Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Débat - Pour ou contre les croisements ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de tomber sur cette article relatif aux croisements entres sous-espèces de Boa Constrictor : www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/Le_probleme_des_croisements

L'auteur défend avec vigueur l'idée que cela est mal, que cela nuirait gravement à l'espèce etc. J'aimerais donc avoir votre avis ?

Personnellement j'avoue avoir du mal avec cette obsession de vouloir des "souches pures" à tout prix. Alors oui, ça devient difficile de pouvoir classer avec précision les animaux vendus en captivité. Mais dans le cas où le croisement n'est pas "caché" à l'acheteur, où est le mal ? Si les serpents issus de ces croisements sont en bonne santé c'est le principal, non ?

J'ai l''impression de voir la même chose qu'avec les chiens, les chats etc. Pourquoi un bâtard serait-il nuisible à l'espèce ? Celle-ci continuera à perdurer quoi qu'il arrive. Là je n'ai pas l'impression de voir des passionnés d'animaux mais plutôt des collectionneurs qui veulent l'espèce la plus pure, l'espèce la plus parfaite etc.

Si certaines personnes veulent effectivement des "souches pures", c'est très bien, mais pourquoi l'imposer à tous sous prétexte d'une soi-disant éthique supérieure ?

... a écrit:
Selon nous, il est contraire à tout principe éthique de reproduire entre eux des animaux appartenant à la même sous-espèce mais provenant de zones de distribution distinctes.


Où est le problème, sérieusement ? Si un chinois se "reproduit" avec une européenne, l'humanité ira t-elle aussi à sa perte ?  C'est vraie que la pureté de la sous-espèce de localité arienne serait en péril mais en dehors de ça...  pfiou 

Je ne vois pas en quoi cela serait différent avec des serpents.   

... a écrit:
Nous en appelons donc à vous : si vous voulez élever des boas et des pythons, faites-le avec des représentants de ceux que l’on trouve à l’état sauvage. Ce faisant, vous contribuez à assurer la survie de ces animaux menacés.


J'avoue avoir du mal de voir le lien de cause à effet entre le fait de croiser des espèces destinées à être élevées en captivité et le fait de contribuer ou non à la survie de ces animaux dans la nature...  

Même dans le cas où des spécimens croisés étaient relâchés dans la nature, en quoi cela nuirait à l'espèce ? Ces spécimens s'adapteraient comme les autres et se reproduiraient avec eux également mais cela ne nuirait en rien à la survie des individus présent et futur issus de croisement ou pas...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vote!
Mon vote est vrai pour cette espèces, comme pour d'autres comme viridis par exemple, mais serait peut être différent pour d'autres espèces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J´ais voter contre et je le suis a 3000% contre, maintenant je ne veut pas entrer dans un débats, qui risque de tourné mal et pourrir le forum.

*****************************************************

Il y as trop d´espèce qui disparaisse a cause de ces conneries.

Certaine hybridation ce font dans la nature et de sa nous ne pouvons pas grand choses.

Par contre celle que l´homme s´amuse a faire, a dénaturer nombre d´espèces au point ou celle si finisse par disparaitre.
Je vais te prendre le cas des Avicularia ou plus d´une dizaine ont fini par être retiré des espèces reconnus car justement trop hybrider, et que a nos jours ont ne puisse plus certifié la pureté de l´espèce.

Que feras tu des jeune dit moi?

Partant du principe que tu est honnête et que tu cède tes jeune sous l´appellation hybride de X et Y.
Qui te dit que leur futur acquéreurs le soit autant que toi et qu´il ne diront pas que ce sont des pure souches de X.
Pour un peu qu´il ne soit pas stérile et que d´autre arrive a rajouter un gène Z je donne pas long a vivre a l´espèce concernée et que rapidement ont ce retrouve avec des mutant de X Y Z de partout et de voir d´autre espèce subir le même sort a disparaitre.

Il y a tellement de belle choses a faire dans la terrario que je trouve aberrant de ce borné a faire joujoux avec dame nature.
Même si je n´approuve pas ceux qui font du phasé il ont au moins le mérite de faire des sélection intra espèce pour avoir des patterns différents.

