Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste 77 reptile

Boa Constrictor Imperator

Messages recommandés

Tu peux me faire une fiche de son terra , son âge et dans quel structure tu la acheté ! Mais je suis toujours autant étonné que tu aies acheté un serpent sans rien savoir... ce n'est pas un jouet que tu déposes dans un coin quand t'en a marre. Tu sais combien de temps ça vie ??

Edité cause orthographe.
Snake House.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, ...Why.....   

TOUJOURS SE RENSEIGNER AVANT D'ACQUERIR UN TEL ANIMAL

Combien de fois il faudra le dire!

Bon. Gardons notre sang froid.

Tapes fiche boa constrictor imperator sur Google
Déjà là tu auras un petit pactol d'infos ESSENTIELLES, qu'il aurait fallu lire AVANT.

Ensuite, quelle taille fait son terrarium/son faunarium ? Tu y as mis quoi (cachettes ? tapis sur thermostat ?) ? Est-il en quarantaine ? D'où qu'il vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde mon sang froid car ce n'est pas en s'emportant qu'on l'aidera à avancer, ni lui ni sa bête.

Ok, il faudra changer de gabarit de terra quand il sera plus grand (et crois moi en fonction de la localité que tu as pris ça pousse vite et c'est mastard une fois adulte).

Dans quel magasin tu l'as acheté / à quel éleveur ?

A combien est le point chaud ? Et le point froid ?

Ta lampe est-elle protégée ? car les serpents peuvent se brûler à son contact.

Est-ce que ton tapis est couplé à un thermostat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard36000 a écrit:
Je ne viens pas ici pour avoir la morale mais pour avoir un coup de main
Si ce n'est pas possible cela sert a quoi ?


On ne joue pas les moralisateurs, c'est juste que, il faut vite comprendre que dans la terrariophilie, on se renseigne toujours UN MAXIMUM avant d'avoir son animal, et non après, pour offrir les meilleures conditions de vie à ton protégé. Ne pas se renseigner et acheter sur un coup de tête peut être risqué pour ton animal. Toujours se renseigner avant c'est dans les bases du savoir vivre d'un terrariophile (et ça doit même être l'apanage de tous ceux qui achètent des animaux, reptiles ou pas). Maintenant tu le sais.

Maintenant, le coup de main, je te le propose à mort là, réponds juste précisément à toutes les questions s'il te plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard36000 a écrit:
Je n'ai pas de thermostat donc je ne sais pas a combien de degrés il est ...
Merci beaucoup de me donner un coup de main
Je suis conscient d'avoir fait une grosse ânerie mais du coup je veux l'assumer et faire les choses correctement.

Il est d'Amérique Centrale ...
Apparemment il fera entre 2m et 2m50 adulte dans 3ans


EDIT : si elle est à l'extérieur, la lampe, ça va alors. Tu peux la laisser.
Achètes un thermostat, aujourd'hui ou demain. C'est cher, mais au moins il aura les températures adéquates.

Amérique centrale, 2m-2m50, ça veut sans doute dire que c'est un colombien. (pour ça une photo en dirait sûrement plus, mais tu nous l'enverra plus tard, ça presse pas, et comme ton petit vient d'arriver il faut surtout dans l'immédiat éviter de l'emmerder.) Il a des cachettes j'espère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassuré, ça, il va falloir l'être assez vite.

Un boa de 2m - 2m50 (je sais de quoi je parle) c'est déjà très gros. Il va vite falloir que tu grapilles les bases, notamment sur la manipulation.

Pour ce qui est de la cachette, s'il reste prostré dans un coin, il peut stresser (ou pas). Je te conseille au fil du temps mais dès maintenant ,et surtout quand tu lui prendras un plus grand terra, ce qui ne devrait pas trop tarder, prends lui de nouvelles fausses plantes, de nouvelles cachettes, voire même des branches (que tu peux prendre dans la nature, attention à éviter les bois de résineux type pin ou cèdre, et que tu peux après traiter en le mettant 2h à 150°C au four en virant l'écorce, mais prends le bois pas humide surtout car le coeur pourrait rester sale et pourrir).
Augmenter les cachettes et le fournissage palie au stress de l'animal.

