Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wiwen

question lumière

Messages recommandés

Ça dépend du reptile, mais il faut toujours une lumière spécial pour les UV ou la chaleur et la nuit tu éteinds ou tu laisses un tapis chauffant ou un câble chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les UV ne sont absolument pas nécessaires pour les serpents, au contraire ils font plus de mal que de bien.

Si ta pièce est suffisamment baignée par la lumière naturelle, nul besoin de se compliquer la vie avec un éclairage dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je parlais pour les lézards car il a dit un reptile donc voila et encore désolé de ne pas avoir précisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun néon, pas de lampe chauffante (cela peut être dangereux pour ton serpent !)
Les vendeurs veulent vendre et n'y connaissent rien ! Moi même le vendeur a voulu m'en vendre mais lorsque je me suis renseignée sur les forums ba... j'ai pu faire quelques économies !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chauffe mon boa avec tapis et céramique et je vois pas en quoi c'est dangereux Wink le serpent ne peut même pas la toucher donc aucun risque . C'est sur que si tu la met dans le terra avec aucune protection ba la c'est dangereux mais qui ferais sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est mal installé cela peut être dangereux ! Moi perso je n'en mets pas (car pas utile je pense). Mais après c'est selon les personnes ! Seulement, si c'est utilisé, il vaut mieux que ce soit bien installé pour éviter les brûlures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tu sais quand je me suis renseignée auprès d'un vendeur en animalerie, il faut voir ce qu'il m'a conseillé !! La lampe chauffante à l'intérieur du terra !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec grille de protection ! On est OK là-dessus ! Wink
Mais comme teddyB parle de "conseils de vendeur", je me méfie de ce qu'il a pu lui dire ! Car celui qui m'a conseillé il avait l'air de s'y connaitre mais bon il était ZERO ! D'où mon intervention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vendeurs sont pas tous zéro ! Ce que j'ai pas compris c'est que tu dis ( aucun néon et lampe chauffante ) ! Il t'es déjà arriver quel que chose avec cela ? Pour être négatifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr je ne généralise pas sur les vendeurs ! Juste que celui à qui j'avais à faire m'a très mal conseillé ! Ensuite je ne pense pas me tromper quand je dis "aucun néon", néfaste pour les serpents ! Quant aux lampes chauffantes, je dis juste qu'il faut bien les utiliser, et faire attention à l'installation ! Ce n'est pas interdit bien évidemment ! Utile ou pas, cela dépend de chacun et de ses installations. Il faut surtout bien se renseigner au préalable avant toute chose, ce que fait teddyB.

Ne t'inquiète pas je ne suis pas négative. Je n'ai pas de lampe chauffante (c'est mon choix), donc pas d'expérience avec ce genre de matériel. J'ai simplement vu qu'il pouvait (je dis bien "pouvait") avoir des soucis avec ce matériel si celui-ci est mal exploité.

Voili voilou !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teddyB a écrit:
...  j'ai eu un conseil d'un vendeur en animalerie qui m'avais dis à ce moment la qu'il était nécessaire d'avoir une lumière quasi permanente pour n'importe quel reptile  
Dans la nature, il ne fait pas jour en quasi-permanence, sauf aux niveau des pôles durant les "jours polaire", donc là où il n'y a aucun reptiles.
Ce que ce vendeur a dit n'a donc ni sens, ni logique.

Concernant la nécessité d'un éclairage durant la journée, oui il est important d'avoir un cycle jour/nuit, en général accompagné d'une légère baisse de la température la nuit, afin de ne pas provoquer de problème de Thyroïde chez l'animal.
Ce cycle jour/nuit peut être artificiel, comme par exemple avec un néon ou une lampe couplé à un programmateur... soit naturel avec le terrarium dans une pièce où il y a une fenêtre qui laisse entrer la lumière du jour.

Certains reptiles ont besoin, en plus de lumière durant la journée, d'un apport en UV car leur alimentation pauvre en vitamine D3 ne leur permet de fixer le calcium (entre autre)... Il faut donc investir dans un éclairage apportant les UV nécessaire a ce type de  reptile.

Chez les serpents, les proies complètes qu'ils mangent sont très riches en vitamine D... Les UV ne sont donc pas nécessaires à la maintenance de ce type de reptiles.  
Lorsque les UV artificiels sont arrivés sur le marché de la terrariophilie, ils ont été utilisé pour tout type de reptiles. Malheureusement à l'époque la qualité des sources d'UV artificielle n'était pas aussi bonne qu'aujourd'hui, et surtout, les personnes qui utilisaient ce type d'UV ne donnaient pas la possibilité aux serpents de se soustraire à ce rayonnement.

