Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pyroa1

Conseil pour Elaphe :)

Messages recommandés

Bonjour, ça fait plusieurs mois que je veux acheter une Elaphe juvénile. Mais je ne sais pas trop ou passer pour le moment j'ai vu un kit terrarium  http://www.animaleco.com/catalogue/reptile/terrarium-et-vivarium/kit-terrarium-serpent-nelle-guinee-60x45x45 Et j'aimerais savoir si c'est correcte pour le début ou si je doit changée quelque chose. Avec ça je prendrai un Thermostat de marque Exo terra si une personne l'a déjà utilisée, niveau qualité c'est comment ? Merci pour vos réponses :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends une boite Allibert transparente de 40x30x25 (25L) pour 6,5€ ou le modèle de 50L pour 12€. Tu en trouveras à la Foire Fouille, Mr Bricolage...Tu fais des trous à la perçeuse sur le couvercle et les 2 grosses paroies latérales et tu auras un terra fonctionnel pour pas cher !

Pour le thermostat tu peux en prendre un simple Reptil'Planet à 30-40€ (sur Amazon) + chrono mécanique à 2-3€ (n'importe quelle grande surface) pour couper le chauffage une partie de la nuit.

Ensuite plus qu'à ajouter un tapis chauffant qui fait 1/3 de la surface de la boite + thermomètre et hygromètre digitaux (respectivement 3€ et 5€ sur Amazon au lieu de 12-15€ chez ExoTerra) + déco (2 cachettes, de l'eau, des branches, du substrat) et c'est bon et pour pas cher.

ExoTerra c'est hors de prix et ce n'est pas forcément de meilleure qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour cette réponse. Et par la suite sa serrais quoi comme terra pour un Elaphe Sub adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le temps pour sa copain Wink ne soit pas presser et prend plu tôt les conseilles de chironex . J'ai une Gut qui a 7 mois et qui est dans 60 *45*45 et elle va y rester un long moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh désolé mais c'est a dire je le laisse dans une boite ? Je le verrais comment qu'il n'a pas d'acariens ? Et combien de temps je devrai le laisser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix me semble très correct. Dans le Jardiland près de chez moi les gutt sont plus chères (80-90€) et encore plus chez MaxiZoo (tout est hors de prix là bas...). Après là il est difficile de juger de la taille du serpent.

Pour le terra, il faut que la longueur du serpent soit inférieure à la longueur + la largueur du terra. Donc si ton serpent fait 50cm, il te faudra un terra d'au moins 30x20x?? MINIMUM par exemple. L'idéal, pour un juvénile, c'est de ne pas lui donner un gros terra.

Perso j'ai un Boa dans la boite de 50L d'Allibert qui fait 56x40x30. Donc mon serpent pourra rester jusqu'à faire 0,96-1m environ. Mon Regius est dans la boite de 20L de 40x30x23. Je lui ai déjà acheté son futur terra identique à celui du Boa (50L).

Voilà ce que ça donne avec la boite de 50L pour mon Boa (tu peux la voir en bas à droite. J'ai enlevé la moitié des feuilles artificielles donc c'est moins "bourré" maintenant) :


La boite est transparente donc c'est EXACTEMENT comme un terra en magasin à l'exception est tu ne te ruines pas (12€ donc 40-50€ pour les mêmes dimentions...). En plus, c'est plus solide que le verre des ExoTerra, notamment pour la résistance à la chaleur des tapis chauffants, et c'est très facile à nettoyer !

Par contre il faut faire pas mal de trous sur tout le couvercle (petit que le diamètre du serpent) + quelques uns sur le côté (tu peux voir sur la photo 2 rangés de 2 lignes de trous sur cette face de la boite. Il y a la même chose de l'autre côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinorex: Ah oui c'est sur que niveau prix sa vaut le coups :p ensuite tu ne mets pas de lampe sur le couvercle ?

Baptiste: D'accord donc je récapitule ( désolé si je parle trop mais je veut essayer de faire au mieux pour mon futur serpent /: ) Une boite type Allibert, du sopalin, un tapis chauffant, un point d'eau. Je lui mes des cachette ou je le laisse comme sa ? Et surtout combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste 77 : Alors je crois qu'elle a 2 mois mais je ne suis plus tout à fais sur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cachette obliger pour ce réfugier et être en sécuriter , niveau quarantaine je préfère rien dire que dire des bêtises , 2 mois ? Elle me parrais grande pour 2 mois , tu tes renseigner sur la Gutt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je verrais :p merci et oui bien sur mais j'ai complètement oubliée :/.. Demain j'irais voir pour avoir plus d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère les copeaux de hêtre au sopalin mais ça c'est vraiment en fonction du goût de chacun.

Snake House a parlé d'une quarantaine de 4 mois sur un autre topic il me semble.