*****************************************************

Maintenant de mon point de vue, même si in natura il peut arriver que certaine espèce s´hybride, la nature dans 90% des cas gère cela car beaucoup sont stérile, ou mal former et finisse par crever.
Bref il est rare de tomber sur des cas ou les bestioles concernées finisse par ce développer et pourrir le capital génétique d´une espèce.

Par contre que l´homme s´amuse a faire de l´hybridation avec des espèce qui in natura ne ce rencontrerais jamais et ne vivent même pas sur le même continent, la je trouve ça juste aberrant et ça n´a aucun lieu d´être.

*****************************************************

Pour finir je dirais que la terrario a la base est la passion de recréer dans un volume réduit un biotope adapté a une espèce animal ou végétal.
De plus il devrais être possible que le monde de la terrario aide a sauver certaine espèce qui finisse par être en danger a cause de notre développement.
Bref ont en est loin de plus en plus car justement l´appât du gain pousse beaucoup d´éleveur a faire de l´hybridation ou du phaser, je trouve cela vraiment dommage et pense que cela donne encore plus de raisons a montrer combien notre passion est marginale et purement égoïste.

Dernière chose si un jour une lois passait obligeant a vendre les animaux dénaturé en dessous du prix des animaux classique, combien continuerai a en faire?
Je ne pense pas qu´il en aurais beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas voté car tout depend de l'espece, du resultat du croisement, si ç'est dans le but de garder les petits, etc...

En ce qui concerne le boa, il faut savoir que 90% de ce que nous avons dans nos terras en europe, sont issu de croisement. Donc les mecs qui disent moi j'ai du pur ceci ou cela, à moins que ce soit du prelever (chose que j'admet encore moins que l'hybridation) ou du F1, bah ç'est surement faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:
Je n'ai pas voté car tout depend de l'espece, du resultat du croisement, si ç'est dans le but de garder les petits, etc...

En ce qui concerne le boa, il faut savoir que 90% de ce que nous avons dans nos terras en europe, sont issu de croisement. Donc les mecs qui disent moi j'ai du pur ceci ou cela, à moins que ce soit du prelever (chose que j'admet encore moins que l'hybridation) ou du F1, bah ç'est surement faux...


ben moi j'ai voté non exactement pour cette raison
impossible de savoir ce que tu achètes réellement et ça me fout vraiment les boules
cela fais un moment que je cherche une femelle spilota spilota, et bien à part des intergrades c'est la misère à trouver

chez certains revendeurs il y a une certaine transparence sur les intergradations voir hybridation
le problème c'est que celui qui reproduit par la suite n'aura peut-être pas cette même transparence

intéressez-vous un peu au morelia, vous verrez que c'est du grand n'importe quoi
les gars qui reproduisent du spilota avec du mcdo ou autre, c'est vraiment ridicule, juste pour le fait de reproduire à tout prix
j'ai un mâle "ça" mais pas de femelle alors je vais lui mettre cette femelle "ci"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également contre les croisements chez le boa, en ayant pas mal, ( croisements et purs souches ) tout simplement parce que les croisements ne ressemblent souvent même plus aux parents d'origine...

C'est ça l'intérêt des localités : avoir des animaux qui ressemblent au maximum aux animaux présents dans la région de base.

Les croisements entre localités ne servent pratiquement à rien, les animaux ne sont pas plus beaux que les parents à mon sens.

Après avec les mutations oui, il peut y avoir un intérêt de croiser des localités pour renforcer certaines couleurs ( même si je suis contre ).

J'ai acquéri récemment un couple de pur colombiens F2 et en les comparant à mes 'types colombiens' je remarque quand même beaucoup de différences.

Un autre point que j'ai remarqué avec les purs souches ( Colombien et Nicaragua ), c'est les changements de nuances des animaux en fonction de leurs humeurs, leur santé, ect... Les types ne changent pas de nuances de cette façon.

