Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
So snakers

quel est le meilleur substrat

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je me demandais quel serais le meilleur substrat pour serpents, car je vais bientôt en avoir un mais je ne sais pas quel substrat prendre??? 

PS: Le serpent que je vais prendre est un PGG juvénile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout depend ce que tu veux, quelque chose qui fasse naturel, esthetique, pratique, hygienique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car si le juv est nourrie dans son terra il a aucun risque qu'il avale du substrat et sa permet de vérifier ses crottes Wink. Et bien entendu de voir si il est pas parasiter . J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste 77 reptile a écrit:
Car si le juv est nourrie dans son terra il a aucun risque qu'il avale du substrat et sa permet de vérifier ses crottes Wink. Et bien entendu de voir si il est pas parasiter . J'ai bon ?


Ok et en quoi on ne peut pas faire la meme chose avec un autre substrat?

(Dans tout les cas, le mieux ç'est de nourrir hors terra Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour surveiller l'état de santé et parce que c'est plus hygiénique. Car après rien ne t'empêche de lui faire prendre sa nourriture dans une petite assiette dans le terra, ou d'écarter tout le substrat et la poser dans un certain rayon dans le terra, ou dans une boite dans le terra (dans laquelle tu peux ensuite déplacer le serpent). Et puis, un ou deux  petits copeaux avalés accidentellement ne boucheront pas ses intestins.

Le nourrissage dans le terrarium a été victime de légendes urbaines surfaites, quand c'est bien fait c'est pourtant moins stressant pour l'animal (il mange "chez lui", dans "son territoire", son "espace vital"), il n'y a aucun risque d'occlusion, et le serpent n'assimilera aucunement la main dans le terrarium à l'heure du dîner (ce qu'on peut lire sur internet...). Wink

Bien sûr, si t'as des gros morphales qui se moquent de ce que l'on fait d'eux à l'heure du repas tu peux aisément les nourrir en boite (si tu peux fais le, comme ça aucune prise de tête) mais pour les spécimens chiants et timides (c'était le cas de mon tout premier serpent), tu mets la boite dans le terra avec la proie dedans, tu ajoute le serpent et tu cache la boite avec un chiffon. Ou mieux : tu mets une petite assiette avec la proie dessus devant la cachette où il est et tu attends jusqu'au lendemain. C'est simple, mais efficace souvent.

Par contre je déconseille de nourrir un serpent à même le sopalin. Il sera emmerdé si il constrit la proie de travers (comme a dit Zézette Epouse X une fois il peut constrire le chiffon ou le sopalin   ) et puis il y a le simple risque que le sang du nez de la proie coagule sur le sopalin, si les deux sont collés le serpent peut commencer à gober le sopalin   bien sûr c'est rare il ne faut pas l'oublier, mais vaut mieux éviter de prendre le risque inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je n'y croit pas que si tu nourrie ton serpent dans son terra il risque de te chopper quand tu mettra la main . J'ai un boa qui a 1ans et demi et il a été nourrie dans son terra depuis toujours et à aucun cas il a essayer de me chiquer , après je sais pas si y'a eux des testes approfondie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste 77 reptile a écrit:
Moi perso je n'y croit pas que si tu nourrie ton serpent dans son terra il risque  de te chopper quand tu mettra la main . J'ai un boa qui a 1ans et demi et il a été nourrie dans son terra depuis toujours et à aucun cas il a essayer de me chiquer , après je sais pas si y'a eux des testes approfondie .


Ç'est surtout que si ta proie est mouillée, il risque d'y avoir du substrat collé dessus qui sera ensuite ingeré par ton serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nourrir en terra ou en bac, lorsqu'il y a du substrat qui risque d'être ingéré, il suffit de glisser une feuille de papier journal sous le serpent en constriction sur sa proie, et de retirer cette feuille une fois l'ingestion de la proie terminé.
Si j'y arrive avec une ponte entière de Python breitensteini maintenus sur de la sphaigne, c'est que c'est facile, pratique et sans danger! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ç'est le "chacun ses gouts et ses couleurs" que j'ai pas compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ç'est pas faux...

