Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanawiis11

Questions diverses avant arrivée de Antaresia Maculosa

Messages recommandés

Tout d'abord désolé pour l'emplacement du topic mais je ne pouvais pas poster dans la bonne rubrique, surement à cause du fait que je soit nouvelle et qu'il y ai un nombre de poste minimum avant de poster dans la rubrique ''pour bien débuter''

Bonjour, comme indiqué dans le titre, j'aurai quelques questions concernant la préparation de l'arrivée d'un antaresia Maculosa. Je rêve de posséder ce spécimen mais avant toute recherche de l'animal je souhaitais être suffisamment au point pour qu'il intègre son nouvel environnement dans les meilleures conditions.

Voici quelques unes des questions, peut être bête, qui me viennent à l'esprit :

1. Faut-il acheter un couple ou un animal peut-il vivre seul dans le cas de l'Antaresia ?

2. J'ai vu qu'un serpent juvénile devait rester dans un terra ou fauna plus petit, avant d'intégrer son terra définitif, pour lui éviter tout stress supplémentaire due à son nouvel environnement et celà pendant 2 ans apparemment (d'après ce que j'ai pu lire), alors ma question est : quel taille de fauna suffirait pour un juvénile et pendant combien de temps le laisser dedans ? Est ce bien 2 ans ?

3. Quel est la taille d'un bon terrarium pour un adulte ?

4. Connaissez vous un éleveur ou particulier qui vende cette espèce près du 60 (Oise) ou aux alentours ? Je pensais à la ferme tropical mais je me méfie de ce genre de site, avez vous déjà acheté chez eux ?

Merci de vos réponses à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Désolé de ne pas avoir répondu à ton post plus tôt.

Alors :

1. Ca peut vivre seul, c'est même recommandé. Mais si tu veux reproduire, tu peux prendre un couple, même si hors période de repro je te conseille de ne mettre qu'un animal par terrarium.

2. Oui, mais je te conseille de ne pas te casser le derrière à acheter dix terrariums. Un fauna au pire, puis un  60x45x45 (ou alors tu commences directement par ça) (on peut soit-disant y mettre un Antaresia childreni adulte même si j'ai du mal à y croire quand il fait 1m25 comme la mienne) peut convenir si tu ne l'achètes pas trop minuscule, il faudra juste bien le fournir en cachettes, végétation etc.

3. Une fois qu'il dépasse les 90cm tu peux le déplacer dans son nouveau terra. Etant donné que c'est plus grand qu'un Antaresia childreni une fois la croissance terminée je te suggère un 120x60x40 comme j'ai, ça lui ira très bien Wink.

4. Non désolé, tu peux toujours te renseigner à la Ferme Tropicale de Paris ou celle de Lilles, sachant que tu es situé à un point à peu près équidistant aux deux. Renseigne toi auprès de Reptilis et Reptiligne aussi, tu peux notamment te renseigner sur toutes les bourses présentes dans le Nord- Pas-de-Calais (y'en a des tas, et je ne serai pas surprise qu'il y en ait au moins une dans l'Oise aussi).

En espérant que tu viennes relire, depuis le temps, désolé d'avoir zappé ce topic.

PS : n'oublies pas une règle d'or, achètes et installes toujours tout le matos adéquat avant d'acquérir ton protégé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse en faisant des recherches j'ai réussi a trouver un antaresia childreni a Reptiligne je suppose que la maintenance ne doit pas être bien éloignée de celle d'un maculosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanawiis a écrit:
Merci de ta réponse en faisant des recherches j'ai réussi a trouver un antaresia childreni a Reptiligne je suppose que la maintenance ne doit pas être bien éloignée de celle d'un maculosa


Point chaud 32-34, point froid 24-26 (dans ces eaux là), hygro 50-60% (espèce désertique australienne dans les deux cas, pas besoin de vaporiser durant une mue même si, si tu y tiens, tu peux juste le faire une fois par jour et encore), terricole et nocturne qui tourne au rat tous les mois étant adulte. Les Antaresia childreni sont plus petits et moins caractériels (pas mal d'A.maculosa le sont), ça va de 90cm à plus d'1m25 mais gardes bien en tête qu'adulte ce n'est pas du tout le gabarit d'une gutt, ça fait bien 4 à 7cm de largeur et ça bouge beaucoup surtout le soir. Si t'as un spécimen de plus d'1m plus tard, j'insiste, vaut mieux le mettre dans un 100x60x40 voire un 120x60x40.