Voilà, même si j'ai des croisements, pour moi la préservation de souches pures est très importante afin que les animaux en captivité ressemblent réellement aux animaux sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre. En effet chez les chiens ça ne dérange pas. Mais ils ont un système pour conserver la trace des parents. Un croisé ne sera pas inscrit au LOF. Ça n'existe pas chez les reptiles. C'est à la confiance, et ce qui est dommage, c'est que tout le monde n'est pas honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre - Avec les abeilles asiatiques, nous avons ramené le varoua, acarien dont souffre nos abeilles françaises actuellement. Les abeilles asiatiques supportent bien cet acarien, nos abeilles françaises en crèvent. Moi avec mes abeilles je reste avec la petite noire du pays malgré qu'il y a maintenant des abeilles croisées qui sont très dociles à manipuler et sont à la mode, donc notre petite noire est appelée a disparaitre. Aussi les abeilles tueuses arrivées aux Etats Unis, les frelons asiatiques espèces arrivées accidentellement hors de leur régions d'origines et qui font des dégâts considérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ce qui a été dit précédemment.
Je reste néanmoins faible sur une sp en particulier, morelia spilota.

Les croisements dans cette espèce sont fréquents et donnent des bébés hallucinant.

Pour le reste, et encore plus boa et viridis comme dit dans mon premier post, quel dommage de ne pas garder au mieux les localités intactes dans nos terrariums!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement contre.

La consanguinité fait déjà assez de dégâts comme ça au niveau des tares et faiblesses génétiques sans que le cross ne s'en mêle.

Si on se met à croiser tout et n'importe quoi c'est la porte ouverte au n'importe quoi. Et d'ailleurs le fait de trouver presque exclusivement du BCI de localité Nic croisé avec du Colombien là déjà y'a de quoi me faire rougir ! C'est un fléau !  

Il y a certaines sélections que l'on est obligé d'obtenir de par les croisements, ex : Junglecorn (P.Guttatus X Lampropeltis getulus californiae), Morelia spilota panguar (qui est du mcdowelli et du variegata si ma mémoire est bonne).

Je ne m'exprimerai pas vis-à-vis de celles-ci, elles sont très belles - même si j'ai une préférence pour la deuxième- et les dommages colatéraux sur les animaux sont moindres (d'autant plus que ça aurait pu se produire dans la nature, enfin moins si le macdow est croisé à du variegata de localité Irian Jaya (autrement dit du Harrisoni)).

Pour moi des phénomènes qui se produisent in natura doivent rester in natura dans la plupart des cas. Comme je disais tout à l'heure si on se met à tout hybrider c'est la porte ouverte à la connerie et conserver des espèces authenthiques dans des terrariums n'aurait plus de sens.

Pour les chiens aussi je suis contre, parce que même si quasiment toutes les races découlent d'hybridations ça n'empêche en rien que certaines races ont d'importantes fragilités et d'importantes tares. Il en va de même pour les chats, j'ai un chat mort du GSD4 qui est une maladie génétique orchestrée par l'hybridation et la consanguinité donc voilà, chez les reptiles ce n'est pas vraiment comparable mais au bout d'un moment il serait bénéfique que l'homme arrête de jouer les apprentis sorciers sur les animaux, on en fait déjà bien assez comme ça sur eux sans parler des expérimentations.

Sur les serpents il y a dors et déjà pas mal de manipulations génétiques qui ont été effectuées pour donner naissance à des mutations. Ca encore c'est tout à fait acceptable car ça peut se produire dans la nature et hormis rendre l'animal plus repérable il n'y a pas d'incident majeur (le woobling n'étant pas une grave tare).

Mais si c'est pour voir apparaître de l'Aspidites ramsayi croisé avec du Morelia bredli sur le marché Français (y'en a déjà au Snake Day aux Pays-Bas) là je dis non. Les hybridations sont un fléau !

Quant aux intergrades c'est déjà assez chiant quand y'en a sur le marché et qu'on te vend l'animal sous une fausse appelation mais quand en plus c'est du cross de deux localités qui ne vivent même pas côte à côte (autrement dit même pas un intergrade mais un hybride pur et simple) dans la nature comme du BCI Nic et du Colombien...t'as juste envie de péter un câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que cela pouvait donner des tares génétiques (j'y connais rien moi )... Perso j'étais pas contre sous condition que cela ne fasse pas de serpents à problèmes niveau santé et avec transparence au niveau de l'information. Oui donc dans ce cas, en effet, il ne semble pas y avoir de réel débat à avoir.