Un autre conseil, là aussi, pour te mettre à fond dans le bain (le plus tôt sera le mieux), achètes l'Atlas de la Terrariophilie Vol.1, les Serpents. Il est dispo sur amazon, en grande librairie, à la fnac... Il coûte cher, mais c'est la bible du débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard36000 a écrit:
entre 28 et 30 ?


32-33°C au point chaud, 26 au froid. A partir du moment où tu auras un thermostat reglé sur la bonne température au chaud, le reste suivra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard36000 a écrit:

Mais c'est normal qu'il reste que dans un coin il quil ne bouge pas ?
car quand il est arrivé dans le terra il a visité il a fait le tour il est monté sur la liane mais la depuis hier matin eil est a la meme place et na pas daigné bouger
Est-ce normal ?


Oui.

D'après ce que j'ai compris, c'est un bébé, qui vient d'arriver chez toi.

Autrement dit, pour traduire cela en "serpent" il vient d'atterrir dans un nouvel environnement, qu'il ne connait pas du tout, chez quelqu'un qu'il ne connait pas du tout, et il est bébé, donc d'autant plus effrayé d'atterrir dans un nouvel endroit. Il n'est pas encore acclimaté. Et le voyage de l'animalerie à chez toi a été un moment assez tendu pour lui. Ajoutes des cachettes, pour commencer. Ensuite, ne le retouches sous aucun prétexte durant au moins 8-10 jours (changes quand même l'eau tous les 2 jours). Il est préférable qu'il ait du sopalin comme substrat durant les premiers mois, mieux pour le suivre, lui et sa santé. Au bout d'un certain temps il sortira de lui-même, il faut juste le laisser tranquille les premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as compris ça, tu as déjà tout compris . (Oui, certains sont bien bien bien bien pires, ne t'inquiètes pas >
Ton protégé vivra dans de bonnes conditions, et on t'aiguillera durant sa croissance si besoin. Le livre que je t'ai indiqué, déjà, te donnera toutes les bonnes bases. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les questions ne m'embêtent aucunement   un forum c'est fait pour ça !

Le crochet est utile avec un serpent qui tape (qui se défend) dès qu'on veut le prendre et qui tape aussi en main.

Je dirais que tant que tu ne connais pas son caractère ce n'est pas très utile, après à toi de voir. Mais un petit crochet pour un animal qui risque d'atteindre plus de deux mètres, ça ne sera pas utile bien longtemps. Tu peux toujours prendre petit et gros crochet en prévision des reptiles que tu auras après, mais si il n'est pas peureux ça ne sera pas bien utile.

Ah et, gardes bien en tête ce que je vais dire.

Quand on fait l'acquisition d'un serpent aussi massif que le Boa constrictor , il faut s'attendre aux meilleurs moments. Comme aux pires. Si jamais un jour il se défend (et ça arrivera sûrement au moins une fois en 20 ans d'existence pour lui) il est inutile de se laisser indéfiniment submerger par la peur et l'appréhension. Si tu as pris cet animal, il faut l'assumer jusqu'au bout, faire un travail "psychologique" avec, essayer de faire en sorte qu'il ne soit plus effrayé par la main de son soigneur (sans pour autant le manipuler tout le temps, ça c'est mauvais), comme je l'ai dit dans un autre post la défense d'un serpent - qui plus est aussi gros qu'un BCI - est toujours impressionnante et intimidante sur le coup (c'est fait pour). Il y a de nombreux moyens d'éviter la morsure (dont le crochet) mais il ne faut pas la redouter, quand on prend un gabarit pareil, il ne faut pas avoir peur, ni appréhender indéfiniment, si non ça ne sert à rien de le garder. Le chemin sera long si tu dois passer par là un jour, mais il ne doit pas t'être inaccessible Wink.