Les serpents n'ont pas de paupières, et donc l'utilisation prolongé d'UV mal dosé a commencé à provoquer des pathologies au niveau des yeux des spécimens maintenus dans ces conditions.
La suite logique a été de condamner l'utilisation d'UV chez les Ophidiens, en dénonçant ce type de maintenance comme dangereuse pour les serpents. Et comme cette conclusion avait été faite par des vétérinaires qui avaient vu les dégâts que cela pouvait provoquer, l'utilisation d'UV chez les Ophidiens a été diabolisé au sein de la littérature terrariophile...

Il aura fallu de nombreuses années avant que quelques terrariophiles, plus curieux que la moyenne, commencent a remettre en question ce qui semblait une vérité absolue.
- Pourquoi dans la nature, certaines espèces s'exposent naturellement aux UV sans en souffrir?
- Le fait que les UV ne soient pas indispensables aux ophidien veut-il automatiquement dire qu'ils ne peuvent pas apporter un plus?
- Connait on avec exactitude les conditions de maintenance des ophidiens qui étaient atteint de pathologie oculaire causé par les UV? Et si c'est conditions étaient extrêmes et inadaptés?
Ces personnes ont donc commencé à tester l'exposition d'UV, avec des faibles doses, une exposition durant seulement une partie de la journée, et surtout, des cachètes permettant aux serpents de se soustraire entièrement au rayonnement.
Ce type d'expérience a évidement été faite sur des espèce connues pour s'exposer naturellement aux UV.
Voici ce qu'ils ont constaté:
-Augmentation de l'appétit
-Couleurs plus vives
-Exposition puis retrait du serpent de son propre chef.
-Aucune pathologie occulaire sur la totalité des spécimens test après plusieurs années.

Conclusion:
Les UV sont ils nécessaire à la maintenance d'un ophidien? La réponse est non!
Sont ils dangereux si mal utilisé? La réponse est oui!
Sont ils bénéfiques avec certaines espèces,  correctement utilisés? La réponse est oui! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marley30 , J'utilise tapis plus lampe céramique (avec protection) a l'intérieur de mes terras , et je peux te dire que c'est le top , j'ai déjà expliqué plusieurs fois les biens fait de cette méthode , au moins d'avoir une piece a 25°c les tapis chauffant ne sont pas suffisant utilisé comme seul moyen de chauffe (a mes yeux) , la lampe céramique permet d'avoir une bonne température ambiante et un bon gradiant thermique nécèssaire a ton serpent quand elle est idéalement placé que tu n'obtient pas avec un simple tapis chauffant , je trouve que mes bci ont une meilleur digéstion , ils sont beaucoup actifs , aucun probléme de mue... depuis qu'ils ont une lampe céramique en complément de leur tapis chauffant , donc il n'est pas judicieux de dire non catégoriquement Wink surtout sans en avoir fait l'éxpèrience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis concernant les bienfaits d'une lampe chauffante lorsque le terrarium du reptile est dans une pièce plutôt fraiche et tout à fait exacte... On ne peut pas tous avoir une pièce dédiée a nos reptiles, chauffée entre 25 et 28°C... et de ce fait, la lampe céramique (entre autre) est très pratique pour palier au problème de température ambiante basse.

Parallèlement à cela,  Marley30 a été  claire sur le fait qu'elle ne connait pas ce type de chauffage, mais que d'après les information qu'elle a lu, ce type de matériel doit être installé avec certaines précautions pour éviter un accident,  et ne donne pas un non catégorique:
Marley30 a écrit:
... Quant aux lampes chauffantes, je dis juste qu'il faut bien les utiliser, et faire attention à l'installation ! Ce n'est pas interdit bien évidemment ! Utile ou pas, cela dépend de chacun et de ses installations. Il faut surtout bien se renseigner au préalable avant toute chose...

Ne t'inquiète pas je ne suis pas négative. Je n'ai pas de lampe chauffante (c'est mon choix), donc pas d'expérience avec ce genre de matériel. J'ai simplement vu qu'il pouvait (je dis bien "pouvait") avoir des soucis avec ce matériel si celui-ci est mal exploité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Snake house j'avais vu Wink , désolé je me suis mal éxprimée , je ne voulais pas paraitre négatif ou arrogant juste donné un point de vue , désolé Marley30 et Snake ce n'estait pas mon but  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre mais Snake Dr.House l'a fait pour moi en beaucoup plus complet.

Et concernant ma maintenance, j'ai une pièce bien éclairée en journée, du matin au soir grâce aux ouvertures au Nord et au sud (donc lumière quasi totale en journée...)

Et puis les lampes, ça consomme Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...