J'avoue que croiser des localités dites naines et des localités plutôt massives et vendre ça pour du nain c'est franchement abuser. L'acheteur s'attend à avoir un boa de la taille d'un regius et 3-4 ans plus tard il en a un de plus de 2,5m... Ça doit faire drôle dans un appart de 18m2

En tout cas j'ai appris pas mal de choses grâce à vos réactions, qui étaient à la fois très instructives et pas du tout agressives (c'est pour ça que j'aime bien ce forum ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait doucement rire les gens qui sont anti crossed alors qu'ils en ont probablement dans leur élevage et surtout qui kiffent les serpents aux couleurs improbables...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut être pour les purs souches, en avoir, avoir du croisement et de la mutation Wink l'un n'empêche pas l'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, non… Tu peux pas dire être contre les croisements et en avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, après j'ai jamais dit être totalement contre non plus, j'aime pas l'idée mais vu que 99% des bcis sont des croisement y a pas trop le choix ... Jvais pas vendre des animaux auxquels je me suis attachée juste parce qu'ils ne sont pas purs ... C'est comme dire que jvais me débarrasser de mes chats bâtards le jour où je prendrais un chat de race. Il n'y a pas d'interdiction à avoir du croisement en préferant les purs souches. 'Fin bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que dans le sondage j'ai mis "totalement contre" et "cela ne me dérange pas". Dans le premier cas c'est "radicalement et sans aucune nuance" alors que dans le second cas cela peut se traduire aussi par "Je préfère les purs mais je ne suis pas contre certains croisements que cela soir pour les miens ou pour les autres". Wink

Personnellement je préfère (préfère =/= je suis exclusivement pour cela) le naturel. Mes deux serpents sont d'ailleurs des "classiques", pas de phase ou autre. Mon boa est het albinos donc ça ne se voit pas, ça reste du classique.

Le principal à mes yeux c'est d'avoir des animaux en bonne santé et que l'on respect ces animaux et les acheteurs. Après, pour le reste c'est du goût de chacun j'aurais tendance à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement Chironex! Moi par exemple, je ne suis pas "pour" les croisement, phase et autres hybridation non naturelles. Mais si y'en a à qui ça plait, bah tant mieux pour eux. Ç'est pour ça que je ne suis pas contre et que ça ne me dérange pas du moment qu'il n'y a pas un gugus qui essai de me vanter les bienfaits des croisements avec des arguments autres que "ça me plait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu´un jour personne ne sauras dire que sont nos bêtes, faut arrêtez un moment de ce prendre pour dieux merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Mygale a écrit:
Sauf qu´un jour personne ne sauras dire que sont nos bêtes, faut arrêtez  un moment de ce prendre pour dieux merde.


Le simple fait de garder des animaux en captivité pour notre plaisir égoïste n'est-il pas déjà se prendre pour Dieu également d'une certaine manière ?
L'homme a créé Dieu à son image... alors pourquoi ne pourrait-il pas se prendre pour lui ?    (dans le respect de l'animal j'entends)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu a lus ma réponse précédente tu a toute les réponse du pourquoi.

Je suis dans la terrario depuis bien longtemps Chironex, et des merdes j´en est vue plus que de raison, j´aspire depuis bien longtemps a de la belle terrario, et essaye de faire de mon mieux la ou je partage ma passion pour que celle si soit vue différemment et aux mieux pour les bêtes maintenus.

La ou je vie aussi les mentalités sont différente et aspire a changer les choses pour de belle maintenance, ce qui ne veut pas dire que nous n´avons pas notre cotât de conards aussi.
Mais la majorité vont dans le bon sens et sa fait plaisir a vivre, par contre je te dit même pas ce que j´entend sur nous les Français et la terrario de chez nous, juste que ce n´est pas très reluisant.

