Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

Comment nourrir son lampropeltis. (Images)

Messages recommandés

Bonjours, l'autre jours j'ai filmé mon jeune Lampropeltis Getulus Negritus se nourrir, et j'ai trouvé intéressant d'y faire un petit "Exposé" afin d'aider au maximum les personnes qui se questionnent sur cette étape importante qui est le nourrissage.

Il peut y avoir des erreurs, si c'est le cas, merci de me corriger en commentaire.

Pour commencer, je vais vous conseiller au maximum de nourrir votre serpent avec du mort. Pourquoi ? Car si l'on donne un rongeur vivant à un serpent dans un espace aussi clos qu'un terrarium ou un bac en plastique, il y a des chances qu'il se fasse mordre, donc blesser.

Il faut toujours donner des proies de taille adaptée pour votre serpent, pour mon cas on m'a conseillé d'en prendre par rapport à la plus grosse partie de son corps, qui doit être égale à celle du rongeur.

Évitez de nourrir votre serpent dans votre terrarium, en mangeant le rongeur, il peut avaler du substrat, et dans ce cas là, c'est direction le vétérinaire. Pour éviter cela, j'ai piqué un tupperware à ma mère pour le nourrir à l'intérieur.

Vous pouvez acheter vos proies sur Internet, mais c'est peu fiable et très chers,  moi j'achète chez un particulier à Marseille, c'est pas chers et de bonne qualitée.

Pour commencer, j'ai sortie le proie du congélateur, et l'ai mise dans de l'eau chaude en surveillant le moment ou elle serait décongelée (On m'a conseillé de la laisser très peu de temps)

Ensuite j'ai séché la proie, me suis lavé et désinfecté les mains, c'est très important si vous ne voulez pas avoir la main qui sent le rongeur et éviter de vous faire mordre. !

J'ai ensuite mis le bébé dans le tupperware, pris la sourie avec un pince à épiler, et ai secoué la proie.



La première fois, vous serez surement impressionnés par la vitesse de l'attaque.

Il va ensuite, bien évidemment avaler sa proie.



Et va ensuite se contracter sur lui même pour faire descendre le proie le long de son corps.



Ensuite, évitez de manipuler pendant 3-4 jours, ça peut être mauvais pour lui.

Certains serpent son timides, et ne mangeront pas devant vous, mettez les donc dans leur tupperware avec le rongeurs, et mettez le tupperware dans une zone sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, il n'est vraiment pas timide ! Surtout que lorsque je filmais, il y avait mon père à coté de moi, ainsi que ma soeur qui riait comme une folle... Comment tu nourris le tiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le met dans sa boite de nourrissage avec le rosé chaud posé a coté de lui puis je lenferme avec pendant une heure dans le noir. ( la plupart du temp dans un tirroir ) au bout de 20 minute a peu pres je verifie mais cest souvent deja mangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je vais vous conseiller au maximum de nourrir votre serpent avec du mort. Pourquoi ? Car si l'on donne un rongeur vivant à un serpent dans un espace aussi clos qu'un terrarium ou un bac en plastique, il y a des chances qu'il se fasse mordre, donc blesser.

Non seulement il peut être blessé mais certains serpents peuvent être tués à cause d'un rongeur vivant Wink

Il faut toujours donner des proies de taille adaptée pour votre serpent, pour mon cas on m'a conseillé d'en prendre par rapport à la plus grosse partie de son corps, qui doit être égale à celle du rongeur.

Valable pour la plupart des serpents nourris aux rongeurs mais pas une vérité absolue, un python curtus par exemple à un corps beaucoup trop massif par rapport à sa tête, ce n'est donc pas valable Wink

Évitez de nourrir votre serpent dans votre terrarium, en mangeant le rongeur, il peut avaler du substrat, et dans ce cas là, c'est direction le vétérinaire. Pour éviter cela, j'ai piqué un tupperware à ma mère pour le nourrir à l'intérieur.

Oui bonne résolution mais certains animaux stressent tellement qu'il n'est pas possible de les sortir, il vaut mieux alors poser une surface dans le terra comme une assiette ou un couvercle plastique

Vous pouvez acheter vos proies sur Internet, mais c'est peu fiable et très chers,  moi j'achète chez un particulier à Marseille, c'est pas chers et de bonne qualitée.

La prudence est autant de mise chez les particuliers que sur internet, il suffit de bien se renseigner, mieux vaut parfois payer un peu plus cher chez un pro et être certain, moi jdis ça jdis rien, j'élève 80% de mes proies

Pour commencer, j'ai sortie le proie du congélateur, et l'ai mise dans de l'eau chaude en surveillant le moment ou elle serait décongelée (On m'a conseillé de la laisser très peu de temps)

Là encore ça dépend du serpent, j'ai 80% de refus avec des proies décongelées dans l'eau, on peut laisser décongeler la proie à température ambiante ou près d'une source de chaleur aussi

Ensuite j'ai séché la proie, me suis lavé et désinfecté les mains, c'est très important si vous ne voulez pas avoir la main qui sent le rongeur et éviter de vous faire mordre. !

Bien, le mieux est toujours d'utiliser une pince de taille adaptée afin d'éviter la morsure Wink

J'ai ensuite mis le bébé dans le tupperware, pris la sourie avec un pince à épiler, et ai secoué la proie.

Là encore tout dépend des serpents, certains s'enfuiront devant une proie agitée, d'autres refuseront de manger si elle ne l'est pas. Après faut surtout d'adapter au serpent et aussi à son type de nourrissage, certains conseils ne sont pas forcément valables avec des animaux dits 'piscivores'



J'ai mis tes réponses en gras, le rouge et bleu sont réservés à la modération. Cordialement. Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est une superbe réponse ! O.o Merci beaucoup de l'avoir complété !

Mais après tout, chaque serpent à un comportement différent non ? Il y a donc plusieurs façon de nourrir la bêbête :3.

Surtout s'il s'agit d'une espèce différente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là encore tout dépend des serpents, certains s'enfuiront devant une proie agitée, d'autres refuseront de manger si elle ne l'est pas. Après faut surtout d'adapter au serpent et aussi à son type de nourrissage, certains conseils ne sont pas forcément valables avec des animaux dits 'piscivores'

La Preuve on a tous les deux des lampropeltis nigrita et il sont les deux opposés pour alex il faut qu'il "secoue" la proie tandis que moi il faut que je la pose et que je le laisse tranquillou (d'ailleur defois il la mange en commençant par l’arrière bizarre non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive fréquemment qu'ils mangent par l'arrière, rien d'inquiètant la dedans ça arrive beaucoup avec les piscivores quand ils mangent du poisson ( que ce soit des morceaux de filets ou des poissons entiers )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...