La robe d'un Antaresia childreni n'est pas la même qu'un Antaresia maculosa, pour la robe classique type d'un A.childreni le dos sera marron, les tâches seront très diffuses dedans, d'un marron un peu plus foncé, les flancs seront marrons clair et jaunes, le ventre sera blanc. La différence est frappante puisque la robe d'un Antaresia childreni type est diffuse et plus unie. Pour te donner un ordre d'idées :.

A.maculosa type :


A.childreni (photo personnelle) :



La couleur est plus diffuse chez cette espèce donc, mais par contre, certains spécimens peuvent avoir une iridescence de dingue à la lumière du soleil et dans l'appareil photo :




En tout cas c'est un serpent qui bouge beaucoup, surtout le soir, qui sort pas mal de sa cachette, et qui est très simple de maintenance et de contention, idéal pour un débutant. Vraiment peu d'entre eux sont caractériels (et quand c'est le cas c'est souvent les juvs qui sont "joueurs*") et comment te dire...j'ai déjà vu ma femelle péter les plombs à cause de la chaleur, autant fallait pas entrer la main dans le terra autant elle tapait à deux à l'heure....  (la calmer a été rapide). Nan vraiment, en général c'est pas caractériel.

*joueurs : par là je n'entends pas jouer au sens propre, mais adopter une posture défensive uniquement par peur de la main de l'homme et pour intimider sans forcément mordre et/ou s'enrouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci merci pour toutes ces précisions je suis passionné par ces 2 races et je te remercie pour les photos qui sont sublimes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien derien derien.

Autre précision si c'est la première fois que tu as un serpent, surtout avec du pythonidé, ne t'inquiètes pas si au bout d'une à deux semaines y'a pas de selles dans le terra. Ca a une digestion lente, en général quand un adulte mange (en tout cas c'est le constat que je fais chez moi) ça reste planqué cinq à huit jours au chaud, et je dirai que la digestion complète (une fois que vraiment tout est ressorti) n'est faite qu'au bout de trois semaines et des poussières chez cette espèce. Wink

Pour un adulte, un rat de 80 à 150g (selon la taille et le gabarit de l'animal) une fois par mois (et encore) suffit. (je mets 150 grammes car dans les animaleries la plupart du temps ils vendent par fourchette de poids et non par poids exact.... près de chez moi toutes les animaleries mélangent du 90 grammes avec du 150.. ou alors il faut les prendre chez un fournisseur spécial (genre monster-souris), qui fait des prix raisonnables, et le poids doit être mieux quantifié à mon avis.) Si tu peux trouves du 100 grammes si t'as un gros antaresia plus tard, ça suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok, espèce !

Merci pour toutes ces précisions et j'ai une question concernant la température de la zone froide, chez moi il se peux qu'il fasse un peu frais quelques fois, puis je rajouter une lampe chauffante au dessus de ma partie froide ou la plaque chauffante au point chaud suffit dans un espace confiné comme un terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la taille et de la composition de ton terrarium (les terrariums en bois (OSB ou mélaminé) sont moins couteux et il y a moins de déperditions de chaleur qu'avec le verre), après tu as les herptek qui sont faits d'une matière plastique spécifique et qui n'ont aucune déperdition de chaleur non plus (m'enfin là niveau argent la carte bleue fume même si c'est pour une bonne raison).