Alors essayons nous les passionnés de montrer notre passion avec des lettres de noblesse, pas le contraire car si sa continus ainsi tu verras les lois qui vous tomberons sur la couenne.
Ici contrairement a ce que tout le monde pense ont est pas si libre que ça, car ont a des contrôles régulier pour voir si nos élevage réponde au normes requise pour les animaux maintenus.
Par contre oui pas CDC a avoir chaque éleveur est responsable et si ont fait de la merde bas ont nous retire nos bêtes tout simplement.

Ne serais ce pas mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parcours le post, et je me rends compte d'une chose, c'est qu'il ne faut pas confondre un croisement et une hybridation.
L'hybridation étant la combinaison de deux espèces différentes (ex: rétic x anaconda, c'est un exemple, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis).
Pas pareil qu'un boa colombien avec un nica, car là on reste sur une même espèce, et pour en avoir un, ça donne un très beau serpent.

Les cross franchement je ne suis pas contre dans la mesure ou celui qui le cède est honnête dans sa démarche, ce qui n'est pas malheureusement le cas de tout le monde.

Mes deux boas sont des cross, et j'en suis très content, et ils sont de toute beauté, cependant j'aurais bien aimé le savoir, car ils ne sont pas ce que je croyais qu'il étaient, mais bon pas grave, de toute façon je ne les destinent pas à la repro, et je les adore. Et quand bien même je voudrais les reproduire, j'aurais l'honnêteté d'en informer l'acheteur.

Il y a celui qui veut un Boa, et celui qui est puriste et donc veut une souche pure. Tout le monde est différent, donc tout le monde a le droit d'avoir des opinions divergentes.

Personnellement, je pense qu'il y a des pensées différentes en fonction des espèces. Je me lance dans le morélia, et dans cette espèce il y a beaucoup d'intergrades, qui sont magnifiques. Le problème, est, encore et toujours, l'honnêteté du vendeur. Alors vais-je reproduire du pur ? Même pas sûr, car dans tous les cas,  je serais à la merci du vendeur.

Vu l'ampleur que prend le serpent dans le monde animalier, et bien je serais pour la création d'un truc style LOF, avec puçage, et identification des parents. Là on pencherait dans le vrai, car au final, ce qui est chiant c'est de se retrouver avec un cross quand on veut une pure souche, non ? Encore une fois ce qui me choque c'est le mensonge du vendeur, pour te vendre plus cher un serpent. Ca, ça me fout les boules !

Ceci dit, quand je me lancerais dans la repro de morélia, je ferais du pure souche, tout simplement parce que je ne veux pas faire de cross, car c'est contre ce que moi je veux faire. Quand à eux qui veulent faire du cross, et bien libre à eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph928 a écrit:
Je parcours le post, et je me rends compte d'une chose, c'est qu'il ne faut pas confondre un croisement et une hybridation.
L'hybridation étant la combinaison de deux espèces différentes (ex: rétic x anaconda, c'est un exemple, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis).
Pas pareil qu'un boa colombien avec un nica, car là on reste sur une même espèce, et pour en avoir un, ça donne un très beau serpent.



Dans le monde de la grenouille, même un croisement de morph est considéré comme de l'hybridation.
Par exemple, le mec qui va faire s'accoupler une Dendrobate tinctorius awarape et une Dendrobate tinctorius patricia sera considéré comme un paria… Personnellement, je ne fais pas la différence entre ces 2 morphs, même en mettant 2 photos l'une à coté de l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steph928 :

Je pense exactement la même chose. Je parlais bien évidement de croisements entre individus de même espèce (j'ignore si j'ai été assez clair plus haut, j'ai la flemme de relire ). Pour moi il est bien évident que "mélanger" des espèces totalement différentes est une connerie (je n'aime pas le terme "contre nature". Qui sommes nous pour dire si quelque chose est naturel ou pas ? Sans compter que les gens aiment à utiliser cet argument pour tout et n'importe quoi quand ils n'ont rien d'autre sous la main pour se justifier pfiou ) car cela peut engendrer des individus mal formés, fragiles, instables etc

Par exemple accoupler des ovovivipares et vivipares, si cela est possible, j'imagine même pas le danger potentiel les problèmes de malformation chez les petits que cela pourrait engendrer...

