majeur partie de la journée dans des cachettes près des points d'eau ou ils ne vont que pour chasser.
Les périodes d'activité dépendent des saisons mais ce sont des animaux à mœurs plutôt diurnes. Ils passent la mauvaise période en hivernation , souvent rassemblés en très grand nombre dans des crevasses.
Divers, expérience personelle : longévitée en moyenne entre 6 et 10 ans.

Vie en captivité

Matériel nécessaire : plusieurs cachettes dans différents endroits du terrarium, au moins une au point chaud et une au point froid. On peut ajouter quelques branches et des plantes artificielles.

Taille terrarium : Pour un animal adulte un terrarium de 60*40 de surface au sol est suffisant mais c’est un minimum un 80/50 sera bien plus interessant et certaines sous especes aiment grimper , donc leur offrir 50 de hauteur peu etre sympas

Certains éleveurs allemands et hollandais ont aménagés des enclos spéciaux pour faire profiter des beaux jours à leurs animaux... A réserver aux amateurs avertis!

Températures : les températues varient selon les sous especes. elles seront au maximum de 30°C au point chaud le jour pour 22 au point froid.
la nuit , une température de 20°C environs convient
Hygrométrie : généralement de 50 à 60 %
Entretiens : On veillera à leur fournir un substrat toujours sec afin d'éviter tous risques sanitaires. ( ils ne sout pas aquatiques ! )





nourissage : un peu dificile pour les nouveau né ( la galere de les gaver vu la taille qu'ils font ) elle est tres aisée apres quelques repas
veiller a fournir une alimentation variée entre rongeur , poissons et vers.
Les insectes, vers de terres, ou filets de poissons seront utilisés de temps en temps mais pas comme alimentation principal car pauvre en nutriments essentiels (Calcium...) on pourra ajouter à ceux ci un complément minéral et vitaminique mais ceci n'est pas nécessaire si le régime alimentaire du serpent est varié et équilibré.
Les Thamnophis sirtalis ne font pas de constriction

Attention il y a des poissons à ne pas donner aux Thamnophis car ceux ci riches en thiaminases entraînent une hypovitaminose B1 qui se traduira par une dégénérescence cérébrale: Liste non exhaustive: poissons rouges, éperlans, chabots, carpes, poissons chats, sardines a completer !
Les poissons conseillés sont les guppies (en animalerie rayon aquariophilie), gardons, goujons, anguille, vairons, etc
On peut aussi utiliser des poissons surgelés, mais ceux ci perdent un bon nombre de vitamines lors de la décongélation, privilégier le poisson frais
Les Thamnophis étant potentiellement ophiophages on veillera à les nourrir séparément. Pour la même raison on évitera de faire cohabiter des individus de taille différente
Les repas seront proposés deux fois par semaine pour les jeunes et tous les 5 à 7 jours pour les adultes. Attention a ne pas sur nourrir vos serpents et gardez à l'esprit que ceux ci grandiront toute leur vie, il ne sert donc à rien de les "booster"!





Si vous décidez de donner de temps à autre un amphibien à votre Thamnophis n'oubliez pas que nous sommes avant tout des défenseurs de la nature et de la biodiversité: Il est formellement interdit d'aller pêcher des amphibiens dans les marres et cours d'eau européens, alors si vous voulez offrir une petite grenouille ou un jeune triton à votre serpent choisissez une des espèces exotique élevées en masse pour le commerce animalier


Comportement : Les jeunes sont en général assez timides et craintifs mais toujours très attentifs à tout ce qui peut se passer dans et autour du terrarium. Ils sont relativement curieux et vifs: ce ne sont pas des animaux qui passent leur journée immobile sous une planque, mais ils n'hésiteront pas à rejoindre rapidement celle ci à la moindre alerte.
Ils n'apprécient pas vraiment les manipulations et cherchent souvent a fuir, ce ne sont généralement pas des serpents mordeurs, ils ont une technique d'intimidation plus "odorante": vider le contenu nauséabond de leur glandes cloacales !
Avec l'âge les animaux se calment et ceci n'arrive généralement plus.
ce sont des serpents agréables, peu craintifs et dociles, un bon choix pour débuter (pas le meilleur cependant) même si ceux ci ne tolèrent pas tellement les manipulations (de toute façon vous n'avez pas un reptile pour lui faire des papouilles, hein?).

Prix moyens NC : varie beaucoup selon les ssp , de 40 euro a 800 euros pour certaines phases les plus couteuses
Prix moyen sauvage : tres peu chere , on en trouve pour une 30 ene d'euros sur un site de vente en ligne tres peu recomandable SAVANNAH pour ne pas citer lol
phases existantes : il en existe beaucoup, albinos , flamme , silver , leucistic , mélanistic , granite , piedball , erythristic , snow , axantic





Divers, expérience personelle : très importante: les Thamnophis sont les rois de l'évasion alors toutes les précautions pour éviter ceci doivent être prises! ils sont tres fins !


