Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marley30

Problème températures point chaud

Messages recommandés

Bonsoir  !

Paramètres de maintenance  :

J'ai mon PR depuis 1 mois (il à 7/9 mois) dans un terra en verre 100*50*60 que j'ai divisé en 2 par du plexi.
Substrat : coco (environ 2 cm d'épaisseur)
2 chachettes (point chaud + point froid)
Câble chauffant 25 W sur 2/3 terra thermostaté (sonde placé côté chaud, sous susbtrat, sous la cachette). Le câble est placé sous le terra, qui lui même est surélevé par des tasseaux de bois de 1.5 cm d'épaisseur environ pour éviter le contact avec le verre.

Mon problème ( je ne vais parler que des températures jour car pour la nuit c'est idem) :

Jusqu'à maintenant, je réglais mon thermostat sur 33° jour pour avoir entre 30 et 32° au point chaud. Mais lorsque je contrôlais mes températures (thermomètre mercure), cela m'indiquait que 28° ! Je me suis dis que le thermomètre mercure était une grosse daube. Donc j'ai commandé un thermomètre laser et je l'ai reçu aujourd'hui.

Et là le "choc" ! Le thermomètre m'indique 27° point chaud ! je vérifie, revérifie partout et rien n'y fait ! En fait mon thermomètre mercure ne disais pas de bêtise !
Alors j'augmente au fur et à mesure la température du thermostat et contrôle, recontrôle.... bref depuis ce matin j'y suis et ça me gonfle car il faut que je règle le thermostat sur 43° pour avoir 31° au point chaud dans la cachette ! Température contrôlée par les 2 thermomètres !

D'où peut bien provenir le problème ? bizare qu'il y ait une aussi grande différence entre la temp. du thermostat et celle du thermomètre !! Je sais que le verre augmente la déperdition de chaleur mais à ce point !!!! Chez moi il fait 22/24 ° !

(Je n'ose pas posté depuis ce matin car certains ne son pas très "tendres" avec les débutants !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois rien d'anormal dans l'installation en elle-même.

Donc soit c'est un problème de thermostat, soit de thermomètre et/ou de prises de mesures.

Est-ce que tu contrôles bien avec ton thermomètre au même endroit où est placée ta sonde de thermostat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vise l'intérieur de la cachette avec le thermomètre infra-rouge, là où est donc positionné la sonde de thermostat.

Cette sonde est en-dessous du substrat, et le thermomètre contrôle le dessus du substrat, mais je ne devrais pas avoir une aussi grande différence de température !!

Ce que je comprends pas c'est que j'avais fait les tests avant que mon PR arrive ! Certes, pas avec le même thermomètre ! Mais ça m'inquiète car du coup cela veut dire que ça fait un mois qu'il n'a pas les bonnes températures !! Ca devient un vrai casse-tête pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton thermostat est neuf ? C'est quel modèle ? Et si tu vires le substrat pour mesurer avec ton thermomètre, il t'indique quelle température ?

Parce que si tu as 27 au dessus du substrat et 31/32 en dessous, c'est pas grave, il virera le substrat s'il a besoin de plus de chaleur.

Je serais toi, en attendant de trouver le problème, je ne mettrais pas le thermostat sur 43, il y a des risques et pas des moindres...

Et au niveau comportement de ton PR ça donne quoi ? Parce que c'est souvent ça qui met la puce à l'oreille (genre une fréquentation excessive du point chaud ou froid, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon thermostat n'a qu'un mois, il est neuf acheté en animalerie (car c'était urgent vu que j'ai reçu mon PR avec une semaine d'avance !). Il ne fait pas jour/nuit, je le règle différemment pour la nuit. Je n'ai pas viré le substrat car il est en pleine mue donc planqué depuis 14 jours au chaud ! Sinon jusqu'à maintenant il allait de point chaud au froid, se balladait dans le terra sans problème....