Qu'un chinois "s'accouple" avec une européenne ça peut faire un joli métissage. Par contre un être humain avec un bonobo...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
Par contre un être humain avec un bonobo...   


Non, ça c'est de la zoophilie   

Bon plus sérieusement, je pense que chacun doit prendre ses responsabilité en matière de repro. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est pour cela que le croisement ne me dérange pas, c'est pas pour ça que j'en ferais. De toute façon qui se ressemble s'assemble, donc si je veux une pure souche, j'irais chez celui qui a la réputation d'en faire, pour rester dans ce que je pense être le mieux, et surtout suivre mes convictions. De toute façon faire du pure souche, forge une réputation qui s'adresse à des puristes. Il faut de tout pour faire un monde, et moi, je fais partie des puristes.

Je me suis fait "avoir" avec mes Boas, car je n'avais guère d'expérience en la matière. Quand je dis avoir, c'est un bien grand mot, car un je l'ai échangé contre un Régius, et l'autre, je lui ai fait baissé le prix, car j'ai senti "anguille sous roche". Avec Boaddicted, j'ai vraiment eu de bonnes infos pour déterminer plus ou moins l'origine de mes deux Boas. J'ai acheté un Morélia Mcdo récemment en bourse, et je suis allé vers un gars qui a une bonne réputation, que faire de mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis pas vraiment pour ou contre,

L'avantage des croisements, c'que l’animal vivra plus longtemps, car le défaut de certains éleveurs, pour les serpents, je ne sais pas si c'est le cas, mais ils reproduisent les frères avec soeurs, laissant leurs petits plus fragiles, alors qu'avec des croisements, ce problème n'existe pas, c'pour ça que les chats de gouttières sont plus résistants !

Et comme beaucoup le disent, ça ne sert à rien de s'amuser à croiser, pour au final, perdre de vue l'espèce d'origine... C'est un principe Razz

La génétique, c'pas un jouet, faut pas se prendre pour Dieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de nos jours est que ont vas être obliger de refaire du prélèvement pour ceux qui veulent du classique, et cela pour des espèce qui sont reproduite sans difficulté comme les P-R par exemple.
La moi sa me dérange car c´est juste donner des raisons au marchand de bidoche de faire leur sale boulot en pillant la nature a outrance.
Personnellement j´ais deux serpent une femelle Python regius et une femelle Pantherophis guttatus, toute deux sont classique et ne mon couter plus en essence pour allez les chercher que leur prix.
Je connais jusque 3 génération de leur provenance et l´éleveur et ami est digne de confiance.

Par contre il ne vend plus rien a part a des amis comme moi par exemple car il ne peut plus rien faire avec ses bêtes elle ne valent pas assez pour faire des bourses ou autre et rentabiliser ses frais ou alors il serais obligé de faire dans le Cross et compagnie ce dont il refuse.
Tout ça pour qu´il est bien dommage que de nos jours de superbe animaux dans leur forme classique soit devenus introuvable alors qu´il devrais être accessible si facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prélèvement devrait être interdit, ou alors vraiment sous contrôle stricte
l'Australie le fait bien et pourtant on trouve pratiquement toutes les espèces du continent
pourquoi ne pas prendre exemple sur eux??
la plus part des espèces est "relativement" facile à reproduire et je pense qu'il y aurait possibilité de fournir la demande rien qu'avec la production mondiale
en tout cas, si les imports étaient bien plus contrôlés, je pense sincèrement qu'on se débrouillerai avec ce que l'on a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que mon regius ne m'a coûté que 39€. Ça coûte vraiment rien. Par contre il est issu de farming. Cela, je ne le savais pas au début (quand on est débutant on a pas forcément les réflexes de poser certaines questions). Perso les Regius phasés ne m'intéressent mais alors pas du tout. Je trouve la forme naturelle vraiment splendid. Quand je vois sur certains sites d'éleveurs des Regius à 4000€, j'avoue que cela me fait halluciner.