Après un serpent se régule surtout de par la température qu'il y a au sol, si le gradient de chaleur est bon tu n'as pas à t'inquiéter. Il faut dans tous les cas que le tapis chauffant (la zone chaude) couvre le tiers du terra maximum, perso j'ai eu des problèmes avec quand je n'avais qu'un petit tapis, j'ai été obligée d'en ajouter un deuxième (dans un 120x60x40 en même temps) que j'ai mis sous minuteur pour limiter sa chaleur vu qu'un seul des deux (celui où elle se cache) est thermostaté. Ce deuxième tapis accompagné du premier me donne un gradient (dégradé de chaleur du chaud vers le froid) parfait et comme la surface chaude occupe précisément un tiers du terra je n'ai plus de soucis.

Il fait souvent 20 degrés à peine dans la pièce où sont les miens (déperdition de chaleur, on vit sous les combles), mais avec le gradient de chaleur au sol dans chaque terrarium ça ne risque rien. Les serpents prennent plus de chaleur venant du sol que de l'air (et qui sait combien le verre, le bois ou le plastique des herptek sont de bons conducteurs de chaleur) même si il ne doit pas non plus faire 10 dans la pièce.

Certains utilisent la lampe chauffante pour avoir une bonne température ambiante. Pour ma part je considère qu'avec un ou deux serpents ça passe mais avec 200 ça ne doit pas du tout être économique, autant avoir un bon chauffage pour réchauffer la pièce. Si lampe chauffante il y a, il faut surtout la protéger, mettre une grille autour, ou acheter cette grille, un accident par brûlure est vite arrivé, surtout que les reptiles ne ressentent pas la douleur comme les autres animaux, un serpent peut donc rester collé plusieurs minutes contre la lampe en se brûlant sans s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse très constructive j'aurai une question peut être bête concernant le tapis chauffant. Mon thermostat et mon thermomètre a sonde m'indique 31 degré mais lorsque je touche ce n'est pas très chaud je ressent une différence par rapport à la zone froide mais je me demande si c'est normal ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Oui, c'est normal que ça ne paraisse pas très chaud au ressenti, notre température corporelle étant de 37°C, nous avons un aperçu très vague de la chaleur que représentent ces trente et un degrés celsius. Ce qui ne paraît pas très chaud chez un être humain, n'est pas forcément inadéquat pour ton animal. Ils ne captent pas la chaleur de la même manière que nous.

Pour un Antaresia childreni je te conseillerais toutefois d'augmenter la température au chaud , l'idéal pour eux -et qui permet toutefois de garder une marge au cas où ton spécimen est malade- reste selon moi un point chaud de 32 à 34°C et non 31. C'est une espèce désertique Australienne, donc ça a besoin d'un gradient et d'un point chaud qui demeureront assurés.

Chez cette espèce beaucoup d'opinions divergent quant à sa TMP (Température Moyenne Préférentielle), ce qui a donc donné lieu à la création d'une fourchette de températures pour cette espèce : certains préconisent 32, d'autres 34 (voire 35 pour certains), personnellement je suis à 34 parce que mon terra est grand (ce qui optimise le dégradé de chaleur au sein du terrarium).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
34°C!!!
La vache j'aurai jamais parié ça!!!
J'ai tendance à toujours chauffer à la TMP basse, je serai également parti sur du 31°C... bon en même temps, je n'ai pas lue la fiche...
Mais jamais j'aurai pensé à mettre 34°C dans un terra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de l'ophidien tu veux dire Papireque ?

Mon Aspidites ramsayi est à 35, espèce désertique australienne (enfin on en rencontre dans les zones désertiques aussi bien que dans les plaines et les grottes, donc une zone chaude assez large dans la nature finalement).

Je ne me considère pas extrémiste pour autant   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
34°C!!!
La vache j'aurai jamais parié ça!!!
J'ai tendance à toujours chauffer à la TMP basse, je serai également parti sur du 31°C... bon en même temps, je n'ai pas lue la fiche...
Mais jamais j'aurai pensé à mettre 34°C dans un terra!


