Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papy_Mygale

Faire le terrarium de votre mygale.

Messages recommandés

Agencement d´un terrarium.

Comment faire un terrarium adapter à votre mygale, bien qu´il n´y est pas de règle absolus en la matière il y a des base a respectées.

Le choix du terrarium.

Tout d´abord il faut connaitre le mode de vie de votre pensionnaire, terricole, arboricole ou fouisseuse.

La taille du terrarium sera fonction de votre mygale, si pour beaucoup un terrarium avec une base au sol de 30 x 30 est suffisant, certaine mygale de plus grosse envergure comme Lasiodora parahybana qui a une envergure de 20 cm environ devra disposer d´un terrarium plus grand adapter à sa taille ou au contraire pour une Cyriocosmus elegans qui a pour envergure 4 cm environ un terrarium plus petit.

La hauteur du terrarium seras donc en fonction de leur mode de vie pour une arboricole ont opteras pour un terrarium d´environ 45 cm, pour une terricole 30 cm suffiront.

Le type d´ouverture peut avoir un rôle important pour votre sécurité, pour les arboricoles et les terrestres je conseil un système de deux porte coulissante en façade ou à charnière type exo terra.
Ceci vous permet de pouvoir jouer avec les portes en fonction d´ou ce trouve votre mygale,  car n´oublions pas que certaine sont extrêmement rapide voir agressive.

Pour les fouisseuses je conseil une ouverture coulissante sur le dessus du terrarium, ceci vous laisseras plus de champs d´action pour intervenir dans votre terrarium en toute sécurité pour vous et votre protégée.

D´une manière générale bien que souvent utilisé je déconseille les ouvertures a guillotine sur le devant qui ne vous laisse plus qu´une seul main de libre pour intervenir dans le terrarium.

Donc en résumé les tailles standard pour des mygales d´envergure courante serons pour les terrestres et les fouisseuses de 30 x 30 x 30, et pour les arboricoles de 30 x 30 x 45.

L´aménagent du terrarium.

Une fois le terrarium acquis il vous faut en faire un habitat adapté et sécurisant pour votre mygale.

Commençons par le substrat, plusieurs choix étant possible je vous donnerais celons mon expérience les trois que je préfère.

Pour les mygales ayant besoins d´une bonne hygrométrie.

La tourbe blonde pour moi reste le meilleurs choix possible, car sa teneur en acidité limite les risque de parasitage, elle a une bonne capacité d´absorption qui vous permet de pouvoir gérer votre hygrométrie correctement, et n´a pas d´odeurs sur le long terme.

Vient en second la tourbe de coco a réhydratée, personnellement je l´utilise mélangé à du sable pour reptiles a 30% environ. Elle a une bonne capacité d´absorption aussi, facile à réhydraté  en cas d´assèchement, je l´utilise beaucoup car là où je vie la tourbe est maintenant interdite à la vente pour préserver l´environnement  et les tourbières qui ont fortement été exploité.

Pour les mygales vivant en milieu sec.

Le troisième substrat que j´utilise est le terreau, il est important dans le choix de celui-ci de faire attention qu´il soit exempt de pesticide ou d´engrais chimique quelconque, en cas de doute on en trouve facilement dans nos animalerie spécialement c*nçu pour nos terrariums.
Il permet en outre de pouvoir incorporer certaine pantes dans votre terrarium, en faisant attention qu´elle ne soit pas toxique pour vos mygales et que l´environnement de votre terrarium soit adapté aux plantes utilisées.

La hauteur de substrat à donner varis aussi celons le mode de vie de votre mygale, pour une Arboricole 10 cm suffiront vivant dans les hauteurs de votre terrarium.

Pour les terrestre ont donneras 15 cm minimum sachant que certaines espèces aiment grimper, mais que le risque de chute est fréquent l´épaisseur du substrat amortiras la chute et éviteras l´éclatement de l´abdomen  qui serais fatal à votre pensionnaire.

Pour les fouisseuses ont donneras 30 cm leur permettant de creuser leur galerie dans de bonne conditions.

Le décor de votre terrarium.

A savoir que nos amies poilues sont pratiquement aveugles, donc toute décorations d´esthétisme  ne seras faite que pour vous et vos gouts.

Pour les mygales l´important est de leur permettre de ce constitué un nid douillet adapté à leur mode de vie.
Ont utilisera pour cela le plus fréquemment de l´écorce de liège, matière résistante a l´humidité et facile d´entretien.