Reproduction

age de mise a la repro : Les Thamnophis atteignent leur maturité sexuelle vers l'age de 18 mois en captivité mais pour le bon développement de la femelle et éviter tous risques on choisira des géniteurs en bonne santé et bien nourris d'au moins deux a trois ans.
durée de la période de repos : 2 mois
températures de la période de repos : 12°C
mise en place de cette période : arrêt du nourrissage, purge des intestins (peut être facilitée par des bains d’eau tiède), diminution progressive des températures et de l’éclairage, repos complet 12°C dans l'obscurité et réveil: processus inverse jusqu'a revenir à "la normale".
Attention aux premiers nourrissages: proies petites et augmentation progressive

acouplement : La première mue après l'hibernation (environ un mois) annonce pour la femelle une forte activité hormonale qui déclenche l'ovulation et la libération des phéromones qui vont "stimuler" le male a accomplir son devoir ; -).

On peut à présent mettre les géniteurs ensemble en préférant les rassembler dans le terrarium du male. Celui ci va alors remonter le corps de la femelle par petites saccades et va essayer de mettre en contact les deux zones cloacales. Si la femelle est réceptive elle va soulever la queue et l'accouplement aura lieu.

Celui ci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Pour mettre toutes les chances de votre coté il est conseillé de faire faire plusieurs accouplements a vos serpents afin d'être sur de la fécondation.

Certains éleveurs mettent la femelle en présence de plusieurs males pour être sur du résultat, le gros défaut de ce système est que l’on ne sait pas quel est le père des jeunes serpenteaux.





durée de gestation : environ 3 mois
nombre d'œuf : 10 à 30 serpenteaux (3 à 85 pour les extrêmes).
divers, expérience personnelle :
Les Thamnophis sont des serpents ovovivipares, c'est à dire que le développement de l'embryon se fait à l'intérieur de la femelle. Il n'y a cependant pas d'échanges entre la mère et le fœtus comme chez les mammifères, celle ci a plus un rôle "d'incubateur vivant", les embryons se développant de la même façon que dans un oeuf.
Cette information n'est cependant pas à prendre pour argent comptant car pour certains auteurs les embryons bénéficieraient d'un apport nutritionnel grâce à un organe analogue à un placenta... A suivre...

les petits sortent donc compléments formés mais encore dans leur sac vitellin, ils vont très vite le percer, il n'est généralement pas nécessaire de les y aider.

On placera ensuite rapidement les jeunes dans des boites individuelles afin d’éviter une éventuelle prédation de la mère ou des frères et sœurs nés avant.

Il est très important de s’assurer que le terrarium ou est placée la femelle gravide soit totalement étanche aux serpenteaux nouveaux nés.

Au bout de dix a quinze jours les jeunes vont effectuer leur première mue et l'on pourra alors commencer à les nourrir en leur proposant des tronçons de verre de terre, des petites lanières de poissons et des poissons ou alevins adaptés à leur taille.


maladies

maladies pouvant etre rencontrées :
solutions a ces maladies :
divers , expérience personnelle :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe fiche d'élevage ( enfin quelqu'un qui dit bien que les thamnos ont juste des tendances semi-aquatiques )

BRAVO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AlexisB111

Bravo pour cette fiche, on en trouve rarement des aussi biens développés et aussi justes.

C'est le premier serpents que je devais avoir, je me suis donc renseigné 3-4 mois non stop sur cette bète (finalement, j'ai eu un un Heterodon nasicus avant ), sur le net, sur des bouquins, et avec un eleveur de thamno / nérodia avec qui j'échangais des mails régulièrement.

J'ai eu ma Thamnophis (sauritus il me semble ...) déjà adulte, et elle mesurait déjà plus d'un metre ! Une vraie horreur à sortir du terra (pour nourrir), elle me lachait à coup sur le contenu de ses glandes. A nourrir, c'etait plus qu'aléatoire.
Par contre, vraiment très très plaisant à observer dans un terra qui comporte trois parties : un coin d'eau (où la mienne allait très très rarement), un gros coin sec, et pas mal de branche. La mienne y était souvent.
Un animal très curieux, super speed, et vraiment intéressant à observer ! Je le conseille à ceux que ca ne gène pas d'avoir quelques problème à nourrir et de se faire vider un liquide peu ragoutant sur les mains

Au bout d'un an, je l'ai retrouvé morte en rentrant d'un weekend, dans un coin, la bouche ouverte. Je n'ai jamais su pourquoi elle était morte, car mes paramètres étaient bons ...

Quelques photos de mon ancien terra qui accueillait le thamno, si ca peut aider les débutants dans cette espèce.
C'etait un 100 * 50 *50, donc pas mal de place Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...