La TMP au chaud d'un Antaresia se situe de 32 à 34°C. C'est du désertique Australien qui fréquente à peu de choses près le même biotope que l'Aspidites ramsayi (régions désertiques, cavernes, branchages... tout ça dans la partie nord de l'Australie exclusivement pour l'A.childreni). Autant te dire, que quand le soleil grapille du 40 à l'ombre et que l'air est sec comme un coup de trique, ces serpents ne se posent pas la question du "est-ce que c'est trop chaud ??", ces pythons sont bien plus fragiles au froid qu'au chaud, chose à rapidement savoir avec ces serpents-là Wink. Si la mienne a été malade au début, c'est parce que j'avais commis la boulette de beaucoup monter l'hygro, et sachant que la chaleur n'était pas bien répartie dans son terra, ça a fait un début d'infection. Par constat je dirai qu'ils sont fragiles, niveau respiratoire, au froid et à l'humidité. Pour le reste, ils sont relativement robustes.

Quant au fait que 35, ce ne soit pas si extrêmiste que ça, je suis d'accord, c'était juste façon de caricaturer cette "fourchette de TMP".

Je connais personnellement des gens qui sont arrivés à me préconiser 35, or 35, c'est la température que je mettais lorsqu'elle était malade, pour booster son système immunitaire. Là, à 34 au point chaud, je te garantis papireque, que ça fait 10 jours qu'elle dort au point chaud, et qu'elle ne sort qu'au beau milieu de la nuit, ou presque, pour se désaltérer et faire popot. Personnellement je préfères 34 à 35 afin de me laisser une marge d'augmentation en cas de maladie.

Et encore, 34 dans mon grand terra, c'est insuffisant ! Si j'enlèves le deuxième tapis que j'ai mis en soutien, qui est sous minuteur (et sous une épaisse couche de substrat qu'elle évite de creuser), elle prend vite froid (c'est d'ailleurs ce qui a favorisé l'enflement de sa gorge au tout début aussi d'après le véto, la surface chaude n'était pas assez large).

Là, autant te dire qu'avec cette install elle se sent bien, et sollicite plus son point chaud que le point froid (surtout lorsqu'elle vient de manger, comme là il y a 10-15 jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une éternelle question que je me pose aussi malheureusement. Je dirais qu'au niveau métabolique, au niveau de l'activation des vaisseaux lymphatiques, des leucocytes et du système sanguin (par exemple lorsqu'il faut augmenter d' environ un ou deux degrés (perso je suis plus pour +2°C) pour donner un coup de fouet au système immunitaire d'un animal malade) ça peut jouer. Mais comme je ne le sais pas trop, et que de toute façon les reptiles captent la chaleur différemment de tous les autres animaux, je ne m'avancerai pas trop vite.

Je sais juste que je suis prête à croire que ça peut jouer, comme à croire que c'est peut être inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la nature, ils sont soumis à des différences de températures non négligeables (en Australie, à certaines périodes de l'année et dans certaines régions, tu passes de 35 le jour à 18 la nuit) qu'on ne reproduit pas en captivité. Est-ce qu'il faut dire : "malheureusement" ou "heureusement" c'est effectivement là que ça pêche, parce que personne n'en connait réellement les effets que cela aurait dans un espace réduit tel qu'un terrarium.

C'est marrant parce que je discutais de cela avec NH il n'y a pas longtemps justement, et lui il soumet ses spécimens (en l'occurrence ses pythons à queue courte, puisque c'était le sujet de départ) à des variations relativement importantes selon les saisons, en termes de nourriture dispo, d'éclairage, et de températures, dans le but de coller davantage au rythme du pays d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais augmenter la température à 34 degré et voir quand il sera la sa réaction j'aviserai a ce moment la mais c'est sur que vu son environnement d'origine ça ne peut pas lui faire de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'oserais limite en dire "et pourquoi pas ?", en Australie il ne faut pas oublier non plus que quand bien même l'été il fait une fournaise à toute épreuve, l'hiver les températures sont largement dans le négatif, et c'est pas faute d'avoir de la neige là bas.

L'amplitude thermique reste un sujet à longuement méditer et j'espère que Nicolas y trouvera des réponses, tout comme tous ceux qui feront le test.

