Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boo01

Ma petite élaphe manque sa proie, grave? :/

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Petit problème qui m'inquiète   

Comme d'habitude j'ai donné un petit rat (taille du rat habituelle ni plus gros ni plus petit) à mon élaphe qui mesure 1m20, mais elle a raté plusieurs fois d'affilé sa proie et s'est limite sonnée 3 fois dans le décor! J'ai pris l'autre rat (vivant car elle y a toujours été habituée) pour voir si le problème venait de là, mais pareil elle tape à côté ou ne fais que l'attaquer. Elle n'a jamais eu de problèmes de ce genre, d'ailleurs elle s'est toujours très bien nourrie et avec "appétit", mais pas ce coup ci.

Alors est-ce que je m'inquiète pour rien? Dois-je foncer chez le Véto? Dois-je changer ses habitudes et passer aux congelés? Est-ce une maladie? Ou n'a-t-elle simplement pas faim?

Si vous pouviez m'orienter un peu et répondre à mes questions ça me serait d'une grande aide, j'aimerais être rassurée ! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja passe la au rat congelé ou fraichement tuer et arrête de la nourrire au vivant   , pour le reste surveille la bien , ça dernier mue c'est bien passé , la lunette pré cornnéene (la peaux sur les yeux) est elle partie? si oui est qu' elle est comme d'habitude dans sont terra pas d'inqiuétude à avoir , atend une semaine puis réèssaye de la nourrire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jamais eu de problème de mue!
Pour le congelé j'y ai pensé, mais vu qu'elle était habituée au vivant c'est vrai que j'avais peur qu'elle ne se nourrisse plus. Je vais essayé ça, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta des chance qu'elle refuse mais avec de la patience , tu vas arriver à la passer au congeler ;D .

Ma gutt a manger pendant 7 mois du vivant et j'ai décider de la passer au mort , au début je testais du fraîchement tuer sa a marcher direct mais le congeler j'ai lutter pendant 3 mois et à force tu as le résultat que tu veux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ne pas ouvrir plusieurs fois le même sujet dans différentes sections.
Je supprime l'autre et garde celui ci.

Cordialement.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le sujet ouvert ouvert 2 fois)

D'accord je vais tester ça même si elle sera peut-être un peu capricieuse ..
Merci pour les conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, je doute qu'elle se laisse mourir de faim quand même héhé!
Hé bien je vais mettre les conseils en pratique on verra le résultat, j'espère qu'elle va vite reprendre du poil de la bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas lâcher mais rien ne sert de tenter le nourrissage d'un serpent capricieux tous les jours. Ca ne fera que plus le stresser qu'autre chose. Le mieux reste de ne reproduire la tentative suivante que 5 jours après. Vérifies qu'il n'y a aucune perte de poids, des paramètres corrects, une mue correcte, un animal attentif à son environnement et en forme, et si c'est le cas il n'y a pas à s'inquiéter.

Il existe notamment tout un panelle de techniques pour palier au problème du serpent timide ou récalcitrant lors du repas, notamment pour les changements de régime :

- Poser le rat mort ou la souris morte décongelée dans la boîte en plastique avec le serpent, recouvrir celle-ci d'un chiffon et laisser dans le terrarium ou la mettre dans le noir complet quelques heures.

-Poser le rongeur mort sur du papier journal dans le terrarium près de la cachette de l'ophidien dont il est question, et attendre 24h, s'il le faut en recouvrant le terrarium pour que celui-ci soit dans le noir complet.

A noter : inciser le crâne d'un mort peut donner de l'appétit au serpent. Tu peux aussi simplement placer la souris morte dans un sachet à surgelé et la faire chauffer dedans à l'eau la plus chaude du robinet ainsi sans qu'elle soit vraiment mouillée (vérifies l'étanchéité du sachet toutefois).

Rappel : TOUJOURS BIEN décongeler les rongeurs morts ! Une viande encore congelée au coeur est plus dangereuse pour eux que de la viande en décomposition ou de la viande cuite ! NE JAMAIS cuire à l'eau bouillante (vraiment bouillante, 100°C), la viande cuite ce n'est pas non plus l'idéal, le ventre et les chairs de l'animal cuit s'entr'ouvrent, ce qui peut répandre les viscères ou autres, c'est pas joli à voir...pour décongeler un rongeur mort l'eau la plus chaude disponible au robinet (45-55°C selon l'endroit où vous vivez) suffit amplement, vous le laissez décongeler dedans 30 min au moins en vérifiant toujours si les viscères sont encore gelées ou non (appuyez doucement sur le ventre avec votre pouce) en prenant soin de réchauffer l'eau si besoin (avec du décongelé ça refroidit vite).

Comme dit plus haut passes au mort, c'est bien plus aisé, moins coûteux et moins dangereux, car les rongeurs peuvent se défendre et plus ou moins sérieusement blesser le serpent.

Pour ce qui est de la gutt (tu entendais bien elaphe guttata, par "elaphe" ?) qui ne sait pas viser, ce n'est pas avec le constat sur un seul repas, avec du vivant qui plus est, qu'il faut s'inquiéter. Tu sais mon couple a pour habitude de choper les proies mortes et d'effectuer constriction complète, pourtant lors de leur dernier repas j'ai du attendre cinq bonnes minutes avant qu'elles ne mordent lentement la tête de leurs souris respectives, pour déglutir ensuite. Sans constriction. Une autre fois ma femelle a loupé deux fois son tir avant de choper la souris, j'ai aussi cru qu'elle était bourrée mais ça ne s'est jamais reproduit.   

J'avais notamment un autre spécimen diagnostiqué d'entrée aux parasites internes, malgré tous les traitements c'était galère de le nourrir, je me suis finalement attelée aux techniques que j'ai mises ci-dessus, et il finissait toujours par manger.
Surveilles si ça ne se passe pas ainsi au prochain repas, et essayes de passer au mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils! J'ai lu avec attention et je vais essayer ça, j'avoue que ça me rassure un peu, je vous tiendrai au courant de l'évolution Wink Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...