Maintenant, tu verras bien dans 8-10 jours, de quoi il en retourne. Les juvéniles sont souvent assez peureux chez tous les serpents, mais est-ce pour autant qu'il aura un sale caractère ? Même étant adulte ? Pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis ce que j'ai mis au dessus Wink

Si non pour la manip, c'est tout bête.
Tu ouvres le terra, déjà, rien que là la vibration de la porte coulissante l'aura prévenu de ton arrivée. Tu approches ta main, et tu viens le prendre SOUS le ventre, et non par dessus, tu le soulèves, tu le sors, tu le mets dans tes deux mains (oui, les deux, il faut toujours deux points d'appui pour le serpent, une située plus en avant, l'autre plus en arrière), et tu le laisses se déplacer dans tes mains, en renouvelant les points d'appui. Pas de gestes brusques, et ne t'affole pas. N'aie pas peur, pourquoi prendre un animal dont on a peur ? Sérieusement ? Surtout qu'eux, ils le ressentent plus ou moins.

Restes toujours sûr de toi et calme dans tes gestes, ne fait pas de mouvements saccadés, le but est de ne pas stresser le reptile, donc faire des gestes calmes et pleins d'assurances. Et même si il s'affole tu gardes ton calme. Avoir peur ne sert à rien avec ces animaux !

Arrêtes d'appréhender, ce n'est pas un Corallus caninus que tu vas avoir en main, et même dans le pire des cas, une morsure de bébé BCI ne fait pas mal, c'est une fois adulte que ça fait mal. Et encore, les colombiens, et les gros BCI en général sont réputés pour souvent être très calmes !

N'oublie juste pas, de prendre toujours l'animal SOUS le ventre, et non par dessus. J'ai remarqué que beaucoup de morsures chez les débutants venaient du fait que la main du soigneur venait par dessus le serpent pour le prendre, ce qui pour eux est interprété comme un prédateur.

Il ne faut pas que tu voies la morsure comme une attaque potentiellement mortelle, déjà parce que même s'il fait deux mètres ton serpent ne pourra jamais  te tuer (la morsure d'un adulte est douloureuse mais pas dangereuse), qu'ils mordent pour SE DEFENDRE, et non pour en finir avec toi, et qu'ensuite dans la plupart des cas il n'aura pas l'intention de se défendre.

Je le dis, je le répète : la peur et l'appréhension sont des sentiments inutiles avec ces animaux. Ce ne sont pas des monstres. Il faut passer outre et oublier ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est connue celle là.

C'est des co###ries. De vieilles légendes urbaines, un peu comme mémé qui a vu la vipère têter le pis de la vache.

Je connais même une histoire (vraie cette fois) ou un mec a entendu une histoire du genre et a eu la c*nnerie ultime (pardon du therme mais là...) d'abandonner son boa.

Un serpent, même de la taille d'un boa constrictor, s'étend sans avoir et sans jamais n'avoir eu ce genre de pensée qui est vraiment montée de toute pièces à partir des sentiments vicieux de certains êtres humains.

Déjà, il faut se dire qu'aucun serpent, de 2 mètres, de 3 mètres, de 5 mètres, de 7 mètres, ne peut engloutir un être humain ! J'ai vu un documentaire là dessus, sur un Broghammerus reticulatus de quasiment 10 mètres qui avait essayé d'ingérer un homme adulte après l'avoir constrit en Asie (un garde forestier un truc comme ça) il n'a pas pu passer les épaules qui étaient de toute façon bien trop larges pour lui. Il a été avéré que certains serpents géants type anaconda au Venezuela et python réticulé en Asie avaient déjà tenté des attaques prédatrices contre l'être humain. Mais jamais, un serpent n'a mangé d'être humain (en tout cas pas d'adulte). Quant aux photos qu'on voit sur internet elles ont été examinées, ce sont toutes des fakes.

Un boa, ça atteint rarement les 3 mètres, encore plus rarement les 4 mètres (un seul spécimen record a été trouvé à cette taille en plus d'un siècle, et encore on n'est même pas sûrs qu'il ait existé). Le jour où une réelle attaque prédatrice s'effectuera de la part d'un Boa constrictor sur leur soigneur les poules auront des AK-47 et des lance-roquettes.

Certains boa constrictor ont déjà mordu leur soigneur en enserrant leur bras (encore là c'est très rare, quand ça se défend souvent ça ne fait que taper), mais ce n'était nullement pour le gober !