Je ne mets pas de lampes. C'est inutile je pense surtout que la plupart des serpents sont nocturnes / crépusculaires sont pas forcément fan de lumière vive. La lumière naturelle est largement suffisante de mon point de vue.

Je trouve aussi qu'elle fait grande pour 2 mois ! Chez Jardiland, j'ai vu des petites gutts juvéniles, ce sont vraiment de nouilles minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais du hêtre par la suite mais la c'est surtout pour voir si elle a des acarien.. J’espère pas que sa va durée autant /:

Ah ok mais les gutt son surtout diurne non ?

J'avoue que elle et pas si petite que sa xP je vous dirais sa demain (:

Et c'est vrais que les Exo terra explose a forte température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elles ne sont pas diurnes à en croire mes livres.
Les Elaphes Schrenkii sont diurnes cela dit. Wink

J'ai pas testé pour les ExoTerra mais si tu prends un Allibert tu n'auras pas ce problème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sa change selon les espèce, d'accord :p Par contre pour la nourriture je donne que du décongelais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est préférable pour plusieurs raisons :
- C'est moins cruel envers les rongeurs que tu donneras.
- C'est plus économique (tu peux les conserver jusqu'à 6 mois)
- C'est moins dangereux pour le serpent, qui peut être blessé par morsure, griffure etc.
- Les animaleries mettent des produits sur les rongeurs vivants pour lutter contre les parasites. Cela peut être nocif pour le serpent.
- Si tu décides de créer un élevage (peux intéressant pour une petite gutt), c'est beaucoup plus d'entretien que pour des reptiles, tu auras de fortes odeurs (surtout les souris), cela reviendra plus cher car tu auras à nourrir ces animaux également etc.
- Le décongelé n'est pas moins nutritif que le vivant.

Exemple de serpent qui a passé un moment avec un rongeur vivant dans son terrarium (vu les motifs, je dirais que c'est un Boa Constrictor) :


Donc donner du vivant ça n'a strictement aucun intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je comprends de toute façon il on habituée a mangée du décongelais donc tout va bien :p Bon vous m'avez déjà beaucoup aidez, je ne savais pas pour la quarantaine j’espère quelle en n'auras pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo détend direct Wink reste au congelées c'est dix fois mieux . Les exo terra j'en ai deux et aucun on exploser . Mon premiers est un 45* 45*45* ou est ma Gutt de 7 mois avec une rampe au dessus et un tapis chauffant et mon deuxième de 90cm ou est mon boa nain Nicaragua qui a 1 ans et demi il a son tapis chauffant et une lampe céramique au dessus poser sur la grille et le reste de la grille est recouverte de papiers d aluminium pour garder une bonne chaleurs donc je sais pas comment il risque d exploser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair xP, et d'accord. Ta Gutt c'est déjà échappée de son terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais , j'ai boucher les moindres troue , part contre elle arrivais a ce planquer derrières le décors fond donc j'ai fait en sorte qu' elle ne passe plu . Je touche du bois Wink aujourd'hui elle peux plu passer dans les troue en haut car elle est trop grosse ma mémère Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord :p merci pour ses conseille si jamais je passe à un exo terra je serais comment faire même. Pour la nourrir tu la mais dans une boite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la boite en plastique, je te conseil de mettre un dictionnaire dessus. Une fois j'ai mal refermé la boite, j'ai fermé la lumière pour aller dormir et... un petit bruit étrange. J'ai allumé la lumière pour voir... mon Python avait réussi à soulever le couvercle et à se mettre par dessus.

C'est pour cela que tu vois un dico sur la photo avec le terra de mon Boa. Avec ça, ils ont aucune chance de partir vu leur taille et force de serpents juvéniles.

Pour le nourrissage, j'ai également une petite boite à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, merci pour t'est conseille :p j'en prendrais compte. Ensuite oui beaucoup de gens les nourrisse a pars pourtant a jardiland il mon dit que je pouvez les nourrir directement dans le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne fait pas trop confiance aux employés des animaleries.
En théorie oui tu peux et certain le font.

Personnellement je ne le fais pas pour 2 raisons :
1/ Le serpent peut associer l'ouverture du terra avec la prise de nourriture. Ainsi, certain, après quelques temps, peuvent attaquer systématiquement leur soigneur à chaque ouverture du terra.
2/ Quand tu as du sopalin ou du papier journal tu n'as pas de problèmes pour la prise de nourriture. Cependant, si tu as un substrat plus naturel (copeaux, sable...), le serpent peut en ingurgiter en même temps que sa proie et faire une occlusion intestinale (donc intervention du véto et / ou mort de l'animal si c'est grave).

C'est ce qui revient le plus souvent pour justifier de nourrir en dehors du terra.