Pour ma part j'avançerais, en connaissant à peu près les lois de la nature, que l'adaptation in natura des espèces dont on parle y est certainement pour quelque chose, oui, je pense que c'est une histoire d'acclimatation (même si ça ne contredit aucunement le fait de reproduire des conditions réelles au sein d'un terrarium pour voir ce que ça fait sur des animaux acclimatés habituellement à un climat ambiant qui reste régulé.).

Je ne connais pas trop l'Australie dans la mesure où je n'y ai jamais été. Mais je connais le désert du Sahara (là, j'y ai traîné), là où l'amplitude thermique est mondialement reconnue pour sa stature impressionnante (il fait moins de dix degrés la nuit, 48 (voire 50) en journée d'été dans le grand Erg). L'amplitude thermique y est souvent supérieure à 35°C. Pourtant des serpents tels que cerastes cerastes ou bien encore parfois (oui !) des couleuvres de montpellier y sont légions. Les ophidiens sont un tel nombre dans cette région que les Tunisiens et les Sahariens n'hésitent pas à faire un commerce d'animaux morts dans les souks à la périphérie du Désert (à Tataouine (là où se sont tournées les scènes de Star Wars sur Tatooine) ou à Douz par exemple).

Pourquoi une telle prospérité dans un endroit à l'amplitude thermique si élevée ? L'adaptation est la seule réponse que j'ai en tête.

Maintenant, à savoir si les spécimens nés en captivité seraient capables de s'adapter aux conditions parfois rudes de leurs pays d'origine sans que ça n'ait d'impact sur leur santé et sur leur espérance de vie ? Là je ne sais pas, mais j'attends d'en voir le bilan avec impatience. Surtout si ce dernier s'avère positif. Ca remettrait en question le fondement même de la terrariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ce NH... Il est suffisamment passionné et passionnant  pour nous ramener à sa cause!
J'ai énormément apprécié d'échanger avec lui à ce sujet, et en ressort en me disant qu'en effet, nous sommes bien de gros bourrins, psychorigides et totalement déconnectés de la réalité car trop connectés sur la toile!
C'est à cause de ses conneries que je pense de plus en plus à partir sur un couple de boeleni... Car avec cette espèce, tout l'intérêt de la terrario refait surface, pour arriver à la décoder et réussir à la reproduire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui que d'échanges riches et intéressants qui nous démontre toute la complexité de la nature et son caractère insaisissable, nous rendant impuissant mais déterminé à la maîtriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je tends aussi à vouloir combattre à travers mes projets (pour l'instant j'ai trop peu de compétences et de savoir, mais je ferai mon possible pour concrétiser tout ça avec le temps et l'expérience). La terrariophilie française est trop caricaturale à mes yeux, ultra-généralisée, la politique de la pensée unique et des stéréotypes encore une fois (ça, ça fait malheureusement aussi partie de la société tout court). Le "c'est-comme-ça-et-pas-autrement" imposé sur les forums pour tous les débutants par d'autres débutants.... j'en faisais partie, et puis quand j'ai commencé à avoir deux, trois, quatre, cinq serpents (maintenant il n'en reste plus que trois, j'ai du en revendre il y a peu), que j'ai passé plus de temps à observer chaque comportement, ça m'en a appris dix fois plus que sur les forums.

Adapter un animal né en captivité à des conditions climatiques réelles : pourquoi pas ? sérieusement ?

Je n'ai pas encore rencontré NH, mais tout ce que je sais c'est qu'il n'est jamais à court d'idées pour venir à bout des préjugés et des stéréotypes, et ce mec est vraiment ingénieux et à la fois un puits de savoir en terrariophilie pour toute la France. On aura sûrement beaucoup de choses à se dire. Et je suis d'accord avec lui pour dire que ce phénomène se généralise sur les forums (même si R'O y échappe un peu plus que LMDR...j'en ai encore vu le cas tout à l'heure...). Au jour d'aujourd'hui, j'ai juste envie de dire : heureusement que les gens comme Nicolas Hussard sont là pour faire avancer les choses !

Morelia boeleni fait partie de mes projets aussi, si un jour j'ai assez d'argent pour obtenir un couple dans les meilleures conditions.