Mon BCI est un classique het albinos (donc avec un gène albinos qui ne se voit pas mais peut permettre d'avoir des albinos en cas de reproduction). L'éleveur avec qui j'ai discuté m'a justement expliqué que vendre du classique non phasé n'avait aucun intérêt. Vue, le prix du marché, les serpents coûteraient aussi cher voir plus cher à produire (nourriture, espace, temps etc) que le prix de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben après, pour ceux qui veulent du pur souche, c'est sûr qu'il ne faut pas vous en remettre au vendeur lambda...

Faut se documenter, lire et relire, prendre des contacts, devenir incollable sur la question, ce qui demande sans doute beaucoup de travail, mais c'est la seule clé de la réussite.

Tu prends un gars comme Boomslang, connu sur plusieurs forums, spécialiste incontestable des BCI/BCC, aucune chance de lui refiler du croisement, il a l'oeil très avisé. J'imagine que ça lui a pris plusieurs années pour arriver à ce niveau là, faut savoir ce qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dave31 a écrit:
le prélèvement devrait être interdit, ou alors  vraiment sous contrôle stricte
l'Australie le fait bien et pourtant on trouve pratiquement toutes les espèces du continent
pourquoi ne pas prendre exemple sur eux??
la plus part des espèces est "relativement" facile à reproduire et je pense qu'il y aurait possibilité de fournir la demande rien qu'avec la production mondiale
en tout cas, si les imports étaient bien plus contrôlés, je pense sincèrement qu'on se débrouillerai avec ce que l'on a


C'est également le cas dans des pays comme la France. En fait, c'est surtout dans les pays en voit de développement ou en sous-développement que l'on prélève le plus j'ai l'impression. Il y a bien une législation internationale qui protège les espèces les plus menacées via la CITES notamment qui impose des quota d'exportation par espèce et par pays mais tout cela est aisément falsifiable semble t-il.

Cependant, je dis peut être une grosse bêtise, mais certaines espèces sont par contre considérées comme invasives dans leur pays d'origine. Dans ce cas, les prélèvements ne sont si néfastes que ça, au contraire. Il me semble que c'est le cas de Boa Constrictor dans certains pays d'ailleurs... il faudrait confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Ben après, pour ceux qui veulent du pur souche, c'est sûr qu'il ne faut pas vous en remettre au vendeur lambda...

Faut se documenter, lire et relire, prendre des contacts, devenir incollable sur la question, ce qui demande sans doute beaucoup de travail, mais c'est la seule clé de la réussite.

Tu prends un gars comme Boomslang, connu sur plusieurs forums, spécialiste incontestable des BCI/BCC, aucune chance de lui refiler du croisement, il a l'oeil très avisé. J'imagine que ça lui a pris plusieurs années pour arriver à ce niveau là, faut savoir ce qu'on veut.


Totalement d'accords. L'idéal serait même de pouvoir être "formé" par des "spécialistes". Car la théorie, même via de très bons livres, a ses limites. Une photo et une description parfaite peut ne pas être suffisamment efficace pour qu'un débutant devienne lui même un spécialiste au vue de spécimens réels. Personnellement, même si j'essaye de me renseigner à fonds sur les différents BCI / BCC, j'avoue avoir du mal. C'est là qu'un spécialiste peut, avec des exemples vivant, montrer ce qu'il faut regarder concrètement, les pièges qu'il faut éviter etc.

Là se pose alors le problème de les trouver ces spécialistes car entre les charlatans qui usent et abusent de leur charisme et ceux qui pensent être des spécialistes alors que leurs connaissances sont elles mêmes biaisées... difficile de faire la part des choses.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, j'suis pas vraiment pour ou contre pour mon cas.

La génétique, c'pas à nous de la gérer, on a déjà fait assez de dégâts à dame nature, pas besoin d'en rajouter une couche, faut pas se prendre pour Dieu non plus !   

L'avantage des croisés, c'qu'ils auront une meilleure santé, ne s'accouplant pas avec des frères et soeurs, ce que certains éleveurs sont à mon avis obligés de faire, s'ils veulent éviter les croisements, ce qui engendre pas mal de maladies.