Bref, cela limiterait l'agressivité par association et les risques d'occlusion. Personnellement cela ne m'est encore jamais arrivé et, franchement, j'ai pas envie d'essayer pour voir si mes doutes sont justifiés ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord oui c'est sur puis ça va c'est pas la mort de les faire mangez a pars Razz. Bon bah il faut juste que j'attends les pièce pour le terra et quand sa serais parfaits j'irais chercher la bête xP merci pour vos conseille (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de ton vendeur (certainement pas pour les mêmes raisons ceci étant, en animalerie c'est pour une raison de gain de temps, moi c'est une question de respect de l'animal).

Sache que nourrir dans le terrarium n'est absolument pas un danger, et a beaucoup d'aspects positifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien déjà un serpent n'est pas naturellement agressif, il se défend face à ce qui être perçu comme une menace, donc c'est différent.

Concernant l'association main = bouffe, elle est peu probable étant donné qu'on met les mains dans le terra pas simplement pour nourrir.

Cependant, il y a bien des espèces gloutonnes qui peuvent effectivement se jeter sur la main avant même de réfléchir quant à savoir ce que c'est.

Pour ces cas particuliers, il existe des méthodes de conditionnement positif : lorsque tu agis dans le terra pour changer l'eau ou que sais-je, tu peux présenter d'abord à ton serpent une compresse de listerine (ou de vinaigre) au bout d'une pince. Ils n'aiment pas ça, il va fuir, de ce fait tu auras tout le champ libre. Et évidemment quand tu vas pour nourrir, tu ne présentes rien, et rapidement il associe "odeur dégueulasse = c'est pas de la bouffe, donc je reste tranquille".

Donc les aspects positifs de tout ça c'est un serpent pas stressé par une manipulation qui peut être évitée, c'est un serpent que tu gères beaucoup mieux, tu as davantage confiance en toi donc en retour il a davantage confiance en toi aussi ( = pas de réactions de défense), un serpent qui se nourrit mieux (là je fais allusion aux regius surtout), respect du mode de vie du serpent (son univers c'est son terra, et pas ailleurs).

Enfin, concernant le substrat, il suffit d'en mettre un qui ne risque rien en cas d'ingestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends en compte tous vos conseils merci ! Une personne aurait une photo de son terrarium pour une elaphe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancien terra des mes elaphes (attention a la cohabitation), le premier 50/60cm de profondeur comme tu peux le voir ils pouvaient allez du point chaud (droite) ou point froid(gauche) sans que je les vois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je suis passé au pvc par contre la photo est dégue et on voit pas le sol quasi recouvert de fausse plante, écorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci très jolis :p par contre ce que je trouve trop beau comme serpent c'est le python morelia c'est un bon serpent pour un débutant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça passe oui si ce sont des spilota dont tu parles.
Il faut lire le post de snake house avant, ça aidera.
Les morelia spilota sont curieux, actifs, de bon gabarit, ont des couleurs assez variées et splendides, bref, il a tout du serpent sympa à élever.

Pour les exo terra, si tu souhaites prendre ça, tu peux me contacter, je te donnerai mes tarifs, si cela te convient on regardera pour l'approvisionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celle la ! Je trouve cette espèce trop jolie et j'en ai trouvé une d'occasion. Je vais essayer de trouver ça merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai vue merci :p un peut dure pour un serpent de débutant comparer au elaphe x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je suis allez à jardiland pour la réserver alors il mon dit qu'elle avais bien 2 mois et enfaite elle et vraiment toute petit :p ils savent pas encore si c'est un mal ou une femelle y mon dit quelle manger très bien. J'ai demander si y risquer d'avoir des acarien ils mon dit que non c'est vraiment quand on nettoies les box mais la c'est pas le cas. Donc voilà c'est réserver plus qu'à attendre mercredi (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait une quarantaine quand même , sa ne coute rien et c'est une sécurité , en substrat mais du sopalin tout blanc sans motifs , comme cela il sera plus simple de voir si il y a des acariens même si ils te disent qu'il y en a pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela sert à quoi de faire une quarantaine vu que c'est son premier ? Il ne risque pas d'en parasiter d'autres...
Il sera naturellement en quarantaine vue que seul de toute manière. pfiou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Chironex , mais si Pyroa aménage sa boite avec du substat de hêtre ou autre et beaucoup de feuillage , branche... il sera trés difficile de voire si il y a des parasites externe , au contraire si il mets deux ou trois cachéte (plasique si possible , type petit pot de fleure ou autre ), du sopalin en substrat , et son bac d'eau il pourra entreprendre sa bête beaucoup plus rapidement donc moins de stresse pour la bête et sont proprio Wink , aprés cela reste mon avis Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord mais si c'est néfaste au serpent je lui ferrais quand même et non je n'en n'est pas parlée car je trouve normal d'acheter un thermostat c'est la base :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...