PS : j'ai l'une de mes gutts perchée, qui dort entre la paroi du plafond du terra et son néon (éteint), et après on me dit que ça ne peut certainement pas grimper sur une lampe chauffante ni au plafond d'un terrarium..... le terra fait plus de la moitié de son corps en hauteur (elle a un retard de croissance).

Je n'ai qu'une chose à ajouter : ne jamais sous-estimer ces animaux, ni leurs capacités Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
nous sommes bien de gros bourrins, psychorigides et totalement déconnectés de la réalité car trop connectés sur la toile!!!



Tu as raison !! La toile c'est bien, ça aide, ça soutient.... mais rien ne vaut l'observation et l'expérience, quelle soit petite ou grande... ! Je ne compare pas la terrario à l'éducation des enfants mais losrque que l'on a des enfants, un chien, une maladie, ou autre pour la première fois, la seule chose qui nous "réconforte",  c'est de se renseigner sur la toile (ou livre....) mais rien ne vaut l'observation, le feeling, l'expérience...

On fait des erreurs en tant que parents mais nos enfants sont toujours là, et en bonne santé...

La terrariophilie est plus compliquée (non, en fait moins courante donc plus d'ignorance) mais avec des bases sures, de l'observation et enfin de l'expérience... ba.... on s'en sort pas trop mal !! Enfin je pense !!


J'espère que je me suis bien exprimée et bien fait comprendre !!! (et oui par écrit cela peut etre interprété différemment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir mais je n'arrive pas à créer de compte sur LMDR !!!!


Je retire mon message !!! trop dur à y parvenir mais j'y suis arrivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ne le prends pas mal mais je ne t'aiderai pas (j'ai eu une mauvaise histoire avec eux), tu es bien mieux sur R'O même si je ne te force aucunement la main (et normalement pas besoin de s'inscrire pour voir des messages sur leur forum )  Wink et puis il ne faut pas trop s'écarter du sujet. Nanawiis, si tu as d'autres questions sur le maintien d'Antaresia childreni ou autre, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups !! De toutes façons, c'est pas pour lécher les bottes de R'O mais c'est le seul pour l'instant qui me va bien parmi tous les forums !! Après je suis curieuse de nature !!! Je pense que je me ferai un idée vite fait !!!! Bref ! Comme tu dis, ne nous écartons pas du sujet !!

Sur le plan "esthétique", je préfère le Childreni, et puis d'après ce que j'ai pu lire il est tip top pour les débutants !!!

Après chacun ses goûts et ses choix, mais Tunder est une bonne prof !! (non ne sois pas modeste !! lol !)

J'adore te lire Tunder !! Soyez pas jaloux les autres !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ne peux pas dire qu'au bout d'une année et demi de terrario mes posts soient aussi pertinents et informatifs que ceux de Snake House, Zézette épouse X et encore d'autres qui ont bien plus d'expérience et de bouteille que moi.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas se dire que mes posts sont LA voie unique à suivre. Il y en a de très nombreuses en fait, et vous assimilerez très vite ça avec le temps je pense (moi je commence en tout cas).

C'est juste que, Antaresia childreni fait partie des espèces que je vais reproduire parmi tant d'autres dans quelques années. Donc je me rencarde à bloc, et la femelle que j'ai est déjà un joyau vivant (tout autant au niveau de la beauté que du tempérament). Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je suis une pro en la matière, parce que ce n'est pas vrai. Je ne fais qu'en maintenir, pour le moment. Et rien d'autre.

Modeste, il faut le rester. Mais le mieux, c'est surtout de rester réaliste vis-à-vis de soi. Surtout dans un monde aussi fascinant et qui rescelle d'encore tant de secrets, même pour les plus chevronnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau...


Chaque analyse ou point de vue devient intéressant pour qui saura y voir un intérêt!
Quand on montre des chef-d'oeuvres à des gosses, certains ont une analyse ultra simpliste, mais bien plus honnête que tous les trouduk qui ont lu les analyses des pros dans les ouvrages pour les rebader sans réflexion ni sentiment propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je te rassure (pour ton ego ! lol!) que tu n'es pas la seule qui "prêche" la bonne parole !! mdr!