Cependant il est vrai qu'il est dommage d'oublier l'espèce d'origine et de se focaliser sur les croisements, à quoi bon mettre des plantes dans nos terrariums pour donner un coté plus naturel, si l'animal qui y vit est issu de x croisements, jusqu'à devenir jaune fluo ? Après, on peut bien sûr avoir un point de vue différent sur cet avis.

Fin bref, pas besoin de se prendre la tête la dessus, j'pense' qu'on a un peu tous raison la dessus !  youpi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:
le monde de la grenouille, même un croisement de morph est considéré comme de l'hybridation.


Au vu des définitions ci dessous, l'interprétation peut être discutable.

définition du dictionnaire:
Hybridation: Croisement d'animaux ou de plantes, de races ou de variétés différentes
Croisement: Accouplement d'animaux d'espèces différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc boxer x rottweiler est une hybridation?! Et un regius x curtus est un croisement?! Euh ç'est bizarre, j'ai toujours entendu dire le contraire... pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:
Ça me fait doucement rire les gens qui sont anti crossed alors qu'ils en ont probablement dans leur élevage et surtout qui kiffent les serpents aux couleurs improbables...   


Personnellement je n'ai aucun cross en matière de serpents et je n'en aurai pas je pense. Quand on s'adresse aux bonnes personnes y'a peu de chances de se faire entuber de ce côté là. Rolling Eyes

Comme dit plus haut aussi les sélections orchestrées pour donner des mutations (et non des "phases" comme disent la plupart des gens, ce qui n'a rien à voir) différentes ne me gènent pas plus que ça dans la mesure où la souche de l'espèce est toujours là, et dans la mesure où ça n'engendre pas de graves tares (comme dit plus haut le woobling n'est pas grave).

Par contre te retrouver avec un machin de 2m50 comme dit Chironex alors qu'à l'origine c'était nommé BCI Nicaragua et que tu te rends compte que tu t'es fait entuber, et qu'ainsi on a réussi à pourrir la souche Nicaragua en France pour le fric, ou alors que certains ont croisé des espèces comme du Regius et du Molure (tu te demandes au passage comment ils ont fait ça) qui vivent sur deux continents différents là ça devient vraiment limite et c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Ben après, pour ceux qui veulent du pur souche, c'est sûr qu'il ne faut pas vous en remettre au vendeur lambda...

Faut se documenter, lire et relire, prendre des contacts, devenir incollable sur la question, ce qui demande sans doute beaucoup de travail, mais c'est la seule clé de la réussite.

Tu prends un gars comme Boomslang, connu sur plusieurs forums, spécialiste incontestable des BCI/BCC, aucune chance de lui refiler du croisement, il a l'oeil très avisé. J'imagine que ça lui a pris plusieurs années pour arriver à ce niveau là, faut savoir ce qu'on veut.


Exactement ! Quand on sait choisir ses contacts et qu'on se rencarde à bloc y'a peu de chances de se faire avoir Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé, mais moi je suis plus choqué par un boa albinos que par un crossed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben après il en faut pour tous les goûts...

Moi je sais que les bobos albi c'est pas mon truc même si je trouve ça beau mais bon chacun pense différemment, il faut juste savoir accepter qu'il y a d'autres façons de voir les choses que la notre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que même les personnes de confiance peuvent elles même se faire avoir. A moins que ton vendeur ait été lui même, sur place, chercher du sauvage pour ses repro, en aucun cas il peut être certain de se qu'il te vends et peut lui même s'être fait avoir. Donc même quand l'on connait les bonnes personnes... Cela n'est en rien une garantie d'avoir du pur ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vous montre mon Boa qui pourrait être d'après Boaddicted un nica X colombien (1m30 pour 1,5kg). Je sais pas vous, mais franchement, je trouve qu'il est magnifique. Et je ne dis pas ça parce que c'est le mien   



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que quand on regarde le milieu du corps, il y a une ocelle qui forme une croix.

Si y'a pas ça, c'est pas du cross    (non j'déc**ne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la marque de démarcation. La queue c'est du Nicaragua et la tête du Colombien. CQFD  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...