J'ai contrôlé la température toutes les heures avec les 2 thermomètres lorsque j'ai mis le thermostat à 43° car justement je me suis dis : soit c'est les thermomètres (1 mercure, et un infra-rouge neufs, quand même bizarre s'ils se plantent tous les 2 !) ou soit c'est le thermostat !! Pour la nuit c'est moins "dérangeant" si c'est trop chaud (à partir du moment où ce n'est pas une fournaise et qu'il ne se brule pas !). Mais il faut je je règle tout de même cette histoire au plus vite !! Moi qui croyais que mes paramètres étaient bons !! J'ai les boules ! Je suis angoissée de nature alors tu m'imagines aujourd'hui !!!!  :O 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement que ton câble n'est pas assez puissant Wink, mets plus tôt un tapis chauffant collé en dessous du terra et régle ton thermostat a 32°-33° , tu verra tout cela s'arrangera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant mon câble est un 25W ! pour une terra 50*60 ça devrait le faire ! Si je dois prendre un tapis, de quelle puissance doit-il être ? Je vais essayer d'isoler un peu plus et voir ce que ça donne ! Car du coup comme le terra est surélevé de 1.5 cm avec des tasseaux, il y a un grand espace entre le meuble et le terra ! et peut-être qu'en mettant des tasseaux moins épais et boucher aux maximum l'espace en faisant une sorte de coffrage tout autour du câble ça isolera mieux ! Car les tasseaux ne sont que sur 2 côtés et non tout autour du terra.

En attendant ce matin il a encore que 29.5° au chaud alors que le thermostat est à 41° !! Mais je contrôle les températures toutes les heures quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peut mettre ton cable directement au contact du verre , sachant que tu a un thermostat il n-y a aucun danger ( par contre si tu fait ça remets le thermostat a 32°c) , tu verras tu auras la bonne température , car oui la perte de chaleur est énorme de cette façon , donc je serais toi je scothe mon cable en dessous du terra , puis pour mettre le terra de niveau avec le cable , tu fait des petite cale en carton par exemple que tu mettra au 4 coins du terra Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même système d'install' avec une élévation également de plus d'1 cm, un câble de 50 W pour un terra de 100*50*60 et je n'ai pas ce problème, donc pour moi le souci ne vient pas de la puissance du câble ni même d'une déperdition de chaleur (d'autant plus dans une pièce chauffée à 22-24, tu m'aurais dit il fait 17 bon là ok...).

Non moi je remettrais comme avant, s'il squattait à la fois le point chaud et le point froid c'est qu'il n'y a pas de souci majeur. Et quand il aura fini sa mue, tu prends la température du sol et tu verras bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les tasseaux ne font pas tout le tour du terra ! ça y'est il a muer cette nuit ! dans sa cachette au chaud j'ai trouvé une boule de chaussette, des morceaux d'exuvie un peu partout et une grosse crotte ! Il s'est balladé un bon moment et j'ai pris la température au point chaud : 29.5° avec le thermostat réglé sur 41° quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas que ce que ça change que les tasseaux ne fassent pas tout le tour du terra... ?

Bon alors il y a un souci s'il y a une différence de 10 degrés...

Je ne sais pas, je sèche un peu là, quelque chose doit m'échapper... Je ne vois que la solution : un de tes appareils doit être défectueux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A surveiller, je pense que le thermostat est déréglé. Fait les petites modifications qui t'ont été données plus haut, contrôle et si tu as un écart toujours aussi important et que tes thermomètres indiquent la même température l'un et l'autre cela provient du thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon mari est allé chercher des tasseaux de 0.5 mm cet après-midi. Il a fait une sorte de coffrage (tasseaux sur les 2 largeurs + une longueur) en-dessous du terra et en laissant quelques petits espace pour que le câble "n'étouffe" pas. J'ai donc le terra qui repose presque sur le câble chauffant. J'ai baissé le thermostat à 35° puis contrôle des températures avec les 2 thermomètres (mercure + infra-rouge) très régulièrement et j'atteins 28/29.5 ° ! C'est déjà mieux !! Maintenant j'attends les décors de fonds en polystyrène que j'ai commandé et je pense que cela isolera mieux !

Des avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le coco est un bon isolant et que tu prends ta T° au dessus, alors que ta sonde est en dessous, ç'est ça qui te fais un difference. Commence par prendre la T° où il y a la sonde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me suis dit ! Car avant d'avoir mon PR j'avais fait les test avec sopalin et c'était bon ! Mais avec les changements que je viens de faire ça rentre dans l'ordre : température 30° (sur le substrat) pour thermostat réglé sur 35° ! Demain je vire tout ce substrat de m*** car en plus c'est pas pratique pour repérer les déjections et pour l'entretien non plus !! Je vais me remettre au sopalin et pour le côté esthétique je verrai plus tard quand je connaitrais mieux mes températures et paramètres ! Je prendrai peut-être un autre substrat !

Merci pour votre aide !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais dit que ça irait de cette façon Wink , c'est cool je suis content pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...