Mais j'ai plaisir à te lire, tout comme Snake House, Zezette, Fab et d'autres encore ! Il est très intéressant de partager avec vous ! Que l'on soit d'accord ou non sur certaines choses, certains principes, mais pour nous débutants vous êtes importants et vous avez de bons arguments, de bonnes explications sans pour autant dire que vous avez ABSOLUMENT raison sur tout !! Vous savez reconnaitre vos erreurs, ou manque de connaissance sur certains points... Vous êtes francs, honnêtes et je vous remercie tous autant que vous êtes !!

Bon fini les compliments, il y en a qui vont rougir    et danser la "Carioka" pour la nouvelle année lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça dépend de qui tu parles. Moi j'ai eu affaire durant trois ans en école d'art à des analyses de pros, c'est pas pour autant que j'étais d'accord avec ça. Quand on me montre des tâches à la glycéro faites sur une toile noire, que même ma nièce de 2 ans aurait pu faire, et qu'on me dit "c'est du Jackson Pollock, il a vendu ça 750 millions d'euros", ça me fait rire jaune. Même si je peux bien comprendre l'importance de l'art abstrait chez certains.

Chacun voit midi à sa porte. Mais je connais le monde de l'art (j'ai été trois ans baignée dedans après tout), et quand on te dit que le degré d'exposition et le prix de vente de ton art dépendra entièrement de ton association avec quelques gros bonnets qui ont du pognon tout le tour du ventre (le showbiz bien sûr), tu recadres vites (en tout cas dans mon cas) les choses à leur juste valeur, c'est-à-dire entre un machin fait en vingt minutes à tout casser qui coutera 750 millions d'euros et une toile faite en plus de quatre vingt dix heures qui ne coutera qu'une brindille. Maintenant, ce n'est que mon point de vue, chacun sa vision de l'art...

Chaque point de vue a son côté intéressant, mais l'expérience positionne davantage un point de vue, et le crédibilise d'autant plus. De plus, le monde de la terrariophilie n'a rien de comparable avec l'art, la terrario cache encore tellement de choses, même aux plus aguerris (oui je sais je l'ai déjà dit)...

Mais là encore on est dans le hors-sujet !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, et oui selon moi, R'O est la référence en matière de forum concernant la terra, de part la grande disponibilité et la grande expérience de ses membres. Une chance d'être "tombé" sur des gens comme vous qui nous apporte, à nous les débutants, les meilleurs conseils sans jamais juger ou imposer vos idées. Merci de votre soutien j'aurai sûrement d'autres questions des que la bête sera la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à nous mettre des photos et un récit de tes premiers pas dans la préparation de ton installation, cela pourra un jour servir de base pour un autre débutant sur cette espèce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui nanawiis !!! on attends la suite des événements !! Toi au moins on ne pourra pas dire que tu ne t'es pas renseignée avant !! Bon courage pour la suite et on attend de tes nouvelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui je prépare sa venue depuis un bon mois en postant régulièrement sur les forums et en me renseignant auprès d'animaleries spécialisées tel que Reptiligne. J'ai déjà tout élaboré et tout pensé, du meuble support du terra avec optimisation des rangements, le terra avec mes essais de température contrôlé par mon thermostat, mon hygromètre en place également. Ça fait donc quelques jours que je fais des testes de températures pour que les conditions de maintenance soient optimales avant l'arrivée du petit. Hors de question d'acheter tout au dernier moment sans être opérationnelle sur les conditions de maintenance et surtout avant d'envisager d'intégrer le serpent. Je veux être certaine de pouvoir répondre au mieux à ses besoins même si ça engendre un certain investissement financier et personnel je veux faire les choses dans les règles de l'art tout en priorisant l'observation de l'adaptation de l'animal. Comme on le disait plus haut il n'y a pas de "mode d'emploi de la nature" on construit sa propre expérience et on s'adapte au comportement de l'animal. Je suis tout de même heureuse de pouvoir compter sur des personnes aussi consciencieuse du bonheur des reptiles et aussi passionnées que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...