Pour les arboricoles il sera disposé sous forme de tronc creux à la verticale en proposé de plusieurs hauteurs voir en V à l´envers nos pensionnaires apprécie cela et nous leur donnerons ainsi le choix.

Pour les terrestres ou fouisseuses il sera disposé en demis tronc à l´horizontale, les terrestres prendront pour la plus part domicile sous celui-ci. Pour les fouisseuses ont pourras ébaucher un début de galerie, et avec un peu de chance elles iront creuser dessous.

Pour le reste du décor plantes artificielle ou autre ont feras attention d´utilisé des matériaux adapté ne présentant pas de danger pour votre mygale.
De certaines sources l´utilisation d´une pierre en forme de galet est apprécié par certaines espèces comme par exemple les Gramostola.

Le chauffage du terrarium.

D´une manière générale le chauffage de votre pièce d´élevage a une température de 22° seras suffisant pour maintenir la plus part des espèces, sachant que dans vos terrarium il fera facilement un ou deux degrés de plus celons la hauteur et l´emplacement de celui-ci.

Si par obligation vous devez chauffer votre terrarium il ne faut absolument jamais le faire par le dessous, en effet les mygales ont l´habitude de s´enfouir pour régulé leur température en recherchant la fraicheur du sol.

Ont chaufferas donc soit sur un des coter du terrarium à l´aide d´un cordon ou tapis chauffant. Ou par une ampoule sur le dessus de votre terrarium jamais à l´intérieur pour éviter les risques de brulure.

L´éclairage de votre terrarium.

Encore une fois l´éclairage naturel ou artificiel d´une pièce sur un rythme jour et nuit seras amplement suffisant.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez ajouté un éclairage ont n´utiliseras jamais de lampe UV nos mygales étant presque aveugle il est inutile de risquer de leur brulez le peux d´yeux qu´elles ont.

Je conseil pour un éclairage d´utilisé des LED qui seront moins agressif et ont l´avantage de ne pas chauffer.

Conclusion.

Le choix de votre terrarium seras adapté à la taille de votre mygale trop petit ils seront un risque pour votre sécurité ou le bien être de votre pensionnaire trop grand ils seront un problème pour que votre mygale trouve facilement ses proies.

Les terrariums en verre sont pour moi plus adaptés que les plastique sachant que vos mygales ont des crochets puissant pouvant perforer le plastique.

Il vaut mieux mettre trop de substrat que pas assez, le décor seras choisi pour résisté à l´humidité ambiante et sans risque pour votre mygale. L´éclairage et le chauffage sont facultatifs si votre pièce d´élevage est adaptée.

Pour les mygalons ont utiliseras bien évidement pas de terrarium pour adultes, mais des petit pots adapté d´environ trois fois la taille des mygalons.

©️ Gilles Coyette.

Voici quelque exemples.

Terrarium arboricole plantez.



Terrarium Terricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post tres interessant , par ailleurs je ne savais pas qu elles avaient une mauvaise vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c´est avec plaisir.

Pour leur vue oui elle sont pratiquement aveugle, ce qui ne les empêche pas de savoir tout ce qui ce passe autours d´elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis en post-it !

On n'a pas beaucoup d'infos et de compléments sur les insectes et les arachnides sur le forum, alors c'est avec plaisir que nous prenons ces infos, après tout le maintien d'arachnides est aussi une partie intégrante de la terrariophilie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas je ferais certain post sur mes élevage d´insectes a l´occasion.

J´ai proposer au grand chef de faire une section Arachnidés (Mygales), ou je pourrais faire plus proprement des petite fiches pas espèce et donner plus d´infos.
A priori il préfère attendre de voir si cela intéresse les membre du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ça intéresse du monde

Au vu des posts et des questions de tout le monde là dans tes nouveaux posts, et puis ça ouvre un nouvel horizon au fofo

Après section ou pas je trouve tes posts très enrichissants, pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C´est ce que je pensait aussi.
Votre forum est sympathique donc je conte y restez ce qui me laisse du temps pour vous faire une section sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tunderstorm44 a écrit:
Perso je pense que ça intéresse du monde

Au vu des posts et des questions de tout le monde là dans tes nouveaux posts, et puis ça ouvre un nouvel horizon au fofo

Après section ou pas je trouve tes posts très enrichissants, pour tout le monde



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que tout le monde. Toutes ces infos sur les araignées sont très enrichissantes. J'aimerais beaucoup en avoir, mais comme c'est CDC obligatoire, je me contenterais de lire les posts et regarder les photos pour l'instant. Je pense qu'une section Arachnidés a sans aucun doute sa place sur ce forum de passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...