Donc est ce que quelqu'un peut me donner une argumentation non tirée par les cheveux à "le mieux pour un juv ç'est du sopalin"?


Et repondre à cette question aussi car ça m'interesse

Baptiste 77 reptile a écrit:
Question bête mais bon :-/ on est obliger de mettre du substrat à un serpent adulte ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:
Donc est ce que quelqu'un peut me donner une argumentation non tirée par les cheveux à "le mieux pour un juv ç'est du sopalin"?

Pour les mêmes raisons que chez le véto on utilise des alèses, ou du sopalin... pour une meilleure hygiène!

Pas de substrat c'est possible. Mais en cas d'urine liquide en grosse quantité, il faudra passer le serpent sous la douche avant de le remettre dans son terra propre.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté non abrasif et spongieux du sopalin facilite les mues et évite les problèmes liés à la poussières des substrats classiques.
De plus, pour éviter des manipulations longues, changer un sopalin revient à laisser un maximum le serpent tranquille, surtout qu'ils ont tendance à surtout passer du temps dans l'eau et chient plus souvent que les grands. C'est donc le côté pratique qui est mis en avant.

Ensuite, vu la taille de la plupart des juvs, se cacher dans le substrat peut stresser le proprio qui ne les verra pas. Que sous un sopalin, tu le vois plus ou moins, et tu n'as pas grand chose à rire autre pour le retrouver Wink
'c'est juste plus pratique et moins dangereux. C'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:

Donc est ce que quelqu'un peut me donner une argumentation non tirée par les cheveux à "le mieux pour un juv ç'est du sopalin"?


Oui.

L'argumentation sera la même que pour les spécimens en quarantaine ou chez un vétérinaire.

Le substrat absorbe, mais les bactéries prolifèrent bien dedans, et certaines selles ou surtout certaines urines (surtout si on parle d'un pantherophis guttatus juvénile, qui fera de petites selles) ne seront pas immédiatement visibles, ce qui laisse le temps à la prolifération d'opérer.

Le papier journal, le sopalin et les allaises ont la particularité significative de non-seulement absorber mais d'en plus rendre ces traces visibles, elles peuvent donc être retirées à temps, et ce sera plus propre. Un autre intérêt, est que ces excréments et ces urines n'imbibent pas directement le sol, il suffit donc de retirer le machin, et de le renouveler. On a une visibilité particulièrement bonne des selles et des urines, des acariens s'il y en a, ce qui permet de surveiller l'état de santé d'un animal avec plus de résultats.

Ce genre de substrat est aussi plus renouvelable que les autres car il ne coûte presque rien (sauf peut être certaines allaises ?), le plus économique des trois étant d'après moi le papier journal.

Avec un juvénile il faut être vigileant, surtout si on l'achète à un éleveur qu'on ne connaissait pas avant. Les juvéniles sont plus fragiles que les adultes, ils ont un système digestif encore fragile, certains peuvent être parasités à l'arrivée, d'autres non. Mais un juv, quoi qu'il se passe, ça reste fragile, donc, ce substrat étant meilleur que les autres au niveau sanitaire et au niveau visibilité des selles, il est indispensable. Sans oublier toujours son côté pratique.

Je ne vois pas ce que je pourrai ajouter de plus, c'est juste qu'on enlève les selles à temps, que ça prolifère moins, et qu'on peut facilement voir toute trace d'acariens ou de parasites (internes si il y en a, dans les selles notamment) dans ce substrat qui est plus propre.


@Snake House : pas mal ta technique ! Je connaissais même pas tu vois...mais c'est bon à savoir, quand j'en aurai un qui fait son caprice je ferai ça tiens  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So snakers a écrit:
Donc si j'ai bien compris le meilleur substrat pour un juvénile c'est du saupalin...    


Saupalin, journal ou allèses. Les trois sont a peu près pareil meme si les allaises absorbent mieux que le sopalin (de base c'est fait pour les fuites urinaires il me semble   ), et que le journal est le plus économique des trois. Pour info sous le coté verso d'unr allaise il y a un tres fin film plastique qui retient les liquides avant qu'ils ne soient absorbés par la matière cotonneuse.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...