Bref, une grosse légende urbaine, crée de toutes pièces par des cas sociaux qui ne connaissent rien aux serpents, qui ne veulent pas les connaitre car de toute façon pour eux ça reste un animal ignoble qui mord les gens et qui essaie de les b**ffer...

J'insiste sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt à voir ton serpent comme un monstre puisque de toute évidence ce n'en est pas un, et qu'il y a peu de chances qu'il soit caractériel, et que même si c'est le cas, c'est juste pour se défendre lui, pour dire qu'il veut qu'on lui fiche la paix. C'est pas pour rien que Boa constrictor est une espèce qui peut être destinée à tout le monde même aux débutants, ce n'est pas considéré comme une espèce dangereuse, même si sa morsure, adulte, est douloureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère, pour toi et pour lui. Wink

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Et puis même si il se défend, ça ne fait pas de lui un monstre.

Ces animaux ont bien plus de raisons d'avoir peur de nous que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain que ce livre soit le meilleur. Il est pas mal quand on cherche un serpent car il y a pas mal de fiches mais vu qu'il a déjà son BCI, autant qu'il achète un livre spécial BCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
Je ne suis pas certain que ce livre soit le meilleur. Il est pas mal quand on cherche un serpent car il y a pas mal de fiches mais vu qu'il a déjà son BCI, autant qu'il achète un livre spécial BCI.


Il est bien pour ce qui est d'avoir les bases du débutant. Or il ne les a pas encore, et il a acheté son animal assez précipitemment, ce qui ne fait pas de lui quelqu'un qui a déjà toutes les bases.

NH, le docteur Lionel Schilliger, Stéphane Rosselle et d'autres grands noms de la terrariophilie française ont crée ce bouquin de toutes pièces. Je pense qu'il est fiable en ce qui est d'apprendre les bases, ce n'est pas le cas de toute la littérature terrariophile francophone qui est relativement pauvre.

Maintenant, le seul livre de référence que je connaisse concernant les boa constrictor, c'est une bible anglophone : The Complete Boa Constrictor :  A Comprehensive Guide to the Care, Breeding, and Geographic Races. par Vincent Russo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux également visionner les vidéos de Fab "La terrario pour les nuls" qui sont bien complètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai vues et je dois avouer que oui, c'est parfait pour les débutants ses vidéos, elles sont vraiment bien faites. Je te tire mon chapeau Fab au passage. (je n'ai pas pensé à le dire avant) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NH a beau avoir écrit ce livre, certaines données ne sont plus celles qu'il préconisent aujourd'hui.
Il te faut rencontrer ce mec Thunder! Les livres c'est bien pour se faire une idée, mais partager et écouter les éleveurs (pro ou non d'ailleurs) permet d'en apprendre beaucoup plus!

Quelques années se sont écoulées depuis ce bouquin, et les auteurs, tous aussi impressionnant de savoir et connaissance les uns que les autres, ne se sont pas limité à ce qu'ils savaient à l'époque, mais ont continué d'essayer, d'observer, d'apprendre, et surtout de partager!!!

Si l'un d'eux passe ici un jour d'ailleurs :

MERCI!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai pas osé dire le fond de ma pensée avant, mais puisque tu insistes :

Ce livre est une globalisation, il est vague aux yeux des non-débutants et du chemin a été fait depuis, mais pour ce qui est du néophyte, là papireque tu ne  peux pas me dire qu'il n'est pas convenable (à mes yeux il vaut plus que tout autre bouquin francophone pour débutant) ! Si tu veux, comme je l'ai sciemment dit, la littérature terrariophile française est vraiment pauvre, et pour moi ce livre est le meilleur socle pour un débutant, tout le reste vient après. Il globalise, mais c'est le seul à émettre des infos réellement fiables pour les débutants.

Mais après je sais bien que je dois rencontrer ce mec ! Je vais tout faire pour aller à son prochain stage, j'te jure ! J'en MEURS d'envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est une base fiable et solide!!! Pour moi un incontournable à avoir dans sa bibliothèque quoi qu'il en soit, comme premier ouvrage!

Le temps permettra d'apprendre le reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...